•  

         

           

      
         

    Bonjour

     
    Navigation Navigation accueil
     Photos 
     Bonjour Bonjour  

    Bonjour

     
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour Fougère des bois
      USSR  Mark Knopfler   Gunnera Tinctoria Anémone Blanda  Gunnera Manicata  
    Géraniums bulbeux  Quelle est votre fleur préférée ?   Planter son sapin de Noël dans son jardin   
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Planter son sapin de Noël dans son jardin

           
      Les Arbres     

     

     

       
     
       
           
    Afin de disposer rapidement de jeunes arbres pour embellir notre terrain, nous avons acheté chaque année des arbres de Noël vendus avec les racines. Racines elles-mêmes encore en motte, protégées avec une robuste tontine en paille. Ces petits sapins se sont rapidement développés. Ces sujets ne font pas plus de un mètre de haut, lorsque l'on les achète. Il est préférable de les garder, le moins longtemps possible, dans la maison, près de la cheminée.
    Ces sapins ont grandis; lorsqu'ils ont dépassés les trois mètres, il a fallu les abattre; plus exactement, on a demandé aux agents communaux de les abattre pour garnir la salle des fêtes au moment de la fête de Noël. Par la suite nous avons planté des arbres et des arbustes, d'essences plus nobles, que ces charmants petits épicéas.
    Méthode pour replanter son sapin de Noël
     
     Compteur de visiteurs en temps réel       Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Tuteurer les vivaces      
      Techniques          
     
       
           

    Je crois qu'il est préférable de  tuteurer les vivaces.
    Comme beaucoup d'autres plantes, d'ailleurs.
    Les vents sont plus présents et plus puissants qu'il y a 20 ans.
    Mes tuteurs sont des ferrailles à béton.
    Avec le bout recourbé en boucle.
    Comme ils rouillent très rapidement, leur couleur les rend pratiquement invisibles.
    J'ai aussi des tuteurs métalliques verts plastifiés qui restent très visibles.
    Ce sont les tiges vendues pour tendre les grillages plastifiés.

    Le coup des fers à béton, j'ai vu çà dans les jardins de Monnet à Giverny, à 40 km de chez nous, tout près de Château Gaillard.
    C'est très économique et, un jour, il peuvent toujours servir de fer à béton dans un petit ouvrage.
    C'est leur vocation première, finalement....
    WS.

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

    ............-->

       
      accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         

           

      
         

    Bonjour

     
    Navigation Navigation accueil
     Photos 
     Bonjour Bonjour  

    Bonjour

     
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour Fougère des bois
      USSR  Mark Knopfler   Tuteurer les vivaces  Lamier  Une bisannuelle   
    Sorbet à la tulipe   Quelle est votre fleur préférée ?   Planter son sapin de Noël dans son jardin   
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
        Osmose avec la terre      
      Techniques          
      Karine cultive ses légumes en osmose avec la terre
       
           

    Karine Gagnepain, maraîchère, cultive un jardin situé dans le quartier médiéval selon des principes biodynamiques, en douceur.


    Lorsque la lourde porte grise s'ouvre, un grand jardin apparaît. Un petit coin de paradis habité par la quiétude au cœur du quartier médiéval de Parthenay. C'est ici que Karine Gagnepain, 34 ans, s'est installée pour cultiver des légumes. Elle pratique une culture biodynamique. Dans une salopette en jeans un peu trop grande, ses chaussettes roulées sur ses chevilles, la jeune femme se présente sans artifice.

    Ses yeux bleus se teintent d'une légère inquiétude. Elle souhaite expliquer le choix de la biodynamie mais a peur d'inspirer la moquerie. Elle se lance. Elle le fait avec beaucoup de poésie, de conviction.

    " Ce que je voulais c'est soigner la terre "

    Karine a longtemps travaillé dans le secteur social, en région parisienne. Elle aime les autres, se montre soucieuse de leur devenir. « La matière favorise la communication avec l'autre. J'ai fait le choix de la terre. J'ai toujours été attirée par le végétal. J'ai créé des ateliers autour du jardinage. Cela permet d'échanger, d'évoluer ensemble ». Karine fait escale à La Rochelle, le temps d'une formation. Elle y rencontre l'amour. Ce sentiment la conduit à Parthenay, en 2005. « J'ai découvert une terre ancienne, chargée d'histoire. J'ai eu la sensation d'avoir toujours vécu ici ».
    Elle décide d'entreprendre une formation pour devenir maraîchère. « J'ai toujours voulu devenir une artisane de la terre. C'était en moi ». Un voisin lui prête une parcelle de terrain. Elle expérimente les principes biodynamiques. « J'ai restauré ce jardin en le cultivant. Ce que je voulais, c'est soigner la terre. Une terre endormie par des produits nocifs ».
    Karine se passionne pour ce qu'elle fait et souhaite en vivre. Il lui faut plus d'espace. Elle demande à la municipalité de lui louer 25 ares de terre dans le quartier médiéval. « C'était un jardin oublié depuis longtemps ». Elle crée une Scop, Les jardins de Mélusine, et sème ses idées. Elle redessine l'espace pour qu'il inspire le bien être à chacun de ses visiteurs. Elle donne à la terre tisanes et décoctions.
    « Ce qui est bon pour nous l'est aussi pour elle ». Karine cultive ses légumes « en lien avec la terre et le ciel », selon les influences de la lune et du soleil, selon les conditions atmosphériques prévues. Elle apporte ses soins au sol avec douceur, au rythme des saisons.

    Le geste juste

    « Je suis toujours en quête du geste juste. Je souhaite retrouver l'intuition paysanne pour être en osmose avec les éléments ». La jeune femme se sent en harmonie avec ce qu'elle fait, dans l'instant présent. Elle vend sa production à des restaurateurs parthenaisiens et aux particuliers. « Je vis de mon bonheur mais pas encore de ma production ». L'artisane de la terre est cependant bien décidée à prendre racine dans son activité

    Un marché paysan et artisanal

    Au gré de ses rencontres avec d'autres producteurs, l'idée d'un marché s'impose à Karine Gagnepain. « C'était le moyen de nous permettre de sortir de la vente en réseau », explique la maraîchère. L'association Mélusine installe pour la première fois son marché sur les berges du Thouet le 17 juin. Rendez-vous est donné aux Parthenaisiens le 3e dimanche de chaque mois. « Nous sommes régulièrement sollicités par de nouveaux producteurs et artisans souhaitant nous rejoindre », remarque Karine. Le marché grandit. Ce dimanche, les visiteurs pourront aller au gré de ses étals colorés. Ils pourront également échanger. « Ce marché est convivial, commente Karine. Il est né de l'expression de la solidarité et il réunit des gens qui travaillent avec leur cœur ».

     
    Doc & Photo
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

    ............-->

       
      accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Ma gamelle est vide

           
      Actualités     

     

     

       
     
       
           
    Magalie Petit a lancé en mars 2016 une activité de traiteur « végétarienne, saine et locale ». Basée sur l'agglomération rouennaise, elle rayonne là où le vent la porte.

    Elle fait son petit chemin Magalie Petit. La jeune femme est la fondatrice de Ma gamelle est vide. Une activité de traiteur lancée en mars 2016, qui se trouve à la croisée de nombreux courants alimentaire qui sont dans l’air du temps : le locavorisme, le végétarisme, et les food-trucks…

    Et quelques mois seulement après le lancement de son activité, Magalie voit l’avenir avec optimisme.

     Un food truck pour les évènements festifs

    En gestation depuis longtemps, l’idée a germé chez elle il y a deux ans environ. Avec au départ l’envie de lancer une activité de traiteur végétarien uniquement.

    « Et complètement par hasard je suis tombée sur le food truck… cet objet tout rond et tout rouge qui m’a faite craquer et dans lequel je trimballe tout mon univers. »

    Au final elle s’oriente donc vers une activité multiple. Traiteur pour les repas de famille, les réunions d’entreprises ; des gamelles individuelles livrées à la commande le jeudi. Et bien sûr une activité itinérante tournée principalement vers les évènements festifs : fêtes nature, festivals de musique ou de théâtre…

    « Je ne fais pas food truck à proprement parlé, puisque je ne suis pas chaque semaine au même endroit…Mais j’ai la chance de cuisiner à des endroits qui me plaisent, qui correspondent à mes sensibilités. »

    A la base chargée de communication, Magalie Petit n’a pas fait de formation de cuisine. « La seule chose que j’ai faite c’est des formations à l’hygiène qui sont obligatoires ». Autodidacte elle s’est tout de même aussi initiée à la cuisine « sans » pour répondre aux demandes : sans gluten, sans lactose… sans produits animaux pour les végétaliens.

    Au début, elle cuisine dans son food truck, avant de faire aménager un vrai laboratoire de cuisine à Sotteville-lès-Rouen reléguant le drôle de véhicule à son utilité première : un espace de vente.

     

    Une clientèle qui n'est pas végétarienne

    Et très vite la clientèle adhère à l’idée. D’abord issue du réseau d’amis de Magalie et notamment au sein du milieu culturel (théâtre et musique), elle s’étend petit à petit par le seul bouche à oreille.

    « Ce que je trouve formidable, c’est que la plupart de mes clients ne sont pas végétariens. C’est quelque de chose dont je suis très satisfaite car cela me permet de démontrer que cette cuisine est complète, variée et équilibrée. Et qu’on peut se faire plaisir à manger végétarien. »

    Pourtant, pour Magalie Petit, le végétarisme n’est rien d’autre que le prolongement d’une réflexion personnelle, basée sur la question environnementale.

    « Ce n’est pas le dégoût de la viande ou la cause animale qui m’ont conduite à cette cuisine. Mais une réflexion sur le bilan énergétique de ce que je mange. » Une réflexion qui devrait prochainement l’amener à revoir son système de livraison du jeudi. « C’est un peu bête d’avoir une démarche basée sur le bilan énergétique et de livrer en voiture. »

     

    S'approvisionner en local

    Rien d’étonnant donc, à ce que la jeune femme choisisse aussi d’adopter une démarche locavore…

    Ses menus, elle les concocte d’après les légumes disponibles le jour même chez les agriculteurs avec lesquels elle travaille : principalement la Ferme Marcotte à Saint-Saire, en agriculture biologique, et Pascal Prévost à Quincampoix.

    Deux fermes proches de Rouen, et qui sont déjà amenées à venir sur l’agglomération pour des marchés ou des livraisons d’Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne).

    En dehors des légumes et des fruits en saison, Magalie Petit se fournit dans une épicerie Bio sur Rouen. Une étape, avant, elle l’espère, pouvoir développer ses approvisionnements auprès d’autres producteurs locaux, par exemple pour la farine, les œufs, le fromage…

    « Mais il me faut des fermes qui aient une approche très artisanale, proche de la mienne. Avec Cécile, de la ferme Marcotte, c’est une vraie rencontre. On s’entend très bien. Notre relation est facile et naturelle. On a développé une vraie relation de confiance et de partenariat en nous adaptant l’une à l’autre. »

     

    Buffet traiteur repas sur-mesure par Ma gamelle est vide

    En attendant la jeune femme essaie déjà de pérenniser son emploi. Pour l’instant à temps partiel, elle a conservé son emploi de chargée de communication, pour conserver une certaine sécurité financière au démarrage. D’autant que Magalie Petit n’a pas bénéficié d’aides à la création d’activité.

    « Je fais partie de SCOP 276, une coopérative d’activité et d’emploi. Ca a plein d’avantage, mais bien sûr il n’y a pas d’aide à la création d’activité, puisqu’on ne crée pas réellement d’entreprise. » Un choix qu’elle assume et qui correspond à sa philosophie personnelle.

    « Je me suis donné 1 an, pour passer à temps plein. Ça en prend le chemin… », assure-t’elle, avec probablement l’ouverture sur une nouvelle activité : des ateliers de formation à la « cuisine » dans son labo.

     

    Ma gamelle est vide 

    Magalie Petit - 06 07 75 83 92 - magamelleestvide@gmail.com

     
    Ma gamelle est vide 
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos  Photos

     

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         

           

      
         

    Bonjour

     
    Navigation Navigation accueil
     Photos 
     Bonjour Bonjour  

    Bonjour

     
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour Vivace en pot en attente
      USSR  Mark Knopfler   Ma gamelle est vide  Lamier  Une bisannuelle   
    Sorbet à la tulipe   Quelle est votre fleur préférée ?    Osmose avec la terre   
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           Nouveautés

      
      Lamelles de courgettes grillées        
      Recettes Courgettes vertes          
     

       
           

    Isa, (95-Bessancourt) nous propose plus qu’une recette de courgettes. C’est une méthode de préparation spéciale barbecue pour une cuisson ultra-rapide. Ces lamelles de légumes accompagneront à merveille charcuteries et viandes épicées. En plus cela rentre dans notre quota de 5 fruits et légumes au barbecue par jour, alors que demande le peuple ?

    … « Salut, il arrive parfois de ne pas savoir avec quoi accompagner nos grillades. Alors si vous avez quelques courgettes qui trainent dans le bac à légumes, je vous propose une recette simple mais efficace, où chacun peut apporter sa touche personnelle !

    Apéritif – entrée – plat– dessert.

    Difficulté : Facile

    Budget : 2€ / 4 personnes

    Préparation : 5 min.

    Temps de cuisson : 6 minutes.
    – Puissance du feu :  moyenne 
    – Hauteur de grille : médium .

    Ingrédients pour 2 personnes :

    – 1 courgette,
    – huile d’olive,
    – sel/poivre,
    – herbes ou épices au choix selon le gout de chacun.

     

    – Étalez les lamelles sur un plat et badigeonnez avec de l’huile d’olive,
     
    – Salez/poivrez et rajoutez quelques herbes ou épices,
     
    Laissez cuire 3 min de chaque coté jusqu’à ce que les lamelles soient dorées. Vous pouvez les cuire ‘Al Dente‘, pour les avoir légèrement croquantes (moins de 6min) ou fondantes en les laissant un petit peu plus longtemps sur une grille haute. Appréciez la cuisson en les piquant avec la lame d’un couteau.


     

    Barbecue

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
     
     
    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Courgettes Vertes
     
           
      Légumes Visite dans la serre N°2      Semis du 22 février au 9 avril 2017      
     
       
             
    Des semis du 3 mars; des plants de courgettes qui devraient prendre place dans les chassis. Pour l'instant, on attends des jours meilleurs pour les mettre en place. Ces légumes croissent très vite, mais n'aiment pas les refoidissements; c'est pourquoi, on les garde au chaud dans les serres. 
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

      

       
      accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Tulipe sorbet 2017         
      Bulbes   Forum       
     
       
           
     Comme chaque année ces bulbes redonnent ces tulipes «Sorbet»
    Des tulipes bordées de franges délicates.
    Tulipe sorbet 2016


    En 2017, la voici de nouveau, au même endroit, près de la porte d'entrée. Elle revient avec toutes ses caractéristiques.
    Ces petites frisures qui nous enchantent.
    Â l'année prochaine!
    Peut-être.....
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

     

    ............-->

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire