•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour les amis
    Bienvenue chez nous, sur notre Blog

    Cela n'étonnera personne, mais c'est bientôt les vacances. Encore un dimanche où l'on devra aller garnir les urnes au moyen de ces papillons bleus; et enfin se sera fini de ce feuilleton polotiquo-judico-populiste; un feuilleton qui dure depuis plus d'un an. Dur! Dur! Le métier de citoyen. Avec ces prochaines vacances, nous allons pouvoir prendre le temps d'admirer notre propre jardin. Et aussi celui des autres; ne soyons pas des égoïstes, le spectacle des jardins est à tout le monde. Pour notre plus grand bonheur, les jardins petits et grands vont se parer de leurs plus beaux atours pour recevoir les nombreux visiteurs de cet été.
    Même le plus modeste des jardins se visite aujourd'hui, souvent sur rendez-vous.
    Preuve de l'intérêt du public. Toujours plus nombreux. Attiré vers des plaisirs, des sensations, des parfums plus naturels.
    Quel bonheur d'être jardinier...... C'est la réflexion que nous nous faisons souvent.
    La visite de tous ces jardins, petits ou grands, royaux ou publics, nous amène à nous rappeler que le jardinage a toujours été une des vitrines de la magnificence des puissants de ce monde; la survie des plus modestes; la satisfaction et le bien-être du plus grand nombre.
    Des jardins de Babylone aux splendeurs de Vaux-le-Vicomte, en passant par le square de la gare et après avoir médité dans nos petits jardinets, nous pouvons être assurés, quoiqu'il arrive, de la pérennité de notre passion du jardinage.
    Je vous recommande, pour une visite virtuelle ou pour une visite en vrai et sur rendez-vous, le jardin de Chantal Keraudren .

    Bonne Visite! Â demain! Chers Amis.  

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Revue dans la serre N°2 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Rosier Charles De Gaulle C'est une rose 
    Phlomis de Russel Elles gloussent et elles caquettent  Dernière mise à jour:   Mardi 13 juin 2017 07:00
          Le pluviomètre du mois :  31mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
        Revue de serre N°2        
      Serre Visite dans la serre N°1          
      Visite dans la serre N°2     
       
      Revue de serre N°1      
    Dans cette serre encore beaucoup de plants . Les plants de tomates sont en place; les plus avancés ont déjà de belles petites tomates. Il y a encore des plants d'oeillets d'Inde jaune à repiquer. 
    Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, il faut arroser quotidiennement. La petite taille des godets de 7cm ne peut assurer la survie des plants, au delà de 24 heures.
    Une trentaine de plants d'impatiens, issus de mes semis de février, vont prochainement, rejoindre le couvert de mes massifs arborés, afin de mettre de la lumière sous ces arbustes.
    Des plants de pétunias gardés en réserve, par ce que trop chétifs. Il finiront par grossir.
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         

           

      
        Rosier «Vert de Chine»        
       Rosier   Forum      
    Willemse  Rosier «Vert de Chine»
       
           
    WSUne nouvelle fois on ne se lasse pas d'être surpris par cette fleur à l'allure très quelconque. Cette fleur est une rose. Une rose qui  arrive dans le jardin le 24 novembre 2009. Cette année, ce rosier a de nombreux boutons à nous offrir. Une véritable curiosité. Ce rosier n'est pas rare, mais il est peu connu. L'année dernière, il était encore très timide et surtout recouvert par le sureau, son voisin.
    Avis des Pros.
    Ce n’est certainement pas la plus belle des roses. On se demande presque si les fleurs ne sont pas malades…
    Cette rose à fleur verte est une mutation naturelle d’un rosier de Chine (supposé être ‘Slater’s Crimson China’). Elle serait apparue spontanément dans une pépinière de Charleston aux États-Unis en 1833. Néanmoins certains spécialistes soutiennent qu’elle aurait été déjà mentionnée dès 1743. Introduite en Angleterre en 1856 sous le nom de ‘Viridiflora’, cette variété a été commercialisée en France par Pierre Guillot.
     Pépinière Francia Thauvin.
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour les amis
    Bienvenue sur le Blog

    Cette semaine, cela va se passer du coté du potager. Les jardinières sont bien plantées; les topiaires bien peignés; les massifs et les plates-bandes tirées à quatre épingles. Maintenant on se tourne vers le potager. Les récentes pluies ont provoqué la flambée des mauvaises herbes. Il faut sarcler et biner; arracher et porter aux poules toute cette verdure impie. On constate les dégâts de la tempête exceptionnelle qui nous a sévèrement touché dans la semaine. Les planches de fèves sont complètement couchées au sol. S'il ne pleut pas trop sur ce désastre, on peut espérer récolter un peu de cosses. Les planches de pois à rames sont elles aussi endommagées. La première planche de haricots a bien résisté à cette sauvagerie de la météo. Les planches de courges se portent bien, elles aussi. Les serres ont perdu quelques plaques, qu'il va falloir réinstaller. Du coté des fruits rouges, la saison des cerises est finie. Les fraises et les framboises assurent, quotidiennement, en cuisine, la confection de sublimes desserts. Les groseilles sont en train de terminer leur croissance. Sous les lourdes feuilles de l'arbre à kiwis, un bourdonnement incessant assure la pollinisation des fleurs très nombreuses, cette année. Les pommiers, les pruniers et les poiriers, ont perdu beaucoup de leurs petits fruits. Cela dispense de l'éclaircissage printanier.
    Coté légumes, carottes, betteraves et navets laissent espérer de beaux légumes en juillet. Ce n'est pas la grande année pour les asperges; très peu de turions récoltés. 
    Donc, après deux années calamiteuses, 2017 semble une année plus prometteuse en matière de jardinage, malgré des gelées tardives et cette tempête que nous évoquions plus haut.

     

    Bonne journée! Rendez-vous au jardin Chers Amis.  

       

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

    Bonjour   Bonjour    Législatives 1er tour 
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Ce ne sont pas que des queues de cerises
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Culture des verveines  Étoile d'Argent 
    Phlomis de Russel Elles gloussent et elles caquettent  Dernière mise à jour:   Lundi 12 juin 2017 07:10
          Le pluviomètre du mois :  31mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

         

           

      
        Rosier Charles De Gaulle        
       Rosier          
    Meilland 
       
     Un rosier buisson qui débarque au jardin en 2006. Ne donne pas beaucoup de floraison. Un rosier assez timide. mais qui produit de très belles roses
    Un magnifique rosier au coloris lilas pourpre peu commun, dont la belle fleur en forme de coupe, de 35 à 40 pétales, bénéficie d'un parfum intense et pénétrant rosé verveine citronné. Meilland
     
     
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour les amis
    Bienvenue sur le Blog

    Je ne vous l'apprendrais pas, mais aujourd'hui, c'est jour d'élection. Dans toutes les communes de France, les Mairies vont recevoir les électeurs; ce sera l'occasion pour aller se recueillir sur le Monument Aux Morts; et aussi d'aller admirer les bouquets et les gerbes déposées en mémoire des morts pour la France. Très souvent les municipalités installent leurs plus beaux parterres sur la place près de ce monument. On va s'intéresser aux quelques fleurs qui sont des symboles politiques; des symboles de notre histoire. La plus emblématique et la plus ancienne, est la fleur de lys. Une fleur qui ressemble de très loin à la fleur naturelle. Une fleur qui a symbolisé les premiers temps de la France dès le septième siècle. Une autre fleur au symbole patriotique est le bleuet; un bleuet que les enfants des écoles, que nous étions, allaient vendre par monts et par vaux, dans toutes les communes. Les sommes recueillies, devant servir à venir en aide aux veuves et aux orphelins des différentes guerres. Cela se pratiquait le 11 novembre, chaque année. C'est l'instituteur qui nous chargeait de cette besogne honorifique. Le public se montrait toujours très généreux. Les petites boites en métal résonnaient joyeusement à chaque piécette généreusement offerte.
    Le coquelicot est aussi une autre fleur symbole associée aux combats de la Première Guerre Mondiale. Une Dame Française a dans les années 20, commencé la vente de coquelicots en papier associés au souvenir des combattants de la Grande Guerre. Mais très vite cet usage à dépassé le cadre des frontières de la France, et est devenu un symbole puissant dans les pays associés à la couronne d'Angleterre; dans les pays du Commonwealth; principalement au Canada. Ceci grâce au poème du Lieutenant-colonel John McCrae, composé en 1915.
    Une autre fleur associée au monde politique, est la Rose du Parti Socialiste. Mais une rose, malheureusement, un peu défraîchie, au sortir de cette campagne Présidentielle, particulièrement calamiteuse, aux dires des observateurs politiques.
    Beaucoup d'autres fleurs sont des symboles politiques, de part le monde, mais on s'en tiendra à ceux qui symbolisent notre pays chéri, La France.

    Bonne journée! Chers Amis.  

       

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

    Bonjour   Bonjour    Législatives 1er tour 
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Ce ne sont pas que des queues de cerises
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Culture des verveines  Étoile d'Argent 
    Phlomis de Russel Elles gloussent et elles caquettent  Dernière mise à jour:   Dimanche 11 juin 2017 07:01
          Le pluviomètre du mois :  31mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour les amis
    Bienvenue

    Notre ami Facebook Daniel Drigeard attire notre attention sur le paillage dans le jardin. Il nous fait connaitre un astucieux calculateur de paillage. En effet il est difficile de connaitre la quantité exacte de produit nécessaire pour nos plates-bandes, massifs et autres planches de légumes. Les produits de paillage proposés en sac sont, maintenant, multiples. Mais leur prix reste assez élevé; c'est pourquoi, pouvoir faire un devis avant d’aller acquérir cette marchandise, est une bonne idée, relevée par notre ami Daniel Drigeard.
    De plus, en cas de grosses quantités, ces sacs de produit, demande un moyen de transport judicieusement adapté. Dans mon jardin de type «Broussailles» mes parcelles d'arbres, d'arbustes et de fleurs doivent atteindre les 500m² (Je n'ai jamais vraiment mesuré).C'est dire la quantité de matière à transporter. Pendant des décennies, je me suis fourni en grande surface, au moment des promotions. Si l'on se débrouille bien, on peut arriver  à près de 50% d'économie .Au fil du temps,  porter des déchets verts en déchetterie et racheter ces derniers, quelques mois plus tard, sous forme de produits de paillage en sac, m'est apparu comme un peu stupide. J'ai quand même mis quelques temps avant d'arriver à cette conclusion. Les déchets végétaux contiennent, au moins 90% d'eau; ce qui revient à dire, que lorsque l'on se rend à la déchetterie, pour 500kg de déchets, on transporte 450 litres d'eau, à chaque transport. Vous me direz que cela est devenu une habitude dans nos sociétés modernes de transporter, quotidiennement, des centaines de litres d'eau, sous forme de pack de 6 bouteilles , dûment filmés sous plastique, à remettre par la suite, en déchetterie. On tourne en rond. Dans mon enfance, on buvait l'eau du robinet; celle-ci n'était pas encore soupçonnée de tous les maux, de toutes les turpitudes. Bref, j'ai adapté ma méthode de recyclage des déchets verts. Primo, au moment de la tonte de mes haies (90m linéaire), je broie les résidus de tonte avec une vieille tondeuse. Résidus que je dépose, non pas sur un de mes 3 tas de compost, mais sur toutes les surfaces occupées par mes bouleaux et mes arbustes. Ces matières se désagrègent très rapidement en séchant, car on taille le plus souvent ses haies pendant les mois de chaleur et non en hiver. Secundo, je recouvre tout cela avec le fumier pailleux que je récupère sur le parcours des volailles (100m²). Un paillis très riche en azote et en matière d'origines végétales. Pour parer à un excès d'humidité, je recouvre ce parcours avec de grosses quantités de paille, que me fournit  un agriculteur du village. De la paille sous forme de gros ballots ronds, que tout le monde aura remarqué au moment des moissons dans notre belle campagne. De gros ballots ronds qui pèsent pas moins de 300 kilos. J'en utilise 2 ou 3 par an. Sur le parcours des poules, ce sont, aussi, les déchets verts du potager, qui sont régulièrement répandus. C'est fou ce qu'un potager de 300 m² peut produire comme déchets verts. Le poids des légumes finalement proposé en cuisine restant, somme toute, assez faible. Donc ce type de fumier que je ne peux étaler sur le potager, car beaucoup trop fort en azote, me permet de recouvrir le sol de mes parcelles arborisées; les arbustes et les rosiers supportant très bien ce type d'amendement. Dans le potager, je dépose ce type de produit, pendant l'hiver, et pas sur n'importe quelle parcelle.
    Ce fumier de «poules» très fort en azote, dissuade, pour la saison, après son application,  toutes mauvaises herbes de vouloir tenter de refaire surface. Même le liseron éprouve quelques désagréments dans son métabolisme. Évidemment, je vous l'accorde, vous me direz que cette méthode un peu extravagante, n'est pas applicable, ni même souhaitable, en vos jardins. Et vous avez raison, car cette pratique doit réunir plusieurs conditions bien particulières. Mais quoi! Cette manière de faire me convient et me dispense d'aller, quotidiennement, rendre visite à la déchetterie, qui se trouve dans le village voisin (6km).
    Je ne vous donne pas rendez-vous à la déchetterie, mais vous dit: Â demain! chers Amis.

      

       

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

    Bonjour   Bonjour     
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Ce ne sont pas que des queues de cerises
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Culture des verveines  Étoile d'Argent 
    Phlomis de Russel Elles gloussent et elles caquettent  Dernière mise à jour:   Samedi 10 juin 2017 06:25
          Le pluviomètre du mois :  31mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

     

      
       

    Phlomis 

           
      J'ai cultivé cette fleur  Phlomis russeliana Forum 

    Soleil 

     

       
     Sauge de Jerusalem Résiste bien à la sécheresse de l'été Floraison    
    Hauteur :  100 cm   Phlomis Juin/Août  
    Une grande vivace. Elle arrive au jardin en 2014. Elle prend de l'ampleur chaque année. C'est sa floraison originale qui attire le regard.
    Le phlomis de Russell ou sauge de Jérusalem est une plante méditerranéenne appartenant au genre Phlomis et à la famille des Lamiacées, dont les fleurs ont une corolle zygomorphe à deux lèvres. C'est une plante vivace cultivée dans les jardins d'ornement pour son feuillage et ses fleurs jaunes. Phlomis
     Sa floraison est vraiment une curiosité quant à la forme. La voici dans son environnement . Avec en arrière plan de vieux rosiers rouges et une euchère à ses pieds, qui est, elle aussi, en pleine floraison.
     
     

         

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour les amis
    Bienvenue

    Il est bientôt cinq heure, ce matin, et l'orage vient juste de se terminer; il aura donc duré toute la nuit; pas violent mais constitué d'éclairs dits de «chaleur»; le tonnerre étant le plus souvent entendu dans le lointain. Un orage pas violent, parce que pas accompagné de violentes bourrasques; comme nous sommes sur un plateau, il tourne en rond. Il s'est accompagné de pluies assez conséquentes mais non violentes. Il pleut encore en ce moment même. Des pluies qui pénètrent bien le sol, sans vraiment ruisseler.
    Les éclairs de chaleur sont des éclairs d'un orage très lointain, dont on ne peut évidemment pas percevoir le bruit du tonnerre. La croyance populaire attribuerait ce type d'éclair à un éclair sans tonnerre; un orage doux en quelque sorte; un orage gentil, pour les plus optimistes. Il est bien évident, nous rappellent les scientifiques, qu'un tel flash dans le ciel entraine automatiquement une violente déflagration sonore. Quand vous provoquez un court circuit, sous 220 volts, il s'ensuit une étincelle bleue et un bruit sec et aussi une odeur douçâtre d'ozone qui se dégage de l'expérience. Donc il est permis d'imaginer et d'entendre le «barouf» produit par une étincelle de plusieurs millions de volts.
    Une autre idée fausse, développée par la croyance populaire, réside dans le fait que les orages détraqueraient le temps. Ces derniers ne peuvent pas détraquer le temps, car ils sont maintenant prévus plusieurs jours à l'avance par les météorologues. C'est la survenue d'un courant froid sur un front chaud, qui provoque la formation des orages. Cela doit être, maintenant, connu de tous, car la météo nous rappelle ce mécanisme à l'occasion des bulletins comportant des menaces d'orage. Mais il reste encore des individus qui, à l'issu d'un orage, colportent encore ce type d'hérésie pas du tout scientifique.
    Donc, hier, fut une belle journée assez chaude (24°C) tempérée par un vent assez violent, toute la journée. L'orage était prévu pour ce matin; il s'est permis une entrée fracassante, hier soir, histoire de nous prendre au dépourvu. 

    Â demain sous une météo qui prévoit un temps sec  

       

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

    Bonjour   Bonjour     
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Ce ne sont pas que des queues de cerises
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Culture des verveines  Étoile d'Argent 
    Phlomis de Russel Elles gloussent et elles caquettent  Dernière mise à jour:   Vendredi 9 juin 2017 14:22
          Le pluviomètre du mois :  16mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

     

      
        Culture des verveines 

     

         
      Annuelles  Semis des verveines  Forum      
     
       
    Culture des verveines
       WSUne fois encore, la levée des graines n'a pas été exemplaire.  Il a donc fallu acquérir cette barquette de 10 plants aux coloris variés. C'est vraiment une annuelle magnifique. je l'associe à diverses variétés de pétunias.
    Cette plante est une vivace qui se cultive comme une annuelle et qui compte de nombreuses variétés (plus de 200) .
    Ces plantes sont ornementales et ne sont pas utilisées en infusion même si elles sont toutes comestibles. On utilise en générale la verveine officinale ou citronnée en infusion ou en tisane.
    C’est la verveine citronnée (Aloysia triphylla, Aloysia citriodora) qui est la plus couramment utilisée par les fabriquants de tisanes.
    La Verveine des jardins a des fleurs qui vont du blanc rosé au violet en passant par le bleu et le rouge selon les espèces.
    Vous pourrez la planter en bordure, en massif mais également en jardinière ou en suspension.
    Verveine
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    3 commentaires