•  

     

      
        Récolte du 25 août 2017        
      Mes Tomates    Cornue des Andes    Total 2017 : 41kg100   
      Spear's Tennesse Green
       
           
    septième  récolte du mois d'août. 7kg 400.  Spear's Tennesse Green -   Andine    
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Hier j'ai trouvé, dans ma boite aux lettres, le premier catalogue de plantes pour l’année prochaine. Pour le printemps 2018. C'est le catalogue Baumaux; un catalogue extrêmement riche en variétés et en matériels de jardinage. Le catalogue de l'automne est beaucoup moins fourni; il ne comporte pas ce choix immense, en matière de semences de légumes, que Baumaux nous offre chaque année. Contrairement à ses concurrents, ce fournisseur n'offre pas de garantie. Une garantie souvent supérieure à cinq ans, offerte par les firmes comme Willemse, Briant ou Bakker. Ces entreprises respectent bien leur engagement, mais quand on voit l'état de certains végétaux à la livraison, on se réjouit de pouvoir profiter de cette garantie. Comme la garantie propose le remplacement des plants, on est gratifié d'un deuxième envoi. Un envoi où la plupart du temps, la qualité des plants est dans le même état. Et comme cet envoi est lui aussi couvert par la garantie de cinq ans, on peut donc faire une réclamation sur la précédente réclamation. Une histoire de fou. J'ai fini par cesser de me fournir chez ces professionnels, car on passe beaucoup plus de temps à remplir les bordereaux de réclamation et à les expédier, qu'à planter ou semer toutes ces commandes, qui nous laissent, le plus souvent, sans fleur, le printemps suivant. Chez Baumaux pas de garantie tapageuse, ni de prodigieux cadeaux absolument inutiles, en cas de commande. Depuis que je commande chez Baumaux (plus de dix ans), je n'ai du faire qu'une seule réclamation. Par appel téléphonique à l'occasion de la livraison d'un câble chauffant défectueux. Un matériel très fiable, mais très onéreux. Ma demande a été immédiatement prise en compte et s'est concrétisée par un envoi express, d'un nouveau câble. Je renvoyais,  donc, par retour de courrier l'exemplaire défectueux. Cela se passait en février, et c'est le mois où l'on a un besoin très grand de ce type de matériel, pour assurer le chauffage des nouveaux semis en barquette. Chez la concurrence, avec leur garantie de cinq ans, ma réclamation aurait été prise en compte en fin de saison, vers le mois de mai, par exemple. Â cette époque plus besoin de chauffer des semis qui sont déjà bien développés. Je connais les démêlés juridiques de Baumaux avec Kokopelli, mais cela n'altère en rien ma confiance dans ce grand professionnel de la vente par correspondance. Baumaux se trouve maintenant à Mirecourt, près de Nancy, pour ceux qui ne connaitraient pas. 

     Â demain

       

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte de tomates du 20 août 2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Samedi 26 août 07:22
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Je ne cultive plus les variétés de haricots à rame, depuis longtemps. Faute de rames efficaces pour faire grimper ces variétés éprises d'alpinisme, comme le liseron. Autrefois, on cultivait surtout les haricots à rame pour obtenir des gros haricots en grains à consommer en frais ou à conserver en sec pour l'hiver. Les variétés de haricots nains sont suffisamment nombreuses, pour se passer de ces rames si difficiles à trouver de nos jours. Pour fabriquer des rames suffisamment grandes, il fallait, lors de l'élagage des haies conserver les grandes tiges bien droite des noisetiers, par exemple. Bien évidemment ces haies, très hautes, ne se trouvaient que dans les exploitations agricoles. Vous ne fabriquerez pas de rames avec des haies maintenues par la loi à deux mètres de haut. Dans ces haies qui étaient rabattues tous les sept à huit ans environ, les agriculteurs y trouvaient un excellent bois de chauffage, toutes sortes de rames et aussi de grandes gaulles pour locher les pommes à cidre, comme on dit en Normandie. Ces grandes rames étaient enfoncées profondément et attachées deux par deux, tout en étant solidarisées par une rame transversale. Ces rames pouvaient être réutilisées durant au moins trois saisons. Ensuite devenues trop fragiles elles servaient à allumer le feu. Les techniques actuelles proposées pour remplacer ces rames ne me semblent pas aussi ingénieuses que ce qui se faisait autrefois. Certains remplacent ces rames avec du bambou. Mais ce végétal n'est pas présent dans toutes nos régions. Donc, chez nous il faut les acheter; prélevées dans les haies, ces rames sont gratuites. Déjà le rendement de cette culture de haricot à rame est  amputé du cout de cette acquisition. Je rappelle à chaque fois que si le jardinage actuel est pratiqué en vue de la consommation de légumes d'origine connue et exempts des traitements appliqués par les professionnels, ce jardinage est aussi une économie substantielle dans le revenu des ménages. C'était le seul but envisagé dans la pratique du jardinage jusque dans les années 50. Pendant la guerre, les citadins ne se préoccupaient pas du tout avec quelles substances néfastes  étaient traités les rutabagas ou les quelques malingres patates, vendus à prix d'or, et sur présentation de tickets de rationnement très restrictifs. Ils s'estimaient heureux de pouvoir parfois s'en procurer.
    Les professionnels du jardinage proposent aujourd'hui divers matériels destinés à remplacer nos anciennes rames en noisetier. Ce surcout est envisageable pour une petite production confidentielle, mais si l'on veut avoir une grosse production en vue de la conservation hivernale, comme le pratiquait nos Parents et nos Grands Parents, le prix de notre consommation de légumes devient prohibitif. Il faut bien reconnaitre que les légumes proposés sur les étals actuellement sont de qualité supérieure à ceux qui étaient encore proposés chez les épiciers dans les années 50. Â cette époque ces légumes pouvaient couramment être de qualité très inégale. Il n'y avait pratiquement aucun contrôle de qualité et de traçabilité. Aujourd'hui, les différents scandales révélés dans les pratiques agricoles, ont conduit les professionnels à réformer des méthodes de culture peu respectueuses de l'environnement, peu respectueuses de notre santé. Et ils ont encore beaucoup de progrès à faire dans ces domaines. Le scandale actuel des œufs contaminés, qui n'aurait jamais du se produire, fera progresser la qualité des produits d'alimentation industrialisés qui utilisent des œufs dans leur fabrication. Ces fabricants auraient du contrôler très sévèrement chaque arrivage d'œufs avant de les lancer en production, plutôt que de se fier à la bonne mine de certains de leurs fournisseurs. J'ai travaillé 40 ans dans des labos de contrôle; les camions citernes qui fournissaient, journellement, les matières premières, ne dépotaient pas tant que nos résultats d'analyses n'établissaient pas la bonne conformité des substances délivrées en vue de la fabrication. Ces industriels avaient perdu tellement d'argent en cas de substances hors normes, qu'ils ne faisaient et ne font encore confiance qu'à eux-mêmes en matière de pureté de ces produits chimiques. Quand on veut fabriquer des éponges synthétiques avec des produits inappropriés, cela conduit invariablement à un désastre spectaculaire sur la chaine de production. De nombreuses heures de nettoyages, des risques accrus pour les personnels, des pertes monstrueuses, des couts  prohibitifs pour faire enlever, transporter et faire détruire des tonnes de déchets extrêmement toxiques pour l'environnement. Tandis que l'industriel qui produit des pâtes alimentaires, ne subit aucun cataclysme sur ses chaines de production, si les œufs qu'il utilise sont pollués par des insecticides interdits d'usage, depuis très longtemps. Ce sont les consommateurs qui vont se ramasser le cataclysme sur leur santé.
    Tout ceci pour dire que la qualité de notre alimentation sera en progrès constant, si la vigilance des autorités de contrôle n'est pas mise en défaut. Et qu'il ne faut pas perdre de vue le coté rentabilité dans notre potager par rapport au cout et à la qualité des légumes proposés sur les étals.
     

     

     Â demain

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte de tomates du 20 août 2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Vendredi 25 août 05:12
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Dans le domaine des courges, on trouve aussi une courge très coureuse et très productive : La courge spaghetti. Elle devient très vite énorme, si on l'a perdu de vue pendant quelques jours. Pourquoi s'appelle-elle courge spaghetti? Parce que sa chaire est bourrée de filaments semblables aux pâtes qui composent un plat de spaghettis. Ceux- ci sont très fins et cette courge très différente des autres courges. Il paraitrait même, que les jeunes enfants pourtant très peu amateurs de toutes ces courges, se laisseraient gagner par la dégustation de ce met assez particulier; à la condition express qu'il fut bien apprêté et bien cuisiné.
    J'ai cultivé pendant deux saisons, la courge de Nice, à ne pas confondre avec la courgette ronde de Nice. Mais la taille impressionnante de cette courge et ses qualités culinaires se révélant médiocres, comparées à celles de la courgette. De plus, sa culture est plus longue que celle des courgettes. Quand on voit la taille du spécimen récolté, on comprend pourquoi. Sa culture est pratiquement aussi longue que celle des potirons.
    Une autre courge que j'avais tenté de cultiver, c'est la courge Turban. Plus connu sous le nom de Giraumon, dans les milieux très fréquentés de la courgette. Après l'échec de cette culture, je n'ai pas renouvelé les semis. Je ne peux donc pas émettre un avis sur le gout de cette courge. Une variante très connue de la courgette, est la courgette ronde de Nice. Sa saveur étant comparable à celle de sa grande sœur la courgette, c'est son aspect qui est surtout très intéressant en cuisine. Elle peut être farcie, avec bonheur, au moyen de toutes les denrées les plus appétissantes. Et elle ressort du four en meilleur état que les tomates farcies, qui souvent s'effondrent au fond du plat, quand celles-ci sont trop riches en eau. Comme quoi la sobriété est toujours payante.
    Le domaine des courges est immense et comme elles occupent beaucoup de place au potager, il faut se contenter de ne cultiver que quelques variétés. Sinon il faut être collectionneur et consacrer à cette passion, la quasi totalité de son potager.

     

     Â demain

     

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte de tomates du 20 août 2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Jeudi 24 août 06:02
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Courge de Jérusalem, Bonnet de Prêtre, Courgette Étoilée, Etc... Quel peut-être ce nouveau légume? Cette nouvelle courge? Un légume ecclésiastique réservé aux Évêchés, aux Presbytères, ou servi en soupe aux habitants de ces communautés religieuses? Hé bien ce nouvel habitué de nos cuisines, c'est le pâtisson; un légume ancien qui fut oublié pendant longtemps. Il a été réhabilité avant la nouvelle vague, non pas du cinéma, mais de cette nouvelle vague qui invite à une plus grande consommation de légumes et de fruits. La grande distribution, dans un but purement commercial, avait depuis longtemps décoré ses rayons de fruits et légumes avec ces courges au faciès étrange, à la frimousse venue d'ailleurs. Ces mêmes hypermarchés présentaient ces courges venues de nulle part, sans même daigner émettre la moindre information sur la manière de consommer cette étrangeté. Le petit épicier du coin se serait fait une joie de vous renseigner sur cette belle courge blanche. Mais seulement voilà, ce petit épicier a été depuis longtemps crucifié par la grande distribution. Donc il a fallu se débrouiller pour tout savoir sur cette courge. Heureusement Internet est arrivé et a pu faire connaitre au grand public, les qualités de la Courge de Jérusalem. Cette courge se décline en plusieurs couleurs. Communément connue, blanche comme la chasuble des prêtres, on la trouve aussi revêtue du meilleur orange que la nature puisse nous proposer. Elle se sent également, très à l'aise en jaune ou en vert, parfois même en noir striée de flammèches vertes et blanches. Son gout est plus délicat que sa cousine, la courgette. Mais ce qui séduit le plus sur la table familiale, c'est sa présentation fourrée de jardinières de légumes accompagnée par la divine chaire de notre courge si amoureusement préparée. Nous pouvons faire confiance aux Chefs qui mettent tout leur génie au service de ce pâtisson. Des Chefs qui nous proposent de multiples recettes toutes plus délicieuses et gouteuses, les unes que les autres. Bon appétit!

     Â demain

     

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte de tomates du 20 août 2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Mercredi 23 août 06:02
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Si août est le mois des récoltes massives au jardin, c'est aussi le mois des courges en tout genre, le mois des cucurbitacées. Une récolte journalière, souvent commencée à partir de juillet, est la collecte des cornichons. Ces petits concombres qui vont finir leurs jours dans un bocal en nageant dans un liquide acétique, avec pour compagnons quelques oignons blancs, le tout parfumé à l'estragon, saupoudré de grains de poivre. Destinés pour accompagner charcuteries, mirontons, etc..Bref c'est un de nos meilleurs condiments. Il y a pire comme destinée. Ces chers petits cornichons qui auraient échappés à la vigilance du cueilleur, vont grossir, grossir, jusqu'à ressembler à une grosse saucisse verte. Et là, on n'y coupe pas, on est dirigé en cuisine, épluché, débité en tranche, invité à rendre toute cette eau si rare en période de sécheresse, pour être finalement dévoré tout cru accompagné des meilleures fines herbes de notre jardin. Je me suis laissé dire que ces malheureux concombres avaient parfois un autre destin. Venant se coller sur le visage de quelques jouvencelles en guise de masque, non pas de Mardi-Gras, mais de beauté, le plus souvent mixé et mélangé à du yaourt. On va parler d'autre chose, car la recette ne me semble pas très appétissante à quatre heures du matin et au cœur de l'été.
    La courgette, autre grande vedette de l'été dans les potagers, participe à de nombreux plats, que l'on ne prépare généralement qu'en période estivale. La ratatouille, par exemple, qui évoque souvent des vacances perdues, par son origine Provençale. Accompagnée par des poivrons, des tomates et des aubergines, le tout dument assaisonné, elle se laisse cuire en milieu arrosé de la meilleure huile d'olive, vierge de son état, première pression à froid. Une ratatouille, souvent meilleure, réchauffée, car concentrant tous ses parfums, en évaporant une partie superflue de son eau. Car il ne faut pas oublier que toutes ces courges sont essentiellement gorgées d'eau. C'est pourquoi les énormes courgettes, façon ballon de rugby, finiront le plus souvent dans un potage qui patientera tranquillement dans un congélateur, pour être dégusté à l'occasion d'une de ces longues soirées d'hiver. On se fait souvent refiler une de ces énormes calebasses, que le pied de courgette,  goguenard,  a dissimulé à notre perspicacité pendant des jours et des jours, cachant son gros bébé sous une de ses énormes feuilles au toucher souvent rugueux et non moins piquant. La courgette gagne à être récoltée très jeune pour pouvoir être présentée crue, en fines lamelles, en hors-d’œuvre et toujours correctement assaisonnée. 

     

    Â demain

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte de tomates du 20 août 2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Mardi 22 août 05:33
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  •  

     

      
        Récolte du 20 août 2017        
      Mes Tomates    Cornue des Andes  Supersteak  Total 2017 : 33kg700   
      Spear's Tennesse Green
       
           
    Sixième  récolte du mois d'août. 6kg 700.  Spear's Tennesse Green - Supersteack -  Andine  .  Deux spécimens ont adopté de drôles d'allures. L'une d'elle est farcie de minuscules protubérances vertes. Maladie ou malformation? 
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    5 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Pour ceux qui désireraient planter des citrouilles en vue de la fête d'Halloween, il est, je le précise, un peu tard. Et pas la peine de semer pour l'année prochaine, car cette cucurbitacée ne résiste pas à nos hivers. La fête d'Halloween a un tel impact, que certains jardiniers ne cultivent cette courge, uniquement que pour la fête du 31 octobre, ou alors pour la conserver durant l'hiver, dans la maison; un élément de décor qui n'a rien de repoussant. Bien au contraire, cette citrouille a inspiré le fabuliste, qui faisant la sieste sous un chêne, se gaussait qu'un tel géant ne puissent produire que de minuscules glands; tout le monde connait la suite. De même que dans le conte de fée, une citrouille se change en magnifique carrosse avec grand équipage et laquais pour le plus grand bonheur de la petite ménagère chargée, quotidiennement, d'évacuer les résidus des cheminées de la maison, sous les lazzis de ses mégères de sœurs. Un légume  sympathique finalement ? Peut-être un peu moins, quand, fin octobre, il est chargé d'évoquer le souvenir des morts. Adoptant pendant la nuit ce visage grimaçant éclairé en son fort intérieur grâce  aux facéties de quelques feux follets. Pour les jardiniers, la citrouille, qui prend alors le nom de potiron dans les catalogues de graines, est une excellente courge, qui va se conserver, une partie de l'hiver, pour constituer de délicieux potages, et maintenant de nouveaux plats sublimes inventés et proposés par les meilleurs chefs en cuisine, qui surfent sur la vague de la réhabilitation des légumes en gastronomie. Le catalogue de graines «Baumaux» a souvent séduit du public très éloigné du jardinage, par la présentation d'un nombre incroyable de types de courges, toutes aussi originales les unes que les autres. Mais la culture de ces courges n'est pas aussi aisée que la taille de leurs graines pourrait le laisser croire au néophyte. Il faut, dans nos régions, semer ces graines au chaud, au début du printemps, si l'on veut récolter de gros potirons en vue de la conservation hivernale. Il faudra que le milieu de culture soit riche de tous ces terreaux et ces fumiers les plus fertiles. On se doute bien que, vu la taille de la bête, qu'elle ne se satisfera pas, en aucun cas, du modeste milieu de culture d'un non-moins modeste Radis, si National fut-il. 

    Â demain

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Lundi 21 août 05:33
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Dimanche 10 septembre, c'est bientôt. C'est la 12ème édition de la Fête de la tomate et des légumes anciens organisée par l'association Des Paysages, des Jardins et des Hommes ce dimanche 10 septembre de 10h à 18h à Haverskerque... Une fête magnifique qui met bien en valeur la tomate, sous ses nombreux aspects. On peut y rencontrer les grands spécialistes de la tomate sur Internet. Le site «TOMODORI» y est présent chaque année. Un site que tous les amoureux de la tomate, connaissent. On y retrouve «Les Jardins De Pomone»; encore des amoureux de la nature et du jardinage.

    Haverskerque  est une commune de France située dans le département du Nord, dans la nouvelle  région des Hauts-de-France.  Haverskerque est une commune en Flandre française prés de l'Artois. Cela nous met à près de 250km de cette commune et nous ne pourront, malheureusement pas nous y rendre; d'autres occupations, nous retenant ce jour-là. Cette fête ne se limite pas à la culture de la tomate et présente la plupart des légumes que nos jardins connaissent bien.
    Donc l'Association «Des paysages, des jardins et des hommes» qui est présente ce jour-là, présente tout au long de l'année ces activités :
    Échanger graines, semis, plantes et boutures
    Conseiller lors de l’aménagement d’un terrain
    Partager les « trucs et astuces » du jardinage
    Transmettre des informations techniques (plantation, taille, bouturage, soins etc.)
    Initier le jardinier débutant (stage de greffe, taille, etc.)
    Suggérer le type de plantation à envisager en fonction de votre terrain
    Découvrir les jardins des adhérents qui le souhaitent
    Visiter les jardins remarquables
    Assister à des conférences faites par des professionnels
    Bénéficier d’une formation pratique lors de la conception d’espaces verts publics
    Obtenir des tarifs préférentiels chez les pépiniéristes, organiser des commandes groupées 
    Échanger nos bonnes adresses
    Mettre à disposition des livres achetés par l’association
    Initier à l'apiculture, l'art floral
    Proposer des cours de jardinage enfants.

    Donc rendez-vous dimanche 10 septembre à Haverskerque.

     

    Â demain

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Dimanche 20 août 06:02
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Beaucoup de pluie hier matin. On ne va pas s'en plaindre. Toute la végétation reverdit et s'accroit à toute vitesse. On dirait même qu'elle rattrape le temps perdu. Mais le temps perdu ne se rattrape jamais, c'est bien connu. Hier, livraison d'un gros ballot de paille. Environ 300Kg; destiné au poulailler et au paillage de certaines planches. Cette année, je n'ai jamais eu besoin d'arroser les planches de courgettes. Elles sont constituées de multiples couches de paille, de feuilles et de fumier. Au poulailler les pondeuses passent leur temps à remuer et à gratter dans cette paille fraîche. Â la recherche d'un grain perdu ou d'un minuscule ver de terreau, passant par là et n'ayant rien demandé à personne, le malheureux. Les poules doivent toujours faire de l'exercice, cela est bénéfique pour leur organisme. En parlant de la santé des poules, le scandale des œufs contaminés trouve son origine dans l'infestation des poulaillers par ces fameux poux rouges. Tous les élevages, tous les poulaillers hébergent ces poux rouges. Rouges du sang des pondeuses, qui se font piquer pendant la nuit, sur leurs perchoirs. Pour remédier partiellement à ce fléau, je change tous les 2 ou 3 jours les 2 barres de perchoir pour les remplacer par de nouvelles barres indemnes de ces parasites. Comme les vampires, ces êtres indésirables craignent la lumière du jour et finissent par trépasser sous l'ardeur des rayons du soleil. De plus les poules les repèrent et picorent rapidement ces insectes ivres de sang. Certains pensent que la tanaisie les repousse hors du poulailler. D'autres espèrent s'en débarrasser en brûlant carrément le poulailler; mais ces bestioles reviennent toujours. On peut distribuer un insecticide spécifique dans les locaux affectés aux volailles, mais on voit ce qu'il en advient sur la santé des consommateurs.

     

    Â demain

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Samedi 19 août 05:47
     
          Le pluviomètre du mois :  55 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires