•  

     

      
        Pecotee      
      Photos   Forum       
           
           


     
     Compteur de visiteurs en temps réel                    Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

     

       
     
     
    accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Après cette affaire d'œufs contaminés, on peut, une fois de plus, observer que nos concitoyens ont besoin, de plus en plus, de se nourrir avec des produits plus sains et à l'abri de ce genre de péripéties. Même si certains consommateurs sont encore amoureux des légumes les plus gros et des fruits les plus beaux, l'ensemble des amateurs d'aliments plus naturels s'accroit au fil de tous ces scandales développés par une industrialisation agro-alimentaire poussée dans ses retranchements, au nom du moins cher que moins cher. Sur les étals des supermarchés, on peut constater l'offre grandissante de variétés de tomates à l'aspect un peu tourmenté et aux couleurs variées.  Car cultivant encore près de 120 variétés différentes de tomates, je pense pouvoir émettre quelque avis sur le sujet.
    Tout d'abord les producteurs des ces variétés dites anciennes et traditionnelles, ne nous ont pas attendu, pour modifier leurs techniques de culture. Sachant très bien que la qualité de la tomate cultivée industriellement était de plus en plus décriée. Le reproche que l'on fit, à une certaine époque, à toutes ces anciennes variétés, c'est qu'elles ne voyageaient pas très bien. Du coup les obtenteurs de nouvelles variétés, ont développé des hybrides qui se conservaient plus longtemps. Dans le même temps, comme le commerce était amateur de variétés très policées, très propres sur elles, bien rouges, bien grosses et bien calibrées, ces obtenteurs ont du laisser de coté les critères du gout de la tomate. La sélection d'une nouvelle variété est très longue, très aléatoire et très  compliquée. On ne peut pas agir sur tous les paramètres en même temps. Il n'y a pas de variétés parfaites. Seule la science actuelle permet ce genre de performance et cela s'appelle, alors, de la manipulation génétique (OGM). Procédé qui ne permet pas de connaitre les développements futurs et les vicissitudes de la nouvelle variété. Et surtout procédé qui va entrer en interaction avec les autres organismes du monde végétal. Avec toutes les conséquences imprévisibles que cela comporte. C'est pourquoi les OGM demeurent très suspects auprès des consommateurs et aussi des autorités. Sauf dans certains pays; les États Unis, par exemple.

    Â demain

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 16 août 2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte de légumes du 16 août 2017 
    Une passiflore s'évade  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Vendredi 18 août 05:20
     
          Le pluviomètre du mois :  41 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
        Récolte du 16 août 2017
     
           
      Légumes  Poivron Pusztagold         
     
       
             
    Les grosses récoltes traditionnelles du mois d'août arrivent et remplissent les étagères de la cave. Des courges spaghettis et des courgettes. Les courgettes très nombreuses sont récoltées dans une taille très petite. Les très grosses courgettes n'ont plus que le gout de l'eau .

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

      

       
      accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
        Récolte du 16 août 2017        
      Mes Tomates  Russe rouge   Supersteak  Total 2017 : 27kg000   
     Anna Russe Spear's Tennesse Green
       
           
    Cinquième   récolte du mois d'août. 6kg 400.  Spear's Tennesse Green - Supersteack -  Russe rouge -  . Les grosses tomates font leur apparition. 350g pour les Supersteack. De belles et grosses tomates à farcir. 
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Chacun l'aura remarqué, la Télévision s'est mise en vacances. Le nombre de rediffusions est immense. La France qui gagne étant en vacances, l'autre France, celle des perdants, celle des pauvres, peut se contenter de ces programmes surgelés sortis, tout droit du «congélo» du service public. Certains vous diront : «Mais ils n'ont pas à rester devant leur Télé nuit et jour; ils ont qu'à aller se balader en forêt, ou en ville». «I Zon Ka». Certes, une partie des non-vacanciers peut faire cela, mais une masse importante de nos concitoyens qui vivent en banlieue, y sont assignés à résidence par manque de moyen et doivent supporter ces pétarades incessantes de gamins en rupture de scolarité, quand ce n'est pas les incivilités et les insultes de ces mêmes gamins. La chaleur en plus sur ces appartements très mal conditionnés, et c'est l'enfer quotidien pour nombre de nos concitoyens. Vivement la rentée! Et après les chroniqueurs politiques dégringolent de leurs somptueux fauteuils en observant avec effroi, les scores du Front National. Près de la moitié des Français ne prennent pas de vacances. Ils peuvent donc regarder les quelques émissions en direct, qui restent encore sur leurs chaines favorites; des chaines qui le plus souvent leur rappellent comment leurs concitoyens plus veinards qu'eux peuvent s'éclater sur les nombreux lieux de vacances de notre beau pays de France.  

    Â demain   

    Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte du 4 août  2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte du 8 août  2017 
    Une passiflore s'évade  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Jeudi 17 août 05:12
     
          Le pluviomètre du mois :  38 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Le récent scandale sur les œufs nous incite une fois de plus à produire nos légumes, à élever nos volailles. Quand cela est possible, bien évidemment. Tout le monde ne possède pas un lopin de terre, ou même un balcon. Ceux-là s'ils veulent manger correct et sain, devront soit se fournir auprès d'une «Amap», soit bien se renseigner sur la qualité et la provenance des denrées à l'occasion de leur visite hebdomadaire dans l'hypermarché de leur choix.
    Quand à moi, j'ai pratiquement toujours eu l'occasion de consommer des légumes provenant d'un potager familial, des volailles et des œufs produits par un poulailler de ma famille. Â l'âge de neuf an, mes parents nous fournissaient déjà une petite surface de terrain dans laquelle nous nous exercions à produire quelques radis ou quelques haricots. Ces deux types de légumes se développant très rapidement. Ce qui est très gratifiant pour les bambins pressés que nous étions. Par la suite, mes parents possédant un potager et un petit élevage, nous permirent d'avoir sur la table des aliments d'origine connue et de grande qualité. Enfin je cultive, moi-même un potager depuis l'année 1971, et j’entretiens un poulailler, tout en ayant tenté un petit élevage de quelques lapins. Élevage que j'abandonnais rapidement par manque de local adéquate. En ce qui concerne les œufs, tout le monde sait très bien que les poules arrêtent pratiquement de pondre en hiver durant les journées les plus courtes. La lumière du jour ayant une grande influence sur les glandes  qui pilotent l'organe de la ponte. C'est, alors, l'occasion de comparer la qualité des œufs de nos poules avec les meilleurs œufs du commerce. « Y a pas photo» pourrions-nous dire. Même réputés très frais, les œufs du commerce ont un jaune un peu terne et parfois un jaune qui se dilue dans le reste de l'œuf. Les œufs de nos poules ont toujours un jaune haut en couleur, voire très coloré, si on a distribué du maïs à nos pondeuses. Avec les œufs de nos pondeuses, il est souvent difficile d'obtenir des œufs durs de bon aspect. Ce qui prouve leur état de grande fraicheur. On ne se risque plus à cuire des œufs à la coque avec les œufs du commerce. Nos poules étant de races et d'origines multiples, nous pouvons disposer d'œufs de tailles, de formes et de couleurs très diverses. Cela peut aller du simple au double en fonction de la taille de la pondeuse. Il nous arrive, parfois, de pouvoir dénicher des œufs de canard cane. Ceux-ci étant de couleur verdâtre avec un jaune très coloré. Nous avons eu, à une époque, des œufs d'oie. Ceux-ci ont sensiblement le même gout; seules, bien évidemment, leurs tailles diffèrent des œufs de nos poules. Un seul de ces œufs pourrait suffire au repas d'un convive, certes, de très petit appétit.
     

    Â demain   

    Les carnets de Jules Hostouley

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte du 4 août  2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte du 8 août  2017 
    Une passiflore s'évade  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Mercredi 16 août 06:12
     
          Le pluviomètre du mois :  38 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    C'est sous les orages que je vous écrie. Du vent violent, mais sans pluie pour l'instant. Beaucoup d'éclairs dits de chaleur, qui témoignent d'une grande activité orageuse sur la région. Hier fut une belle journée avec 26°C maxi.
    La récolte des prunes est terminée. Celle-ci fut très longue, cette année. Le prunier aux mirabelles est lui aussi arrivé à maturité. Du coté des pommiers, les variétés d'août sont en cours de cueillette; beaucoup tombent faisant la joie des oiseaux. Les poiriers ne sont pas en reste et croulent déjà sous les fruits. Il faut étayer certaines branches, afin d'éviter  la casse; ce sont des arbres de tailles moyennes et leurs charpentières sont de section un peu faible, pour supporter le produit d'une année très riche en fruits. Ces arbres fruitiers semblent avoir bien supportés la sécheresse et la canicule. Ils vont chercher très loin la fraicheur du sol et les grosses chaleurs avancent considérablement leur maturité. Les pieds de rhubarbes développent des feuilles énormes par rapport à celles des  autres années. Leurs tiges restent, néanmoins, un peu frêles. Dans le potager il a fallu biner et sarcler toutes les nouvelles planches, tant les semis de mauvaises graines semblent près d'exploser. Dans les serres les tomates grossissent beaucoup plus que les autres années. Il faut dire que le transport dans ces serres, d'un tas de compost de plus de 2m3, pendant cet hiver, favorise la taille exceptionnelle de certaines de ces tomates. Je n'apporte, qu'une fois par quinzaine, un engrais liquide à base de vinasse de betterave et de plumes compostées. J'ai abandonné le purin d'ortie, à cause de la propagation des orties sur mon terrain. Les poivrons et les piments nous offrent des fruits dans diverses couleurs. La planche de concombres qui a été plantée après les canicules, est déjà remplie de fruits de la taille du cornichon.  

      

    Â demain   

    Les carnets de Jules Hostouley

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte du 4 août  2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte du 8 août  2017 
    Une passiflore s'évade  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Mardi 15 août 07:12
     
          Le pluviomètre du mois :  36 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Une belle journée d'été, hier dimanche 13 août. Les fleurs développent de nouveaux bourgeons; voulant profiter de ce renouveau au jardin. La chaleur raisonnable et l'humidité naturelle étant de retour. Au potager on arrive enfin à récolter des haricots sains et sans fil. Courant juillet, j'ai abandonné une planche de haricots, tant leur maturité se trainait et fabriquait de petites gousses misérables cousues de fils verts. Cette planche est donc destinée à produire des grains secs pour une récolte de graines pour l'année prochaine. Cette variété étant une variété renommée de chez Baumaux .Une planche de haricots de trois routes  semée il y a un mois et demi, vient tous juste de commencer à sortir de terre. Malgré les nombreux arrosages prodigués en juillet. Les haricots et les radis étant les semis qui lèvent les plus vite, cela démontre la férocité de la sécheresse que nous venons de traverser. D'ailleurs cette planche de haricots est rattrapée par une nouvelle semée il y a un peu plus d'une semaine. En revanche les mauvaises herbes sont très bien adaptées à ces calamités météorologiques. Elles atteignent des hauteurs vertigineuses et envahissent toutes les planches de légumes et toutes les plantations de fleurs. Les choux semblent vouloir développer plusieurs feuilles; ils ont été repiqués il y a plus d'un mois. Les semis de laitues et de chicorées se dépêchent de sortir, espérant combler un retard dans la production de ces salades. Il y a longtemps que nous devons faire appel au rayon légume des hypermarchés.   

    Â demain   

    Les carnets de Jules Hostouley

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte du 4 août  2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte du 8 août  2017 
    Une passiflore s'évade  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Lundi 14 août 06:45
     
          Le pluviomètre du mois :  36 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Du crachin comme seule notre région peut en produire. Hier toute la journée. Les légumes et les semis adorent cela.
    J'ai remarqué lors de mes pérégrinations sur «Youtube» que la plupart des propriétés aux États Unis ne comportent pas de haies, encore moins de clôture. Juste, très souvent, une petite haie qui entoure la terrasse, afin de protéger l'intimité familiale. Tout cela je le soupçonnais depuis longtemps; ayant été nourri dans les années 50 avec le journal de Mickey, qui a travers ses histoires un peu naïves et ses images simplistes décrivait très bien les habitudes de nos amis Américains. Beaucoup de maisons en bois, des propriétés sans clôture ni portail, assorties de magnifiques pelouses bien entretenues. Je crois qu'un fabricant de portails ne fera jamais fortune aux États Unis. Pour un pays que l'on dit raciste, violent et xénophobe, la coexistence avec les voisins n'a rien à voir avec nos habitudes de voisinage. Dans beaucoup de propriétés en France, l'ennemi, c'est le voisin. Les haies, le bruit, les animaux et les enfants, sont des sources de conflits. Â quoi tient cette différence fondamentale de comportement; je ne saurais répondre; je ne suis pas sociologue. Dans les nombreuses vidéos sur les paysages des États Unis, on remarque que les riverains entretiennent la partie publique de leur propriété jusqu'au ras du bitume. Ils n'attendent pas comme chez nous, que les agents communaux exécutent ce travail. Les Français demandent toujours plus de services de la part de leur municipalité et ensuite poussent des gémissements de pestiférés, lorsqu'ils découvrent le montant astronomique de leur feuille d'impôt, qu'un certain Président se propose, d'ailleurs, de supprimer. En France on est pratiquement obligé de clore son fond, car, sinon, les passants se sentent obligés de venir fouler votre pelouse. Je me souviens que mon père qui avait clos de haies de thuyas, sa propriété, mais avait refusé de poser des portails sur les deux entrées de son terrain, voyait couramment de jeunes enfants indélicats, venir fouler sa pelouse, cueillir ses fleurs et chaparder ses fruits. Cela, semble-t-il, avec la bénédiction des parents. 

     

    Â demain   

    Les carnets de Jules Hostouley

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte du 4 août  2017 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Récolte du 12 août  2017  Récolte du 8 août  2017 
    Une passiflore s'évade  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Dimanche 13 août 06:45
     
          Le pluviomètre du mois :  32 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Récolte du 12 août 2017        
      Mes Tomates  Russe rouge   Supersteak  Total 2017 : 20kg600   
     Anna Russe Spear's Tennesse Green
       
           
    Quatrième   récolte du mois d'août. 2kg 400.  Spear's Tennesse Green - Supersteack -  Russe rouge - et Anna Russe  . Une variété jaune non identifiée en forme de citron.
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire