•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Un autre habitué des catalogues d'automne, c'est le narcisse, ou la jonquille, si vous préférez. C'est vraiment un dur à cuir, ce gros bulbe printanier. Et le nombre de variétés augmente chaque année. Contrairement aux tulipes, les narcisses offrent une floraison plus généreuse l'année suivant celle de leur première floraison. Et d'année en année, ils continuent de se multiplier. Il est alors nécessaire de dédoubler les pieds des bulbes et ainsi de pouvoir les propager en d'autres emplacements du jardin. Au printemps, après la fin de leur floraison, il faut attendre que leurs feuilles soient bien fanées pour les couper. Sinon leur floraison au printemps suivant sera très médiocre. Certains nouent ce feuillage, pour hâter le dessèchement de ces feuilles. Un peu comme on le faisait pour l'ail dans le potager, avant l'arrachage de celui-ci. Il existe plusieurs types de narcisses et de différentes tailles. Les narcisses botaniques, très charmants, sont de très petites tailles. La plupart des narcisses sont toxiques. Il ne faut pas faire comme certains l'ont fait, se balader avec la fleur à la bouche. Gros ennuis gastriques et aussi cardiaques. Les narcisses n'aiment pas les terres trop humides. Chez mes parents, leur jardin étant très prés du marais, ne favorisait pas la culture du narcisse. Ces bulbes après avoir fleuris une saison ou deux, ne reparaissaient plus par la suite. Tandis que dans notre jardin, situé sur un plateau, les terres y sont souvent bien drainées pour accueillir ce bulbe printanier. C'est certainement la plante à qui la terre de notre jardin convient le mieux. On peut mettre, à partir de maintenant, des bulbes en végétation dans un pot. Dans un  pot garni de terreau, entreposé à l'ombre dans un local frais (15°). Ces bulbes fleuriront aux cours de l'hiver. Le bulbe des narcisses n'est pas la proie des rongeurs. Nous l'avons vu plus haut, il contient des substances néfastes. Étant situé pratiquement en plaine, notre jardin, du fait de la culture des céréales, est visité régulièrement par un grand nombre de rongeurs de tout poil, qui viennent aussi visiter nos poulaillers et font leur quotidien des restes que nos pondeuses n'auraient pu avoir le temps de consommer avant la nuit. Refusant, avec politesse les bulbes de narcisses qui s'offrent à eux, ils jettent, alors, leur dévolu sur les bulbes de tulipes fraichement plantés, car pas assez plantés profondément. Le bulbe de tulipe en se naturalisant au fil des années, s'enfonce de plus en plus. Son odeur échappant alors à l'odorat subtil et très développé de nos amis rongeurs. Des amis rongeurs...  J'en doute un peu. Je dirais plutôt des voisins souvent très indélicats.


    Â demain

      

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 6 septembre  2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  Colchique 2017  Dernière mise à jour  Samedi 9 septembre 6:15
     
          Le pluviomètre du mois :  6 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    La rentrée est à peine effectuée, que déjà les catalogues et les jardineries nous invitent à nous procurer les bulbes à planter pour le printemps prochain. C'est le propre du jardinier, qui doit toujours avoir au moins deux saisons d'avance, quand ce n'est pas une année. Les catalogues mettent toujours en avant les bulbes de tulipes. Ce sont les plus beaux, les plus variés, mais aussi les plus chers. Au début de son introduction en Europe, le bulbe de tulipe valait une vraie fortune que seuls les rois pouvaient s'offrir. Pour nous aussi, cela représentera une petite fortune, si l'on se laisse séduire par toutes ces variétés, toutes ces formes, toutes ces couleurs. La tulipe a la particularité de dégénérer assez vite. Pour revenir à son aspect premier de la grande tulipe Darwin, jaune ou rouge. L'année suivante de la floraison, le nombre de bulbes plantés a déjà diminué. Mauvaise situation ou pourrissement des bulbes ou tout simplement maladies. Attaque de certains parasites et aussi copieux déjeuner pour les rats surmulots et autres campagnols, familiers de nos campagnes. Pour tenter de préserver les caractères de la variété et de soustraire nos bulbes à la voracité de tous ces affamés, on déplante les bulbes, au printemps, sitôt la floraison terminée, en ayant attendu que le feuillage soit bien sec et desséché. Car la particularité de ces bulbes, c'est qu’ils vont consommer la substance contenue dans leur feuillage pour se refaire une santé, en vue de survivre et de résister pendant la longue attente du printemps suivant. Souvent on arrache les bulbes, avant la disparition du feuillage, car l'on a besoin de l'emplacement pour y planter les annuelles de l’été. Donc on arrache les bulbes avec leur feuillage pour les mettre à murir à un emplacement exposé à la chaleur du soleil, mais soustrait à l'humidité ambiante. Ensuite, une fois bien sec, je les stocke dans des filets à pomme de terre, suspendus pour éviter la visite des rongeurs. Des rongeurs de plus en plus nombreux chaque année à cause des hivers de plus en plus doux. Les anciens prétendaient que les hivers rudes et longs éliminaient la vermine. Le climat, avec tous ses dérèglements, semble leur donner raison. De plus tous ces ravageurs ne sont plus éliminés par les prédateurs de tout genre que l'on a trop hâtivement voulu éradiquer, par méconnaissance des mécanismes de la chaine alimentaire du monde animal sauvage qui nous entoure. Loups, renards, rapaces, belettes, fouines et autres serpents, ayant été pourchassés pour diverses raisons très discutables quant à la nécessité de s'en débarrasser. On cherche, maintenant, à réintroduire certains grands prédateurs comme le loup, mais les conditions ont changées et souvent la niche écologique ne correspond plus aux critères du passé. Le loup, par exemple, a modifié sa manière de chasser. Pour notre «Isengrin» du Roman de Renard, il est plus aisé de faire son marché dans les rayons bien approvisionnés de la bergerie locale. 


    Â demain

      

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 6 septembre  2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  Colchique 2017  Dernière mise à jour  Vendredi 8 septembre 6:15
     
          Le pluviomètre du mois :  6 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour 
    «Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent, Colchiques dans les prés : c'est la fin de l'été». Hé oui, l'été semble toucher à sa fin. Avec des températures inférieures à la moyenne, on a maintenant une ambiance de début octobre. 26°C le 7 septembre 2016, c'est mieux que les 19°C d'hier. 
    «La feuille d'automne emportée par le vent  En ronde monotone tombe en tourbillonnant» Du vent on n'en manque pas. Les bouleaux commencent à jaunir leurs feuilles. Les érables ont eux aussi leurs feuilles arrachées par la violence du vent. Rien à voir avec les 300km/h d'«Ema». Encore un cyclone qui dépasse les normes. Cela devrait donner à penser à Donald Trump, en matière de sauvegarde de la planète, plutôt que de passer son temps à rabattre son caquet au Président de la Corée du Nord, certes un dictateur comme on  voudrait ne plus en voir.
    «Châtaignes dans les bois se fendent, se fendent  Châtaignes dans les bois se fendent sous les pas» C'est bientôt l'époque de ramasser les châtaignes et aussi de continuer à explorer bois et forêts en quête de carpophores comestibles plus savoureux les uns que les autres. Dans les pâtures, on va bientôt aller locher les pommes destinées à préparer le meilleur des cidres. 
    « Nuages dans le ciel s'étirent, s'étirent  Nuages dans le ciel s'étirent comme une aile.» Bien sur, le ciel est gris et les nuages, chargés des grosses pluies annoncées, s'étirent en se faisant la course vers les régions du nord.
    «Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent....... Au fait, j'ai pas dit! Mon unique pied de colchique est fleuri depuis plusieurs jours. Il faut se dépêcher de le photographier, tant sa floraison est fugace. Rien à voir avec la magnifique floraison des crocus de la fin de l'hiver, ce crocus d'automne réserve sa floraison à quelques privilégiés. J'allais oublier de dénoncer les méfaits  toxiques de ce liliacée. «Colchicum autumnale» est un dangereux empoisonneur. Peut-être le plus violent que nous avons eu l'imprudence d'héberger en nos jardins. Son suc venimeux contient la colchicine qui s'en prend à nos précieuses cellules en interdisant la division de celles-ci. Tout un programme.
    « Et ce chant dans mon cœur murmure, murmure, Et ce chant dans mon cœur appelle le bonheur.» Le bonheur... Pour aujourd'hui, c'est là tout le mal que je vous souhaite.


    Â demain

      

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 6 septembre  2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  Colchique 2017  Dernière mise à jour  Jeudi 7 septembre 7:31
     
          Le pluviomètre du mois :  5 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
        Colchiques 2017         
      Bulbes          
     
       
           
     
    Ils sembent en avance cette année. On les retouve chaque année au même endroit. Ils ne dégénèrent pas, mais ne se propagent pas, non plus. 
     


     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

      
        Récolte du 6 septembre 2017          
      Tomate  Great White beef     Total 2017 : 54kg000    
       
    Royale des Guineaux 
       
    Première récolte du mois de septembre. 7kg 200  -  Great White Beefsteack est bien représentée par 4 specimens  pour un poids 1kg800 les 4
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Taxus baccata, tel est son nom. Derrière ce nom latin se cache un de nos arbres les plus admirables. Un arbre qui peut remplacer les thuyas en voie de perdition à cause d'un parasite. Il est très facile à tailler. C'est pour cela qu'il est très présent dans l'art topiaire. Il se reproduit par semis, très facilement. Il affiche toujours sa bonne santé. Mais, enfin, pourquoi un tel arbre avec de telles qualités est il si peu présent dans nos jardins? Â cause de sa toxicité. Qui est très grande. Tout est mortel chez lui, sauf la petite couronne rose qui entoure sa graine. Un petit bijou rose que les spécialistes nomment un arille. Cet écrin rose étant surtout destiné à séduire les oiseaux. C'est là que réside le danger, car ce petit bonbon tout rose et si appétissant, peut convaincre les jeunes enfants d'en consommer un spécimen chipé sur l'arbre. Il parait que son gout est si amer, que le joyeux bambin le recrache à toute vitesse. Mais le problème demeure, et le public lui a préféré d'autres essences. Dans mon jardin, il y en a trois, qui se sont propagés par semis. Car je n'en ai jamais planté. Ce sont les oiseaux qui colportent cet arille et sont responsables de la dissémination de ce conifère à travers la campagne, car la graine reste intact dans leur tube digestif, et peut servir de semence, sans empoisonner leur hôte. Son bois est très dur et imputrescible. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur. Son écorce est utilisée par les chimistes pour extraire une substance utilisée en chimiothérapie dans le traitement des cancers. S'il fut massivement utilisé dans l'art topiaire, l'if, car c'est de lui qu'il s'agit, a disparu de tous les endroits où peuvent évoluer, ruminants et chevaux. Même des cimetières il fut retiré, car la légende raconte, que les chevaux chargés de tirer le corbillard, pouvaient être amenés à consommer les tiges de cet arbuste, pendant que l'on officiait aux obsèques du défunt et que le curé prononçait son homélie. 
    Â demain

      

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 25 août 2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Mercredi 6 septembre 6:31
     
          Le pluviomètre du mois :  5 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Le jour du premier mai est souhaité avec cette plante bien connue, aux petites clochettes blanches si attendrissantes. Il en existe une variété aux clochettes roses. C'est le compagnon assuré de nos promenades printanières dans les sous-bois de nos forêts. On l'aura bien compris, cette liliacée s'accommode très bien de l'ombre. C'est pourquoi je l'ai propagé dans le jardin dans des emplacements souvent privés de soleil, parfois au pied d'une grande vivace. Cette année, elle est arrivée très en avance, alors qu'habituellement, elle est plutôt en retard. Tant les printemps sont souvent chaotiques dans notre région. Avec l'automne qui s'annonce, ce sera bientôt la saison pour planter les griffes de cette vivace herbacée. C'est une plante à rhizome qu'il sera facile de multiplier par la suite. Si cette plante est offerte au premier mai, avec son rhizome, il sera facile de la replanter dans le jardin, si possible à l'ombre. Ces charmantes clochettes blanches ont tout pour nous séduire et pourtant elles recèlent en leur cœur un dangereux poison analogue à la digitaline de la Grand Digitale. Ce sont souvent les jeunes enfants qui sont le plus souvent le plus touchés par cet empoisonnement. Ils peuvent être séduits par cette petite plante qui offre généreusement ces petits bonbons blancs, que nos bambins pourraient porter à la bouche. Toute la plante est toxique; feuilles, fleurs et graines. Même l'eau du vase, dans laquelle on aura accueilli ce messager du printemps, est toxique. Des intoxications occasionnelles des chiens et des chats, ont souvent été rapportés. Mais ces animaux savent, mieux que nous, distinguer ce qui pourrait être néfaste à leur avenir. Offrir ces petites clochettes ne s'arrête pas à symboliser la fête du travail, mais demeure un précieux cadeau destiné aux personnes que l'on aime. En terminant  ce petit billet, je me rends compte que je n'ai pas nommé une seule fois le nom de cette «Convallaria majalis». Tout le monde aura reconnu le muguet objet de tant d'attention, avant le premier mai, de tous les professionnels de l'horticulture. Une attention destinée à satisfaire notre bon plaisir.



      Â demain

       

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 25 août 2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Mardi 5 septembre 5:31
     
          Le pluviomètre du mois :  5 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour
    Les plantes qui nous entourent constituent pour certaines d'entre elles de puissants médicaments mais peuvent aussi se révéler de funestes poisons. La grande digitale, par exemple, qui peut atteindre les deux mètres, contient la digitaline, qui soigne très bien les maladies cardiaques. Pour cet usage, elle fut, dans le passé, employée en automédication et a conduit à de graves accidents, le plus souvent mortels. La grande digitale est extrêmement mortelle pour l'homme; 40 g de ses feuilles suffisent à terrasser un être humain. Elle fut aussi employée, par les criminels, comme poison violent. On la retrouve dans des feuilletons et des séries célèbres de la Télévision. La grande digitale supporte divers appellations comme : digitale pourpre, digitale commune, grande digitale, gants de Notre-Dame, gantelée, gantière, queue de loup, pavée, dé de Notre-Dame, gandio, péterolle ou claquet, gobe-mouche. Un nombre si important et si varié de noms, permet d'augurer de sa popularité. Elle constitue, néanmoins, une des plus belles fleurs à installer dans nos jardins. Cette bisannuelle nous offre sa floraison sur deux années consécutives. La deuxième année constituant sa plus belle floraison. Malheureusement, cette plante de port royal, ne reparait plus au jardin à l'aube de la troisième année. Produisant un nombre incroyable de petites semences brunes, cette bisannuelle engendre une descendance assurée à coup sur, de sa survie, les années suivantes. On peut, chaque année, la remarquer, toujours plus belle, à la lisière des bois et des forêts. Nous faisant bien comprendre, qu'elle n'a pas besoin de notre concourt, pour illuminer de ses doigts sacrés, chacun de nos printemps. 
       

      Â demain

       

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 25 août 2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Lundi 4 septembre 6:11
     
          Le pluviomètre du mois :  2 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Un dimanche à la Campagne. Tout le monde se souvient très bien du très beau film de Bertrand Tavernier et de la divine Sabine Azéma. Même s'il ne s'y passe rien, la campagne reste tout de même un havre de paix. Même si la motoculture de plaisance qui a révolutionné les pratiques et les procédés du jardinage, a débarqué avec tous ses arpèges et ses accords de nuisances sonores. Le dimanche ce ne sont plus les cloches qui appellent à l'office les pratiquants de la religion, mais le lancinant concert de la tondeuse toute proche. Fi de grasse matinée, le propriétaire de la dite tondeuse fort de son bon droit (la commune autorise cette symphonie dominicale jusqu'à midi), a décidé de rafraichir la taille de sa pelouse. Un peu comme le coiffeur qui nous offrait ses bons services le dimanche matin. Mais le cliquetis de ses ciseaux, le doux ronronnement de sa tondeuse et le crissement de son rasoir sur notre peau de lézard, façon toile émeri, étaient bien plus supportables pour le voisinage. Mais ce concert dominical n'est souvent pas de courte durée, comme la superficie apparente de la pelouse aurait pu le laisser supposer. Non, très vite le concert va s'accorder une pause, car le scarificateur de notre repos dominical n'avait pas vérifié le niveau du carburant dans le réservoir de la machine. Une machine qui essayait par quelques toussotements, pourtant si caractéristiques, de prévenir le pousseur de la tondeuse encore à moitié embrumé des vapeurs soporifiques, du barbecue entre copains de la veille au soir. Une tendre petite machine qui tente de faire comprendre que son petit réservoir est à sec de toute gazoline. Quelques jurons plus tard, le joyeux possesseur de la bruyante machine, se lance à la recherche du bidon salvateur aux effluves pétrolières. Seulement le précieux flacon est au plus bas de son niveau. Bref pas une goutte de ce précieux liquide destiné à se vaporiser dans les entrailles de la machine qui sert à raccourcir les gazons. C'est là qu'une autre machine va intervenir. Beaucoup plus grosse et tout aussi polluante. L’assassin de notre silence réparateur, va tenter la mise en marche de son véhicule préféré. Parfois celui-ci, fort de ses nombreux aller-et-retours de la semaine passée, s'accorde un légitime repos dominical. Il s'ensuit de nouveau, quelques jurons et claquements de portières et de capots. Un certain nombre de dizaines de minutes plus tard, réapparition du véhicule, avec à son bord, le bidon nauséabond, car notre tondeur du dimanche a raté avec le pistolet à un coup de la station qui vous rend service, l'embouchure du jerrycan en plastique. Le «Glouglou» caractéristique nous indique que la brave petite machine est en train de satisfaire sa grande soif de carburant. Nouveaux jurons, car notre jardinier d'occasion, dans sa grande précipitation, a fait déborder le réservoir; regard courroucé de la petite tondeuse à la robe toute tachée de cette essence si précieuse, je vous raconte pas! Après toutes ces péripéties, notre jardinier tire de nouveau et de toutes les forces qui lui restent sur la cordelette destinée à relancer, piston, bielle et vilebrequin de la petite machine. Seulement voilà! Tout le monde a pu le constater, ce type de petit moteur, ne repart qu'une fois sur deux, et encore, les jours de chance. Car le petit circuit compliqué de son carburateur étant complètement désamorcé, la pauvre petite machine tire une langue de dromadaire assoiffé. Il va falloir de nombreux jurons et de tractions de plus en plus désordonnées sur la minuscule cordelette en charge du démarrage de l'engin. Au risque de sectionner la minuscule cordelette, souvent arrivée à la fin de sa carrière. Enfin la symphonie dominicale reprend pendant quelques minutes encore, pour s'arrêter définitivement et nous rappeler qu'il est l'heure de l'apéro.
    Comme cela aurait été plus simple, si notre jardinier du dimanche, avait opté pour une tondeuse électrique, car la plupart des petites pelouses actuelles le permettent. Â l'heure où la voiture électrique s'impose à tous, la tondeuse électrique n'apparait pas encore, pour tous, comme une solution efficace, à condition d'avoir une pelouse de taille modeste et dépourvue de plantations gênantes pour le déplacement de l'engin. Aujourd'hui la plupart des petites pelouses sont de ce type. Bon Dimanche!   

     

     Â demain

       

     Les carnets de Jules Hostouley

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Récolte de tomates du 25 août 2017
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture    Récolte  de tomates du 30 août 2017
    Pecotee  L'automne du mois d'août Dernière mise à jour  Dimanche 3 septembre 8:10
     
          Le pluviomètre du mois :  2 mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

     

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire