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    Guide Clause 

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    446 Documentaire Guide Clause   
     
    Clause

    Clause 400 1949
    Sous-Titre
    Origine  
    Traité des travaux du jardinage  106ème parution dans cette rubrique   Héritage  
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         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Comme le temps s'améliore, je vais pouvoir terminer les travaux d'entretien du potager, car dès janvier il va falloir semer certaines compositions florales et certains légumes plus habitués des régions méridionales. En attendant il faut attendre la réception du catalogue de graines, afin de pouvoir rapidement commander les graines de ces annuelles un peu difficiles. En premier lieu, les pétunias sont à semer rapidement, si on veut pouvoir disposer de leur début de floraison en mai. Même chose pour les roses d'Inde. Deux familles de plantes extrêmement florifères et donc très précieuses dans les jardinières et les potées. Depuis quelques années, je sème des variétés de pétunias à planter en suspensions comme la variété «Nightsky» que j'ai trouvé en jardinerie l'année dernière. Une variété que l'on ne trouve pas encore dans les catalogues de graines. Donc chaque année je sème la variété «Tidal Wave Cherry». 15 graines seulement par paquet. Cela peut paraitre un peu maigre, mais cette variété est extraordinairement florifère. En outre comme le fournisseur est un professionnel sérieux, je suis assuré de pouvoir disposer d'une douzaine de plants chaque année, dans cette variété. Afin de faire lever ces fragiles plantules, il faut pouvoir disposer de chaleur artificielle. Le peu de chaleur dont les serres peuvent disposer en début d'année ne conviendrait pas du  tout à la réussite de ces semis. Dans des bacs en plastique, je déroule un câble chauffant sur un lit de sable, le tout recouvert par des plaques de verre «Securit». Cela permet de pouvoir disposer de 20°C dans les semis de ces annuelles un peu difficiles. Il est recommandé de se procurer des semences enrobées, tant les graines de pétunias sont minuscules. Ces semis sont un exercice passionnant, à une époque où la nature ne s'est pas encore réveillée.

     

     

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         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Demain c'est l'arrivée officielle de l'hiver. C'est aussi le jour à partir duquel la longueur  des jours va  augmenter de nouveau. D'après les prévisions météo le mauvais temps devrait marquer une pose. Le baromètre est monté très haut. Les températures minima devraient remonter. Donc pas d'espoir de Noëls blancs dans notre région .Certainement de la flotte pour le réveillon. Il est vrai que les cartes postales de Noël toujours enneigées  sous le regard goguenard du gros vieillard Scandinave à la houppelande rouge, nous laissent espérer un Noël près de la cheminée en attendant la venue du fournisseur de cadeaux. Notre région se trouve trop prés de la mer, pour espérer une descente brutale du thermomètre qui permettrait de saupoudrer et de napper notre région de cette blanche poussière, si chère au cœur de tous les enfants. Je suis originaire d'une région qui comporte beaucoup de traditions au moment de Noël. Mais en Provence point de Noël blanc. Il ne devait pas non plus faire très chaud à cette époque dans l'arrière pays, car  la tradition de la grosse bûche dans l'âtre, la nuit de Noël, est entourée d'un cérémonial traditionnel très riche. En 1999, le 25 décembre, un violent orage dans la journée préfigurait la tempête du siècle qui allait s'abattre sur la France le 26 décembre. Toutes les lignes électriques étant précipitées au sol, ce fut pendant trois jours notre cheminée qui devint  notre seul moyen de chauffage. De belles soirées à la bougie dans les vapeurs des lampes à pétrole. Le dimanche 26 décembre au matin, je travaillais. Au cours de la pause-café vers 6 heures du matin, nous avons entendu un message anodin à la radio faisant état d'une violente tempête sur le Calvados. Nous n'y avons pas prêté attention. Un peu plus d'une heure plus tard, il n'était plus possible de fermer les portes et la fenêtre du labo; un vent violent s'engouffrait de toute part. Les grands pylônes d'éclairage s'effondraient au sol et toutes sortes de tôles et d'objets virevoltaient au dessus de l'usine. La suite, tous les français la connaissent. 

      

       Â demain

     Les carnets de Jules Hostouley 

         

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    Troène doré  Un buis taillé en boule  Dernière mise à jour  Mercredi 20 décembre 2017 6:15
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         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    110 mm d'eau dans le pluviomètre pour ce mois de décembre. Et il reste encore onze jours avant la fin de l'année. Depuis le début du mois, il a plut tous les jours et il a gelé quinze fois. Le maximum des températures est de 6°C et le minimum est de moins 3°C depuis le début du mois. Pas de belle journée ensoleillée après une nuit glaciale sous un ciel étoilé. Notre climat se vautre autour des 0°C de moyenne, sans jamais sortir des brouillards gluants et tenaces. Cette humidité glaciale est très éprouvante pour notre région. Impossible de faire quoi que ce soit dans le jardin. Et il reste encore des travaux à accomplir, avant la fin de l'hiver. Il y a beaucoup de choses, encore, à réaliser, avant l'arrivée du printemps. Sinon les mois de mars et d'avril ne suffiront pas pour entreprendre notre tache de remise en route de notre jardin et de notre potager. Avec une ambiance de 2°C maxi sous la pluie, il est difficile de s'activer au jardin. Après les  trois ou quatre jours de fortes tempêtes, il serait souhaitable de réparer les serres, dont quelques plaques se sont envolées. Difficile de réaliser ces menus travaux sous la pluie et surtout sous le vent. La très grande légèreté des plaques en plastique translucide, interdit toute manipulation si la plus légère brise se manifeste. Dans les serres de nombreux pieds de tomates ont survécu au froid et au mildiou. Mais les tomates ne murissent pas, comme les années précédentes. La moyenne des températures étant trop basse et le soleil étant parti en villégiature sous des cieux plus cléments à son rayonnement, les brouillards continuels ont stoppé tout développement et toute croissance dans nos jardins. Les maraîchers de notre région ont coutume d'indiquer qu'il faut un minimum de 8°C pour que les légumes cultivés sous serres reprennent leur croissance, certes très faible. Avec 6°C maxi sur le mois et une scélérate trahison de notre soleil, plus rien ne se passe sous les plaques ordinaires de polycarbonate. 

     

      

       Â demain

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    Troène doré  Un buis taillé en boule  Dernière mise à jour  Mardi 19 décembre 2017 5:45
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      2001   Black Hawk Down      
     Film

    Hans Zimmer   Denez Prigent et Lisa Gerrard


       
    Ridley Scott

    La Chute du faucon noir «Black Hawk Down» est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott et sorti en 2001.

    Il est tiré du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden, documentaire relatant les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 au cours desquels dix-neuf militaires américains et plusieurs centaines de Somaliens trouvèrent la mort.

       
    Gortozet 'm eus, gortozet pell J'ai attendu, j'ai attendu longtemps E skeud teñval an tourioù gell Dans l'ombre sombre des tours brunes E skeud teñval an tourioù gell Dans l'ombre sombre des tours brunes E skeud teñval an tourioù glav Dans l'ombre sombre des tours de pluie C'hwi am gwelo gortoz atav Vous me verrez attendre toujours C'hwi am gwelo gortoz atav Vous me verrez attendre toujours Un deiz a vo 'teuio en-dro Un jour il reviendra Dreist ar morioù, dreist ar maezioù Par-dessus les mers, par-dessus les champs [Denez Prigent] [Denez Prigent] Un deiz a vo 'teuio en-dro Un jour il reviendra, Dreist ar maezioù, dreist ar morioù Par dessus les campagnes, par dessus les mers 'Teuio en-dro an avel c'hlas Reviendra le vent vert Da analañ va c'halon gloaz't Et emportera avec lui mon coeur blessé D'am laerezh war an treujoù M'emporter sur les chemins 'Teuio en-dro karget a fru Il reviendra, chargé d'embruns E skeud teñval an tourioù du Dans l'ombre sombre des tours noires Kaset e vin diouzh e anal Grace à son souffle, je serais emporté Pell gant ar red en ur vro all Loin dans le courant, dans un autre pays Kaset e vin diouzh e alan Je serais emporté, grace à son souffle Pell gant ar red, hervez 'deus c'hoant Loin dans le courant, selon son désir Hervez 'deus c'hoant, pell eus ar bed Selon son désir, loin de ce monde Etre ar mor hag ar stered Entre la mer et les étoiles
    Black Hawk Down

     Synopsis

    En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l'ONU sont attaquées par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, des rangers et du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne) ayant pour mission d'arrêter Aidid. Faute de pouvoir trouver Aidid en personne, l'unité s'en prend à ses lieutenants.

    Le 3 octobre 1993, un indicateur somalien révèle la tenue d'une réunion de membres de la faction rebelle près du marché de Bakara. Les forces spéciales lancent un raid héliporté, les opérateurs de la Delta Force doivent capturer des dirigeants rebelles, les rangers étant chargés de les couvrir. Mais l'opération, qui devait se dérouler en trente minutes, tourne mal lorsque les milices de la faction d'Aidid contre-attaquent en masse et parviennent notamment à abattre deux hélicoptères UH-60 Black Hawk (littéralement « faucon noir » qui, une fois au sol, sont annoncés comme « Black Hawk down »).

    Pour tenter de sauver les occupants des Black Hawk (une des devises de l'armée étant « leave no man behind », c'est-à-dire aucun homme ne doit être abandonné), les unités américaines poursuivent l'engagement, dans une ville devenue une véritable souricière. Scindés en plusieurs groupes, les rangers et les Delta tentent de rejoindre, à pied ou en Humvees, les sites des crashs. Les miliciens lancent des contre-attaques et de nombreuses embuscades, le convoi principal ayant perdu plusieurs hommes doit rebrousser chemin, laissant les petits groupes de soldats complètement isolés alors que la nuit tombe. Plus tôt, deux opérateurs Delta se sont littéralement sacrifiés pour tenter de sauver l'équipage du second crash. Les deux snipers tiendront près d'une heure contre une foule en furie, puis tomberont en héros. Le pilote du Black Hawk est fait prisonnier par les miliciens. Pendant la nuit, l'état-major monte la contre-attaque pour récupérer les soldats : des renforts du 75th Rangers, de la 10e division de montagne (infanterie légère) et des Pakistanais onusiens repartent en ville sous les ordres du lieutenant colonel McKnight qui part en tête malgré sa blessure. Après de violents affrontements et le mitraillage en règle des rebelles par les hélicoptères américains, les groupes des sergents Eversmann, DiTomasso, Sanderson ainsi que la section du capitaine Steele sont rejoints par les blindés. Après avoir extrait les corps des équipages coincés dans les épaves, les forces américaines quittent la zone contrôlée par Aidid, certains en courant par manque de place dans les blindés. Tous rejoignent sains et saufs le stade où les forces de l'ONU sont installées.

    Au cours de la bataille de Mogadiscio, 19 soldats américains ont perdu la vie (18 dans la bataille et 1 deux jours plus tard à la suite de l'explosion d'un obus de mortier tombé dans le camp des rangers), et plusieurs centaines de Somaliens ont été tués (le film indique plus de 1 000).

     
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         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Il y a d'autres méthodes pour la culture des fraises. Ainsi la culture sous serre est-elle développée depuis longtemps. Dans mes petites serres, je cultive les fraisiers en hauteur dans des gouttières en plastique. Ces gouttières sont placées à un peu plus de un mètre de hauteur, à la jointure de chaque serre. Mes serres sont formées de trois petites serres accolées les unes aux autres. Des serres qui font chacune 6 mètres de longueur sur près de deux mètres de largeur. Je peux ainsi disposer de 12 mètres de gouttières par serres. Comme un des cotés de la première serre est occupé par les bacs de propagation, je dispose de trente mètres de culture. L'inconvénient de la culture sous serre, est qu'il faut veiller constamment à l'irrigation. Une erreur ou un oubli se traduit  irrémédiablement par un dessèchement complet des plants. En culture sous serre la production est largement avancée. La propreté des fruits est de première qualité. L'entretien des fraisiers est facilité, car on travaille debout le long de ces gouttières. On doit quand même veiller à ne pas se laisser envahir par les limaces et les escargots. Des paillettes de lin étant disposées sur ces cultures, entravent leur velléité envers ces productions de fruits. Les oiseaux, comme les merles, se laissent facilement enfermer dans les serres et commence leur travail de dégustation. Ils peuvent aussi retourner le terreau de culture des plants de fraises mettant à mal les racines des fraisiers. Ils recherchent dans ce riche substrat les éventuelles vermiceaux que pourraient recéler ce type de culture. Ils font la même chose dans tout le jardin, partout où les parcelles sont recouvertes de terreau, de mulch, de paillis ou de compost. Ils fouillent inlassablement ce sol très meuble, à la recherche de ces petits vers de terreau si appréciés par les pêcheurs à la truite. C'est un peu le revers de ce nouveau type d'amendement des sols des jardins. Les allées se retrouvent très rapidement recouvertes par ces écorces ou ce paillis. Et comme les merles, protégés et bénéficiant des hivers doux, sont en plus grand nombre chaque année, le bouleversement des plates-bandes est devenu régulier et même préoccupant. Le balai de cantonnier est devenu chez nous, un nouvel accessoire de jardinage, afin de débarrasser régulièrement le pavage des allées de ce compost bien inutile à la promotion  du pavé autobloquant, si utile fût-il.

     

      

       Â demain

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    Bonjour

    Un akène de couleur rouge, de grande saveur, et gorgé de sucre, hante chaque année pratiquement tous les potagers dés le printemps. Fruit des plus savoureux, s'il en est, fragaria est l'objet de toutes les convoitises. Les oiseaux ont tôt fait de repérer ce bonbon sucré et parfumé offert par nos potagers. Les gastéropodes se sont mis rapidement en chemin depuis longtemps; aussi vite que puisse leur permettre la rapidité de leur unique pied dûment enduit et farté de ce lubrifiant, qui une fois sec laisse sur les akènes dévorés ces éclats aux reflets d'argent qui brillent au soleil. Ce fruit tant convoité qui est qualifié de réceptacle charnu, est aussi désigné comme un faux-fruit dans le langage des botanistes. Un comble quand on connait sa renommée auprès des consommateurs. Une des plus grandes saveurs en termes de dessert. Les enfants ne s'y trompent pas. En matière de crèmes glacées, parmi de nombreux parfums offerts par le maître glacier, seuls le chocolat, la vanille et notre akène  se disputent le peloton de tête. Les fruits, dans nos petits domaines sont presque toujours offerts par de grands arbres ou des arbustes. Dans le cas présent, ce fruit est largement diffusé dans nos desserts par le potager qui garde auprès de nos chères têtes blondes, la réputation de fournisseur de légumes pas toujours plébiscités par les jeunes enfants. Seule la framboise semblerait provenir en ligne directe de nos potagers, mais en réalité, c'est plutôt un arbrisseau hébergé à l'écart de nos potagers. La culture de notre réceptacle si savoureux, semble assez aisée, mais fait quand même l'objet de règles élémentaires en termes d'entretien. Une plantation doit être renouvelée au moins une fois tous les trois ou quatre ans. Cette plantation doit être réalisée sur un sol exempt de ces adventices les plus redoutables. La plus connue étant ce bouton d'or qui après nous avoir charmé par sa floraison aurifère, aura rapidement supplanté les stolons de notre plante. Ces deux concurrentes luttent âprement pour occuper l'espace vital et devinez qui gagne finalement à tous les coups à la fin de la saison? Si l'on n'y a pas pris garde bien sur. Car il faut éradiquer méthodiquement et délicatement cette petite renonculacée. En soulevant ses racines au moyen d'une gouge à asperge, afin de ne pas blesser le cœur  du plant de cette petite fraise, parce que c'est bien d'elle qu'il s'agit. On évoquera prochainement les autres aspects de la culture de cette spécialité potagère.  

      

       Â demain

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    Troène doré  Un buis taillé en boule  Dernière mise à jour  Dimanche 17 décembre 2017 6:09
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    Voie 4 
    ZZ19 nouveauEspace 10000 pixels newZZ19 nouveau nez blanc 2   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :1 autorail ZZ19 Nez blanc - oo oo -

    Voie 5 
    ZZ19 nouveau 2 Espace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 autorail ZZ19 du réseau NORD - oo oo -

    Voie 6 
    ZZ19 nouveau nez blancEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 :1 autorail ZZ19 du réseau NORD avec le Nez peint en blanc- oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    ZZ19
        Constructeur ANF  Poids: 61 tonnes  300 ch     
           

     

     

       
        Vitesse  80km/h   
           
      Autorail à vapeur ZZ19 du Nord, réalisé par les Ateliers du Nord (ANF) sous licence Sentinel. Équipé de deux moteurs à vapeur à 6 cylindres simple expansion, l’autorail ANF symbolise une traction vapeur très sophistiquée — par exemple, des cellules photoélectriques contrôlant la flamme des brûleurs au fuel. En 1937, la chaudière est modifiée pour la chauffe au charbon. Décoration vert wagons, zone de visibilité frontale gris clair métallisé

     En exergue ZZ2NF 1001 : une « Sentinel » pour protéger la vapeur L’autorail moderne voit le jour dans les années 1930, à une époque où la domination du moteur à combustion interne alimenté à l’« huile lourde » — comme on appelle le diesel à l’époque, n’est pas encore acquise. La vapeur, notamment, n’a pas encore tiré toutes ses cartouches et des investigations alors en cours laissent supposer qu’elle a encore un bel avenir. Prototype réalisé par De Dietrich (aujourd’hui Alstom DD) à 4 générateurs-moteurs système Erwin Schwander. Mais n’oublions pas non plus l’autre « famille » d’autorails à « chaudière spéciale », réalisé dès 1935 par ANF (aujourd’hui Bombardier) d’abord pour le Nord — intéressé par les performances des autorails anglais Sentinel de Nigel Gresley. Développant 300 ch mais lourd (61 t en charge) et limité à 80 km/h, cet autorail « système Sentinel » est d’abord équipé d’une chaudière à fuel lourd Woolnough alimentée par un brûleur automatique Wallsend et une pompe également automatique puisant l’eau dans deux caisses à eau installées à l’extrémité opposée dans le fourgon. Contrôlé par un dispositf d’homme-mort, la conduite à agent seul est rendue possible en toute sécurité par des solutions sophistiquées telles que des cellules photo-électriques contrôlant la flamme du brûleur ! La vapeur surchauffée alimente deux moteurs placés sous le plancher à 6 cylindres simple expansion et distribution par soupapes. Pour parfaire cette fine mécanique, la transmission est assurée sur les deux essieux d’un bogie par accouplements élastiques et joint de cardan ! Silencieux, cet autorail ANF de 56 places est apprécié par les voyageurs de la ligne Compiègne/Villers-Cotterêts. En 1937, après un parcours de 100 000 km, la chauffe au fuel est remplacée par la chauffe manuelle au charbon. L’extrémité « chaudière » est allongée pour caser une soute à combustible et une aire de travail pour le chauffeur. Le mécanicien, pour sa part, dispose de deux postes de conduite selon le sens de marche. Après 1938, la SNCF renumérote l’engin ZZ2 NF 1001, avant qu’il parte, en 1946, sur le réseau privé des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Au paravant, le centre d’essais SNCF de Versailles-Matelots avait reçu deux autres autorails à vapeur ANF ZZ NF 1101 et 1102 qui seront démolis pendant la guerre. C’est dans cette livrée que roule à la SNCF région Nord, sur l’Étoile de Compiègne, le ZZ2 NF 1001, avec sa robe vert foncé et sa plaque de visibilité frontale en aluminium laissée brute d’usinage ou peinte en blanc. Notez le moderne attelage automatique Willison. Photo prise en 1937, peu avant la transformation pour la chauffe au charbon. 

     

     ZZ19
     ZZ19

    ZZ19

     
    ZZ 19
     
     
     
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         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour

    Avez-vous déjà cultivé des topinambours? Avez-vous déjà consommé des topinambours? Les topinambours font partie des légumes oubliés. Un petit tubercule que les plus anciens ont préféré oublier, car rappelant aux générations précédentes, les affres de la guerre et les mauvaises conditions de vie sous l'occupation. Le topinambour est un petit tubercule qui peut être délicieux si l’on n’en fait pas un usage quotidien. Sa saveur comparable au fond d'artichaut peut très rapidement devenir écœurante, si ce légume tiré des oublis revient trop fréquemment sur nos tables. Donc rien à voir avec la pomme de terre, par exemple, qui peut figurer au menu plusieurs fois par semaine. Ce tubercule, enfant chéri des consommateurs, serait même accusé de figurer trop souvent au menu de certains consommateurs. Frites et purées constituant trop souvent le quotidien de nombreux repas. Cela au détriment de beaucoup d'autres légumes. Comme le topinambour qui mérite de figurer au menu, quelques jours dans le mois. L'avantage du topinambour est sa facilité de conservation au potager. Étant enfoui assez profondément dans la terre, il ne souffre pas trop des rigueurs de l'hiver. D'ailleurs il résiste très bien au gel. D'après mon expérience, il ne figure pas au menu de nos mulots et de nos campagnols. C'est donc un légume  facile à cultiver. Et en plus, c'est une grande fleur semblable aux tournesols et aux grands rudbeckias. Dans mon jardin, comme j'ai les deux variétés, je ne fait la différence entre ces fleurs que par l'emplacement de celles-ci. Â partir d'un tubercule ou deux, on peut rapidement obtenir une plantation importante. Les tubercules non récoltés, donnant de nouveaux plants l'année suivante. Je le cultive en dehors du potager, dans un coin un peu déshérité, car cette astéracée n'est pas regardante sur la nature du sol. Il faut, en outre, limiter sa propagation, car cette plante peut devenir envahissante. Cette année, ses tiges ont largement dépassé les deux mètres. Si l'on veut mettre un terme à sa collaboration, il faut éliminer le moindre fragment de tubercule, sinon on risque l'été suivant de retrouver ces grandes fleurs jaunes aux abords de notre potager. En résumé, c'est un légume à découvrir, sans pour cela en faire un usage quotidien.

     

     

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    Voie 1 
    EOT Clignotant Finalwag boxcar Pennsylvaniawag boxcar Erie LackWannawag boxcar Maine Bar 2141Wag Boxcar 79848wagon boxcar  pnns Cushioned car DFBwagon boxcar  pnns Cushioned car wag boxcar railway Express Agency penn gauchewag boxcar railway Express Agency pennWagon Green bay rougeRéserve Wagons USAwag temiscowag northen albertaWagon Green bay jaunewag temisco ouvertWag PGEWag Northen alberta eRéserve Wagons USAWag boxcar State of maineWagon boxcar Burlington northenwag boxcar penn 24018wag boxcar UPwag boxcar green wood lakewag boxcar pennswag boxcar Fruit Grover Expresswag boxcar FGEwag boxcar Chessy Systemwag boxcar Northen Pacific Railwaywag boxcar penn 28647Wag boxcar Pacific Great EasternBox car great Northern vertBoxcar St louis 1Boxcar griswag boxcar penn 28647Boxcar gris tagwagon boxcar penns insulatedWAG BOX CAR WPWagon Milkcar HooDSWagon Milkcar RutlandWagon Milkcar DaiRy ExpertsWagon Milkcar Brookside Fresh Milkwag boxcar automatic refrigeratedWag Milkcar Automatic refrigeratedWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Erie LackWanna.Wagon Milkcar Bordenswag boxcar Maine Bar Wag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag Box CNW 543119Wag Box CNW 543155Wag Milkcar The Texas SpécialWag Milkcar rutland milkWag Milkcar rutlandWagon Milkcar Carnation MilkWagon Milkcar DAIRYMENSWag Milkcar NesquikRéserve Wagons USAwag boxcar railboxwag boxcar Alaskawagon boxcar Westernwag boxcar Pennsylvania automobileswag boxcar Joy to the worldwag boxcar Sugarplum Marywag boxcar Eveywhere Westwag boxcar Super chiefwag boxcar BurlingtonWag boxcar  Pacific Fruit Express 2 wag boxcar Conrailwag boxcar pennsylvania insulatedwag boxcar Golden west serviceDépot des wagons USAWagon Boxcar IBP 2wag boxcar pennsylvania union linewag boxcar pennsylvania 76644wag boxcar Fordwag boxcar bleu Wagons boxcar lochlomond USAwagon boxcar beigeWagon Boxcar IBPWagon Boxcar PFEWagon Boxcar NYC Wagon Boxcar pennsylvania PRRWagon Boxcar Southern pacificWagon Boxcar pennsylvania 603854Wagon Boxcar DoogieWagon Boxcar cushionWagon Boxcar Burlington nothernWagon Boxcar PRR 71064Wagon Boxcar CSX 136 156Wagon Boxcar TTX 501419Wagon Boxcar The peoriaWagon Boxcar pennsylvania 6464Wagon Boxcar pennsylvania 2744Wagon Boxcar Baltimore et ohioWagon Boxcar Pacific fruits expressWagon Boxcar it is a boyWagon Boxcar it is a girlWagon Boxcar God Bless AmericaWagon boxcar UP500200Wagon boxcar Rock islandWagon boxcar FriscoWagon boxcar Penn CentralWagon boxcar cottons for the loomsWagon boxcar pacific fruit express 790342Convoi 20 wagons Boxcar différentsEMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3206EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3211Grand Espace 4000 SNCF   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 4 locomotives EMD SD 40-2 N° 3639,3203,3206 et 3211 de la compagnie Andersonapolis remorque un convoi de 121 wagons Boxcar frigorifiques- oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 1000 pixelsEOT Clignotant FinalConvoi 17 wagons TropicanaEMD SD 40 6119EMD SD 40 6122EMD SD 40 6128EMD SD40 NS  6120 animeGrand Espace 4000 SNCF
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 4 locomotives EMD SD 40 N° 6119,6120,6122 et 6128 de la compagnie Norfolk Southern remorque un convoi de 17 wagons Boxcar frigorifiques TROPICANA - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Grand Espace 4000 SNCFEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana EOT Clignotant FinalGrand Espace 4000 SNCF
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 2 locomotives EMD SD 40 N° 3311 et 3313 de la compagnie UNION PACIFIC remorque un convoi de 8 wagons citernes TROPICANA - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    Refrigerator car
     

     

     

           
               
           
           
    Une voiture frigorifique (ou «reefer») est un wagon frigorifique aux Etats Unis. Un matériel ferroviaire conçu pour transporter des marchandises périssables à des températures spécifiques. Les wagons frigorifiques diffèrent des wagons isolés et des wagons couverts ventilés (couramment utilisés pour le transport des fruits), et aucun d'entre eux n'est équipé d'un appareil de refroidissement. Les «reefers» qui peuvent être refroidis à la glace, sont équipés de divers systèmes de réfrigération mécanique, ou utilisent du dioxyde de carbone (sous forme de neige carbonique ou sous forme liquide) comme agent de refroidissement. Les wagons à lait (et d'autres types de «reefers» "express") peuvent ou non comporter un système de refroidissement, mais sont équipés de boggies à grande vitesse et d'autres modifications qui leur permettent de voyager avec les trains de voyageurs.

     

     
     

     

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