• AMIENS Les hortillonnages, terre de culture

     

     

      
        AMIENS Les hortillonnages, terre de culture      
      Techniques   Forum       
      Sujet du message: AMIENS Les hortillonnages, terre de culture
       
      Posté le: Mer 28 Avr - 07:44 (2010)        
     


    AMIENS Les hortillonnages, terre de culture
           
     Mardi 27 Avril 2010
    Les élus d'Amiens Métropole, la DRAC, plusieurs entreprises soutiennent ce festival.



    Première édition d'un événement national, le festival Imaginez maintenant propose du 1 er au 4 juillet à de jeunes créateurs d'investir ce site emblématique. Les projets sont éclectiques.

    « Le fil conducteur de ces 4 jours est incontestablement le jardin, la nature », s'empresse de dire Gilbert Fillinger.
    Le directeur de la Maison de la culture d'Amiens, secondé par un comité artistique, travaille d'arrache-pied à la programmation du premier festival .
    Imaginez maintenant, une commande de Martin Hirsch au Conseil de la création artistique. Il aura lieu du 1er au 4 juillet dans neuf villes en France. Des artistes de moins de 30 ans, de tous horizons, sont invités à déployer des trésors d'imagination dans des sites chargés d'histoire comme la base sous-marine de Bordeaux, l'hôpital de la Grave de Toulouse, ou... les hortillonnages à Amiens.

    Un lieu emblématique « à préserver absolument » constitué de jardins flottants au cœur de la ville où dix équipes de paysagistes ont commencé à investir des parcelles en friche « un peu sur le mode du festival de Chaumont-sur-Loire ». Ces jardins, accessibles à pied ou en barques électriques, seront visibles jusqu'à l'automne. Des créations pourraient même devenir pérennes. Des plasticiens installeront aussi leurs créations.

    Un pique-nique le dimanche

    Plusieurs petites scènes accueilleront des performances musicales, poétiques ou circassiennes avec par exemple Boris Gibé. Plusieurs fois par jour. « La jauge de ces spectacles est limitée à moins de 100 personnes ». Six lieux ont été retenus : trois sur l'île Robinson, deux près du port à fumier et un près de Grand-mère salade.

    Pour les amateurs de musique classique, l'île aux fagots sera un point de ralliement à raison de deux concerts par soir. « Le jeune compositeur britannique Benjamin Ellin compose spécialement un cycle de mélodies pour soprano et piano sur le thème des hortillonnages à partir de poèmes dont ceux de Pierre Garnier, et une pièce pour le trio Chausson », confie Gilbert Fillinger.
    Un pique-nique préparé par cinq jeunes chefs « qui sont pour certains déjà étoilés par le Gault et Millau » sera servi avant ou après le concert. Une scène électrique sera enfin installée le 2 et 3 juillet au marais des bœufs à Camon.

    Les groupes sont programmés à partir de 23 heures. Par exemple Yuval Amihai ensemble, un quintet de jazz orientaliste ou encore ungroupe manouche... « Les billets sont volontairement à des prix accessibles ». Et pour terminer, un pique-nique est prévu en collaboration avec des lycées hôteliers le dimanche soir dans le parc Saint-Pierre. « S'il est payant, les spectacles tout au long de la journée seront gratuits ».

    ESTELLE THIÉBAULT

    Arrow http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-hortil…
     




    Les Hortillonnages d'Amiens sont une particularité de cette ville et reçoivent de nombreux visiteurs chaque année.
    Un ancien Marais, qui a perdu beaucoup de ses maraichers, mais qui a constitué des zones sauvages au sein de cet ensemble.
    Ce qui présente une grande richesse écologique pour la région
    WS
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      accueil

     

     

    « Le plan de mon jardin27 décembre 2015 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :