• Ascension du synthétique dans le sport

     

     

      
       

    Ascension du synthétique dans le sport 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
      Sujet du message: Ascension du synthétique dans le sport
       
      Posté le: Mar 24 Jan - 08:04 (2012)     
    Ascension du synthétique dans le sport

     gazon synthétique et pelouse artificielle



    Le constat est sans appel : la nature des terrains de sport a changé avec l’évolution des pratiques sportives modernes. Ces 40 dernières années ont été marquées par une perpétuelle recherche de solutions à base de matériaux synthétiques, aussi bien du côté des pistes d’athlétisme, des courts de tennis, des sols de salles de sport que, dernièrement, des terrains de grands jeux (football, rugby, hockey, foot US), sans oublier les aires de golf. Une seule explication à cet état de fait : l’augmentation de la pratique sportive.

    A l’instar des terrains de grands jeux et des courts de tennis, le maintien en état des surfaces en gazon naturel dédiées à la pratique du golf reste une gageure... Aujourd’hui la cohabitation du naturel et du synthétique est entrée dans les mœurs des aménageurs de golf ; les zones les plus fréquentées (départs, greens, practices, etc) représentant autant de parties d’un golf souffrant le plus de piétinement intensif, en particulier dans les périodes, durant lesquelles, la régénération naturelle des brins d’herbe est en sommeil - sans parler des risques liés à la sécheresse, pour les terrains situés dans les régions les plus au sud du continent européen.



    Dans le match opposant le gazon synthétique au gazon naturel, avantage à la surface artificielle. Les résultats d’une étude (1) récente portant sur l’analyse du cycle de vie comparative d’un terrain de football en gazon synthétique (GS) et en gazon naturel (GN) démontrent que l’utilisation d’un terrain en GS est moins préjudiciable pour l’environnement que celle d’un terrain en GN, l’hypothèse de base étant : “permettre la pratique du football 30h par semaine, 9 mois par an, pendant 40 ans”. Cinq analyses de sensibilité ont notamment été effectuées, portant sur les 5 paramètres suivants : la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage du GN, le traitement de fin de vie des déchets végétaux issus de l’entretien du GN, l’emploi de granulats de caoutchouc vierges ou recyclés pour le remplissage du GS, la quantité d’engrais utilisée pour l’entretien du GN, le besoin hebdomadaire d’utilisation du terrain de football.




     Ce petit article et la visite du site aura certainement contribué à vous faire une idée de la pelouse synthétique.
    Maintenant nous attendons vos réflexions sur ces nouveaux développements.
    Artificiel ou naturel ?
    WS 
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « 18 octobre 2015Et pourtant elle ne tourne pas »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :