• «Binette»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Binette»

    Bonjour

    La météo n'a pas menti. Le thermomètre a dépassé les vingt degrés.  Toujours un vent chaud et soutenu venu du sud. On a profité de cette météo très clémente pour nettoyer les parcelles du potager. Il ne faut pas laisser les herbes indésirables envahir le potager. IL faut procéder par temps sec, car les herbes décapitées par la binette, façon guillotine,  et laissées sur place sont rapidement mises hors de combat; le soleil faisant rôtir toutes ces indélicates adventices. De plus la binette est un matériel de motoculture très performant et absolument silencieux. Ce qui est pratique pour œuvrer le dimanche. Son empreinte carbone est vraiment très négligeable. Ce matériel de motoculture est mis en mouvement par un moteur non polluant de marque «Biceps And Biscoteaux». Un concept très développé dans nos petits jardins de France. Le nettoyage de la parcelle des pommes de terre me rappelle qu'il faudra épandre prochainement un engrais de type bio. Un engrais composé de vinasses de betteraves et de déchets des centres d'abattages de volailles. Cet engrais biologique servira surtout à nourrir les cultures qui vont succéder aux pommes de terre. Un engrais bio, contrairement aux engrais chimiques, se décompose très lentement. Les nappes phréatiques se voient ainsi privées de ces substances chimiques qui depuis plus de 50 ans, ont entraîné le juteux commerce des eaux en bouteille. C'est le fumier, les cendres de la cheminée et le compost des poules qui vont engraisser, pour cette année, les délicieux tubercules jaunes de cette culture. Une autre source d'engrais est le broyage des résidus des tailles de mes haies et de tous mes arbustes fruitiers ou d'ornements. Comme il sont grossièrement broyés, ils servent d'amendement au pieds des arbustes et de couverture sur mes plate-bandes. Lorsque je taille les haies, je n'envoie pas à la déchetterie les très encombrants résidus de cette opération. Je broie ces petits branchages avec la vieille tondeuse. En 2 passages. D'abord sans ramassage; puis ensuite, un passage avec le bac. Opération assez longue; mais ramasser toutes ces coupes; les mettre en remorque; les porter à la déchetterie; vider la remorque; et revenir à la maison; toutes ces manipulations prennent un temps considérable. Et souvent on doit faire un deuxième voyage. La déchetterie est à 4 kilomètres. Donc, finalement, on envoie vers cette déchetterie un sous-produit de nos jardins que l'on ira quérir en jardinerie sous forme de terreau composté, quelques semaines plus tard. En réalité on ne fait que trimbaler de la flotte, car les végétaux ne contiennent à peine que 5% de matières sèches. Les résidus d'épandages sur la photo ci-dessous, sont ici stockés en bac durant quelques jours en attendant leur épandage. Ce qui assure un début de fermentation. Une sorte de BRF.  

     

    Bonne semaine

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre engrais sur Internet.........

    «Les engrais NK sont le plus souvent des engrais utilisés par les professionnels pour un usage ciblé à une période précise de la culture.

    A un moment précis, où la plante aura moins besoin de phosphore.
    Les cultivateurs qui utilisent de grandes quantités d'engrais, font là de grandes économies.
    Pour eux et notre santé.
    Il ne faut pas perdre de vue que la plante prend dans le sol, que ce qui lui est nécessaire à un moment donné.
    Le reste part dans les nappes en cas d'engrais soluble.
    Ou est conservé pour l'année suivante, en cas d'engrais naturel.
    Seul l'azote ne répond pas vraiment à ce mécanisme.
    En excès, il provoque un excès de croissance du feuillage au détriment du reste.

    L'engrais (BINEK® engrais NK 15-0-7 + 50% SO3), est un engrais très soluble, donc d'action très rapide.
    Qui ne sera plus utilisé par la suite, parce qu'il aura été entièrement consommé.
    C'est pour cela qu'il faut juste la bonne dose sinon le surplus rejoindra immédiatement les nappes aquifères, parce que très soluble.

    Ces engrais NK sont le plus souvent réservés aux professionnels

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 9 mai 2021 : Minima  15° - Maxima 28° -Temps variable - Vent fort du sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Lundi 10 mai 2021 7:00

    «Binette»

          Le pluviomètre du mois :  12 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « «Une meule à eau qui repasse à sec»Teardrops »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :