•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Mineuse»

    Bonjour

    Bien que le dicton nous recommande de faire ce qu'il nous plait en mai, la météo peut encore nous réserver quelques mauvaises surprises; souvent fort désagréables. Les fameux Saints de Glace sont une époque incontournable en mai et le dicton se concrétise souvent en dégâts importants sur nos jeunes cultures. Mais cette année les Saints de glace ont pris leur quartier d'hiver sur notre pauvre mois de mai. 17 jours de pluie et 12 jours où le chauffage de la maison doit être maintenu. 30° le 24 mai 2020 et 19.5° de moyenne pour les températures maxi de ce mois. Il reste encore une semaine pour que ce mois de mai se rétablisse dans nos mémoires de jardinier. Mais sa réputation calamiteuse est déjà établie.  
    Même si l'on ne croit pas aux dictons, il y a pratiquement chaque année, cette période de rafraîchissement bien connue, qui comporte souvent des gelées nocturnes désastreuses pour nos plantations. C'est ainsi, que voulez-vous!

    Quelle est donc cette culture? De l'herbe à chat? une nouvelle variété de chiendent? Non! Rien de tout cela, mais un semis de poireau; des poireaux Jaune du Poitou. Une variété qui est très précoce et qui est conseillée pour échapper non pas au virus mais à la mineuse. La mineuse du poireau, une calamité que l'ami Poutine a encore réussi à nous refiler. Tel les espions de la défunte U.R.S.S celle-ci est atterrie sans préambule ni autorisation dans nos potagers au début des années 2000. Un débarquement sans tambour ni trompette et surtout sans son prédateur naturel. Certainement un insecte carnivore et vorace, mais trop feignant pour faire le voyage. On raconte, le soir dans les chaumières, que cette petite pupe ferait le régal d'une espèce de petite guêpe. Mais cela demeure une supposition, voire une fake news. Notre guêpe bien de chez nous devrait se charger de faire son menu quotidien de ce diptère, plutôt que de venir squatter nos pots de confiture en nous menaçant d'un postérieur acéré et venimeux qui ne laisse personne indifférent. Donc, cet insecte est déposé par les femelles, tels des œufs de Pâques au début du printemps, sur les tiges de nos jeunes poireaux. Une fois les œufs éclos, il en sort une espèce de petit asticot qui comme les mineurs commence à creuser des galeries en direction du blanc du poireau. Le blanc  est un régal pour ce petit sapeur qui finit par dévitaliser la structure des tiges de nos poireaux qui ne figureront jamais dans nos pot-au-feu de l'hiver prochain. Si on arrive à repousser  cette première attaque, on n'est pas sauvé pour autant, car une deuxième invasion plus sournoise encore s'abat en septembre, telle la vérole sur le bas clergé Breton, et recommence son travail de sape. La seule parade connue consiste à recouvrir la parcelle des poireaux au moyen d'un filet anti-insecte, à mailles très fines. Vaste entreprise, car le filet ne doit absolument pas toucher le vert de nos poireaux, ce qui constituerait un passage pour le ver qui se goinfrerait alors de nos poireaux. Et si l'on a réussi à échapper à cette invasion, la teigne du poireau peut, elle aussi, s'inviter au festin et faire bombance de nos liliacées. Mais celle-ci demeure une calamité bien de chez nous et l'on sait comment arriver à contenir les entreprises de cet insecte sur notre culture d'asperge du pauvre.  

    Sentez-vous ce parfum? Un parfum de vacances. Un parfum qui nous replonge dans les senteurs du bord de la méditerranée. C'est l'odeur du basilic qui donne cette saveur si particulière à un grand nombre de nos plats. Semés sur mini-cube ces plants ont été transférés en godets et élevés en serre depuis près de 2 mois. Ils ont ensuite été replantés en grand godets afin de pouvoir figurer, façon  plante grasse, sur la table de la cuisine. C'est une culture assez longue issue de graines récoltées l'année dernière.

    Bon dimanche 

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 22 mai 2021 : Minima  10° - Maxima 11° - Pluie et orage - Tempête de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Dimanche 23 mai 2021 6:15

          Le pluviomètre du mois :  85 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Céleri»

    Bonjour

    Vive le vent! Vive le vent d'hiver! Jusqu'à présent on pouvait encore croire que les tempêtes se limitaient à l'hiver. Mais cela n'est plus coutumier de notre climat. Durant ce début de printemps déjà plusieurs tempêtes sur notre plateau. Hier violente tempête toute la journée avec l'arrivée de la pluie en soirée et le premier orage de la saison. Le thermomètre a fait une brève petite pointe à 20°. Mais la température moyenne de la journée se situait aux alentours de 15°. Donc  on a largement profité de ce temps sec pour transférer les cultures en godets qui piaffent d'impatience, depuis longtemps, à l'intérieur des serres. Sous ce vent  violent les godets une fois débarrassés de leur locataire s'échappent brusquement emportés par une bourrasque soudaine et traîtresse.

    Le carré des pommes de terre a bien profité de ce temps humide. Les adventices et les vivaces indésirables, aussi. On y trouve des orties qui ont réussi à produire leurs graines l'année dernières. Pourtant ces urticacées urticantes ont été éradiquées méthodiquement et systématiquement. Elle furent inscrites au menu des volailles en guise de récompense pour bons et loyaux services. Mais certaines on dut échapper à notre vigilance et couler des jours heureux dans un coin de notre jardin resté un peu sauvage. Parmi ces envahisseuses, il y a du blé qui provient de la paille qui a recouvert cette parcelle durant tout l'hiver. La verdure de cette céréale réjouit autant les pondeuses que ce caryopse dont les moissonneuses s'évertuent à séparer de la menue paille, tout au long de l'été. Au catalogue des herbes folles, on trouve aussi, pour les plus fréquentes, le liseron, reptile végétal, le gaillet grateron, scratch végétal, et enfin le mouron blanc qui n’arrête pas, par son exubérance, de dénoncer une terre fortement enivrée de nitrates et d'azote. Donc on a fait donner la binette, sabre au clair, sur ce champ de bataille, afin d'assurer longue vie à nos «Amandine» qui sont le gros de la variété précoce que nous plantons chaque année. Longue vie, soit dit en passant, seulement jusqu'au milieu du mois de juillet qui verra cette excellente variété venir garnir nos plats de légumes tout aussi savoureux.  Une variété toujours appréciée des jardiniers, tant sa demande est forte en jardinerie. Après avoir décapité cette végétation peu désirée, on a déposé au pied de chaque tubercule une poignée d'engrais organique utilisable en culture biologique, selon la formule consacrée.  

    Ces plants de céleris à côtes se sont eux aussi retrouvés transplantés dans le potager. Malgré leur air désolé de devoir affronter cette tempête, ces plants ont été replantés en terre profonde, non labourée et bien fumée. Chaque pied a été dûment butté afin de supporter courageusement ces tempêtes qui deviennent multiples dans notre région. C'est un peu avec regret que l'on confie à ce sol riche, ces petites apiacées  aux tiges encore grêles et à la chevelure fluo finement ciselée. Sur le banc à coté des plants de céleri branche des plantes annuelles que l'on nomme impatiens et qui visiblement s'impatientent de venir rejoindre la place qui leur est réservée en jardinière. Mais c'est la teinte de leur floraison qui va déterminer la direction de leur voyage vers les plate-bandes et les potées de notre jardin. Tant qu'elles s'obstineront à nous cacher leurs teintes flamboyantes si appréciées dans les jardins d'ombre, ces balsamines feront le pied de grue dans les serres à l'abri de ces temps tempétueux. On a besoin de connaitre leur véritable identité afin d'harmoniser leurs teintes et leurs couleurs dans les nombreuses compositions qui vont embellir notre jardin, pour cette année du moins, car ces leurs ravissantes sont des annuelles. Des annuelles dont nous disposons de près de 180 godets sur les étagères;  pas moins.

    Bon week end 

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 21 mai 2021 : Minima  10° - Maxima 20° - Pluie et orage - Tempête de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Samedi 22 mai 2021 7:15

          Le pluviomètre du mois :  75 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Cucurbitacées»

    Bonjour

    Surtout ne l'ébruitez pas, mais hier pas une seule goutte de pluie sur notre morne plaine. Le vent a soufflé en tempête. Un vent venu tout droit des contrées du sud. Le ciel jaune et plombé est resté menaçant jusqu'au crépuscule. Donc sous un ciel menaçant et très bas on a profité de ce répit pour travailler dans le potager. Le vent violent assèche rapidement les terres consacrées au potager. La terre de mon potager étant régulièrement amendée au moyen du fumier et du compost confectionnés par mes pondeuses. C'est inouï ce que ces petits volatiles peuvent fabriquer avec leurs pattes. Elles retournent inlassablement leur parcourt composé de paille et de déchets du jardin, pour retrouver un minuscule grain de blé qui aurait pu échapper à leur vigilance. C'est ce malaxage qui fournit un fumier très acceptable pour le potager. Près de cent brouettes transportées pendant l'hiver dernier. 

    Le symbole de la maternité est ici au travail sur son parcourt dans lequel ne subsiste aucun brin d'herbe. Les poules ne se contentent pas seulement de céréales, mais doivent s’approvisionner en verdure et aussi en chair animale. Sur ce parcourt les lombrics artisans du bien être de notre terre, se tiennent profondément et prudemment hors de portée du bec acéré et impitoyable de ces infatigables besogneuses. Elles ne s'accorde un moment de repos que pour aller déposer dans un confortable pondoir à l'ombre du poulailler, un œuf produit miraculeux de leur métabolisme. Peu d'animaux domestiques nous gratifient de leur chair et de leurs œufs. J'en entends un qui vient de faire: Meuhhhhh! C'est vrai, j'avais oublié ces sympathiques ruminants qui nous donnent de délicieux rom steaks taillés dans le meilleur de leur morphologie, après nous avoir régalé des multiples compositions et préparations confectionnées à partir de ce lait qu'ils nous fournissent avec un tel désintéressement. 

    Ces grandes et feuilles en forme de parasol tentent de se hisser au dessus de leurs voisines porteuses de nos prochaines récoltes de tomates. Ces cucurbitacées nous implorent de les transporter au plus vite vers leur futur lieu de villégiature. Elles en connaissent bien l'emplacement, car chaque année elles sont replantées sur le même emplacement, au grand dame des puristes qui conseillent avec juste raison de ne pas cultiver le même légume au même emplacement chaque année. Mais le berceau de mes courgettes et de mes autres courges se situe sur un monticule de terreau de prés de 40 cm. Cet emplacement reçoit chaque année le double de fumier et de compost et profite du soleil pendant pratiquement toute la journée. C'est la raison pour laquelle mes courgettes s'installent avec bonheur sur ce tas de terreau de grande qualité. Car il faut voir la taille absolument gigantesque et la vigueur des adventices qui squattaient ce paradis et que j'ai du déloger afin que mes cucurbitacées puissent emménager dans leur résidence d'été. Toutes ces herbes de mauvaise réputation ont rejoint le parcourt des gallinacées reines en nos poulaillers. Le recyclage des diverses matières rejetées par le potager se trouve ainsi très bien illustré.

    Bonne journée 

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 20 mai 2021 : Minima  6° - Maxima 17° - Temps couvert - Tempête de sud  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Vendredi 21 mai 2021 6:05

          Le pluviomètre du mois :  75 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Plantations en godets»

    Bonjour

    Toujours beaucoup de travail dans les serres. Les perturbations annoncées depuis plusieurs jours s'avancent en bon ordre. Elles sont exactes au rendez-vous et nous arrosent généreusement et copieusement. Dans les serres cela continue aussi de pousser. Trop vite même, car la place commence à manquer. On continue de planter les tomates dès qu'une place se trouve libérée.  

    Un semis de choux cœur de bœuf repiqué en godets fièrement campés sur leurs racines et qui demandent leur transfert d'urgence au potager. Dans les délais les plus brefs, est-il précisé. Il est vrai que toute cette débauche de pluie au dehors, a de quoi rendre grognon un légume traditionnellement amateur d'humidité et de sol riche. Dans les serres sa ration d'eau pure est quand même conditionnée par celle de ses voisins de culture et de toutes les autres variétés qui croissent et s'épanouissent dans de confortables  godets. On doit être sévère sur la quantité d'eau délivrée tous les deux jours, car il ne faut pas épuiser prématurément les réserves de la citerne. Il faut économiser en prévision d'une sécheresse toujours possible au cours de l'été. La culture des tomates en serre demande beaucoup d'eau. De surcroît il faut éviter la surabondance des arrosages, car le trop plein risque d'entraîner la pourriture des racines.

    Des feuilles toutes vertes, très fines et très dentelées, voici ce qui devrait constituer une belle production de salades dans un peu plus d'un mois. À condition de pouvoir aller s'ébattre et de folâtrer dans le potager. Elles sont quatre vingt à se partager cette étagère dans la serre N°2. Ce sont des chicorées frisées qu'il faudra faire blanchir en leur nouant autour du coup un léger ruban et cela sans les étrangler, je vous prie! Elles furent cent semées et confiées à  cent mini-cubes de riche terreau; riche terreau spécial pour les semis. Un terreau riche mais exempt de toutes graines non désirées. Ces plants en godets révèlent le réveils des graines des adventices qui entendent bien participer à ce festin printanier. Donc, les mini-cubes sont transférés dans de douillets godets garnis de terre tamisée et  enrichie de tourbe pour mieux supporter les restrictions d'eau. Cette terre provient de toutes les potées et de toutes les jardinières de l'année dernière. Des contenants qu'il est fortement conseillé de vider avant l'hiver. Sinon à la première gelée un peu appuyée: Crac Boum Huuuuuuuue! Et nous voila récipiendaires non pas d'une décoration, mais d'une collection de tessons en terre cuite que les générations futures d'archéologues se chargeront d'étudier, afin d'apporter des éclaircissements sur nos pratiques et nos mœurs de jardiniers irresponsables. 

    Bonne journée 

     

         

    Sur la photo ci-dessous des plants d'impatiens 

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 19 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 15° - Pluie et temps variable - Vent de Sud ouest  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Jeudi 20 mai 2021 6:37

          Le pluviomètre du mois :  75 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Visite dans les serres»

    Bonjour

    À cause de ce temps humide les serres sont littéralement embouteillées. Les plants qui devaient rejoindre le potager sont réduits à l'inaction sur les étagères des trois serres. Impossible de planter quoi que ce soit dans les planches du potager. Donc visite de la serre N° 2. Les étagères ploient sous le poids des godets. 

    Ils subsiste encore des laitues à récolter prochainement. Comme de la place se libère, installation immédiate des nouveaux plants de tomates. Il ne faut pas perdre de temps ni manquer de place. Certains plants sont déjà fleuris. Le pulvérisateur visible au fond, sert non pas aux traitements, mais à pulvériser de l'eau sur les nouveaux semis. Pour arroser des semis très délicats, il faut projeter un brouillard humide sinon les petites graines peuvent être chamboulées et chavirées. Ce qui compromet gravement la germination. Depuis le début des semis de cette année, plus de 1500 plants en godets ont déjà séjourné dans ces trois serres. Certains ont pu rejoindre leur emplacement dans le potager quand le climat plus sec le permettait encore. 

    Dans le potager, des plants  semés en serre le 23 mars et transplantés  le 15 avril. Sur la photo, à gauche les pommes de terre «Amandine», ensuite 2 routes de fèves, suivies d'un semis de radis. Une route de laitues «Lollo Rossa»; une laitue rouge italienne très adaptée aux étés secs et très chauds qui nous sont devenus familiers depuis une décennie. Enfin une route de laitue «Appia»; une obtention Clause que tout le monde connait bien maintenant.

    Bonne journée 

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 18 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 15° - Pluie et temps variable - Vent de Sud ouest  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Mercredi 19 mai 2021 7:18

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  60 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Basilic»

    Bonjour

    Les haies et les pelouses se moquent bien de ce temps frais et humide. Elles continuent de pousser envers et contre tous. Le champion dans toute cette débauche de verdure, c'est le troène. Il a déjà fallu lui raser les moustaches. Et il faudra renouveler cette opération de toilettage encore au moins trois fois. Le troène se taille très facilement. Une paire de ciseaux à tondre peut suffire pour rectifier ses mèches rebelles. Mais cet arbuste demande au moins de passer trois fois par an chez le paysagiste. Donc hier, entre les averses, à l'instar des troupeaux moutonneux et bêlants, on a débarrassé la haie de troène de sa toison de printemps. Durant les averses on se réfugie dans les serres. D'abord il y fait très bon; meilleur, même, que dans la maison, car dès que le soleil montre sa frimousse pas mal barbouillée ces temps-ci, la température dans les serres fait un bon vertigineux entre ces  pluies séquencées façon giboulées. On a, alors, profité pour ressemer des pâtissons; le semis précédent n'ayant fourni que quatre sujets. Il en faut plus, car il faudra, au repiquage, éliminer les sujets les plus malingres. Ces grosses graines sont néanmoins  très fragiles. Leur autopsie révèle que leur intérieur s'est transformé en une crème blanchâtre absolument impropre à la reproduction. On a aussi préparé des contenants adaptés pour le repiquage des plants de basilics qui devront séjourner en cuisine, tant que ces intempéries perdureront. Ce premier semis a été pratiqué à partir de graines récoltées en 2020. Il y a dans cette culture quelques variétés à feuilles de laitue dans le lot. Très grandes feuilles vertes, larges et cloquées, très parfumée. Cela sent très fort dans l'entourage de ces condimentaires. Les semis de cette fin d'hiver donnent, maintenant, des plants de près de 15 cm de haut. Les feuilles sont beaucoup plus charnues que la variété ordinaire. Vers la fin de la saison les plants atteindront au moins 30 cm. On ne peut pas semer cette lamiacée directement dans le potager. Sa réputation de plante aromatique, condimentaire et méditerranéenne, nous oblige à la semer en serre à la fin mars, ou même plus tôt si l'on dispose d'un moyen de chauffage. Cette méridionale apprécie les arrosages en quantité parcimonieuse. Passer l'été les pieds dans l'eau façon bayou des Everglades, ne convient pas du tout à cette herbacée aux fragrances si typées des régions du sud. Il faut aussi, malheureusement, la débarrasser de sa floraison; ce qui favorise la multiplication de nouvelles pousses. Cette pratique est aisée, car cette condimentaire est censée être taillée plusieurs fois par jour pour venir agrémenter et parfumer nos meilleurs plats qui nous invitent toujours aux souvenirs des vacances passées en des lieux paradisiaques.

    Bonne journée

     

     

      

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre basilic sur Internet........

    Le Basilic ou Basilic romain (Ocimum basilicum L.) est une espèce de plantes herbacées thérophytes de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), cultivée comme plante aromatique et condimentaire. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale ou Grand Basilic. Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d'autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos. Cette plante a eu plusieurs synonymes scientifiques dont Ocimum basilicum var. glabratum Benth, Ocimum basilicum var. majus Benth.

    Le mot basilic peut parfois désigner d'autres espèces appartenant au genre Ocimum dont le basilic citron (Ocimum canum L .), le basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum) ou encore le basilic sacré (Ocimum sanctum L .)

     Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 17 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 17° - Pluie - Vent Sud ouest fort  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Mardi 18 mai 2021 6:14

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  60 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Gaillet gratteron»

    Bonjour

     

    Ce mauvais temps nous  poursuit depuis plusieurs jours déjà. Les perturbations se succèdent en bon ordre pour nous arroser de ce breuvage qu'elles ont réussi à capturer dans l'océan atlantique, le grand responsable et le grand ordonnateur de toute cette agitation. La terre du potager va se passer de nous pendant quelques temps car elle colle aux chaussures avec obstination. Une plante adventice profite de cette situation très humide pour venir aussi se coller sur nos vêtements. Heureusement elle n'est pas urticante comme l'ortie. Pourtant comme elle, elle est comestible. Bref, elle colle partout. Ses graines, une fois grillées, peuvent servir de succédané de café . Ses petites boulettes adhésives ont inspiré l'inventeur du velcro. Elle revient chaque année, malgré la lutte acharnée que l'on puisse y opposer. Tout cela c'est le gaillet gratteron. On peut toujours l'appeler «gaille» ou «anis sucré» il garde jalousement ses propriétés adhésives et poisseuses. Il a décidé une fois pour toute de confier à nos frusques toutes ces petites boulettes qui contiennent la précieuse graine qui va se trouver transportée et  disséminée dans la nature; et en l'occurrence dans notre jardin. Les animaux avec leur fourrure abondante et soyeuse sont un véhicule absolument extraordinaire pour cette graine attachante et finalement amusante. Sur la photo, elle a pratiquement submergé un pied d'oseille. Heureusement, à gauche une grande vivace ne s'en laisse pas conter.
    Les volailles apprécient notablement cette herbe gluante. Quand on l'arrache, elle offre ses propres armes pour la combattre. Si on tire sur plusieurs tiges, tout l'ensemble de la plante se trouve arraché. Son pouvoir collant agglomérant toutes les tiges en une seule. Et si l'on s'y prend en douceur, toutes les plantes infectées par ce gratteron, se trouvent durablement débarrassées de ce pot de colle. Au fait! Cela vous  grattouille ou cela vous chatouille? Rassurez vous ces tiges gluantes et collantes ne vous «gratteront» pas. 

     

    Bonne semaine    

      

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre adventice sur Internet........

    Une croyance populaire répandue mais invalidée par de nombreux auteurs allègue la présence d'une enzyme permettant de faire cailler le lait. Cette propriété serait à l'origine de l'étymologie populaire « caille-lait » issue du nom de genre Galium (du grec γάλα, γάλακτος, gala, galaktos signifiant « lait »). L'épithète aparinê désignait en grec cette plante dans l'Antiquité et vient peut-être du grec ἀπαρίνη signifiant « qui agrippe »dérivé de ἀπαίρω (lever, enlever).

    On connaît aussi cette espèce végétale sous les noms de "rièble", "grateron", "gratte-langue", "saigne-langue", "gaille", "gaillet accrochant", "herbe collante", "anis sucré". Plusieurs de ces noms vernaculaires font référence aux petits aiguillons recourbés qui couvrent les tiges et les fruits, ce qui lui permet de grimper sur d'autres végétaux ou, à ses fruits globuleux — les petites « boules » —, de s'accrocher aux vêtements ou aux poils des animaux afin de disséminer ses graines.

     Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 16 mai 2021 : Minima  10° - Maxima 17° - Pluie - Vent Sud ouest modéré  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Lundi 17 mai 2021 6:42

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  52 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Semis des radis»

    Bonjour

     

    C'est dimanche, mais dehors, visiblement ce n'est pas dimanche. Le ciel est plombé avec une lourde teinte jaunâtre. Le pavé transpire d'humidité. Les pluies nous arrivent dessus façon giboulées de mars. Le pluviomètre et la citerne sont ravis de ces intempéries. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je sèmerai des radis. Et pourtant cette culture passe pour l'une des plus facile. Dans le film de Jean Gabin «Le Président», au cours d'une promenade le Président rencontre un ami d'enfance agriculteur (Renée Faure) qui lui déclare ."On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui sauraient même pas faire pousser des radis". Soit dit en passant, j'encourage ceux que la politique dégoûte et qui ne vont pas voter, d'aller revoir ce film d'Henri Verneuil. Effectivement la culture des radis n'est pas très difficile. J'ai, déjà, les années précédentes tenté des radis en serre, semés en mars, pour récolte en avril. Mais le problème c'est qu'ils risquent de s'étioler, de filer, de pousser en feuille. Car même en avril, la chaleur d'une serre n'est pas toujours facile à contrôler. Cela peut marcher, mais pas tous les ans.  Paradoxalement, un des problèmes majeur de la serre, peut être la trop forte chaleur. Les semis de mai, en extérieur, demandent un contrôle de l'humidité, car il peut aussi faire très sec à cette période. Mais à part haricots et tomates, tous les légumes cultivés, traditionnellement, dans nos régions peuvent être mis en place début mai. Je sème des radis de "18 jours"....Ils portent bien leur nom..Croyez moi..3 semaines après, ils sont dans l'assiette. Et ce durant tout le printemps. En été, de nouveau le problème des chaleurs et du temps sec.. Comme pour les laitues. En septembre on peut avoir des récoltes de radis, mais seulement certaines années, qui doivent être un peu humides. Depuis les années de sécheresse et de canicule, la culture des radis devient par manque de pluie, beaucoup plus aléatoire. L'année dernière je récoltais, au potager, de gros radis bien rouges, début décembre, alors que les semis de printemps furent désastreux.  Je sème les radis tous les 15 jours. Peu à la fois. Pour avoir une petite récolte constante. Mais il arrive que certains semis partent quand même en feuilles. Même si on a un peu d'expérience, on ne peut pas toujours être bon...

     

    Bon dimanche    

      

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez vos radis sur Internet........

    Le radis cultivéRaphanus sativus (du latin radix, radicis, « racine, raifort », du grec ῥαπυς, ῥαπυος, « rave, navet ») est une plante potagère annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées, principalement cultivée pour son hypocotyle charnu, souvent consommé cru, comme légume.

    Toutes les parties de la plante sont comestibles, bien que sa racine pivot soit plus populaire. La peau et la chair du radis peuvent être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être bicolores, roses, violettes, vertes, blanches ou noires.

     Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 15 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 15° - Pluie - Vent Sud ouest modéré  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Dimanche 16 mai 2021 6:42

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  40 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Mâche»

    Bonjour
    Nombreuses averses durant la journée d'hier. Donc travail en serre. Arrosage de tous les plants et de toutes les cultures dans la serre. C'est toujours très cocasse d'arroser sous les serres, alors que la pluie se déchaîne au dehors. On a semé les betteraves rouges sur cube, faute de pouvoir les semer au potager. On pratique cela depuis de nombreuses années. Comme la mâche sur cubes et en barquettes. Dans des barquettes si possible cultivées en serre. Semis le plus clair possible. Pour repiquer, on ne repique surtout pas plant par plant. Ceci est un travail fastidieux et pas rentable. Dans deux mois les semis en barquette auront formé un matelas de racines que l'on peut découper à la main pour garnir le sillon du repiquage dans le potager. C'est pour cela qu'il faut semer le plus clair possible. Fin juillet on trouve déjà en jardinerie du plant semé sur cube. Une seule rosette de mâche par cube. Seuls les semoirs agricoles très perfectionnés permettent ce travail. Quand à nous quand on repique, si l'on trouve qu'il y a trop de plants au mètre linéaire, on peut facilement en éliminer. Et aussi repiquer des plants en novembre, voire en décembre, demeure une opération très aisée; il suffit de repiquer dans le rayon, sans avoir besoin d'arroser. Depuis quelques années je repique en serre la plus grande partie de mes semis de mâche sur cube à cause des hivers neigeux. Sous la neige, impossible de faire quoique ce soit au jardin. Mais dans un hiver normal, on griffe sommairement la terre et on dépose notre plant dans le sillon. Si ce sont de bonnes variétés d'hiver, les mâches peuvent se récolter jusque fin mars. La mâche adore ce climat de fraîcheur encore présent aujourd'hui. J'ai même remarqué que les mâches se développent mieux au potager, qu'en serre. C'est une salade très bien adaptée à nos régions du nord. D'ailleurs vous devez savoir cela; nos grand-parents ne semaient pas de mâche dans leur jardin, mais allaient la récolter dans les champs non labourés pendant l'hiver. Ce n'est plus le cas aujourd'hui; la récolte sur notre plateau vient à peine de se terminer  et déjà on voit les tracteurs transformer la paille en gros ballots et aussitôt déchaumer la pièce. Surtout pour éviter les incendies. Car depuis quelques décennies ce sont les années trop sèches qui dominent. Donc dans ces conditions peu de chance de voir notre doucette bonne à récolter en octobre/novembre. Avec 3 à 4 barquettes j'arrive à former une route de mâche. Mes routes font en général 6 mètres. Au potager comme en serre. Ce sont les maraîchers professionnels qui m'ont donné l'idée de cette culture dite à " contre-saison". La mâche, avec l'endive sont les 2 seules salades que notre région nous permet de disposer en hiver. . Certains considèrent que c'est une perte de temps cette culture, qui est offerte sur tous les étals pendant l'hiver. Mais celles que l'on cultive, moins grosses, n'ont pas du tout le même gout que celles du commerce. Et elles sont gratuites. La mâche est toujours d'un prix élevé.

     

     

    Bon week end    

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre doucette sur Internet.........

    «

    La mâche (Valerianella locusta) est une plante. Elle est consommée sous forme de salade.

    À l'origine la mâche était une mauvaise herbe qui poussait spontanément dans les champs de céréales.

    La mâche est la salade qui porte le plus de noms courants : blanchette, boursette, clairette, raiponce, oreillette ou oreille-de-lièvre, valérianelle, valérianelle cultivée, herbe des chanoines, salade de blé (en Belgique), doucette, gallinette, rampon, ramponnet (en Savoie). Wikipédia

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 14 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 14° -Pluie - Vent nul  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Samedi 15 mai 2021 6:23

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  27 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Virgo»

    Bonjour

    Après le bilan des arbres fruitiers vient l'inventaire des rosiers qui subsistent dans notre jardin. Certains ont disparu; soit touchés par la vieillesse mais aussi terrassés pendant les nombreuses canicules qui ont marqué ces dix dernières années. La haie de rosiers blancs qui longe la rue devant notre jardin n'a pas été épargnée. Ce petit rosier buisson de 1 m de hauteur pour 80 cm d'envergure a été dévasté depuis quelque temps déjà. Au fil des ans ces rosiers blancs n'offrent plus qu'une seule tige pour certains et finissent par mourir en silence un jour d'été. Ce rosier hybride de thé Virgo a été créé en 1947. Considéré comme un rosier moderne, il supporte toutes les critiques que l'on oppose souvent à ce type de rosiers. Je n'ai absolument pas à me plaindre de ces rosiers qui fleurissent abondement depuis leur installation vers le début des années 90. Le 17 novembre 1993, pour être précis. Trente exemplaires qui sont venus enrichir cette longue plate-bande établie sur le domaine public. Il en fut commandé six autres exemplaires pour installer une petite haie de rosiers le long du chemin de plaine. Tous ces rosiers cohabitent en ce moment avec la floraison des doronics qui ont fini par coloniser tout l'espace entre ces rosiers. Cette vivace, après avoir abondamment fleuri tout en jaune façon champ de colza s'efface dés la fin de la floraison et se terre à la manière des rongeurs au raz du sol pour redonner tout l'espace nécessaire aux rosiers qui vont fleurir de juin jusqu'aux gelées selon le terme consacré. Il suffit pour cela  de couper les longues tiges défleuries et rapidement desséchées pour ramener le calme dans cette longue plate-bande. Depuis la fin mars une population très dense de narcisses de diverses variétés étaient venues enrichir les lieux de toutes les nuances que ces bulbes magiques puissent offrir. Cette plate-bande héberge aussi trois grands rosiers Blancs «Queen Helisabeth» . Quelques plants d'arum y ont été plantés, mais leur progression reste très timide. Cet hiver j'ai introduit quelques plants de vivaces issus de mon jardin pour honorer l'emplacement des rosiers blancs défunts les années précédentes. Cette plate-bande de rosiers uniformément fleurie de blanc, va certainement devenir une composition de diverses teintes et de diverses formes. Un retour vers du naturel un peu en fouillis .Très à la mode en ces temps de virus.

     

     

    Bon week end    

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     Choisissez votre hybride de thé sur Internet.........

    «

    Ce rosier hybride de thé Virgo avec son caractère accommodant, ses roses parfaites, son style sobre et chic, est indiscutablement une très belle variété pour la fleur coupée. Il trouvera aussi facilement sa place au jardin dans un grand massif de roses, en association avec des roses rouges 'Eric Tabarly', Cherry Lady®, blanches 'Fée des neiges', rose argenté 'Wedding Bells', ou mauves 'Blue Girl', dans une haie mixte ou encore en isolé dans un jardin soigné. Il s'adapte à tous les sols même relativement secs et pauvres et à tous les climats, ce qui permet de l'accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne altitude. Il s'associe à la perfection à de jolies vivaces très faciles à cultiver comme les géraniums vivaces, les campanules, les digitales, ou même des graminées dans un style très novateur.

    Promesses de Fleurs

     »     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 13 mai 2021 : Minima  9° - Maxima 18° -Temps variable humide - Vent nul  
            Salut les confinés sur Facebook   
        Dernière mise à jour  Vendredi 14 mai 2021 7:23

    «Virgo»

          Le pluviomètre du mois :  27 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique