• C'est la primeur des primeurs

            La pomme de terre est sur les étals dès février

    Primaline, la pépite des primeurs
    C'est la primeur des primeurs.
    Dès le mois de février, elle est présente sur les étals, offrant aux gourmets sa robe dorée, sa texture fondante et son goût délicatement sucré. Pour arriver si tôt sur le marché, elle est produite dans des serres et tunnels. Des outils qui étaient auparavant souvent dédiés aux fleurs, tomates ou salades, et devenus moins adaptés pour ces cultures.
    Seulement deux variétés - Starlette et Lady Christl - peuvent être utilisées, question de saveur. Et la récolte à la main, de février à début mai, assure une qualité “au top”.
    Yannis Moal et son frère Lionel, installés à Roscoff (29), font partie des 26 producteurs de la Sica qui cultivent ces “pépites” de pomme de terre. "Nous avons reconverti 5 000 m2 de serres basses qui servaient à la production de fleurs coupées", note Yannis Moal. Les plants de Starlette sont mis en terre en octobre et novembre, à la main. Avec environ 1 kg de plants par m2, la densité est deux fois plus importante qu'en plein champ.
    La culture requiert une attention particulière, notamment concernant le mildiou. "Nous avons mis en place un arrosage au goutte à goutte qui arrive au pied des plants, ce qui permet de ne pas mouiller le feuillage, précise le producteur. Avec une ventilation adaptée, les traitements phytosanitaires sont ainsi peu nombreux". Autre point sensible sur cette culture d'hiver, la température qui est maintenue positive grâce à un système hors-gel.
    "Trois semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté pour que les pommes de terre soient propres, sans être lavées. Elles conservent un aspect légèrement terreux", précise le légumier. Sur l'exploitation, la récolte se déroule sur février et mars, avec un rendement moyen de 1,7 kg/m2. Trois calibres sont commercialisés.
    Sous la serre, les tubercules laissent ensuite la place à des plants de brocoli, dont les récoltes débutent en juin. Les producteurs cultivent également 2 ha de pommes de terre primeur en plein champ (récoltes en juin-juillet). Sur la SAU de 37 ha, la diversification est un objectif : chou-fleur, chou pomme, échalote, salade 4ème gamme, artichaut violet, oignon. Côté main-d'œuvre, trois saisonniers épaulent les deux frères en Gaec. "Nous envisageons l'embauche d'un salarié à temps plein".

    Agnès Cussonneau



    Le chauffage de ces serres doit être intense.
    Même en Bretagne l'hiver est long ces dernières années.
    On peut supposer que ces tubercules ont été mis en terre fin octobre.

    « Le bio potager du cerbere 2011Journal du mois de Février 2011 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :