• Comment faire refleurir vos amaryllis

     

     

      
         

     

         
     

    Balcon 


    Photos Scrophu 

     
    Forum      
      Sujet du message: Comment faire refleurir vos amaryllis
       
      Posté le: Dim 24 Fév - 18:58 (2008)       

    Souvent planté vers Noël, on s'extasie devant les magnifiques hampes florales de l'amaryllis. Mais après, comment le faire refleurir? Les amaryllis ont un cycle végétatif particulier qu'il faut connaître pour que votre bulbe refleurisse année après année
    Appelé Hippeastrum par les scientifiques, les amaryllis ont un cycle végétatif particulier qu'il faut connaître pour que votre bulbe refleurisse régulièrement année après année. 

    Dès que les inflorescences sont fanées vous supprimez la hampe florale en la coupant le plus près possible de la base mais en épargnant le feuillage.

    Dès lors la plante prépare déjà sa prochaine floraison; le bulbe se régénère, reprend des forces et chaque fois qu'il a trois feuilles de plus, il prépare un bouton. C'est pour cette raison que plus l'oignon est volumineux, plus il donne de fleur.

    Il vit à basse température
    S'il veut garder et faire refleurir sa plante le jardinier amateur comprend pourquoi il doit garder en végétation son amaryllis quand les dernières corolles sont tombées.
    L'amaryllis vit très bien à une température relativement basse de 12° à 15°, bien à la lumière derrière un voilage.

    En cours de végétation, dès le mois de mars, mais, après la floraison, vous donnerez de la nourriture à votre plante pour que sa pousse soit vigoureuse.

    En mai, vous installerez votre amaryllis, à mi-ombre, dans une bonne terre améliorée de compost. Notez que vous pouvez aussi mettre en terre la plante dans un grand bac.
    Entre la fin septembre et le début octobre, les oignons sont arrachés et mis au repos complet jusqu'à fin décembre.
    Le nettoyage, le rempotage et la mise en culture ont lieu début janvier.

    Vous utiliserez pour la plantation des oignons un terreau pour plante d'appartement. Les fleurs sont attendues pour le mois de février.

    Pour amener l'amaryllis en fleur, il faut le laisser à une température d'appartement et tout près d'une fenêtre: comme cela, il restera court et trapu.

    En début de culture, les arrosages sont modestes jusqu'à l'apparition de la première hampe florale qui apparaissent souvent avant les premières feuilles.

    Les bulbiculteurs hollandais mettent sur le marché des oignons d'amaryllis en novembre déjà et jusqu'en avril! Ces bulbes subissent une préparation appropriée pour fleurir hors saison. Il arrive parfois que ces plantes ne refleurissent pas l'année suivante, car elles sont épuisées. Vous devrez les cultiver durant 2 saisons avant de pouvoir à nouveau profiter des fleurs.

    Paul-Alain Magnollay - 16/02/2008
    Le Matin Dimanche

     
     WSTrès belles fleurs les amaryllis.
    Mais qui manquent peut-être un peu de discrétion.
    Des narcisses ou des tulipes sont tout aussi beaux..
    Dans la maison...
    A mon sens...
     Jeter ou garder ? l’Amaryllis

    L’Hippeastrum des botanistes, l’Amaryllis des fleuristes peut être conservée après sa longue floraison, cultivée à nouveau et refleurir pendant de nombreuses années à partir de nouveaux bulbes formés par celui qui vous a été offert.
    Cela ne coûte rien d’essayer, mais vous aurez d’autant plus de chance de réussir que vous avez affaire à une variété ancienne ! Les amaryllis contemporaines aux fleurs énormes sont plus difficiles à "récupérer" ...

    Et en général il faut souvent accepter que la plante ne fasse que des feuilles la première année, avant de retrouver un cycle normal.

    - Lorsqu’elle la dernière fleur est fanée, vous coupez la hampe (pas trop ras au dessus du bulbe) mais vous laissez les feuilles. Vous ne rempotez pas ce bulbe cette année, vous placez cette plante dans une pièce bien lumineuse, pas trop chauffée, vous arrosez par trempage dans de l’eau à température de la pièce lorsque le mélange vous parait sec sur 1 ou 2 cm.

    - Toutes les 3 ou 4 semaines , au lendemain de l’arrosage vous apportez une dose d’engrais ordinaire (plantes fleuries) ou une demi-dose d’engrais tomates (essayez !)

    - Tôt ou tard les feuilles vont jaunir. C’est le signe' normal, que le bulbe s’est reconstitué, et qu’il va entrer en repos.
    Vous mettez le pot dans un endroit frais, vous arrêtez l’engrais, vous apportez un peu d’eau de temps en temps, très peu, juste pour empêcher le dessèchement complet du mélange.

    - A la fin de l’hiver 2009/2010 l’amaryllis se réveillera pour une nouvelle saison de végétation, peut-être sans fleur.
    Mais persistez, en la traitant comme indiqué ci-dessus,
    l’année suivante elle refleurira !

    - Quand devrez-vous la rempoter (dans un pot d’une taille supérieure seulement) ? Un bon moment est celui qui est situé en fin d’hiver, après le repos, avant la reprise de la végétation.

    Joël Avril & Claude Bureaux - 3 janvier 2009

     

     WSVisiblement les variétés anciennes conviennent.
    Les nouveaux amaryllis sont plus difficiles à propager.
    Trop sophistiqués!
    Pour garder ses amaryllis, une pratique de longue haleine..

    Scrophu 

    J'agis ainsi avec les amaryllis du commerce ,je leur donne meme de l'engrais fraise bio en ce moment,car je n'ai rien trouve d'autre en faisant mes courses...Mais le dosage me parait correct.Le dernier que j'ai rempote a une souche enorme!!!!!vivement le redoux que ca redemarre!!!









    Voila,moi je suis contrariante et au lieu de les faire refleurir à Noel,j'en recupere un par an pour le faire refleurir au jardin comme une plante non rustique.

    Ainsi j'ai mon roulement:1 Amaryllis en appartement,1 Amaryllis au repos en veranda froide apres L'ete dehors et potasse,et  1 qui fleurit au jardin!!!!Ses petits freres vont arriver au fur et à mesure!!!

    Et ça me donne l'excuse d'en acheter un tous les ans!!!

     WS

     

       
      accueil

     
    « Réaliser un buttageLa confrérie, défenseur amoureux du chou-fleur »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :