-
Cosmos fleurs d'été
Cosmos fleurs d'été Annuelles Picotee Forum Sujet du message: Des fleurs faciles pour embellir l'été Posté le: Mar 5 Juil - 06:07 (2011) Cosmos
Des fleurs faciles pour embellir l'été
dimanche 24 avril 2011
Dans le jardin d'ornement, au pied des haies, parmi les rosiers, les légumes du potager... Semez des fleurs bon marché, et qui durent. Que du bonheur !
Les fleurs permettent d'accueillir les insectes butineurs, ceux qui pollinisent les fleurs des légumes et des plantes fruitières, les papillons, et ceux dont les larves consomment les pucerons, cochenilles, acariens phytophages et autres petites chenilles. Sans fleurs, pas de coccinelles, ni syrphes, ni bourdons. Et pas de jolis bouquets sur la table.Choisissez des fleurs qui fleurissent longtemps et se contentent d'un entretien réduit. Semez-les en caissette, à l'abri, pour planter courant mai, ou directement en pleine terre.
Des fleurs annuelles faciles
Regardez vers les cosmos. Des fleurs simples, épanouies de juin à octobre. Les cosmos sulphureus, hauts de 80 cm, brillent de milles feux, jaunes, orangers et rouge vif. La variété Cosmic est plus basse (30 cm). Les cosmos bipinnatus, hauts de 1 m à 1,5 m, sont blancs, roses ou rouges.
La variété Picotée possède de jolis pétales ourlés de pourpre. Les variétés Sonate et Talina sont plus trapues (50 cm).
Les lavatères sont des fleurs annuelles simples et frugales, formant un pavillon rose, blanc ou rouge clair. La variété Novella est compacte et hâtive. Idéale dans un potager ou en pot.
Avec les oeillets d'Inde tenuifolia, vous assurez une floraison généreuse et très utile pour attirer les auxiliaires parmi les tomates et autres légumes. Choisissez des variétés à petites fleurs comme Gnom, Légion d'honneur ou Signata pumila, au feuillage parfumé.
Moins connu, le Cosmidium est une petite annuelle, aux fleurs simples brun acajou, bordées de jaune orangé.
Les reines-marguerites, magnifiques fleurs à bouquet, peuvent s'avérer délicates. La variété Fan est toutefois assez résistante aux maladies. Les Zinnias acceptent des conditions difficiles, peu ou trop arrosées, et chaudes, surtout les variétés angustifolia.
Le long d'un grillage ou tuteurées sur des perches de bambou, semez des pois de senteur, des capucines, des ipomées. Ces belles réclament toutefois de bons arrosages lors des fortes chaleurs.
Les capucines sont aussi de superbes plantes opulentes pour fleurir les bordures et sous les arbres fruitiers. Choisissez des variétés ordinaires naines. Les variétés panachées sont plus délicates.
Quelques tournesols fourniront des graines pour les mésanges en hiver. Pour les endroits bien ensoleillés et chauds, choisissez le Cléome et le Ricin carmencita, grandes plantes aux allures tropicales, ou la curieuse Sauge horminium dont les feuilles terminales sont colorées.
Textes et photos :Denis PÉPIN.
Magnifiques familles, ces annuelles, auxquelles on peut ajouter les roses d'inde.
Surtout les variétés naines. Encore plus colorées que leurs cousins les œillets d'inde.
Le pavot de Californie ou eschscholtzia.
Au feuillage fin et aérien; aux pétales virevoltants comme des papillons.
Une fleur des champs qui peut s'installer au jardin : Le lin..
Bleu garanti!
Le pourpier qui garnira les endroits secs et ingrats.
Les pétunias ordinaires, de culture un peu plus difficile, mais qui se ressèment d'eux-mêmes, dans mon jardin, depuis quelques années.
Certains se hasardent même, à semer le pavot des champs : Le coquelicot....
Qui a inspiré de talentueux artistes.
Les soucis; très faciles et qui se ressèmeront d'eux-mêmes l'année suivante.
Chrysanthèmes annuels ; godétias.......etc.......
-
Commentaires