• Des astuces pour cultiver de bonnes tomates

     

     

      
        Des astuces pour cultiver de bonnes tomates        
      Mes Tomates    Forum       
      Posté le: Mer 6 Juil - 05:56 (2011)
    Sujet du message: Des astuces pour cultiver de bonnes tomates
       
      Posté le: Mer 6 Juil - 05:56 (2011)      
     Des astuces pour cultiver de bonnes tomates
    dimanche 15 mai 2011

    Quel régal de manger les tomates du jardin ! Leur culture est à la portée de tous. Quelques bonnes pratiques vous aideront à obtenir une belle production et à limiter les maladies.




    Pieds bien paillés

    Lorsque la terre reste nue, les tomates ont bien des soucis et vous aussi : mauvaises herbes, dessèchement, formation d'une croûte asphyxiante lors des pluies et des arrosages répétés, arrêt de la vie microbienne, réchauffement excessif du sol en été. Solution : couvrez la terre d'un paillis épais de tontes de pelouse bien sèches, tailles de haie broyées à la tondeuse ou feuilles mortes.

    Arrosage raisonné

    Plantez, paillez puis arrosez copieusement. Ensuite, laissez les plants se débrouiller. Les racines vont descendre vite en profondeur chercher l'eau.

    Si vous arrosez sans cesse, elles resteront en surface et seront plus sensibles au stress hydrique. Ce stress provoque l'apparition de taches noires sous les fruits, appelées crûment « cul noir », ou, plus classe, nécrose apicale.

    Pour l'éviter, arrosez peu souvent mais abondamment, seulement si la terre se dessèche en profondeur (vérifiez) : 3 à 5 litres par plante, au pied, toutes les deux à trois semaines.

    N'arrosez jamais sur le feuillage, car cela provoque inexorablement l'apparition de maladies. L'idéal pour arroser de façon économe et efficace consiste à dérouler un tuyau microporeux ou un tuyau goûteur au pied des tomates, des courgettes et des aubergines, sous le paillis.

    Taille limitée

    Jusqu'en août, coupez les gourmands. Ce sont les tiges dressées qui apparaissent au point d'accroche des feuilles, le long de la tige. Ne coupez pas les feuilles du bas, sauf si elles sont tachées par des maladies et si le cul-noir se déclare. Les feuilles sont l'usine de la plante, elles fabriquent les sucres et les arômes du fruit.

    Toit assuré

    En cas de mauvais temps persistant, toujours à craindre, abritez les tomates des pluies régulières qui mouillent le feuillage trop longtemps et provoquent l'apparition du mildiou. De grandes plaques en plastique transparent fixées sur de solides poteaux feront l'affaire. À défaut, vous trouverez en jardinerie des petites serres à tomates (Intermas, 44 €), juste assez grandes pour abriter huit plants.

    Engrais mesurés

    Gourmandes, les tomates apprécient les engrais organiques bio. Le compost suffit en général. Si vous le pouvez, arrosez en mai et juin, trois fois espacées de quinze jours, avec de la macération (ou purin) de consoude et d'ortie, diluée au vingtième (un litre de macération pour 19 litres d'eau). Comptez 2 litres de cette dilution par plante. C'est prouvé, cela augmente la quantité de fruits, leur qualité et la durée de production.

    Denis PÉPIN.


    Le traitement contre le mildiou est recommandé.
    Que se soit à la bouillie bordelaise ou au bicarbonate de soude.
    Un retour prononcé des pluies peut anéantir tout espoir de récolte.
    C'est le grand risque de cet été très chaud mais qui peut s'avérer être très humide après ces longs mois de sècheresse.
    La culture en serre, châssis ou abris est une bonne solution dans ce cas.
    WS
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « Cosmos fleurs d'étéLa roseraie de l'Abbaye Royale De Chaalis en 2011 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :