• Épimède

     

     

      
       

     Épimède

           
      Vivace    Forum 

     

     

       
      Sujet du message: Epimède
        
      Posté le: Ven 25 Avr - 12:09 (2008)      

    Une plante à l'honneur : l'épimède





    Cet excellent couvre-sol tient tête à toutes les plantes envahissantes et même aux limaces et aux escargots.

    Si vous cherchez une plante facile, jolie, résistante, sans entretien, l'épimède (Epimedium) est fait pour vous.
    Il fleurit en ce moment et couvre admirablement le sol de ses jolies feuilles vernissées.
    Pour que le jardin redevienne un espace de plaisir facile à entretenir, sans traitements chimiques et sans en devenir esclave, choisissez des plantes solides, à la fois décoratives et résistantes. L'épimède en fait partie. On l'appelle parfois la Fleur des Elfes. Comme ces petits êtres immortels de la forêt, il semble increvable et pousse parfaitement en lisière des haies, des massifs arbustifs et sous les arbres. Il supporte la sécheresse et le froid, mais pas le soleil direct au milieu de journée.

    Caractéristiques.
    Haut de 20 à 30 cm, il forme un coussin serré de jolies feuilles coriaces, assez petites, portées par des pétioles fins et d'une rare solidité. Avec une telle robustesse, cet excellent couvre-sol tient tête à toutes les plantes envahissantes et même aux limaces et aux escargots. Il fleurit au printemps, avant que les frondaisons des arbres et arbustes ne lui fassent trop d'ombre.
    De jolies petites fleurs, jaunes, crème ou rouges selon les espèces et les variétés, semblables à des petites ancolies. Pour les mettre en valeur, il est souhaitable de couper le feuillage âgé en fin d'hiver. De nouvelles feuilles sortent au cours du printemps, vert clair et brillantes,veinées de rouge. Elles prennent de belles nuances rouges à lie-de-vin avec de reflets métallisés au cours de l'automne et en hiver.

    Plantation.
    Achetez l'épimède en petit conteneur, gage d'une reprise plus rapide et généreuse que des plants en godet. Pour la plantation, ameublissez la terre profondément et retirez bien les feuilles et racines des plantes indésirables. Sous les arbres, dégagez des poches de terre en supprimant le chevelu racinaire en place. Apportez du compost très bien décomposé ou du vieux terreau de feuilles à la surface du sol, pas en profondeur. Disposez les plants à 30 cm d'écartement. Couvrez la terre d'un paillis permanent de feuilles mortes, de branches, de brindilles ou de fougères broyées. Un vrai paillis protecteur comme dans la nature !

    Les meilleures espèces. Parmi les variétés en forme de coussin : l'Epimedium rubrum (fleurs rosées), Epimedium versicolor Sulphureum (jaune pâle), Epimedium warleyense (rouge-orangé), Epimedium perralchicum ' Frohnleiten ' (jaunes). Les Epimédium pinnatum (jaune orangé) et perralderianum (jaune) s'étendent davantage en largeur. Associez-le à des cyclamens, des narcisses nains, des hellébores, hostas, pulmonaires...

    Denis PÉPIN. dimanche 30 mars 2008
    Photo

     Beaucoup de plantes sont ainsi à redécouvrir.
    Ces petits Elfes évoquent très bien tout ce petit monde végétal à propager dans nos jardin, pour notre agrément.
    WS
     Épimède
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « Étoile des NeigesTomates du 12 septembre 2015 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :