• Fleurette et le pot au lait

     

     

      
        Fleurette et le pot au lait         
      Déco   Forum      
     
       
           
    Adieu! Veaux, vaches, cochons.... Voici un ustensile qui fut abondamment présent dans le paysage agricole. A une époque révolue. Révolue à jamais.
    Dans notre petit village, matin et soir, devant pratiquement chaque foyer, quelques bidons attendaient patiemment le camion de ramassage de l'usine Gervais. Il n'y avait pas de crise du lait, à cette époque. Même de petites maisons avec une petite étable et une modeste pâture, parvenaient à entretenir une vache ou deux.
    Les citadins d'aujourd'hui, qui n'ont pas connu cette époque, se trouvent souvent éjectés de leur banlieue, pour se retrouver, du jour au lendemain, assignés à résidence dans nos plus belles campagnes de France. Des citadins, dont certains, venant de sombres banlieues bruyantes, vandalisées et polluées, se mettent en tête, sitôt débarqués, de faire taire le carillon du clocher de nos communes, qui fleurent toujours aussi bon la France. Quand ce n'est pas une radicalisation démoniaque envers les gallinacés, patrons de nos basses-cours; toujours emblèmes de notre pays. Ils n'ont jamais entendu, ces banlieusards, le boucan que peut provoquer, à l'aube, (car les paysans se lèvent toujours de très bonne heure), ces camions chargés de collecter le meilleur de notre alimentation. Cela faisait un bruit de ferraille et «d'accident de la route» qui ne manquait pas de nous réveiller. Venait ensuite le bruit de tous ces bidons métalliques qui s'entrechoquaient, car le chauffeur devait ranger les précieux bidons, qui allaient, par la suite, alimenter nos desserts; Il devait de plus rendre les bidons vides à chacun des producteurs de lait. Après tout ce tintamarre, on se levait, bon gré, mal gré, sachant qu'en cuisine nous attendait un petit déjeuner bien chaud, toujours à base du meilleur de ce que peuvent nous donner ces paisibles ruminants. Certains citadins ont perdu le souvenir d'une France essentiellement agricole, et dont les bienfaits furent si souvent enviés de nombre de ses voisins, et néanmoins, désormais, devenus ses amis.

     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    « Fleurs de l'OmbreClématite »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :