•  

     

      
      Le corossol        Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Le corossol
       
      Posté le: Jeu 23 Mai - 09:50 (2013)      
    Le corossol

    Le corossol est le fruit du corossolier


    Photo

    Le corossol est un fruit exotique cultivé surtout dans les pays d’Amérique du Sud, mais on peut le trouver aussi dans d’autres régions tropicales comme Madagascar ou encore La Réunion. Le corossolier, appelé également arbre Graviola ou Guanabana, possède des vertus thérapeutiques prouvées scientifiquement. Toutes les parties de cet arbre sont utilisées en médecine naturelle. Rien n’est perdu puisque l’écorce, les racines, les fruits, les feuilles et les pépins sont tous bénéfiques pour la santé de l’être humain.


    Photo

    Le fruit, de couleur verte, présente des épines sur sa peau. La chair est de couleur blanche et très pulpeuse. Elle renferme des graines noires non comestibles. La plante en général est riche en glucides, plus particulièrement en fructose. A part cela, il contient des minéraux, des acides aminés et des alcaloïdes. Il renferme aussi des vitamines C, B1 et B2. Bref, un concentré d’antioxydants.

    Grâce à ses principes actifs, il a été prouvé scientifiquement que ce fruit épineux possède des vertus anti-cancéreuses. Selon les recherches, les feuilles de l’arbre peuvent détruire les cellules cancéreuses et agissent dix mille fois plus que la chimiothérapie et cela sans effets secondaires (perte de poids, de cheveux…). Cette plante assure en outre la guérison du cancer du sein, des intestins, des ovaires, du foie et des poumons. Par ailleurs, une simple cure de jus de corossol prévient tout type de cancer. Buvez-en un verre chaque jour.

    Si les bienfaits miraculeux du corossol dans le traitement du cancer sont très plébiscités, n’occultons pas les autres propriétés curatives de ce fruit. En effet, grâce à ses riches composants, le corossol est un allié thérapeutique entièrement naturel. Il est indiqué entre autre en cas d’insomnie et permet ainsi d’avoir un sommeil calme et réparateur. Le corossol est également conseillé aux personnes anxieuses ou stressées car le fruit lutte contre la dépression et les troubles nerveux.

    Le corossol est en outre préconisé en cas d’infection virale. Grâce aux différentes substances qu’il renferme, le corossol est apte à stimuler la digestion, et à combler les carences en vitamines. Entre autres, il traite le rhumatisme, l’arthrite et le diabète. Il est également conseillé aux personnes sujettes à des problèmes cardiaques. A noter que le corossol est un agent antimicrobien pour les infections bactériennes, parasitaires et fongiques.

    Quelques conseils d’utilisation :
    -Le corossol sert de pansement gastrique quand il est ajouté avec un peu de miel. Cette mixture a un effet immédiat contre les douleurs d’estomac. En manger trois fois par jours, après les repas.

    -Appliqué en masque sur le visage pendant une demi-heure, il prévient l’apparition des rides. Faire ce masque au moins une fois par semaine. Le corossol a également un effet sur la longévité.

    -L’infusion de racines et de feuilles du corossolier est utilisée en cas de diabète ou de spasmes. Buvez-en une tasse par jour.

    Au final, n’attendez pas d’être atteint d’une maladie grave pour déguster ce fruit miraculeux. C’est l’été, une belle occasion pour boire un jus frais de corossol.

    Texte



    Le corossol, appelé aussi corossol épineux ou encore anone, comme d'autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique et en Asie.

    Il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes. Au Brésil et en Guinée, ce fruit est appelé graviola, à l'Ile de la Réunion, sapotille (qui vient du nom du fruit en Inde, Sapadille). Au Mexique comme à Londres, on le trouve sous forme de jus de "Guanabana". En Indonésie, on l'appelle sirsak (du néerlandaiszuurzak) ou nangka Belanda ("jacquier hollandais") et en Malaisie, durian Belanda ("durian hollandais"), ce qui laisse entendre que ce fruit a été introduit dans la région par les Hollandais.
    Alors qu'il est d'un goût bien différent, le corossol est parfois confondu avec la pomme-cannelle ou paw paw, fruit d'une autre espèce d'annonacée.

    Wikipédia

     Un fruit que l'on ne rencontre pas sur nos étals
    WS 
     
    Le Graviola,  bio antioxydant naturel puissant



    Rien n’est perdu puisque l’écorce, les racines, les fruits, les feuilles et les pépins sont tous bénéfiques pour la santé de l’être humain.
    Depuis toujours, les gens utilisent le fruit de cet arbre en cuisine pour faire du jus ou de la crème glacée.
    Mais selon les résultats des recherches de l’Université américaine « Purdue », ce sont les feuilles de cet arbre qui sont plus importantes. En effet, ces feuilles peuvent détruire des cellules cancéreuses. Et l’on dit même que c’est dix mille fois plus puissant que la chimiothérapie.

    Tout ceci est à découvrir...pour la recherche contre le cancer...ce serait un pas immense pour l'humanité..

    Le Graviola est réputé avoir les vertus thérapeutiques pour guérir comme le cancer du sein, des ovaires, des intestins de la prostate, du foie et des poumons.
    Ainsi, comme c’est l’été, s’il vous arrive de faire chez vous du jus naturel, choisissez avant tout le jus de corossol, cela vous aidera à prévenir un éventuel cancer mais cela vous aidera aussi dans la digestion.
    Vous n’avez pas besoin d’être atteint d’un cancer pour consommer ce fruit au goût succulent. Alors surtout ne vous en privez pas si vous avez de la chance d’en acheter.


    www.graviola-bio.com le site officiel du graviola bio antioxydant naturel puissant
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Cohabitation Fraises et tomates       Photos 
      Fruits   Forum      
     
       
      Posté le: Lun 3 avril - 06:09 (2013)      
     
     Cohabitation Fraises et tomates 
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Minéola        Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Minéola
       
      Posté le: Lun 25 Fév - 06:09 (2013)      
     Minéola




    Minéola est un petit agrume de la famille des tangelos qui sont des hybrides de tangerine (famille des clémentines) et de pomelo. Minéola est le seul représentant de cette famille commercialisé en Europe. Les tangelos correspondent à des hybrides de première génération et, si le panel variétal a évolué, minéola est un petit agrume original qui a des qualités à faire valoir.
    Ce fruit est recouvert d’une peau rouge orangé avec une proéminence au niveau du pédoncule. Sa chair est juteuse et parfumée avec quelques pépins. Il est caractérisé par un goût acidulé prononcé qui sera apprécié des jeunes consommateurs.
    Minéola développe un atout supplémentaire : sa facilité de consommation (il fait partie d’un groupe d’agrumes appelés “easy peeler” en anglais) en raison de sa peau qui se détache facilement de sa chair.
    Minéola est principalement produit en Israël et en Floride et sa présence est courte, de janvier à février. A cette époque, il constitue une référence très intéressante dans la gamme des petits agrumes tardifs qui sont encore source d’un chiffre d’affaires important, et il faut le mettre en avant.
    REPERES En janvier, les petits agrumes (dont la clémentine) représentent plus de 11 % du chiffre d’affaires du rayon fruit et légumes. La consommation atteint 3,4 kg par personne et par an pour les clémentines et 800 g pour les autres petits agrumes.


    Tangerine Mineola (ou tangelo)
    Cette variété de couleur orange vif est issue d’un croisement entre la tangerine et le pamplemousse. Plus acidulée que l’orange, la pulpe est sucrée, très juteuse et exempte de pépins.



    Plus qu’un métier, une passion. Sur son exploitation de 2,5 hectares, surplombant à plus de 300 mètres d’altitude
    Petite-Ile, Philippe Fontaine le reconnaît facilement. "Les agrumes demandent un fort investissement. Financier, bien
    sûr, mais surtout humain". L’homme, fils et petit-fils d’agriculteur, explique longuement ses techniques de cultures
    pour faire pousser, sur le même arbre, jusqu’à 4 espèces d’agrumes ; comment il s’est porté au chevet de ses
    pieds après deuxsaisons de forte sécheresse..."J’ai dû perdre une vingtaine de pieds. Cette année, ma production
    sera divisée par deux. Certains arbres sont carencés, d’autres sont morts, et les fruits ont eu du mal à se
    développer. Mais ceux qui restent, promet-il, sont excellents car ils ont emmagasiné beaucoup de soleil". On ne
    démentira pas ses propos. Ses fruits, effectivement, représentent le juste dosage entre un zeste d’acidité et une
    légère dose de sucre.
    DES ESSAIS PAS TOUJOURS TRANSFORMÉS
    Sur les 2,5 hectares de terre consacrés aux agrumes, 1,4 hectare est réservé au Tangor, un hybride entre l’orange et
    la mandarine dont les derniers fruits se vendent jusqu’à début novembre ; et 1 hectare est occupé par la zanzibar.
    "Cette clémentine est une valeur sûre. depuis plus de 40 ans, elle est la préférée des Créoles", convient Philippe
    Fontaine.
    Les 1 000 m2 restant sont dévolus aux essais. En bon entrepreneur, Philippe Fontaine cultive sur l’essentiel de ses
    terres, les fruits qui lui permettront de subvenir à ses besoins. Selon les saisons, il produit entre 30 et 60 tonnes
    d’agrumes. Cette année, ça sera 30. Une petite partie proviendra d’une nouvelle espèce d’orange : la Minéola.
    C’est la deuxième année seulement qu’il en produit après avoir passé 5 ans à cultiver ces pieds. "Je crois être le
    seul à en proposer sur toute l’île, estime Philippe Fontaine. Le Cirad nous présente régulièrement des variétés.
    Comme je suis curieux de nature, j’ai pris le risque d’essayer. Si ça ne marche pas, non seulement je perds
    l’investissement consenti, environ 100 euros par pied sur trois ans, mais en plus la parcelle risque d’être
    entièrement détruite. Mais avec cette orange, je ne me suis pas trompé".
    D’un calibre moyen de 250 g, résistante auxchocs, facile à cueillir, la Minéola donne toute satisfaction. En plus, elle
    est juteuse, et représente un équilibre idéal entre douceur et acidité.
    Mais tous les essais de Philippe ne se terminent pas de la sorte. Avec la Temple par exemple, une mandarine en
    plein essor à la Réunion, l’agriculteur a fait machine arrière. "J’ai hérité de la mauvaise variété. Il y avait trop d’épines
    sur l’arbre. je me blessais en la récoltant." Même schéma avec l’orange Newhall. "La productivité est meilleure que
    la Washington navels que je produis depuis 15 ans. Mais le goût ne m’a pas convaincu, ni mes proches d’ailleurs".
    Bonne pioche en revanche avec la "page". une petite clémentine, disponible de la fin du mois de mars. Avec elle,
    Philippe Fontaine élargit sa période de vente. Idéale pour les jus, "elle délivre un parfum exceptionnel quand on
    l’épluche". Mais la saison est terminée. Il lui en reste quelques-unes, pour sa famille et lui.
    Ce week-end, ce sont les autres espèces qui sont à déguster à la foire aux agrumes. Environ 50 centimes plus
    chères par kilo que les années précédentes en raison de la sécheresse, elles sont toutefois d’une qualité
    remarquable selon les producteurs. Plus de 15 tonnes de fruits sont habituellement vendues en un week-end.
    Bonne dégustation.
    Jean-Philippe Lutton



    Culture du mineola


     Un agrume vraiment délicieux.
    Un agrume au cœur de l'hiver.
    Un fruit en rupture totale avec ces oranges espagnoles de funeste qualité.
    Sans jus, certaines même totalement desséchées.
    Sans sucre..très acide.
    Impossible à peler.
    Où sont passées les oranges de notre enfance.
    A force de vouloir payer moins cher; les producteurs nous expédient des ersatz qui n'ont plus que la couleur orange, pour qualité.
    Tandis que le mineola a toutes les saveurs et la texture de cet agrume d'autrefois.

    WS
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Récolte des coings        Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Récolte des coings
       
      Posté le: Mar 11 Oct - 00:19 (2011)      

     30 septembre 2011
    Récolte des coings
                                                                          

     2 brouettes, 1 chariot, plusieurs bacs et de nombreux cageots 

     
     
     Plus de 200 kg

    Encore une année exceptionnelle

    WS

    cliquez sur l'image

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Palmette «Conférence»         
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Une haie fruitière dans un jardin blanc
       
      Posté le: Ven 19 Aoû 2011, 13:34      
    Le poirier conférence en palmette 2 branches


    Le paradis des guêpes en été


    Les branches plient, mais ne cassent pas.
    En réalité un long bout de tuyau d'acier bien rouillé par le temps, et solidaire du tronc,  retient toutes les branches chargées de fruit.


    Récolte du 19 août 2001. Récolte en avance cette année.


    Un total de 29 kg pour un si petit arbre.
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Récolte des pommes        Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Une haie fruitière dans un jardin blanc
       
      Posté le: Ven 19 Aoû 2011, 12:54      
     

    Maintenant les fruits


    la haie fruitière en août 2011
     

    Granny Smith


     Jonagold et Gloster



    Harmonie


    Récolte de Reinette clochard le 17 août 2011

    3 cageots: 17 kgs

    2011 : Année exceptionnelle.
    Mais déjà 2010 a été une année exceptionnelle.
    L'investissement dans les plants est largement amorti sur une année.

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
              Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: CONSOMMATION Fruits gratuits à portée de main
       
      Posté le: Lun 6 Juin 2011, 15:22      
     
    S'il fallait quantifier le volume de fruits abandonné et heureusement récupéré par les oiseaux....
    On serait très impressionné.
    Beaucoup plus que les milliers de tonnes détruits par les producteurs afin de soutenir les cours.
    Par exemple, la plupart des grands cerisiers de plein vent peuvent produire annuellement plus de 100 kg de cerises.
    Bien souvent on n'en recueille que quelques kilos.
    Un peu par paresse, mais surtout parce que se promener dans ces grands arbres comporte quelques risques de chute.
    Certaines années nous avons fait plus de 100 bocaux de cerises avec notre grand bigarreau blanc.
    Même chose pour notre Mirabelle qui peut produire des dizaines de kilos, le plus souvent consommés par les poules
    qui habitent sous ce grand prunier.
    Ceci, répété chaque année, dans pratiquement toutes les propriétés de France, permet de nous faire une petite idée de ce qui n'est pas forcément du gâchis, car récupéré et consommé par tous les hôtes de la nature.
    Mais tous ces fruits seraient quand même mieux dans notre assiette.
    Car même avec de tels arbres, on doit quand même acheter des fruits.
    Mais c'est tellement bon! 
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Fruits gratuits à portée de main       Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: CONSOMMATION Fruits gratuits à portée de main
       
      Posté le: Dim 5 Juin - 15:45 (2011)    
     

    CONSOMMATION Fruits gratuits à portée de main
    Mardi 31 Mai 2011



    Le jardin de l'église Saint-Etienne renferme de nombreuses variétés d'arbres fruitiers qui, pour certains, arrivent à maturité.

    Conséquence de la sécheresse de ces derniers jours, les arbres fruitiers arrivent déjà à maturité, pour certains. Et la ville regorge de bons coins où cueillir ces fruits, gratuitement.

    Des pommiers, des framboisiers, des groseilliers et des arbres aux fruits... beaucoup plus rares.

    Dans son large éventail de massifs et de jardins, la Ville a planté une multitude d'arbres fruitiers qui, conséquence de la sécheresse de ces dernières semaines commencent - pour certains - à «donner».

    Si les fruits comestibles ne sont pas cueillis, «ils seront perdus», prévient la Ville. «On ne récolte rien. » Alors à vos paniers.

    Les premières framboises seront mûres d'ici «environ trois semaines, elles sont déjà formées», annonce Pascal Fourcroy, directeur du fleurissement. Où les trouvera-t-on? Dans le jardin de l'église Saint-Etienne ou avenue Léon Blum.

    Les deux sites concentrent nombre d'arbres fruitiers, ils sont un peu le paradis des amateurs, avec notamment des « groseilles à maquereaux», prévues pour être à maturité d'ici trois semaines également.
    Confiture de baies de Mahonia

    Moins commun, le jardin de Saint-Etienne renferme un figuier et l'avenue Léon Blum des «cognassiers», qui donneront aussi cet été. Plus surprenant, il existe à Beauvais des fruits quasi-inconnus et pourtant comestibles, comme «les baies de Mahonia.L'arbuste, d'aspect, c'est comme du houx, avec une fructification très violette. Il y en a beaucoup dans toute la ville, il donne en juillet et août, on peut en faire des gelées », raconte Pascal Fourcroy.

    Autre arbre fructifiant: le Leycesteria Formosa, ou «arbre faisan.» À maturité fin août, l'arbuste donne des baies marrons, voire noires qui, une fois écrasées «ont un peu le goût de crème brûlée. C'est très bon.» Plusieurs arbres faisan poussent ainsi «dans la zone sud de la ville, en face de l'usine Givenchy notamment.» Les oiseaux s'en régalent, à votre tour d'y goûter.

    Plus tardivement enfin, au mois d'octobre prochain, les Beauvaisiens pourront jeter leur dévolu sur les pommiers de la ville, «des petits pommiers golden hornet, qui donnent des pommes jaunes, très bonnes», explique Pascal Fourcroy.

    Si la Ville ne récolte pas ses fruits, c'est d'abord parce qu'il n'y a pas de politique relative à la production de fruits à Beauvais: «Il faudrait planter plus d'arbres, créer des vergers pour cela. Les arbres fruitiers sont aujourd'hui plantés ça et là.» La direction des espaces verts recherche, en effet, avant tout «le beau fleurissement des arbres » en question, plutôt que leurs fruits.

    Éparpillés en fonction des programmes de fleurissement, ils sont aussi plantés en fonction de leurs vertus pollinisatrices. «C'est une approche globale, ce sont des arbres pollinisateurs, leurs fruits donnent à manger aux oiseaux, il y a une chaîne, une logique», explique-t-on au sein du service. Entre 30 et 50 nouveaux arbres fruitiers sont plantés chaque année à Beauvais.

    MATTHIEU HERAULT

     Tous les fruits sont en avance avec ce climat digne de nos côtes méditerranéennes.
    Â la mi-avril les fraises arrivaient déjà dans nos serres
    Une compensation fort bienvenue eu égard  aux dégâts engendrés par la sècheresse.
    L'arbre au faisan cité plus haut est plutôt du style arbuste et fourni des baies à la consistance vineuse.
    Fort apprécié des faisans....
    Parait-il!
    WS
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Pluie de pétales       Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Pluie de pétales
       
      Posté le: Jeu 14 Avr - 07:11 (2011)    
     Pluie de pétales


    Fidèle au rendez-vous.
    Pluie de pétales pour bientôt.
    Espoir de belle récolte début juillet.
    Des bigarreaux jaunes...
    Qui n'intéressent pas les oiseaux

    boxe
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Récolte des coings        Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: Récolte des coings
       
      Posté le: Dim 26 Sep - 12:38 (2010)      
    Récolte des coings



    Récolte à la pelle, à la brouette...
    c'est comme çà chaque année.
    Un arbre pas très grand mais qui donne beaucoup.
    Des dizaines de kilos
    De la gelée en perspective.
    très dur et très difficile à éplucher.
    Arbre planté en 1993
    WS

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique