• Fruits gratuits à portée de main

     

     

      
      Fruits gratuits à portée de main       Photos 
      Fruits   Forum      
      Sujet du message: CONSOMMATION Fruits gratuits à portée de main
       
      Posté le: Dim 5 Juin - 15:45 (2011)    
     

    CONSOMMATION Fruits gratuits à portée de main
    Mardi 31 Mai 2011



    Le jardin de l'église Saint-Etienne renferme de nombreuses variétés d'arbres fruitiers qui, pour certains, arrivent à maturité.

    Conséquence de la sécheresse de ces derniers jours, les arbres fruitiers arrivent déjà à maturité, pour certains. Et la ville regorge de bons coins où cueillir ces fruits, gratuitement.

    Des pommiers, des framboisiers, des groseilliers et des arbres aux fruits... beaucoup plus rares.

    Dans son large éventail de massifs et de jardins, la Ville a planté une multitude d'arbres fruitiers qui, conséquence de la sécheresse de ces dernières semaines commencent - pour certains - à «donner».

    Si les fruits comestibles ne sont pas cueillis, «ils seront perdus», prévient la Ville. «On ne récolte rien. » Alors à vos paniers.

    Les premières framboises seront mûres d'ici «environ trois semaines, elles sont déjà formées», annonce Pascal Fourcroy, directeur du fleurissement. Où les trouvera-t-on? Dans le jardin de l'église Saint-Etienne ou avenue Léon Blum.

    Les deux sites concentrent nombre d'arbres fruitiers, ils sont un peu le paradis des amateurs, avec notamment des « groseilles à maquereaux», prévues pour être à maturité d'ici trois semaines également.
    Confiture de baies de Mahonia

    Moins commun, le jardin de Saint-Etienne renferme un figuier et l'avenue Léon Blum des «cognassiers», qui donneront aussi cet été. Plus surprenant, il existe à Beauvais des fruits quasi-inconnus et pourtant comestibles, comme «les baies de Mahonia.L'arbuste, d'aspect, c'est comme du houx, avec une fructification très violette. Il y en a beaucoup dans toute la ville, il donne en juillet et août, on peut en faire des gelées », raconte Pascal Fourcroy.

    Autre arbre fructifiant: le Leycesteria Formosa, ou «arbre faisan.» À maturité fin août, l'arbuste donne des baies marrons, voire noires qui, une fois écrasées «ont un peu le goût de crème brûlée. C'est très bon.» Plusieurs arbres faisan poussent ainsi «dans la zone sud de la ville, en face de l'usine Givenchy notamment.» Les oiseaux s'en régalent, à votre tour d'y goûter.

    Plus tardivement enfin, au mois d'octobre prochain, les Beauvaisiens pourront jeter leur dévolu sur les pommiers de la ville, «des petits pommiers golden hornet, qui donnent des pommes jaunes, très bonnes», explique Pascal Fourcroy.

    Si la Ville ne récolte pas ses fruits, c'est d'abord parce qu'il n'y a pas de politique relative à la production de fruits à Beauvais: «Il faudrait planter plus d'arbres, créer des vergers pour cela. Les arbres fruitiers sont aujourd'hui plantés ça et là.» La direction des espaces verts recherche, en effet, avant tout «le beau fleurissement des arbres » en question, plutôt que leurs fruits.

    Éparpillés en fonction des programmes de fleurissement, ils sont aussi plantés en fonction de leurs vertus pollinisatrices. «C'est une approche globale, ce sont des arbres pollinisateurs, leurs fruits donnent à manger aux oiseaux, il y a une chaîne, une logique», explique-t-on au sein du service. Entre 30 et 50 nouveaux arbres fruitiers sont plantés chaque année à Beauvais.

    MATTHIEU HERAULT

     Tous les fruits sont en avance avec ce climat digne de nos côtes méditerranéennes.
    Â la mi-avril les fraises arrivaient déjà dans nos serres
    Une compensation fort bienvenue eu égard  aux dégâts engendrés par la sècheresse.
    L'arbre au faisan cité plus haut est plutôt du style arbuste et fourni des baies à la consistance vineuse.
    Fort apprécié des faisans....
    Parait-il!
    WS
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    « Contre la sécheresse, il bénit la plaineUn cadre innovant »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :