• «Houx»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

     «Houx»

    Bonjour

    Le pluviomètre affiche 50 mm de pluie. C'est plus que les précipitations de septembre et de août en 2021. 42 mm et 33 mm pour ces deux mois d'été. Avec de surcroît une vraie tempête qui a réussit à arracher une des portes des serres. Chaque année les tempêtes arrivent à subtiliser un morceau de mes serres. C'est là le tribut à payer au monarque hivernale qui a remplacé les frimas, la glace et la neige par des tempêtes de plus fréquentes et de plus en plus violentes. Les haies qui ceinturent le jardin apaisent quelque peu le courroux  de cet automne qui débute en fanfare et en turbulence. Dans ces haies composées de nombreuses espèces règne un arbuste qui garde toutes ses feuilles toute l'année.  Il est dioïque, ses feuilles coriaces sont d'un beau vert sombre vernissé, ses fleurs sont blanches, ses baies sont toxiques, elles plaisent beaucoup aux oiseaux et il s'invite chaque année, fin décembre, dans toutes les bonnes maisons, pour accompagner les repas de fête. Cet animal aux feuilles piquantes, c'est le houx. L'ayant remarqué dans les haies dites défensives qui ceinturent nos herbages à l'herbe grasse, je me suis décidé à en planter dans ma future haie. Comme il se multiplie d'une manière naturelle, j'ai renoncé à en faire des boutures. Celles-ci se pratiquent, habituellement, en août. Quand au semis, il faut à peine y songer, car sa durée de germination porte sur deux ans. J'ai donc prélevé de jeunes plants qui poussent en grand nombre dans les sous-bois. Munis de quatre ou cinq feuilles, ils sont assez faciles à replanter en pépinière. Plus longs à se développer que leurs voisins, ils ont réussi, aujourd'hui, à surmonter tous leurs petits camarades, après bientôt quarante ans de présence dans la haie. Lors des opérations de taille, je suis même obligé de réduire leur ardeur pour donner de l'air aux ribes et aux forsythias qui cohabitent avec eux. Maintenant, ils s'invitent même dans le jardin, par l'entremise des oiseaux qui se font colporteurs de leurs graines. Je les ai laissés sur place, afin de les tailler, par la suite, en topiaire. Quand j'ai constitué ma deuxième haie champêtre à partir de 2008, je n'ai pas eu besoin de ratisser les sous-bois, lors de mes recherches de champignons. Une jardinerie offrait en super promotion des plants de houx de très bonnes tailles et en conteneurs. Comme il m'en fallait moins de dix plants, j'ai pu les acquérir pour un prix modique. Beaucoup pensent que si leurs houx n'ont pas de boules rouges en fin d'automne, c'est qu'ils auraient été victimes de la gloutonnerie des oiseaux. Cela est en partie exact, mais la vraie raison est la propriété dioïque du houx. Seuls les plants femelles donnent ces si célèbres baies rouges. Des baies rouges qui viendront, je n'en doute pas, orner, dans quelques mois, vos repas de fêtes, fin décembre. Et en bousculant gravement le calendrier, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

     

     

    Bonne semaine

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 3 octobre 2021 : Minima  12° - Maxima 14° - Pluie et temps variable - vent faible de sud Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Lundi 4 octobre 2021 6.20
          Le pluviomètre du mois :  58 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 07:01

    un bel arbuste persistant, ainsi qu'un début d'automne agréable 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :