• i’a des porions ! Pour faire du bouillon

     

     

      
        i’a des porions ! Pour faire du bouillon        
      Haverskerque     Forum       
      Par White Tendance le 18 Octobre 2011 à 17:13
       
           

     


    Un festival pour « poireauter » à la folie
    Dins tous ches gardins, i’a des porions ! Pour faire du bouillon - ch’blanc i’est pu ter -, minger in salate… Le poireau est un savoureux légume omniprésent dans notre « culture ». Le Béthunois a encore ses producteurs qui, dès la fin du mois d’août, ont attaqué la cueillette, à l’image de Josette Baudrin et Gauthier Verbecq du côté de Verquin. Verquin sera la capitale de ch’porion les 4 et 5 octobre.



    Quinze mille visiteurs en 2007
    pour la 3e édition : le festival « Poireaux folies verquinoises » est devenu eune grosse légume - comme on dit au village - des rendez-vous de la rentrée. Foire à l’ail à Locon, foire à l’échalote à Busnes, une foire au poireau était presque une évidence ! « Une grande opération de séduction pour mettre en valeur notre monde rural, notre terroir », confirme Daniel Lucet, président de l’association des « Poireaux folies verquinoises » et grand maître de la confrérie gastronomique de l’ordre du Poireau de France. Une association soutenue par la municipalité verquinoise, emmenée par Thierry Tassez, dont la « philosophie » reste simple : communiquer sur ce que sont la gastronomie du terroir, l’artisanat et la ruralité, et tisser des liens avec les citadins. Le 4e festival réunira 150 exposants qui ne feront pas que… le poireau. Sur un site de quatre hectares autour du complexe Pierre-Dufresne, les plus petits rencontreront veaux, vaches, cochons, ânes et chevaux de la ferme pédagogique ; les plus grands se rendront sous les chapiteaux, lieux de toutes les rencontres culinaires : beurres et fromages fermiers, pâtés aux poireaux verquinois, pains artisanaux, tourtes, confitures aux poireaux (mais oui) et même un bavarois au poireau « concocté par le chef du lycée professionnel Flora-Tristan de Lillers » précise D. Lucet. Sans oublier le défilé des confréries (une dizaine sont invitées), les dessins, poèmes, contes, etc. créés par les enfants et sans aucun doute une bonne dose de ch’ti.
    Et ch’porion, ch’est un festival pour la santé : peu calorique, le poireau est diurétique, riche en vitamines C et E, en provitamine A, en potassium et en fibres.

    La France produit 170 000 tonnes de poireaux (sur plus de 6 000 hectares). Elle est le premier producteur européen. La région Nord - Pas-de-Calais représente 11 % de la production nationale (31 % pour les régions Centre et Pays-de-la-Loire).

    Chr. Defrance
    L'Écho du Pas-de-Calais n°95
    Septembre 2008
     

     

     

     

     

     

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                   Crocus

     

       
      accueil

     
    « Fête de la pomme et des traditions Le conservatoire de la Tomate »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :