• La Brouette Verte

     

     

      
         La Brouette Verte        
      Matériel   Forum       
     
       
           
    Histoire d'une brouette
     En 2005 arrivée d'une brouette réformée . Achetée à la brocante de La Houssoye, en juillet.. Ici en attente de restauration. 
    Histoire d'une brouette
     En 2006, elle est envoyée en mission sur la pelouse afin d'assurer la déco. Sa roue en bois, trop usagée, a été remplacée par une roue en fer en provenance d'un vieil engin agricole. Elle a été repeinte en lasure foncée
    Histoire d'une brouette
     Le printemps suivant, elle a passé l'hiver avec un plein chargement de jacinthes. Elle supporte stoïquement le parfum envoutant de ces magnifiques bulbes printanniers. Un parfum qui devient, même, très souvent, très entêtant.
    Histoire d'une brouette
     Mars 2009 quelques tulipes pointent leurs feuilles.
    Histoire d'une brouette
     Juillet 2009, la voila plantée de géraniums et de pétunias. Elle va animer cette pelouse pendant tout l'été et une partie de l'automne.
    Histoire d'une brouette
     Septembre 2010 : Situation dramatique; la concurence est là; récolte des coings. Toute la production n'est pas représentée ici; il en reste encore sur le cognassier. Cette jeune brouette en fer signifirait-elle le renvoi de notre vieille brouette, malgré son chargement de géraniums?
    Histoire d'une brouette
     Septembre 2011: Nouveau coup dur dans cet impiyoyable  monde de brouettes. Une récolte de coings encore plus importante. On a fait appel à de l'intérim. Et notre pauvre brouette en bois qui se morfond sur la pelouse.
    Histoire d'une brouette
     Là ils exagèrent. c'est vrai que la récolte est fastueuse ce jour-là. Mais il ne faut pas en faire des tonnes, non plus! Que devient notre pauvre petite brouette de réforme ?
    Histoire d'une brouette
     La revoilà notre pauvre brouette... Abandonnée dans les crocs glacials de l'hiver 2012/2013. La neige en hiver c'est bucolique et charmant, mais néfaste pour les membrures vermoulues d'une vieille et vénérable brouette.
    Histoire d'une brouette
     Certainement sa dernière figuration. À chaque tonte de gazon, ses brancards risquent de nous rester dans les mains.
    Histoire d'une brouette
     C'est fini! Il n'y a pas de paradis pour les brouettes. Son bois ne pourra même pas servir de bois de chauffage; tant les insectes et les champignons sont venus se servir dans ce festin de cellulose.
    Histoire d'une brouette
     Résurrection! Dans le courant du mois de juillet, une résolution est prise : acquérir une vraie brouette en bois, à moindre cout. Donc reprise des côtes et des mensurations du squelette de la défunte brouette. Dépose et récupération des vieilles ferrures. Fabrication d'une nouvelle brouette exactement conforme au centimètre près à l'ancienne brouette. je ne suis pas menuisier; donc je me doit de copier fidèlement l'original. Que des bois de récupération. Donc ponçage des vieilles peintures et des vieux enduits. Ensuite découpe, mortaisage (très difficile) et de nouveau ponçage et ajustage. Fabrication de nouvelles ferrures dans les anciennes crémones des volets récemment réformés. Montage et assemblage sans trop de problème. Et peinture de la nouvelle servante de nos potagers. Là il a fallu investir chez Brico Dépot. Une bonne peinture à l'eau, donc sans odeur; une peinture spéciale pour l'extérieur.
    Histoire d'une brouette
     Et le 8 mai c'est la consécration à Aux Marais, au marché aux fleurs où nous sommes invités chaque année. Elle a rempli d'aise certains visiteurs qui ont pu louer son grand age et son grand état de conservation. Alors que sa naissance ne date que de septembre 2014.
    Histoire d'une brouette
     Depuis elle remplit avec bonheur le rôle d'une vraie brouette de jardin. Contrairement à ses consoeurs les brouettes à béton de chez Merlin ( je me trompe .... Pas Merlin l'enchanteur.. Mais le constructeur «Hemmerlin»).Donc, elle est capable de transporter des charges très volumineuses mais légères. Les brouettes à béton se chargeant, elles, des tranports lourds( terre, fumier,sable).
    Histoire d'une brouette

     La voici donc dans sa livrée verte, la jeune vieille brouette. Prète à affronter une nouvelle carrière de brouette de jardin. La brouette en déco c'est du passé. Dans quelques semaines elle sera rangée à l'abri avec le matériel de jardinage, pour passer l'hiver au chaud. Rendez-vous au printemps 2016

    Merci de votre attention.

     

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

     

    ............-->

       
      accueil

     
    « Des légumes extraordinaires dans un jardin extraordinaireRécolte du 5 septembre 2015 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Juin 2017 à 10:56
    Super idée que d'avoir fait vivre cette brouette au fil des saisons ! Je suis sûre qu'un petit cœur tout doux est logé au fond de son vieux bois vermoulu et qu'il palpite un peu plus fort chaque fois qu'elle est remise en vedette !
      • Jeudi 15 Juin 2017 à 13:13

        Merci pour votre visite.

        Les vieux objets auraient-ils une âme ?

        Pour que nous soyons si préoccupés par leur existence future.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :