• La confrérie du chou-fleur au CFA du Doulac

     

     

      
       

    La confrérie du chou-fleur invitée au CFA du Doulac, à Saint-Omer

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
     C’est une tradition. Tous les ans, la confrérie du chou-fleur est invitée aux portes ouvertes du CFA du Doulac. Samedi, elle n’a pas dérogé à la règle. Le grand maître, Paul Bailly, récemment élu en remplacement de Roger Winock, a été accueilli avec toute son équipe, par le directeur de l’établissement, Franck Copin, et Hélène Debernardi, directrice de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole. « La confrérie est en étroite collaboration et a toujours eu de très bon rapport avec le centre de formation. C’est notre visite annuelle », indique Paul Bailly, qui a rejoint l’association dès sa création en 2004.

    Le CFA forme une cinquantaine d’apprentis dans divers cursus, brevet professionnel agricole, aménagement paysager, production horticole. Durant ses portes ouvertes, il explique le travail de ses élèves et vend ses productions, plants de salades, courgettes, ainsi que fleurs à repiquer. Vente qui a aussi lieu chaque semaine, les mardis et vendredi après-midi, jusqu’en juillet.

    Diverses

    expérimentations

    « Le centre expérimente le bio depuis quelque temps et s’essaie avec le conservatoire botanique de Bailleul à réintroduire des variétés disparues, comme les choux-fleurs Martinet ou le poireau Leblond. L’expérimentation d’engrais vert a commencé et la plateforme de compostage des déchets du CFA et des cantines scolaires de lycées publics devrait débuter», rappelle le directeur. À noter que les légumes du centre de formation alimentent depuis septembre, quatre lycées audomarois.

    Le lancement de la campagne 2014 du chou-fleur aura lieu le 30 mai à la brasserie Al’Cabane, en face de la Grange nature à Clairmarais.

    La confrérie du chou-fleur  au CFA du Doulac

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

       
      accueil

     
    « Le chou-fleur à Saint-OmerLa Saint-Fiacre fêtée samedi »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :