• La Farigoule

              Nouveautés

      
      La Farigoule        
      Recettes          
    Le Thym: Cet anti-infectieux 

       
           

     

    Dans mon pays d'origine, ce que l'on nomme «La Farigoule» est en réalité le thym. Un thym que l'on peut, facilement, récolter dans les montagnes de Provence. 

    Recette de la Farigoule (Liqueur) par Christian Vancau

    Je viens de faire 4 litres de liqueur de Farigoule

    4 bouquets de thym (environ 120 grammes en tout)

    2 bouteilles d'alcool à 96° que j'avais fait mariner pendant 40 jours, dans un tupperware bien clos avec le thym et 2 branches de Romarin, le tout mis dans la cave, donc dans l'obscurité. Je verse le contenu dans un filtre que je mets sur une autre casserolle et laisse égouter le thym environ 15 minutes. Je retire le filtre avec les branches de thym et les jette et verse le contenu de la casserolle à nouveau dans le tupperware que je referme. Vu l'absorption par les plantes, je n'ai plus qu'1 litre 500 d'alcool pur
    Je signale que j'achète cet alcool au Grand Duché, au prix de 16 euros le litre, au lieu de 25 euros en Belgique

    Pendant l'égouttage, j'ai versé 800 grs de sucre cristallisé et ai versé lentement 2 litres 500 d'eau du robinet sur le sucre en tournant avec une cuillère en bois, la casserolle étant sur la plaque chauffante. J'ai tourné jusqu'à ébullition et ai encore laisé bouillir 10 minutes. J'ai obtenu ainsi ce que l'on appelle un sucre perlé. Ce n'est pas un sirop mais une eau alourdie, produisant de grosses bulles pendant la cuisson. J'ai mis 2 litres 500 au lieu de 2 litres pour compenser la perte d'alcool pur et rendre le thym un peu moins fort, cet alcool ayant à l'arrivée une teneur de 48° (96:2)

    Ensuite j'ai sorti la casserolle à l'extérieur pour que l'eau devienne froide avant son mélange avec l'alcool

    Ensuite j'ai versé l'eau refroidie dans le tupperware d'alcool

    Je verse alors le contenu du tupperware dans les 4 bouteilles d'un litre, avec une louche et un entonnoir posé sur la bouteille, je bouche et mets les 4 bouteilles au frigo. C'est un délice mais c'est strong. On en a plein la gueule. Si vous le désirez moins fort vous augmentez la quantité d'eau

    Le thym est de notre jardin et le sucre c'est dérisoire comme prix pour 800 grs. On peut donc dire que cette Farigoule, le meilleur digestif que j'ai jamais bu (avec la verveine), me coûte 8 euros le litre

    A ma connaissance, cet alcool n'est plus fabriqué en France. Il y avait une usine à Forcalquier (Alpes de Haute Provence). Jusqu'en 2013, on en trouvait encore aux Etablissements Leclerc. En 2015, plus rien, ni dans les magasins ni dans les cafés-restos

     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos   Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    « Le Thym: Cet anti-infectieuxL'oignon »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :