• Le Thym: Cet anti-infectieux

     

     

      
        Le Thym: Cet anti-infectieux        
      Médicinales    Forum       
    Semis du thym sur mini-cubes 
       
            
    La bordure de thym en fleur en ce mois de juin 2016 . Elle est située dans le coin des aromatiques. Près de la cuisine.
    Commentaires postés sur le forum
    Je viens d'expérimenter la tisane de thym pour une grippe qui m'a litéralement clouée pendant plusieurs jours Comme l'a rappelé Malhorme : 3 tasses par jour !! En fait, je me suis fait une bouteille thermos de tisane que j'ai bue pendant toute la journée. deux jours de tisane et : Désintoxication et guérison assurée ! Ouf !! je me sens maintenant à pied d'oeuvre, ou presque...

    Si on commençait par ce qu'on trouve en ce moment dans tout jardin qui se respecte Le thym est originaire de la région méditerranéenne, mais est répandu dans toute l'Europe jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Il entre avec le laurier dans le "bouquet garni" des cuisinières Une infusion de thym peut remplacer très agréablement le café ou le thé Il contient des substances très énergiques dont deux phénols, l'un le thymol, antiseptique, antispasmodique et vermifuge. L'autre carvacol est également antiseptique , plutôt utlisé en parfumerie il est aussi bêchique, cholérétique, cicatrisant, diurétique stomachique, etc etc En phytothérapie, les parties utilisées sont les sommités fleuries ! Dès le premier éternuement, il est conseillé de prendre une tisane de thym, plusieurs fois par jour pour enrayer le rhume. S'en abstenir le soir, car c'est un tonique.

    Le thym fait effectivement partie de ces plantes qui ont un large spectre curatif, j'aime beaucoup son infusion. Attention à ne pas la mettre en contact avec du métal, pour la conserver ou pour filtrer l'infusion.

    c'est vrai que le métal ne fait pas toujours bon ménage avec les plantes Il est recommandé de ne pas planter de la sauge à côté d'une clôture en fer par exemple Le thym, je ne savais pas !

     Le thym citron n'a jamais pu être sauvé chez moi bien que j'en ai ai planté plusieurs fois. Alors que le thym vulgaire pousse partout entre les interstices de carrelage. Partout il trouve une petite place ! On vient me chercher des petits plants tous les ans ! 
     Le thym, sous sa forme commune, est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le Sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d'affections respiratoires et intestinales. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l'immunité.
    Doctissimo
     Bonsoir
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    « Recette alimentaire de l'épilobeLa Farigoule »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :