• Excusez moi, j'ai oublier de placer ce post avant, cela est tous de suite plus compréhensible.

    le cerbere a écrit:
    j'ai lancer deux petites nouvelle planches de culture en lasagne de 4 X 0,70. ce sont des lasagnes en coffrage. elles occuperont des places qui ne pourrait être cultiver autrement.
    elle serviront pour les variétés les plus exigeantes en chaleurs du sol.
    la mise en place avec les cartons.

    après quelques couches de divers matériaux. ce n'est pas la même lasagne.


    ne manque plus que le compost vert qui sera placer après les pluies bienfaitrices de ce W.E.

    je pense que cela répond à la question du "quand".
    pour le terreau, tu peux mais cela va avoir un coup non négligeable alors qu'un M³ de compost vert me coûte que 20€. te reste à calculer le volume dont tu a besoin avec la base de 15cm d’épaisseur.
    j'ai surveiller la température deux jours. pas de hausse importante, j'ai planté.
    je referais un
    e photo dans quelques temps.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le manque d'eau commence à se faire sentir. contrairement aux prévisions météo, il n'est rien tombé de significatif depuis mi-mars.
    je me suis dit que le 1er mai était une bonne date pour filtrer mes macérations de consoude et d'ortie....
    je plaisante, bien sur! les macérations était prêtent le soir mais je ne me voyais pas soutirer "by night" cela a donc attendu le matin. 50 litres de consoude et 80 litres d'ortie, je suis tranquille pour la saison estival.
    les lasagnes bed sont terminées et planter ou semer. ne manque plus que la paillage. j'ai opté pour un mélange de poivron/piment , aubergine et melon. quelques plantes aromatiques et florale viendront finaliser le tout.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les carottes sous bâche on bien lever. pour le moment, l'expérience est positive puisque je n'est quasiment pas désherber. je me tâte encore pour savoir combien de carotte maxi je peut laisser pas trou, 2 ou 3.
    les patates douces sont bien parties, la mise en place est prévue pour la mi-mai, voir fin mai au plus tard.
    il y a urgence pour les aubergines qui devront rejoindre les potager avant mi-mai.
    les aubergines "monstrueuses de new-york " rester en mini-motte se portent bien. elles sont moins développer puisque semer plus tard (3 semaines). malgré de nombreuses années au congélo, la levée a été bonne, entre 8 et 17 jours.
    les portes greffes ont repris de la vigueur, il est temps de pratiquer le greffage des tomates et autres.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Toutes les photo qui vont suivre ont déjà de 1 à 2 semaines, désoler je manque de temps pour poster dans les temps...les premiers plants de tomate ont rejoins le potager mi avril.
    depuis, les autres les ont suivis, environ 200 plants pour le moment. je finirais les plantation après ce W.E pluvieux.
    les grand classiques se portent bien. pomme de terre sous paillis végétale.
    et celle sous paillis plastique.
    bien que pour ces dernières, les inondations de mars m'ais causé quelques pertes de tubercules. les planches de cultures sur-élevées ont remplies leurs rôles en protégeant la culture en place mais pas assez.
    la 1ère planche de radis va être récoltée en début de semaine. mauvais timing, la 2ème viens juste de levée, il y aura un trou dans la production... Rolling Eyes
    j'ai récupérer fin mars 70 plants de fraisiers à racines nues presque mort, tous secs. petit bain dans l'eau à 2% de macération d'ortie pendant 4 jours puis mise en place sur une nouvelle planche de culture sous bâche horticole, la planche de droite. ils sont bien repartis.
    la planche de gauche est un semis direct de courgette et concombre. y'aura aussi des fleurs pour faire joli! Laughing
    bon, la suite après le petit dej'...

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • J'ai finis de ramer les pois nains avec le filet. deux lignes de 35 mètres. pour de telle longueurs, le filet s'impose.
    entre les deux rang de pois, ce sont des engrais vert. cela empêche la pousse des adventices et garde la fraîcheur au pied des pois. ils me font aussi remontés les minéraux du sol. ce qui fait qu'une fois les pois et l'engrais vert broyer, je pourrai remettre en culture sans aucun apport ni travail du sol puisque se sont les racines de ces engrais vert qui m'auront fait le travail.
    on vois que, sur la planche vide d'a côté, les adventices commence à devenir important.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Allez, quelques nouvelles du bio potagiste.
    la serre chaude est bien pleine, comme d'habitude me direz vous, mais particulièrement cette année. heureusement que je travail en mini-motte. une vue du côté ouest de la serre:
    en parlant de serre, j'ai recyclé la serre merdique de lidl en remplaçant leur bâche confetti par une vrai bâche de serre et j'en ai profité pour lui faire une vrai aération. une serre froide correcte, au final:
    et voila 125 plants de tomate en mini-motte. le gain de place est incontestable et si je doit les repiquer, je travail à la motte. c'est beaucoup plus rapide et pratique:
    un semis en plaque pour la démonstration. la première variété a levée dans les même 24h, la deuxième n'a pas encore levée et la troisième me lève une plantule par jour (bizarre celle ci!). sur un autre semis, j'ai une aubergine qui a levée après 6 semaines et demi! faut pas être pressé...
    pour finir et pour le fun, une petite récolte de salade. bon, je vais manger laquelle?!

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je suis à bloque, faut tous faire rapidement sans rien oublier et ce n'est pas facile car, dans le même temps, je doit refaire intégralement la cuisine.
    j'ai mis à germer une partie des patates douce en bac. l'autre partie sera planter directement en pleine terre au potager.
    j'ai terminer la 2ème vague de semis avec 6 plaques de 77 mini-mottes comme celle ci:


    je vient de répondre à une interview pour un site bien sympathique. voici le lien de celle ci:
    http://www.lepotiblog.fr/interview-jardinier-bio/

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Salut à toutes et tous.
    aujourd'hui, je lance les semis de tomates et le repiquage des aubergines et poivrons. les plants soufres du manque de soleil et commence à manquer d'azote.


    une fois les semis de tomate terminés, je pourrais lancer les semis de pomme de terre et les autres semis en attentes comme les salades.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/ 

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Second semis de carotte. cette fois, sous paillis permanent. pour l'histoire, un semis de 4 variétés de carotte de couleur différentes.

    le paillis est écarté en sillons et le semis se fait tout simplement en surface de la terre. en cette saison, le semi est recouvert d'une fine couche de sable ou compost parfaitement mûr (ou du terreau). pour un semis plus tardif, on remettait en place une partie du paillis.
    le tous est couvert d'un voile P17 ou P30. ce voile reste en permanence jusqu'à la levée du semis puis il est retiré en journée et remis la nuit et cela jusqu'à la fin des basses températures nocturnes.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/ 

    A suivre sur le forum ici.....

     


    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •       

    Potagiste (99)

     

    je suis dans le Gard, au nord du département. climat méditerranéen donc mais je suis dans une région qui connais d'importantes contrastes.
    Les températures peuvent donc descendre jusqu’à -20°C, comme cela a été le cas en 1963, ou bien dépasser les 40°C à l’ombre au cours des étés (record de France de 44,1°c à l'ombre dans le Gard en Août 2003).
    février est le pire avec des gelées quasiment tous les matins et un dégel systématique en journée. pas bon pour certaine plante potagère.
    pour ce qui est des pomme de terre, rien à craindre des gelées. elles sont encore sous la paille et donc hors d'atteinte pour le gel. il faut juste surveiller à la sortie des feuilles, dans quelques semaines, qu'il n'y est pas un risque de gelée tardive. dans ce cas, je place une bonne poignée de paille supplémentaire sur la petite pousse émergentes ou un P17 si elle sont trop grandes.

    http://lebiopotagiste.jimdo.com/

    A suivre sur le forum ici.....

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique