• Mardi 27 juin 2017

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    Bonjour 
    Bonne journée

    La pluie tombe ce matin. Même si cela est nécessaire, espérons que cet épisode pluvieux ne dure pas aussi longtemps que la canicule que nous venons de subir. Les corvées d'arrosages vont se trouver écourtées pour quelques temps. On entend très bien la citerne qui se remplie, parce qu'elle est située sous la maison, dans le prolongement de la cave. On faisait ainsi il y a un siècle. L'arrosage de mes annuelles se fait principalement dans des coupes et des jardinières. Mon jardin de type «broussailles», sur plus de 500M², est planté de grands arbres, d'arbustes, de topiaires, de rosiers et de grandes vivaces. Les topiaires sont essentiellement des buis, sommairement taillés en forme de boule. Donc avec tout cet assortiment il est difficile de pouvoir disposer d'un sol bien dégagé pour pouvoir y établir des annuelles. Ce seraient alors des plates-bandes plantées en ligne, comme dans les jardins dits à la «Française»; ce dont je ne veux pas. Pourtant j'admire beaucoup ces jardins si ordonnés que l'on peut voir à Versailles, par exemple. Quel travail! Quel talent!
    C'est pourquoi je me suis orienté vers des plantations en coupes ou en jardinières; en coupes empilées les unes au dessus des autres. Un système qui permet de voir de très loin les plantations de ces sortes de tours. L'arrosage y est facilité, du fait que chaque coupe écoule son trop-plein chez sa voisine du dessous. Très peu de perte; dans les jardinières classiques souvent disposées sur des murets, on peut mesurer visuellement le gaspillage d'eau, lors des arrosages. De plus les limaces et les escargots hésitent un peu avant d'entreprendre l'ascension de ces édifices. Ayant déjà plusieurs fois fait des recherches d'images sur Internet, j'ai l'impression que cette idée m'appartient. Ce sont les systèmes de poteries superposées en quinconce, que j'emploie en plusieurs endroits de mon jardin, qui sont des idées que j'ai remarqué sur Internet. Pour fabriquer ce genre d'appareillages, il faut disposer d'un nombre important de pots en terre cuite et de contenants en plastique. Une ancienne maraichère qui se retirait de la profession, m'a cédé gratuitement, une partie de son matériel de plantation. Je dispose  de plusieurs suspensions sur une tige en fer à béton de gros diamètre. Car ces suspensions pèsent lourd; et quand le vent s'y met....
    Pour garnir ces systèmes je sème des roses d'Inde, des œillets d'Inde, des pétunias, des ageratums, des impatiens et des verveines. Des plantes qui se comportent très bien face à la sécheresse et à la chaleur. Car sur notre plateau, les nappes phréatiques sont loin.
    Les puits dans notre village, sont des ouvrages de grande profondeur. Certains (les fous) les ont même rebouchés, au sortir de la guerre, quand on a installé l'eau courante dans tous les villages. Dans nos petites communes ce sont d'abord le téléphone et ensuite l'électricité qui furent d'abord installés. L'eau courante pouvait attendre; chaque exploitation possédait plusieurs mares; chaque habitation, son puits et aussi, très souvent, sa citerne. L'installation de l'eau courante n'apparaissait pas comme de première nécessité.


    Â demain 

     

         

    En bas de cet article, cette petite flêche bleue pour ouvrir le sommaire d'une rubrique

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour Si vous passez votre souris sur les petites flêches
    Celles-ci vous inviteront à voyager sur le blog
     
    Bonjour Bonjour Ci-dessous les derniers articles publiés sur le blog Iris ordinaires 
    USSR  Mark Knopfler   Une drôle de posture  Collision en vol C'est une rose 
    Premières tomates  Les vertus de l'ombre Dernière mise à jour  Mardi 27 juin 2017 06:09
     
          Le pluviomètre du mois :  31mm
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques   Photos   Photos

      

       

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    « Â l'ombre des rosiersMercredi 28 juin 2017 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juin 2017 à 09:50

    bonjour

    bon mardi

    enfin de la pluie pour rafraichir ces journees trop chaudes,

    cela fait du bien ce matin d'etre moins au chaud

     

    suggestion gentille (on ne me tape pas sur la tete, hein ?)

    il faudrait prendre en photo le jardin dans son intégralité

    (si possible ou en plusieurs photos)

    que l'on voit l’évolution et ce qu'il donne ces jours ci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :