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       1988   Tombé du ciel      
    Tubes

    Jacques Higelin

       

     

     

    Jacques Higelin est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) et mort le 6 avril 2018 à Paris.

    Très tôt attiré par le monde du spectacle, il entame une carrière d'acteur puis se lance dans la chanson avec le soutien du producteur Jacques Canetti. Tout en gardant un contact régulier avec le théâtre, il obtient un succès grandissant au fil des années et s'impose durablement sur la scène musicale française des années 1970 et 1980. Il retrouve les faveurs du public à la fin des années 2000 et continue à enregistrer des albums ainsi qu'à se produire sur scène. Connu pour sa remarquable présence scénique, il occupe aussi parfois la scène médiatique à l'occasion de certaines prises de position politiques ou militantes, notamment aux côtés d'associations de soutien aux personnes défavorisées.

    Il est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên Higelin et de la chanteuse Izïa Higelin. Il est proche d'Areski Belkacem ainsi que de Brigitte Fontaine avec qui il collabore à partir du milieu des années 1960.

       
    ♥ Tombé du ciel à travers les nuages Quel heureux présage pour un aiguilleur du ciel Tombé du lit fauché en plein rêve Frappé par le glaive de la sonnerie du réveil Tombé dans l'oreille d'un sourd Qui venait de tomber en amour la veille D'une hôtesse de l'air fidèle Tombée du haut d'la passerelle Dans les bras d'un bagagiste un peu volage Ancien tueur à gages Comment peut-on tomber plus mal? Tombé du ciel rebel aux louanges Chassé par les anges du paradis originel Tombé d'sommeil, perdu connaissance Retombé en enfance au pied du grand sapin de Noël Voilé de mystère sous mon regard ébloui Par la naissance d'une étoile dans le désert Tombée comme un météore dans les poches de Balthazar Gaspard ou Melchior, les trois fameux rois mages Trafiquants d'import export Tombés d'en haut comme les petites gouttes d'eau Que j'entends tomber dehors par la f'nêtre Quand je m'endors le cœur en fête Poseur de girouettes Du haut du clocher, donne à ma voix La direction par où le vent fredonne ma chanson Tombé sur un jour de chance Tombé à la fleur de l'âge dans l'oubli, solo! C'est fou c'qu'on peut voir tomber Quand on traîne sur le pavé les yeux en l'air La semelle battant la poussière On voit tomber des balcons Des mégots, des pots d'fleurs Des chanteurs de charme Des jeunes filles en larmes Et des alpinistes amateurs Tombés d'en haut comme les petites gouttes d'eau Que j'entends tomber dehors par la f'nêtre Quand je m'endors le cœur en fête Poseur de girouettes Du haut du clocher donne à ma voix La direction par où le vent fredonne ma chanson Tombé sur un jour de chance Tombé par inadvertance amoureux Tombé à terre pour la fille qu'on aime Se relever indemne et retomber amoureux Tombé sur toi, tombé en pâmoison Avalé la ciguë, goûté le poison qui tue L'amour L'amour encore et toujours ♥

    Tombé du ciel

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  • Les violettes des tranchées

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
     461 Récit   Les violettes des tranchées  Etienne Tanty Editions Italiques 606 2002
    Collection    Origine  
      28ème parution dans cette rubrique  Brocante  

     

     

       
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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    draisine bleue 2Espace 3000loco  verte 222 final rapidewagonnet bois 2wagonnet vide   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 1 locomotive à vapeur remorque 2 wagonnets de bois - oo oo - 1 draisine bleue - oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 3000convoi 11 wagonnets boisloco verte 22 aEspace 3000/>Train de bois 9 wagonsLoco diesel moyenEspace 3000wagonnet videDraisine 3
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 1 draisine remorque un wagonnet vide - oo oo - 1 Locomotive diesel remorque un convoi de grûmes composé de 9 wagonnets - oo oo - 1 Locomotive à vapeur remorque un convoi de 11 wagonnets de bois- oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    loco verte 22 aTrain de bois
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 1 locomotive à vapeur remorque un convoi de 10 wagonnets vides - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
      Train de bois
               
           

     

     

       
           
           

    Train Mocanita ; un voyage inédit en Roumanie, une expérience inoubliable
    De nos jours, le voyage en mocanita est une expérience inoubliable pour tout touriste, qu’il soit Roumain ou étranger. Le train est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent embarquer de bonne heure pour trouver des places. La mocăniţa circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, des ponts, des tunnels, des rochers.

    Ioana Coman, agent touristique de la région, raconte brièvement l’histoire de ce train inédit de la région de Viseu:
    “C’est le seul endroit de Roumanie où les touristes peuvent encore trouver un train pareil qui circule sur l’unique voie ferrée forestière à écartement réduit de chez nous. C’est une expérience inoubliable. Le train que l’on met à la disposition des touristes est assez petit, ce qui fait que les voyageurs doivent s’embarquer de bonne heure pour trouver des places. Mocanita circule sur un trajet spectaculaire, elle traverse des vallées, elle passe par des ponts, des tunnels, des rochers.”

    Les rails datent des années 1930, mais ce ne fut qu’une vingtaine d’année plus tard que la première locomotive se mit en marche. Les passagers du petit train forestier seront surpris de constater qu’après un départ à 600 mètres d’altitude, ils se trouveront bientôt à 1100 mètres d’altitude, au beau milieu d’un paysage de rêve. De nouveau au micro, Ioana Coman:
    “Le train se met en marche chaque matin, à 8h30 et il revient à Viseu vers 5 heures de l’après – midi, après une dernière halte dans la localité de Faina. Pourtant, on fait plusieurs pauses durant le voyage pour renouveler les réserves de combustibles du petit train. Il a une technique impressionnante de fonctionnement qui date du temps de nos grand – parents. Les touristes peuvent profiter de tous ces arrêts pour prendre des photos ».

    Un voyage en Mocanita vous occupera une journée toute entière pendant laquelle vous aurez l’occasion d’admirer de jolies églises en bois et de goûter aux sources minérales qui jaillissent des tréfonds de la montagne. Petit conseil avant de réserver une place: assurez – vous que la météo vous soit propice, sinon pas la peine de partir en voyage. Un aller – retour en Mocanita dure une dizaine d’heures et comme le trajet est plutôt sauvage, mieux vaut emporter des sandwichs et une grosse bouteille d’eau. En plus, l’été à la montagne n’a rien à voir avec l’été en ville, par conséquent, un polo dans votre sac à dos vous sera indispensable.
    Un billet aller – retour coûte seulement 5 euros. Avant de vous souhaiter bon voyage, permettez – moi de vous donner un dernier conseil: à la veille de votre voyage, passez la nuit dans la localité du Haut Viseu, le point de départ de cette randonnée qui débute assez tôt dans la matinée.

     
     
     Le train à vapeur Mocanita CFF en Roumanie avait l'habitude de collecter les bûches coupées dans un système de train à vapeur unique. Le seul chemin de fer à vapeur étroit en état de marche en Roumanie. Utilise la vapeur en brûlant du bois et non du charbon. Grimpe haut dans la zone d'exploitation forestière. Transporte également des touristes dans la zone d'exploitation forestière. Pas de route dans la zone boisée où  le train étroit ne va pas. Les bûches peuvent être vues entreposées sur la voie ferrée où commence le train à vapeur . Il prend une énorme quantité de bois pour la vapeur, nécessaire pour l'amener dans la zone d'exploitation forestière. Mocanita est un chemin de fer à voie étroite. On peut remarquer un transit ford unique adapté pour une utilisation sur les rails. Le train à vapeur Viseu de Sus utilise des locomotives à vapeur tout le temps. La Transylvanie a des coupes illégales mais c'est une manière légale d'exploitation. Ceci est un chemin de fer à vapeur,  patrimoine de la  belle vallée de la Vaser dans le nord de la Roumanie. C'est un des derniers chemin de fer à vapeur du monde.
     
    En Ukraine, à l'exception du système Viseu de Sus en Roumanie, le dernier réseau forestier non touristique à voie étroite des Carpates est toujours en activité. Sa ligne principale commence à partir de Vyhoda, se divisant en plusieurs branches, totalisant  un réseau de 50 km. Plusieurs points de chargement sont desservis parallèlement par quelques trains et draisines chaque jour.
    Notre visite d'une semaine en 2013 est comprimée dans ce film en une seule journée virtuelle présentant l'ensemble du réseau, les activités forestières typiques dans une nature merveilleuse. 
     
    Le train à vapeur des chemins de fer tchèques a voyagé à Csömödér. Matin Abel a traversé la montagne et voyage sur  la machine Zajdára, qui a mis trois voitures et deux photographes. Elle a  un type de voiture Bak Bánokszentgyörgy. Ici, il y a six autres wagons. Elle  est retournée à Csömöder dans l'après-midi avec un montage inhabituel. 
    La rivière Vasér coule le long de la frontière ukrainienne. Dans sa vallée étroite aucune route n'a été construite. La voie ferrée étroite entre l'eau et les rochers, servant au transport forestier, desservant les casernes de garde-frontières et les bûcherons dans les montagnes. 
     

     

    Ref Google Map    Ivano-Frankivs'ka oblast   Vișeu de Sus, Maramureș County  
     

    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
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       1965   Poupée de cire, poupée de son      
      France Gall
       

     

     

    Poupée de cire, poupée de son est une chanson française écrite et composée en 1965 par Serge Gainsbourg vraisemblablement d'après le prestissimo de la Sonate pour piano no 1 en fa mineur op.2 de Beethoven .

    Écrite pour France Gall qui représentait le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 1965, la chanson obtient le Grand prix. C'est la seconde victoire du Luxembourg à ce concours. Elle est intégralement interprétée en français, une des langues nationales du Luxembourg, comme le voulait la coutume avant 1966.
    ♥ Hommage à La Petite Poupée de Cire qui nous a quitté aujourd'hui ♥

       
    Je suis une poupée de cire Une poupée de son Mon cœur est gravé dans mes chansons Poupée de cire poupée de son Suis-je meilleure suis-je pire Qu'une poupée de salon Je vois la vie en rose bonbon Poupée de cire poupée de son Mes disques sont un miroir Dans lequel chacun peut me voir Je suis partout à la fois Brisée en mille éclats de voix Autour de moi j'entends rire Les poupées de chiffon Celles qui dansent sur mes chansons Poupée de cire poupée de son Elles se laissent séduire Pour un oui pour un non L'amour n'est pas que dans les chansons Poupée de cire poupée de son Mes disques sont un miroir Dans lequel chacun peut me voir Je suis partout à la fois Brisée en mille éclats de voix Seule parfois je soupire Je me dis à quoi bon Chanter ainsi l'amour sans raison Sans rien connaître des garçons Je ne suis qu'une poupée de cire Qu'une poupée de son Sous le soleil de mes cheveux blonds Poupée de cire poupée de son Je ne suis qu'une poupée de cire Qu'une poupée de son Sous le soleil de mes cheveux blonds Poupée de cire poupée de son Mais un jour je vivrai mes chansons Poupée de cire poupée de son Sans craindre la chaleur des garçons Poupée de cire poupée de son.
    ♥ ♥ ♥
     
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       1954   Mr. Sandman      
      The Chordettes
       

     

     

    "Mr. Sandman" (parfois rendu comme "Mister Sandman") est une chanson populaire écrite par Pat Ballard qui fut publiée en 1954 et enregistrée pour la première fois en mai de cette année par Vaughn Monroe & His Orchestra et plus tard la même année par The Chordettes. Les paroles de la chanson transmettent une demande à "Mr. Sandman" de "m'apporter un rêve" - ​​l'association traditionnelle avec la figure folklorique, le marchand de sable. Le pronom utilisé pour se référer au rêve désiré est souvent changé en fonction du sexe du chanteur ou du groupe exécutant la chanson, comme la publication de la partition originale, qui comprend des versions masculines et féminines des paroles. Quelque temps plus tard, Ballard a également réécrit les paroles pour l'utilisation de Noël comme "M. Santa". La progression des accords dans chaque chœur suit le cercle des quintes pour six accords d'affilée. La chanteuse Dorothy Collins a cartographié avec "M. Santa" (# 51, vendeur de musique des États-Unis, 1955). La chanson a été enregistrée plus tard par Tony Sandler et Ralph Young (1968) et Suzy Bogguss. L'enregistrement de la chanson par Emmylou Harris a atteint le top dix du tableau des singles country des États-Unis en 1981.

       
    M. Sandman, apportez-moi un rêve (bung, bung, bung, bung) Faites-lui le plus mignon que j'ai jamais vu (bung, bung, bung, bung) Donnez-lui deux lèvres comme des roses et du trèfle (bonde, bonde, bonde, bonde) Puis dites-lui que ses nuits solitaires sont terminées. Sandman, je suis si seul Ne pas avoir personne pour appeler le mien Veuillez allumer votre rayon magique M. Sandman, amenez-moi un rêve. (scat "bung, bung, bung, bung".) M. Sandman, apportez-moi un rêve Faites-lui le plus mignon que j'ai jamais vu Donnez-lui le mot que je ne suis pas un rover Puis dites-lui que ses nuits solitaires sont terminées. Sandman, je suis si seul Ne pas avoir personne pour appeler le mien Veuillez allumer votre rayon magique M. Sandman, amenez-moi un rêve. (scat "bung, bung, bung, bung") M. Sandman (voix masculine: "Yesss?") Nous apporte un rêve Donnez-lui une paire d'yeux avec une lueur "come-hither" Donnez-lui un coeur solitaire comme Pagliacci Et beaucoup de cheveux ondulés comme Liberace M. Sandman, quelqu'un à tenir (quelqu'un à tenir) Serait tellement pêché avant que nous soyons trop vieux Alors s'il te plaît allume ton rayon magique M. Sandman, amenez-nous, s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît Monsieur Sandman, amenez-nous un rêve. (scat "bung, bung, bung, bung".)
    Mr. Sandman, bring me a dream (bung, bung, bung, bung) Make him the cutest that I’ve ever seen (bung, bung, bung, bung) Give him two lips like roses and clover (bung, bung, bung, bung) Then tell him that his lonesome nights are over. Sandman, I’m so alone Don’t have nobody to call my own Please turn on your magic beam Mr. Sandman, bring me a dream. (scat "bung, bung, bung, bung".) Mr. Sandman, bring me a dream Make him the cutest that I’ve ever seen Give him the word that I’m not a rover Then tell him that his lonesome nights are over. Sandman, I’m so alone Don’t have nobody to call my own Please turn on your magic beam Mr. Sandman, bring me a dream. (scat "bung, bung, bung, bung") Mr. Sandman (male voice: "Yesss?") bring us a dream Give him a pair of eyes with a "come-hither" gleam Give him a lonely heart like Pagliacci And lots of wavy hair like Liberace Mr Sandman, someone to hold (someone to hold) Would be so peachy before we’re too old So please turn on your magic beam Mr Sandman, bring us, please, please, please Mr Sandman, bring us a dream. (scat "bung, bung, bung, bung".)
    Les Chordettes étaient un quatuor de chant populaire féminin américain, chantant habituellement a cappella et se spécialisant dans la musique populaire traditionnelle. Ils sont surtout connus pour leurs chansons à succès "Mr. Sandman" et "Lollipop".
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    Guide Clause 

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    446 Documentaire Guide Clause   
     
    Clause

    Clause 400 1949
    Sous-Titre
    Origine  
    Traité des travaux du jardinage  106ème parution dans cette rubrique   Héritage  
    Guide Clause Guide Clause
     
       
     
     

     

       
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      2001   Black Hawk Down      
     Film

    Hans Zimmer   Denez Prigent et Lisa Gerrard


       
    Ridley Scott

    La Chute du faucon noir «Black Hawk Down» est un film américano-britannique réalisé par Ridley Scott et sorti en 2001.

    Il est tiré du livre Black Hawk Down: A Story of Modern War de Mark Bowden, documentaire relatant les combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993 au cours desquels dix-neuf militaires américains et plusieurs centaines de Somaliens trouvèrent la mort.

       
    Gortozet 'm eus, gortozet pell J'ai attendu, j'ai attendu longtemps E skeud teñval an tourioù gell Dans l'ombre sombre des tours brunes E skeud teñval an tourioù gell Dans l'ombre sombre des tours brunes E skeud teñval an tourioù glav Dans l'ombre sombre des tours de pluie C'hwi am gwelo gortoz atav Vous me verrez attendre toujours C'hwi am gwelo gortoz atav Vous me verrez attendre toujours Un deiz a vo 'teuio en-dro Un jour il reviendra Dreist ar morioù, dreist ar maezioù Par-dessus les mers, par-dessus les champs [Denez Prigent] [Denez Prigent] Un deiz a vo 'teuio en-dro Un jour il reviendra, Dreist ar maezioù, dreist ar morioù Par dessus les campagnes, par dessus les mers 'Teuio en-dro an avel c'hlas Reviendra le vent vert Da analañ va c'halon gloaz't Et emportera avec lui mon coeur blessé D'am laerezh war an treujoù M'emporter sur les chemins 'Teuio en-dro karget a fru Il reviendra, chargé d'embruns E skeud teñval an tourioù du Dans l'ombre sombre des tours noires Kaset e vin diouzh e anal Grace à son souffle, je serais emporté Pell gant ar red en ur vro all Loin dans le courant, dans un autre pays Kaset e vin diouzh e alan Je serais emporté, grace à son souffle Pell gant ar red, hervez 'deus c'hoant Loin dans le courant, selon son désir Hervez 'deus c'hoant, pell eus ar bed Selon son désir, loin de ce monde Etre ar mor hag ar stered Entre la mer et les étoiles
    Black Hawk Down

     Synopsis

    En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l'ONU sont attaquées par une faction dirigée par le général Mohamed Farrah Aidid. Les États-Unis envoient un détachement composé de membres de la Delta Force, des rangers et du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne) ayant pour mission d'arrêter Aidid. Faute de pouvoir trouver Aidid en personne, l'unité s'en prend à ses lieutenants.

    Le 3 octobre 1993, un indicateur somalien révèle la tenue d'une réunion de membres de la faction rebelle près du marché de Bakara. Les forces spéciales lancent un raid héliporté, les opérateurs de la Delta Force doivent capturer des dirigeants rebelles, les rangers étant chargés de les couvrir. Mais l'opération, qui devait se dérouler en trente minutes, tourne mal lorsque les milices de la faction d'Aidid contre-attaquent en masse et parviennent notamment à abattre deux hélicoptères UH-60 Black Hawk (littéralement « faucon noir » qui, une fois au sol, sont annoncés comme « Black Hawk down »).

    Pour tenter de sauver les occupants des Black Hawk (une des devises de l'armée étant « leave no man behind », c'est-à-dire aucun homme ne doit être abandonné), les unités américaines poursuivent l'engagement, dans une ville devenue une véritable souricière. Scindés en plusieurs groupes, les rangers et les Delta tentent de rejoindre, à pied ou en Humvees, les sites des crashs. Les miliciens lancent des contre-attaques et de nombreuses embuscades, le convoi principal ayant perdu plusieurs hommes doit rebrousser chemin, laissant les petits groupes de soldats complètement isolés alors que la nuit tombe. Plus tôt, deux opérateurs Delta se sont littéralement sacrifiés pour tenter de sauver l'équipage du second crash. Les deux snipers tiendront près d'une heure contre une foule en furie, puis tomberont en héros. Le pilote du Black Hawk est fait prisonnier par les miliciens. Pendant la nuit, l'état-major monte la contre-attaque pour récupérer les soldats : des renforts du 75th Rangers, de la 10e division de montagne (infanterie légère) et des Pakistanais onusiens repartent en ville sous les ordres du lieutenant colonel McKnight qui part en tête malgré sa blessure. Après de violents affrontements et le mitraillage en règle des rebelles par les hélicoptères américains, les groupes des sergents Eversmann, DiTomasso, Sanderson ainsi que la section du capitaine Steele sont rejoints par les blindés. Après avoir extrait les corps des équipages coincés dans les épaves, les forces américaines quittent la zone contrôlée par Aidid, certains en courant par manque de place dans les blindés. Tous rejoignent sains et saufs le stade où les forces de l'ONU sont installées.

    Au cours de la bataille de Mogadiscio, 19 soldats américains ont perdu la vie (18 dans la bataille et 1 deux jours plus tard à la suite de l'explosion d'un obus de mortier tombé dans le camp des rangers), et plusieurs centaines de Somaliens ont été tués (le film indique plus de 1 000).

     
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    Voie 4 
    ZZ19 nouveauEspace 10000 pixels newZZ19 nouveau nez blanc 2   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 4   Sur la voie 4 :1 autorail ZZ19 Nez blanc - oo oo -

    Voie 5 
    ZZ19 nouveau 2 Espace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 5   Sur la voie 5 : 1 autorail ZZ19 du réseau NORD - oo oo -

    Voie 6 
    ZZ19 nouveau nez blancEspace 10000 pixels new
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 6   Sur la voie 6 :1 autorail ZZ19 du réseau NORD avec le Nez peint en blanc- oo oo -
    Image Voie 1 Depot Vers les locos
    ZZ19
        Constructeur ANF  Poids: 61 tonnes  300 ch     
           

     

     

       
        Vitesse  80km/h   
           
      Autorail à vapeur ZZ19 du Nord, réalisé par les Ateliers du Nord (ANF) sous licence Sentinel. Équipé de deux moteurs à vapeur à 6 cylindres simple expansion, l’autorail ANF symbolise une traction vapeur très sophistiquée — par exemple, des cellules photoélectriques contrôlant la flamme des brûleurs au fuel. En 1937, la chaudière est modifiée pour la chauffe au charbon. Décoration vert wagons, zone de visibilité frontale gris clair métallisé

     En exergue ZZ2NF 1001 : une « Sentinel » pour protéger la vapeur L’autorail moderne voit le jour dans les années 1930, à une époque où la domination du moteur à combustion interne alimenté à l’« huile lourde » — comme on appelle le diesel à l’époque, n’est pas encore acquise. La vapeur, notamment, n’a pas encore tiré toutes ses cartouches et des investigations alors en cours laissent supposer qu’elle a encore un bel avenir. Prototype réalisé par De Dietrich (aujourd’hui Alstom DD) à 4 générateurs-moteurs système Erwin Schwander. Mais n’oublions pas non plus l’autre « famille » d’autorails à « chaudière spéciale », réalisé dès 1935 par ANF (aujourd’hui Bombardier) d’abord pour le Nord — intéressé par les performances des autorails anglais Sentinel de Nigel Gresley. Développant 300 ch mais lourd (61 t en charge) et limité à 80 km/h, cet autorail « système Sentinel » est d’abord équipé d’une chaudière à fuel lourd Woolnough alimentée par un brûleur automatique Wallsend et une pompe également automatique puisant l’eau dans deux caisses à eau installées à l’extrémité opposée dans le fourgon. Contrôlé par un dispositf d’homme-mort, la conduite à agent seul est rendue possible en toute sécurité par des solutions sophistiquées telles que des cellules photo-électriques contrôlant la flamme du brûleur ! La vapeur surchauffée alimente deux moteurs placés sous le plancher à 6 cylindres simple expansion et distribution par soupapes. Pour parfaire cette fine mécanique, la transmission est assurée sur les deux essieux d’un bogie par accouplements élastiques et joint de cardan ! Silencieux, cet autorail ANF de 56 places est apprécié par les voyageurs de la ligne Compiègne/Villers-Cotterêts. En 1937, après un parcours de 100 000 km, la chauffe au fuel est remplacée par la chauffe manuelle au charbon. L’extrémité « chaudière » est allongée pour caser une soute à combustible et une aire de travail pour le chauffeur. Le mécanicien, pour sa part, dispose de deux postes de conduite selon le sens de marche. Après 1938, la SNCF renumérote l’engin ZZ2 NF 1001, avant qu’il parte, en 1946, sur le réseau privé des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais. Au paravant, le centre d’essais SNCF de Versailles-Matelots avait reçu deux autres autorails à vapeur ANF ZZ NF 1101 et 1102 qui seront démolis pendant la guerre. C’est dans cette livrée que roule à la SNCF région Nord, sur l’Étoile de Compiègne, le ZZ2 NF 1001, avec sa robe vert foncé et sa plaque de visibilité frontale en aluminium laissée brute d’usinage ou peinte en blanc. Notez le moderne attelage automatique Willison. Photo prise en 1937, peu avant la transformation pour la chauffe au charbon. 

     

     ZZ19
     ZZ19

    ZZ19

     
    ZZ 19
     
     
     
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  • 8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Voie 1 
    EOT Clignotant Finalwag boxcar Pennsylvaniawag boxcar Erie LackWannawag boxcar Maine Bar 2141Wag Boxcar 79848wagon boxcar  pnns Cushioned car DFBwagon boxcar  pnns Cushioned car wag boxcar railway Express Agency penn gauchewag boxcar railway Express Agency pennWagon Green bay rougeRéserve Wagons USAwag temiscowag northen albertaWagon Green bay jaunewag temisco ouvertWag PGEWag Northen alberta eRéserve Wagons USAWag boxcar State of maineWagon boxcar Burlington northenwag boxcar penn 24018wag boxcar UPwag boxcar green wood lakewag boxcar pennswag boxcar Fruit Grover Expresswag boxcar FGEwag boxcar Chessy Systemwag boxcar Northen Pacific Railwaywag boxcar penn 28647Wag boxcar Pacific Great EasternBox car great Northern vertBoxcar St louis 1Boxcar griswag boxcar penn 28647Boxcar gris tagwagon boxcar penns insulatedWAG BOX CAR WPWagon Milkcar HooDSWagon Milkcar RutlandWagon Milkcar DaiRy ExpertsWagon Milkcar Brookside Fresh Milkwag boxcar automatic refrigeratedWag Milkcar Automatic refrigeratedWag boxcar Fruit Grover ExpressWag boxcar Erie LackWanna.Wagon Milkcar Bordenswag boxcar Maine Bar Wag boxcar  Pacific Fruit ExpressWag Box CNW 543119Wag Box CNW 543155Wag Milkcar The Texas SpécialWag Milkcar rutland milkWag Milkcar rutlandWagon Milkcar Carnation MilkWagon Milkcar DAIRYMENSWag Milkcar NesquikRéserve Wagons USAwag boxcar railboxwag boxcar Alaskawagon boxcar Westernwag boxcar Pennsylvania automobileswag boxcar Joy to the worldwag boxcar Sugarplum Marywag boxcar Eveywhere Westwag boxcar Super chiefwag boxcar BurlingtonWag boxcar  Pacific Fruit Express 2 wag boxcar Conrailwag boxcar pennsylvania insulatedwag boxcar Golden west serviceDépot des wagons USAWagon Boxcar IBP 2wag boxcar pennsylvania union linewag boxcar pennsylvania 76644wag boxcar Fordwag boxcar bleu Wagons boxcar lochlomond USAwagon boxcar beigeWagon Boxcar IBPWagon Boxcar PFEWagon Boxcar NYC Wagon Boxcar pennsylvania PRRWagon Boxcar Southern pacificWagon Boxcar pennsylvania 603854Wagon Boxcar DoogieWagon Boxcar cushionWagon Boxcar Burlington nothernWagon Boxcar PRR 71064Wagon Boxcar CSX 136 156Wagon Boxcar TTX 501419Wagon Boxcar The peoriaWagon Boxcar pennsylvania 6464Wagon Boxcar pennsylvania 2744Wagon Boxcar Baltimore et ohioWagon Boxcar Pacific fruits expressWagon Boxcar it is a boyWagon Boxcar it is a girlWagon Boxcar God Bless AmericaWagon boxcar UP500200Wagon boxcar Rock islandWagon boxcar FriscoWagon boxcar Penn CentralWagon boxcar cottons for the loomsWagon boxcar pacific fruit express 790342Convoi 20 wagons Boxcar différentsEMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3639EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3203EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3206EMD SD 40 - 2 Andersonapolis 3211Grand Espace 4000 SNCF   
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 1   Sur la voie 1 : 4 locomotives EMD SD 40-2 N° 3639,3203,3206 et 3211 de la compagnie Andersonapolis remorque un convoi de 121 wagons Boxcar frigorifiques- oo oo -

    BB 25200

    Voie 2 
    Espace 1000 pixelsEOT Clignotant FinalConvoi 17 wagons TropicanaEMD SD 40 6119EMD SD 40 6122EMD SD 40 6128EMD SD40 NS  6120 animeGrand Espace 4000 SNCF
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 2   Sur la voie 2 : 4 locomotives EMD SD 40 N° 6119,6120,6122 et 6128 de la compagnie Norfolk Southern remorque un convoi de 17 wagons Boxcar frigorifiques TROPICANA - oo oo -

    BB 25200

    Voie 3 
    Grand Espace 4000 SNCFEMD SD 40  Union Pacific 3313EMD SD 40  Union Pacific 3311wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana wag citerne Tropicana 2wag citerne Tropicana EOT Clignotant FinalGrand Espace 4000 SNCF
    Indications ici sur la marche des trains sur la voie 3   Sur la voie 3 : 2 locomotives EMD SD 40 N° 3311 et 3313 de la compagnie UNION PACIFIC remorque un convoi de 8 wagons citernes TROPICANA - oo oo -
    Image Voie 4 Depot Vers les locos
    Refrigerator car
     

     

     

           
               
           
           
    Une voiture frigorifique (ou «reefer») est un wagon frigorifique aux Etats Unis. Un matériel ferroviaire conçu pour transporter des marchandises périssables à des températures spécifiques. Les wagons frigorifiques diffèrent des wagons isolés et des wagons couverts ventilés (couramment utilisés pour le transport des fruits), et aucun d'entre eux n'est équipé d'un appareil de refroidissement. Les «reefers» qui peuvent être refroidis à la glace, sont équipés de divers systèmes de réfrigération mécanique, ou utilisent du dioxyde de carbone (sous forme de neige carbonique ou sous forme liquide) comme agent de refroidissement. Les wagons à lait (et d'autres types de «reefers» "express") peuvent ou non comporter un système de refroidissement, mais sont équipés de boggies à grande vitesse et d'autres modifications qui leur permettent de voyager avec les trains de voyageurs.

     

     
     

     

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    8 Eight Union Pacific Engines B40-8's

    Gare Locomotive vapeur Electrique wagon voyageur signal sémaphore station dépot rail aiguillage sncf restaurant voiture
    2 feux jaunes  2 feux blancs

     

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      1899   Pavane pour une infante défunte      
     Classique

    Maurice Ravel


       
     

    La Pavane pour une infante défunte est une pièce à l'origine pour piano de Maurice Ravel, composée en 1899 et dédiée à la princesse de Polignac. La création de la version pianistique eut lieu à Paris le 5 avril 1902 par le pianiste Ricardo Viñes1. Son exécution dure environ six minutes.
    La Pavane a été orchestrée par Ravel en 1910.

     

       

    Précédant habituellement une gaillarde, la pavane est une danse lente, grave, nostalgique et de caractère noble au xviie siècle.
    Ravel justifia le titre par une allitération poétique et non par une référence à un événement historique. Ravel composera une autre pavane pour l'évocation du conte de la Belle au Bois dormant dans la suite Ma Mère l'Oye .
    Écrite alors que Ravel étudiait la composition avec Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, la Pavane évoque la danse d'une infante à la cour d'Espagne : « ... une pavane qu'aurait pu danser telle petite princesse, jadis à la cour d'Espagne ».
    Cette œuvre douce et mélancolique, qui fut toujours bien accueillie par le public, fait partie des compositions emblématiques de Ravel, qui la jugeait avec sévérité : « J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme assez pauvre. L’interprétation remarquable de cette œuvre incomplète et sans audace a contribué beaucoup, je pense, à son succès ».

    Pavane pour une infante défunte
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