• Pâtisson 2015

     

     

      
       
     Pâtisson 2015
           
      Légumes   Forum      
       
       
            
     Le pâtisson, ce légume merveilleux que l'on nomme aussi «Bonnet de Prêtre» est en train de remplir les étagères de notre cave.
    Pâtisson 2015
     Sous ces feuilles 3 cucurbitacées se partagent le terrain. Tout en tentant d'étouffer l'autre . Nos pâtisson proviennent de cette culture sur paille.
    Pâtisson 2015

     Sous ces grandes feuilles propèrent aussi des pâtissons aux cotés des courgettes. Cette parcelle de mon jardin est dévolue à la culture des courges et des tomates. Elle est maintenant en surplomb de 30cm par rapport au niveau du potager. Elle est constituée à l'automne avec les feuilles des bouleaux et des érables. Les plants de tomates en fin de vie avec ou sans mildiou. La planche est  recouverte d'une couche de la terre du parcourt des volailles ( 100m² - riche en azote (N) ). Et aussi des cendres de la cheminée. Le tout est alors recouvert de paille fraiche. Cette année j'ai planté début mai les plants des diverses courges. je n'ai eu qu'à écarter la paille et creuser à la main, sans outil, (avec des gants) les trous pour y déposer mes plants élevés en serre. Par habitude j'ai arrosé les plants nouvellements plantés. Et depuis plus un seul arrosage . Alors que les autres parcelles du potager exigent des arrosages presque quotidiens, pour un résultat souvent médiocre, tant la sécheresse est grande.

    Au sujet des plants de tomates mis à composter, j'ai toujours fait cela depuis que je jardine. Et je n'ai jamais constaté plus de mildiou sur mes tomates que sur celles de mes voisins. Les années humides (Aoùt pourri) le mildiou dévore alors mes plantations de tomates plantées en extérieur au potager. comme les tomates de mes voisins. Malgré les traitements.  Le vecteur principal du mildiou est bien l'eau du ciel déversée en trop forte quantité. Ce n'est pas le cas pour l'instant. Mais ne présageons pas de l'avenir; surtout en matière de météo
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

     

     

       
      accueil

     

     

    « Bulletin Météo du 15 août 2015Récolte du jour »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :