• Phacélie

     

     

      
         Phacélie

     

         
      Annuelles    Forum      
     
       
      Posté le: Mar 3 Fév - 09:08 (2009)      
     
    Phacélia   



       La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées (Boraginaceae selon la classification phylogénétique).



    Annuelle à croissance très rapide, la phacélie constitue un très bon engrais vert pour le potager, et en rotation de culture.
    Si on veut avoir un potager dont les couleurs s’accordent en terme d’engrais vert, on peut faire son coin phacélie (mauve) et son coin moutarde (jaune).
    Avantages de la belle phacélie :- croissance rapide à forte masse végétale (environ 1m)- plante très mellifère attirant de nombreux insectes- du fait de sa propriété mellifère, elle attire les prédateurs des pucerons- racines très développées ameublissant le sol- bonne couverture du sol- ne nécessite pas de broyage


    Comment la cultiver :- Semer au printemps : graines fines à enterrer peu profondément - le soleil nuit à la germinaison- Faucher avant la floraison (sauf que dans ce cas, pas de belles couleurs ...)- Laisser à même le sol- Enfouir en automne

    Les belles fleurs très parfumées sont particulières et fort intéressantes.

    Elles sont groupées en inflorescences serrées du genre cyme qui s'enroulent progressivement au fur et à mesure de l'épanouissement des fleurs qui commence par le haut.

    Les éléments floraux ont des nuances bleu-lavande ; ce sont les étamines et les styles qui émergent nettement de la corolle.La période de floraison se situe en été et peut se prolonger en automne.

    La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :- ses fleurs attirent les bombyles qui se nourrissent des pucerons présents aux alentours- elles attirent également les abeilles qui sont des agents de pollinisation pouvant être utiles aux plantes voisines- le miel de phacélie est très parfumé- en automne la plante constitue un bon engrais vert.



    Cette plante est originaire de Californie et aurait été introduite en France en 1832. Elle était autrefois cultivée car très mellifère et très appréciée des abeilles. Elle se rencontre occasionnellement dans les cultures et peut être considérée comme une adventice.



    http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_88.html 

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Phacélie_à_feuilles_de_tanaisie

    Photos



     
     
     
     
           Compteur de visiteurs en temps réel                  Crocus     Modèle 

     

       
      accueil

     
    « Pervenche de MadagascarPhlox Subulata »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :