-
Poireau parasité
Poireau parasitéNuisibles Forum Sujet du message: Parasites du poireau Posté le: Mar 22 Fév - 06:48 (2011) Par White Tendance le 22 Février 2011 à 11:23Une recette contre les parasites du poireau
Une solution contre le parasite du poireau
Un seul problème inquiète les jardiniers qui ne savent plus comment faire pour lutter contre les parasites du poireau.
Michel Leblond leur a renouvelé ses conseils pour un bon repiquage et leur a livré en sus une recette écologique de grand-mère pour le traitement après repiquage: mélanger dans un litre d'eau, une cuillère à café de savon noir, une autre d'alcool à 90° et une 3e d'huile de paraffine, vaporiser ensuite sur les feuilles du dessous, en deux fois à 20 minutes d'intervalle et renouveler après huit jours.
L'idée sous-jacente étant de dissimuler la forte odeur du poireau aux parasites !
Inefficace pour la mineuse venue de l'Est.
Autre solution
La solution est donnée par "La vie du jardin":pour se défaire de cette mouche poireaucide venue de l’Est,ou plutôt de ses larves, les insecticides sont impuissants, recouvrir vos poireaux d’un filet anti-insectes ou d’un voile de forçage pendant la ponte en Avril (si vous avez des poireaux à cette date, mais ceux déjà contaminés sont foutus) et surtout en Aout-Septembre.
Une autre méthode : couper les poireaux juste après la ponte (les poireaux repoussent mais le cycle du parasite est interrompu)
La présence de légumes de l’espèce alium (ognons, ciboulette, etc…) sur la même parcelle favorise également ce cycle. Donc espacer ces cultures et éliminer soigneusement les tiges susceptibles d’être infectées (un enfouissage superficiel est inopérant, ne pas mettre sur le compost, etc..) et notamment à la fin de l’hiver.
Il est important de comprendre que la larve hiberne dans la feuille et non dans le sol . Dans le cas des parasites classiques du poireau ou de l’ognon les insecticides agissent dans le sol.
voir la fiche sur le poireau ici
-
Commentaires