•        La canne aux rubans
      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    34 Roman 

    La canne aux rubans

    Jean Grangeot

    France Loisirs

    265

    1993 
    Origine : Cadeau  Sous-catégorie : Roman Historique     
    Les compagnons du Tour de France formèrent jadis une espèce d’aristocratie ouvrière avec ses lois et ses rites. La plupart d’entre eux élevèrent leur métier au niveau d’un art. Le héros de Jean Grangeot, parti adolescent de Saint-Aignan-sur-Cher, sera initié au travail du bois, de la pierre et du fer par des compagnons plus anciens tout en fréquentant les écoles de Saumur, Angers et Bordeaux.Devenu ingénieur, il construira, tant en France qu’en Espagne, Rhodésie et Roumanie, des ponts et des voies de chemin de fer et participera à la célébration en 1889 du centenaire de la Révolution française, puis à l’Exposition Universelle de 1900. De la fin du Second Empire aux lendemains de la dernière guerre mondiale, l’auteur, au travers d’un roman historique riche en aventures et péripéties, plonge ses personnages au cœur de tous les bouleversements de la planète.

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Tomatons»

    Bonjour

    Glacial le vent qui nous vient du Nord Est . Très beau temps mais congelé hier toute la journée.
    On en a profité pour commencer à repiquer les variété de tomates. Semées il y a un peu plus de huit jours, elles commencent à lever un peu partout dans les bacs. Il y a déjà dans les bacs 50 plants de tomates semés vers le début février, qui sont installés dans des godets de 7cm. Ces petits «Tomatons» sont de la variété «Stupice», une tomate très précoce. en ce qui concerne les nouveaux semis, Il va falloir alors les repiquer rapidement, car ces petites folles allongent désespérément leurs longs cous à la recherche de la lumière. Nous n'élevons pas un troupeau de girafes mais pratiquons une culture de plants de tomate. Si leur tiges s'allongent trop vite, celles-ci risquent de retomber sur le terreau de la plantation; il ne nous reste plus, alors, qu' à déplorer le décès de ces jeunes plants intrépides. Comme c'est triste de mourir un jour de printemps....... C'est pourquoi il faut repiquer ces plants dans un godet de 7 cm bien garni de terreau et  de tourbe. Ceci afin de survivre tranquillement jusqu'en mai; époque où ces jeunes «Tomatons» pourront rejoindre en pleine terre leurs congénères qui dés le mois de juillet nous offrirons le meilleur fruit ou le meilleur légume, c'est selon. Au repiquage on enfonce le «Tomaton» nouveau jusqu'au fond du godet en ne laissant surnager que les deux petites feuilles nouvellement formées. Il ne faudrait quand même pas noyer ce rejeton sous une nappe de terreau nourricier. La tige bien enfoncée va développer de minuscules racines, car la tomate à éminemment besoin de capter l'eau et les nutriments qui l'entourent. Ceci afin de nous régaler de ses plus beaux fruits. Les plants semés début février ont déjà leurs quatre feuilles. Ils sont tirés d'affaire. 

    Bonne journée

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     

        À L'Aube Du Poète 

     

     

     
    Bonjour Webcam  Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 7 mars 2021 : Minima  -3° - Maxima 11° -Beau temps - Vent modéré glacial secteur Nord  
            RAILWAY GAME     
        Dernière mise à jour  Lundi 8 mars 2021 6h22
    Image
          Le pluviomètre du mois :  6 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  

     

      1985  Ma ville natale My Home Town      

     

    Bruce Springsteen


       
     

    " My Hometown " est un single de Bruce Springsteen de son album Born in the USA , qui était le septième record et le dernier top 10 à en sortir, culminant à la sixième place du classement des Billboard Hot 100 . Il a également dépassé le palmarès contemporain adulte américain , faisant de la chanson la seule chanson de Springsteen # 1 à ce jour.  La chanson est un numéro à faible tempo basé sur un synthétiseur qui présente Springsteen au chant..

    Les paroles de la chanson commencent par les souvenirs de l'orateur de son père instillant la fierté de la ville natale de la famille. Bien qu'il semble d'abord que la chanson soit un regard nostalgique sur l'enfance du locuteur, la chanson décrit ensuite la violence raciale et la dépression économique dont l'orateur a été témoin durant l'adolescence et  jeune adulte. La chanson se termine par la proclamation de la réticenc de l'orateur qui prévoit de déplacer sa famille hors de la ville, mais non sans avoir d'abord emmené son propre fils en voiture et exprimer la même fierté communautaire qui lui a été inculquée par son père.

    Certaines images de la chanson font référence à l'histoire récente de la ville natale de Springsteen, Freehold Borough, dans le New Jersey , en particulier les conflits raciaux dans le New Jersey des années 1960 et les tensions économiques de la même époque (par exemple, la «filature en cours de fermeture» était l'A & M Karagheusian Rug Mill à Center et Jackson Streets of Freehold).

       
    J'avais huit ans et je courais avec un sou dans ma main Dans l'arrêt de bus pour ramasser un papier pour mon vieil homme je suis assis sur ses genoux dans cette grande vieille Buick tandis que nous roulions à travers la ville , il avait ébouriffé mes cheveux et me dit : fils regarde bien autour C'est ta ville natale Ceci est ta ville natale Ceci est ta ville natale Ceci est ta ville natale En 65, la tension était élevée dans mon lycée Il y avait beaucoup de combats entre les noirs et les blancs Il n'y avait rien que vous ne puissiez faire Dans deux voitures à la lumière, un samedi soir, sur le siège arrière il y avait une arme à feu Des mots ont été passés dans une explosion de fusil de chasse Des temps troublés étaient venus Dans ma ville natale Ma ville natale Ma ville natale Ma ville natale Maintenant, il y a les fenêtres blanchies à la chaux de Main Street et les magasins qui sont vacants On dirait qu'il n'y a personne ne veut plus venir ici Ils ferment l'usine de textile en face de la voie ferrée Foreman dit que ces emplois vont aux garçons et qu'ils ne reviennent pas à votre ville natale votre ville natale votre ville natale votre ville natale Hier soir, Kate et moi nous sommes allongés sur le lit En parlant de sortir Faire nos bagages et d’aller peut-être en direction du sud, j'ai trente-cinq ans, nous avons un garçon à nous maintenant. La nuit dernière, je l'ai assis derrière le volant et dit C'est ta ville natale
    I was eight years old and running with a dime in my hand Into the bus stop to pick up a paper for my old man I'd sit on his lap in that big old Buick and steer as we drove through town He'd tousle my hair and say son take a good look around This is your hometown This is your hometown This is your hometown This is your hometown In '65 tension was running high at my high school There was a lot of fights between the black and white There was nothing you could do Two cars at a light on a Saturday night in the back seat there was a gun Words were passed in a shotgun blast Troubled times had come To my hometown My hometown My hometown My hometown Now Main Street's whitewashed windows and vacant stores Seems like there ain't nobody wants to come down here no more…
    Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
         Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

     

       
      accueil  

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Beauvais ville martyre  

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    33 Histoire

    Beauvais ville martyre 

    Maurice Brayet

    Imprimerie Moderne du Beauvaisis

    232 

    1964 
    Origine : Héritage       
    Dimanche 9 juin 1940 - Lettre de Mr Brayet Maire de Beauvais, à Mr le Préfet. (Extrait)
    Nous avons trouvé dans les 3 abris carrières de saint Jean 4 à 5000 réfugiés de Beauvais et des communes voisines. Nous les avons réconfortés, malgré l'absence de ravitaillement et les fausses nouvelles propagées parmi ces braves gens.......

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Temps frileux»

    Bonjour

    Beau temps, ciel bleu et légère brise , mais l'hiver n'a pas encore épuisé ses dernières cartouches. Il continue de pourchasser le frileux et le frigorifié.Moins trois degrés sur un thermomètre abrité et exposé plein nord, cela ne laisse pas indifférent au temps qui passe.. Comme le temps est toujours incertain, il faut procéder aux derniers travaux d'hiver. Emmitouflé dans un chaud polaire, on attrape des suées dignes de l'été. Il faut transporter les dernières brouettes de compost et de fumier; transplanter quelques arbustes que les oiseaux nous ont apporté dans les années précédentes; surtout les houx et les sureaux aux baies si appréciées des oiseaux. Il faut encore éradiquer des indésirables tels que ronces et orties, que les vents sont venus délivrer généreusement, les soirs de tempête. Pour sortir une ronce de son écrin terrestre, il faut remuer une quantité considérable de terre, afin de bien retirer toute la partie racinaire. Ne dit-on pas que ronce coupée est une ronce taillée façon rosier de thé. On lui assure, alors, un avenir confortable au sein de nos plantations. Comme ronce brûlée devient une indésirable enrichie et fumée par l'apport de  cendres issues de la combustion de son feuillage. Un autre aventurier peu recommandable dans notre jardin est le frêne. Pourtant l'un des plus beaux arbres de notre région. Mais comme plusieurs de ces spécimens se trouvent sous les vents dominants sur nos plateaux, les graines découvrent lors des grandes bourrasques hivernales, un transport gratuit et un asile confortable parmi nos plantations. Si l'on n'a pas pris le soin de l'arracher dès qu'on a identifié cet immigrant, on se retrouve très rapidement avec une tige malingre et ténue qu'il faudra éradiquer tout de suite, sinon lorsque celle-ci aura atteint la taille d'un manche à balai il faudra, alors, avoir recourt à la collaboration d'une barre à mine détournée de son usage primitif. Hier, comme le temps était glacial, nous avons jardiné en serre. Plus de trente degrés sous cette dernière. Les semis de tomates sont achevés. Il va, bientôt, falloir repiquer les semis de persil et de céleri en godets de 7cm. Les semis de fleurs annuelles sont en train de germer. Malgré les moins trois du dehors, ces plantations sont bien au chaud avec vingt degrés dans les bacs de propagation. Même en hiver, il faut assurer l'irrigation des serres. Les quelques pieds de tomates (20cm) et les soixante dix laitues ont été largement abreuvés. Après cette opération, il faut mettre les circuits d'arrosage, hors gel. Sinon les morsures de l'hiver risquent de leur être fatales.

    Bon dimanche  

     

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     

        À L'Aube Du Poète 

     

     

     
    Bonjour Webcam  Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 6 mars 2021 : Minima  -3° - Maxima 11° -Temps variable - Vent modéré glacial secteur Nord  
            RAILWAY GAME     
        Dernière mise à jour  Dimanche 7 mars 2021 6h50
    Image
          Le pluviomètre du mois :  6 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

      1888   Scheherazade      
     Classique

    Nikolaï Rimski-Korsakov


       
     

    Shéhérazade (en russe Шехерезада - Cheherezada) op. 35, est un poème symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov créé à Saint-Pétersbourg le 3 novembre 1888 dans le cadre des Concerts symphoniques russes.
    Deux ans après la mort de Rimski-Korsakov, Michel Fokine crée, le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes, utilisant une compilation de l’œuvre originale du compositeur.

     

       

    Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (en russe : Никола́й Андре́евич Ри́мский-Ко́рсаков, [nʲɪkəˈlaj ɐˈndrʲejɪvʲɪtɕ ˈrʲimskʲɪj ˈkorsəkəf] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ISO 9 : Nikolaj Andreevič Rimskij-Korsakov), né le 18 mars (6 mars) 1844 à Tikhvine et mort le 21 juin (8 juin) 1908 à Lioubensk, fut avec Tchaïkovski l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du xixe siècle. Il fit partie des cinq compositeurs appelés à créer « le Groupe des Cinq ». Il fut également professeur de musique, d'harmonie et d'orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg.
    Il est particulièrement connu et apprécié pour son utilisation de thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de « magicien de l'orchestre »1,2,3. Il eut une influence importante sur la plupart des compositeurs russes, mais aussi étrangers, de la fin du xixe siècle au début du xxe siècle. Ses œuvres les plus emblématiques sont Shéhérazade, Capriccio espagnol, La Grande Pâque russe, Le Coq d'or, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia et Le Vol du bourdon.
    On peut citer le musicologue britannique Gerald Abraham à propos de la musique de Rimski-Korsakov :
    « il possède un style cristallin, fondé sur l'utilisation des couleurs instrumentales de chaque instrument de base, à travers un cadre clairement défini, une écriture et une orchestration issue de Glinka et Balakirev, Berlioz et Liszt. Il a su passer ces idées à deux générations de compositeurs Russes de Liadov, Glazounov, à Miaskovski, Stravinski et Prokofiev, qui furent aussi ses élèves, et son influence est évidente, bien que moins prononcée, dans la musique orchestrale de Ravel, Debussy, Dukas et Respighi4. »
    Le succès de sa musique, quand elle est proposée en concert, ne s'est jamais démenti. Si l'ensemble de ses œuvres est incontournable en Russie, ses opéras n'ont que peu percé en Occident, alors que sa musique symphonique est universellement saluée.

     
    Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nicolas 1er 

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    31 Histoire

    Nicolas 1er 

    Henri Troyat 

    Perrin 

    229 

    2000 
    Origine : Cadeau       
       

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Graines Confinées»

    Bonjour

    Déjà trois jours de temps gris et glacial sous un fort vent de Nord. L'hiver marque des points. Le printemps a momentanément rejoint sa tanière. Cela ne donne pas envie de se balader dans la nature. Cela tombe bien, car celle-ci est maintenant polluée par les retombées néfastes des grandes villes; la grande ville, en ce qui nous concerne, c'est Paris. Paris libérée, chantait le Général, mais, maintenant martyrisée par la pollution. La peste brune a changé de nature. Paris ne se situant qu'à quelques cinquante kilomètres de notre cher village, brouillard et grisaille sont notre quotidien. Si seulement cette pollution pouvait anéantir le virus..... Ce serait sympa, mais il a pris ses précautions, le bougre!. Il ne se promène plus sans son  masque, lui! Un masque anti-vaccin qui fait merveille dans le concert totalement désorganisé, des grandes et petites puissances de notre pauvre planète complètement submergée par les turpitudes de l'humanité. Donc nous voici, encore une fois, bientôt confinés dans nos logis. Pour reprendre un terme à la mode, ces temps-ci, mes graines sont confinées dans des grandes boites métalliques. On en profite pour passer en revue les stocks de graines dûment  conservées dans ces boites en fer souvent sérigraphiées de belles et jolies images en couleur et à l'épreuve de l'appétit des rongeurs. Ces boites qui hébergèrent pendant un temps des sucreries ou de délicieuses pâtisseries. Les contenants en plastique ou en bois trépassant rapidement sous le tranchant des incisives des rats des champs stigmatisés par le fabuliste. L'ordinaire des pondeuses étant lui aussi conservé dans des récipients en métal à l'épreuve de l'âpre convoitise des mulots et autres surmulots. L'ordinaire de la volaille étant composé de blé et de maïs cultivé devant chez nous (les circuits courts, ça existe), il a fallu trouver des contenants à l'épreuve de la voracité de ces malfaisants. Anciennes lessiveuses démobilisées, stérilisateurs en retraite ou tambours arrachés aux entrailles des machines à laver en manque de lessive. Dans notre civilisation du plastique, ces matériels sont devenus introuvables ou ont atteint des tarifs prohibitifs qui dépassent largement les budgets de nos petites entreprises. Donc, les graines récemment achetées vont rejoindre le stock. Il faut, alors, vérifier les dates de fraîcheur de chaque paquet. Les graines en vieillissant perdent au fil des années, un peu de leur pouvoir germinatif. Ce serait vraiment «couillon» de semer des graines périmées. 

     

     

    À demain 

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     

        À L'Aube Du Poète 

     

     

     
    Bonjour Webcam  Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 5 mars 2021 : Minima  1° - Maxima 4° -Temps variable - Vent modéré glacial secteur Nord  
            RAILWAY GAME     
        Dernière mise à jour  Samedi 6 mars 2021 6h30
    Image
          Le pluviomètre du mois :  6 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Parlez mieux Ecrivez mieux
      
    Catégorie Titre Sous-Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    12 Techniques 

    Parlez mieux Ecrivez mieux

      Sélection du Reader'S Digest  Reader'S Digest

    607

    1974
    Parlez mieux Ecrivez mieux
    Parlez mieux Ecrivez mieux
    Parlez mieux Ecrivez mieux

     

       
      accueil

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Navets»

    Bonjour

     

    Je ne sais pas si le soleil va se lever de bonne heure, aujourd'hui, mais hier il n'a même pas daigné ouvrir l’œil. Le fumiste! Temps couvert, gris et glacial toute la journée.On a continué les semis de tomate en serre. Les premiers semis réalisés début février, sont déjà bien avancés. Le persil et le céleri vont bientôt être bon à repiquer.Des roses d'Inde semées il y a quelques jours, sont déjà en train de se manifester en soulevant la chaude couverture de tourbe qui garnit leur nid douillet.
    Donc, du temps à semer des navets. Ce légume déjà cultivé depuis des temps immémoriaux fait partie des «racines» que les serfs du moyen age étaient tenus de consommer, tandis que les nobles se goinfraient et s’empiffraient de gibiers et autres viandes sophistiquées. C'est ce que l'on nous raconte dans les livres d'histoire. Un légume pourtant si savoureux qui a bien failli passer à la trappe et figurer au catalogue des légumes oubliés. Il a très mauvaise presse dans les milieux cinématographiques. Coté gastronomie, il serait même un peu méprisé; servant le plus souvent de supplétif dans quelques ragoûts ou pots au feu. J'ai toujours observé l'air soupçonneux de mes proches, quand je proposais la recette du navet passé au moulin à légume, façon carottes rappées. Ne dénonçons-nous pas les paresseux en stigmatisant le jus de navet qui coule dans leurs veines? 
    La culture du navet analogue à celle des radis est un peu plus longue. Contrairement aux dix huit jours du radis, il faut compter deux bons mois pour récolter de beaux navets. Si tout c'est bien passé, car le navet déteste la sécheresse et la canicule. Pour récolter de beaux spécimens, il est nécessaire de semer clair, de biner et de sarcler les routes de semis, pour ne garder qu'un plant tous les vingt centimètres. Comme sur Nintendo, je ne vous lancerai pas les navets que «Super Mario» lance habituellement  sur ses ennemis.

     

     

    À demain 

     

       Les carnets de Jules Hostouley 

     

        À L'Aube Du Poète 

     

     

     
    Bonjour Webcam  Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 4 mars 2021 : Minima  4° - Maxima 7° - Temps humide - Vent modéré glacial secteur Nord  
            RAILWAY GAME     
        Dernière mise à jour  Vendredi 5 mars 2021 6h20
    Image
          Le pluviomètre du mois :  6 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle
       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires