•  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Courges et courgettes»

    Bonjour

     L'orage est en train de s'installer sur notre région. La pluie est en train de tomber après nous avoir oublié depuis plus de deux mois. Cette eau salvatrice ne va pas ruisseler, mais s'imprégner durablement dans le sol. La terre de mon jardin a été travaillée de nombreuses fois durant ces deux derniers mois et va accueillir avec bonheur cette liqueur d'ordre aquatique. Les nombreuses tentatives de semis et de repiquage ont favorisé la finesse de la terre du jardin. Tentatives toutes vouées à l'échec par manque de pluie sous une chaleur persistante et inhabituelle. Seules les courges semblent s'être tirées d'affaire dans cette canicule ostensiblement calamiteuse. Comme l'illustre la photo, la récolte de courgettes a été fastueuse. Les citrouilles ont déjà de beaux spécimens en préparation. Mais la liste des légumes récoltés s'arrête là. Du coté des tomates, ce ne sont que des petits fruits le plus souvent marqués par la nécrose apicale. Pas de salade bien évidemment. Dans le domaine des courges, on trouve aussi une courge très coureuse et très productive : La courge spaghetti. Mais celle-ci n'a pratiquement rien produit cette année. De toute façon le pied est mort depuis longtemps. Cette courge peut devenir très vite énorme, si on l'a perdu de vue pendant quelques jours. Pourquoi s'appelle-elle courge spaghetti? Parce que sa chaire est bourrée de filaments semblables aux pâtes qui composent un plat de spaghettis. Mais cette année il faudra se rabattre sur les spécialités culinaires d'origine italiennes. Les filaments de cette courge sont très fins et cette cucurbitacée  est très différente des autres courges. Il paraîtrait même, que les jeunes enfants pourtant très peu amateurs de toutes ces courges, se laisseraient gagner par la dégustation de ce met assez particulier; à la condition express qu'il fut bien apprêté et bien cuisiné.
    J'ai cultivé pendant deux saisons, la courge de Nice, à ne pas confondre avec la courgette ronde de Nice. Mais la taille impressionnante de cette courge et ses qualités culinaires se sont révélées très  médiocres, comparées à celles de la courgette. De plus, sa culture est plus longue que celle des courgettes. Quand on voit la taille du spécimen récolté, on comprend pourquoi. Sa culture est pratiquement aussi longue que celle des potirons.
    Une autre courge que j'avais tenté de cultiver, c'est la courge Turban. Plus connu sous le nom de Giraumon, dans les milieux très fréquentés de la courgette. Après l'échec de cette culture, je n'ai pas renouvelé les semis. Je ne peux donc pas émettre un avis sur le gout de cette courge. Une variante très connue de la courgette, est la courgette ronde de Nice. Cette année j'ai récolté quelques beaux spécimens. Sa saveur étant comparable à celle de sa grande sœur la courgette, c'est son aspect qui est surtout très intéressant en cuisine. Elle peut être farcie, avec bonheur, au moyen de toutes les denrées les plus appétissantes. Et elle ressort du four en meilleur état que les tomates farcies, qui souvent s'effondrent au fond du plat, quand celles-ci sont trop riches en eau. Comme quoi la sobriété est toujours payante. Cette année encore, pas de concombre. Les plants végètent longuement et finissent par mourir. Ils sont pourtant cultivés sur la même planche que les courgettes. Sur cette même planche quelques pâtissons développent tranquillement leur frimousse dentelée. Chez les potimarrons, je n'ai vu passer qu'un seul petit spécimen. L'année 2022 restera l'année des courges dans le jardin potager.

     

     

    Bon week end

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 1er septembre 2022 : Minima  18° - Maxima 27° -Temps variable - Vent de Nord Ouest Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Vendredi 2 septembre 2022 5.00
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 0 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    p>

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Micro-coupures et coupures»

    Bonjour

    C'est la rentrée! Bon courage les écoliers! J'ai connu une époque où nous rentrions le 15 du mois de septembre. Quinze jours de vacances supplémentaires. C'était souvent les jours les meilleurs. Il fallait pleinement profiter de ces dernières heures de liberté et d'insouciance. J'ai même connu une époque où la rentrée se faisait au 1er octobre; mais les vacances scolaires ne débutaient qu'après le 14 juillet.  Nous étions tenus de participer aux cérémonies de la fête nationale. Il était toujours émouvant d'entendre le maire et le garde champêtre égrener la liste toujours trop longue des enfants du village morts pour la France; morts à la guerre! L'accent Picard et la voix rocailleuse du garde-champêtre nous faisaient souvent sourire. Même si nous n'y comprenions pas grand chose, notre conscience de citoyen se trouvait éveillée de bonne heure. De plus l'actualité de l'époque ne pouvait pas nous laisser indifférents. Nous sortions de la guerre d'Indochine pour entrer dans celle d'Algérie. Dans pratiquement toutes les familles il y avait toujours une mère qui  craignait pour la destiné d'un fils parti dans des contrées lointaines et peu rassurantes.
    C'est aussi la rentrée pour tous les soucis qui nous attendent dans les mois prochains; dans les jours prochains, même. Les médias se sont collés depuis longtemps à cette tache de démoralisation du peuple français. Même le Président y va de son discours aux accents «Curchilliens». Ne voulant pas se laisser surprendre par une nouvelle cohorte de gilets colorés, bruyants et coléreux, investissant les rond-points pour de nombreuses semaines. Dans le menu des nombreuses calamités qui vont prochainement faire pleurer des larmes d'euros à nos cartes bleues, figure une nouveauté: La baisse du voltage du courant électrique que nous fournit ERDF, Engie et tous les autres. Quand on met les doigts dans la prise de courant, on reçoit un courant de 220 volt. (Je vous en conjure, ne faîtes surtout pas ce genre de manipulation. ERDF aurait un client de moins) Depuis longtemps le courant qui propulse la «Fée Electricité» dans nos foyers est de 230 volts. Un petit malin se propose donc de nous fournir qu'un courant de 220 volts fidèle a sa réputation. Autrefois le courant électrique fut «continu» puis devint alternatif sous une tension de 110 volts. Il est maintenant de 230 volts et alternatif. Ce courant alternatif qui ne sait toujours pas où aller, change de direction 50 fois par seconde. C'est pourquoi, il a la réputation d'être périodique. Courant de 50 périodes ou de 50 Hz (Hertz). Cette manipulation du troupeau des électrons aux bornes de notre compteur, permet de faire voyager le courant électrique alternatif dans des câbles beaucoup plus fins que le courant continu ne l'autorise.
    Depuis plusieurs mois , les micro-coupures se multiplient sur notre réseau.
    Non ! On ne vous interdit pas de causer ! Votre micro ne vous est pas confisqué ! Il n’est pas coupé. Rien de tout cela, mais il s’agit de toutes ces coupures de courant mortelles pour nos petits matériels électroniques et aussi dévastatrices sur l’électronique raffinée du gros électroménager ; comme on dit chez Darty. Des micro-coupures dit-on, aujourd’hui, en attendant les vraies coupures promises par les autorités. Donc des micro-coupures qui sont occasionnées par le mauvais état du réseau. Pas de ces coupures occasionnées par les orages. Des coupures de quelques minutes à quelques dizaines de minutes. Non ! Mais des micro-coupures que les responsables du réseau n’ont pas vraiment cherché à éviter, par manque d’entretien du réseau. À la suite de la tempête 1999 le réseau a subit des dommages considérables. Les équipes d’EDF on fait un travail remarquable, à l’époque, dans des conditions effroyables, pour rétablir une distribution du courant sur les trois quart du territoire Français. Il fallut, alors, parer au plus pressé. Mais depuis EDF et ensuite ERDF ont négligé l’entretien de ce réseau fragilisé par les intempéries. Les Mairies, très frigides aussi dans ce domaine, n’ont que trop rarement, relayé les doléances des abonnés, auprès des services d’ERDF. Il aurait fallu engager des capitaux importants pour examiner point par point et en détail toute l’infrastructure du réseau, et remédier aux nombreuses séquelles, occasionnées par la tempête. Des séquelles qui finissent par entraîner des pannes à répétition sur une partie du réseau. Ces micro-coupures sont le plus souvent occasionnées par un incident sur les lignes électriques ; malveillance, oiseaux, chute de branches, ruptures de lignes ou chute de la foudre. Ces incidents déclenchent automatiquement l’intervention des éclateurs qui provoquent des coupures qui ont pour tache de protéger le réseau. Un peu comme un disjoncteur. Hors ces éclateurs ont tendance à se déclencher plus souvent que nécessaire et provoquent ces micro-coupures sur notre alimentation électrique. ERDF a depuis longtemps mis au point des dispositifs plus sécurisés en matière de protection du réseau. ERDF remplace les éclateurs par des parafoudres beaucoup plus performants. Mais elle le fait à une cadence beaucoup trop faible pour la sécurité des installations. Préférant investir les capitaux dans les centrales productrices de courant électrique, plutôt que dans la modernisation du réseau. Il aura fallu la catastrophe de Fukushima pour qu’ERDF revoie ses priorités en matière d’investissement .Depuis Fukushima rien ne sera plus comme avant dans le monde merveilleux de la « Fée Électricité » . Mais ERDF traînait encore les pieds, récemment, pour moderniser son réseau. Elle vient d’annoncer qu’elle allait mettre le paquet sur l’entretien, la modernisation du réseau et la sécurité des centrales. Elle a , en outre, chuchoté, voire murmuré, quelques semaines plus tard, que le kilowattheure allait augmenter de manière considérable dans les prochaines années. Donc nous sommes en droit d’attendre un réseau mieux entretenu dans les prochains mois, les prochaines années.

    « Une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent. » (Grégoire Lacroix)

     

     

     

     

     

    Bonne semaine

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 31 août 2022 : Minima  17° - Maxima 25° -Beau temps - Vent de Nord Ouest Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 1er septembre 2022 5.30
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 0 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Récupérer l'eau du ciel»

    Bonjour

     Le mois d'août finit de se traîner sur un sol décharné et desséché. Les pelouses sont disparues. On a laissé mourir toutes les plantations en pot. La citerne étant vide depuis longtemps, on garde les arrosages pour les tomates et les plants en serre. En réalité il y a encore près de 30 cm d'eau dans la citerne, mais comme il ne faut pas prendre le risque de boucher la crépine, celle ci est suspendue à 30 cm au dessus du fond de la citerne. Dans les multiples recommandations formulées par les médias qui n'en veulent qu'à notre bonheur en matière d'économie d'eau, figure une nouvelle recette. Â la construction d'une nouvelle habitation il est conseillé de faire installer une citerne pour récupérer les eaux pluviales. Ceci est obligatoire dans certains pays d'Europe. Une citerne de 15000 litres permet avec 100 m² de toiture de récupérer par an, 70000 litres d'eau du ciel exempte de calcaire. Dans la maison on peut diriger cette eau vers les toilettes et le lave-linge. Pour l'envoyer vers la salle de bain  et la cuisine, la citerne devra être équipée d'un système de filtration plus sophistiqué qu'un simple bac garni de charbon de bois. Tel le capitaine du Wagnérien «Vaisseau Fantôme», on a du courroucer les autorités célestes. Autorités célestes qui ne nous ont livré que deux tout petits millimètres d'eau depuis le début du mois. Neuf millimètres en juillet. Il va être difficile d'atteindre le quota réglementaire de 700 millimètres que notre région est en droit de recevoir chaque année. Ou alors, nous pourrions, prochainement, être submergés par des pluies diluviennes  à la manière du Pakistan en ce moment. Dans le potager, il est impossible de semer pour la prochaine saison. Septembre est pourtant un mois de grande activité dans le jardin. Pas de mâche et de laitues d'hiver, pour l'instant. Pas de choux de printemps, ni de gros navets d'hiver, encore moins de carottes. Les bisannuelles et les vivaces ont été semés en serre. Dans le potager, même la mauvaise herbe a renoncé à nous envahir. Seules les courgettes et les citrouilles affichent une vigueur et une bonne santé, ostensiblement de mauvais aloi dans ce contexte de crise, de pénurie et de restriction. Ces cucurbitacées sont toujours plantées au même endroit. La planche réservée à ces gros légumes est surélevée de près de 30 cm par rapport au niveau du potager. Elle est composée exclusivement d'un terreau issu des dépôts de paille et de fumier. Cela constitue un fameux matelas pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol, de l'ardeur des rayons du soleil. Les tomates survivent, mais elles sont affectées par la nécrose apicale, cul noir pour les intimes. Les plants en serre, qui ne sont pas atteints par cette carence en calcium, reçoivent leur lot quotidien d'humidité. Mais on est loin du litre d'eau préconisé par les professionnels, pour chaque pied de tomate. Les tomates en serre qui échappent à cette carence en calcium, n'offrent que quelques fruits de petite taille. Par solidarité sans doute, avec leurs consœurs du dehors, privées de tout arrosage.  

     

     

    Bonne semaine

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 30 août 2022 : Minima  17° - Maxima 28° -Beau temps - Vent de Nord Ouest Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 31 août 2022 6.30
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 4 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
      Liste des arbres et arbustes fruitiers       Photos 
      Fruits          
     
       
           
    TYPE DENOMINATION Marque
    Nb Pièce 
    Nouv. prix Date Dernière Commande 
    Brugnon nectarine Nectared WILLEMSE 1 44,80 F 6 avril 1983
    Cassisier Blackdown BRIANT 3 49,90 F 11 avril 2000
    Cassisier Leandra WILLEMSE 3 39,90 F 21 avril 2000
    Cerisier bigareau Burlat DELBARD 1 41,00 F 26 mars 1984
    Cerisier bigarreau jaune   1  0,00 Eur 1 mai 1979
    Cerisier Montmorency BRIANT 1 65,00 F 21 décembre 1993
    Cerisier Napoléon Indéterminé 1  0,00 Eur 1 mai 1979
    Cerisier pleureur du Japon STOP JARDIN 1  0,00 Eur 15 novembre 1981
    Cerisier SPUR Burlat WILLEMSE 1 14,95 F 1 octobre 2006
    Cerisier Spur Van WILLEMSE 1 15,95 F 30 novembre  2007
    Cognassier A GROS FRUIT BRIANT 1 85,00 F 22 octobre 1993
    Cognassier VRANJA DELBARD 1 47,00 F 26 mars 1984
    Groseiller  ANGLAISE BLANCHE WILLEMSE 2 15,80 F 9 mars 1982
    Groseiller  ROSETTA ROSE WILLEMSE 3 21,20 F 9 mars 1982
    Groseiller  ROUGE RONDOM WILLEMSE 3 22,00 F 2 avril 1981
    Groseiller A FLEUR   1  0,00 Eur 1 mai 1979
    Groseiller Blanka BRIANT 2 9,50 F 6 décembre 2010
    Groseiller ROODKNOP WILLEMSE 3 20,60 F 6 avril 1983
    Groseiller rovada WILLEMSE 3 12,99 F 6 décembre 2010
    Kiwi-Groseille Issai BAKKER 1 9,50 F 5 février 2008
    Mûre GRIMPANTE JUMBO WILLEMSE 1 46,90 F 17 mars 1999
    Mûre PERLE NOIRE WILLEMSE 1 39,90 F 28 mars 2001
    Mûre PERLE NOIRE WILLEMSE 1 39,90 F 21 avril 2000
    Mûre PERLE NOIRE WILLEMSE 1 39,90 F 28 mars 2001
    Myrtille PATRIOT WILLEMSE 2 34,00 F 7 novembre 1990
    Myrtille PATRIOT WILLEMSE 2 37,50 F 9 octobre 1991
    Myrtille PATRIOT MAGASIN VERT 1 6,09 F 30 mars 2002
    Myrtille PATRIOT WILLEMSE 1 8,95 F 6 mars 2007
    Myrtillé JERSEY BRIANT 1 9,30 F 23 avril 2005
    Myrtillé    WILLEMSE 2 27,80 F 30 mars 1984
    Noisetier POURPRE Indéterminé 1  0,00 Eur 2 février 1978
    Noisetier POURPRE WILLEMSE 1  10,95 Eur 19 octobre  2007
    Noisetier POURPRE WILLEMSE 1  10,95 Eur 11 décembre 2007
    Noisetier   Indéterminé 1  0,00 Eur 1 février 1980
    Pêcher à Chair blanche   1  0,00 Eur 25 avril 1979
    Pêcher AMSDEN DELBARD 1 35,00 F 26 mars 1984
    Poirier  (Parents) DERLY 1 0,00 F 10 novembre 1979
    Poirier  (Stop Jardin) DELBARD 1 0,00 F 10 novembre 1979
    Poirier Beurre Hardy WILLEMSE 1 54,70 F 6 avril 1983
    Poirier Clap'S Favourite WILLEMSE 1 54,70 F 6 avril 1983
    Poirier CONFERENCE INTER 1 39,90 F 12 mars 1999
    Poirier CONFERENCE INTER Ouest 1  5,50 Eur 1 mars 2005
    Poirier CONFERENCE INTER 1 0,00 F 2 novembre 1990
    Poirier Conférence DERLY 1 52,00 F 9 décembre 1980
    Poirier Doyenné de Commices DERLY 1 52,00 F 9 décembre 1980
    Poirier PASSE CRASSANE DERLY 1 52,00 F 9 décembre 1980
    Poirier WILLIAMS BON CHRETIEN Indéterminé 1  5,50 Eur 1 mars 2005
    Pommier BELGOLDEN DELBARD 1 41,00 F 26 mars 1984
    Pommier BELLE DE BOSKOOP ROUGE DERLY 1 157,50 F 9 décembre 1980
    Pommier BELLE DE BOSKOOP ROUGE DERLY 1 157,50 F 9 décembre 1980
    Pommier Calville blanc WILLEMSE 1 39,70 F 6 avril 1983
    Pommier DELBARESTIVALE DELBARD 1 210,00 F 1 février 1985
    Pommier ELSTAR WILLEMSE 1  13,90 Eur 18 décembre 2002
    Pommier ELSTAR LECLERC 1  3,90 Eur 20 mars 2003
    Pommier Fruitier BRIANT 1 48,00 F 21 décembre 1993
    Pommier GLOSTER LECLERC 1  3,90 Eur 20 mars 2003
    Pommier GOLDEN DELICIOUS   1  0,00 Eur 1 janvier 1900
    Pommier GRANNY SMITH BRIANT 1 48,00 F 22 octobre 1993
    Pommier JONAGOLD LECLERC 1  3,90 Eur 20 mars 2003
    Pommier MELROSE BRIANT 1 48,00 F 22 octobre 1993
    Pommier MONDIAL GALA BRIANT 1 85,00 F 21 décembre 1993
    Pommier PATTE DE LOUP BRIANT 1 85,00 F 22 octobre 1993
    Pommier REINE DES REINETTES DERLY 1 157,50 F 9 décembre 1980
    Pommier REINE DES REINETTES   1  4,90 Eur 7 octobre 2005
    Pommier REINETTE CLOCHARD BRIANT 1 48,00 F 21 décembre 1993
    Pommier REINETTE DU MANS      BRIANT 1 48,00 F 21 décembre 1993
    Pommier REINETTE GRAND MERE      BRIANT 1 85,00 F 21 décembre 1993
    Pommier Reinette grise du Canada DERLY 1 157,50 F 9 décembre 1980
    Pommier SCION DELBARESTIVAL DELBARD 1  14,79 Eur 8 février 2002
    Pommier SCION DELBARTARDIF DELBARD 1  14,79 Eur 8 février 2002
    Pommier SCION HARMONIE DELBARD 1  14,79 Eur 8 février 2002
    Pommier SCION JOHNAGOLD MAGASIN VERT 1  3,77 Eur 8 février 2002
    Pommier STARKING LECLERC 1  0,00 Eur 10 mars 1998
    Pommier STARKING DELICIOUS INTER Ouest 1  5,50 Eur 1 mars 2005
    Pommier VARIETE IMPRECISE DERLY 1 41,00 F 26 mars 1984
    Prunier MIRABELLE DE NANCY DELBARD 1 41,00 F 26 mars 1984
    Prunier REINE CLAUDE WILLEMSE 1 43,90 F 6 avril 1983
    Prunier REINE CLAUDE D'OULLINS DELBARD 1 41,00 F 26 mars 1984
    Vigne CHASSELAT WILLEMSE 1 26,70 F 3 mars 1992
    Vigne MUSCAT DE HAMBOURG WILLEMSE 1 26,70 F 3 mars 1992
    Vigne MUSCAT DE HAMBOURG WILLEMSE 1 27,60 F 30 octobre 1992
    Vigne PERLETTE WILLEMSE 1 24,70 F 20 mars 1990
    Vigne PERLETTE WILLEMSE 1 24,70 F 2 novembre 1990
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Gazania»

    Bonjour

    Les rayons du soleil sont de plus en plus ardents. La sécheresse s'étale effrontément et paresseusement sous l'ardeur d'un soleil qui fut notre grand copain, disait-on dans la chanson fredonnée du coté de la Madrague. Sa copine, la canicule, nous arrache nuitamment des bras d'une divinité Grecque et masculine, qui berce habituellement nos nuits les plus douces. Les plus optimistes des aboyeurs de la météo, nous rassurent en déclarant doctement que ces épisodes caniculaires vont dans les prochaines années, quitter les rivages de l'extraordinaire pour aller sombrer dans les flots tumultueux du quotidien. Plus prosaïquement, il va faire de plus en plus chaud. Si j'en croit les quelques bribes de mon latin que ma mémoire a pu sauver, canicule vient du mot latin «Canis» qui veut dire Chien. J'entends bien! Pas besoin de faire du latin pour retrouver tout ce qui concerne le quotidien du meilleur compagnon de l'homme. «Cave Canem» (Attention au chien) peut-on lire dans un épisode de l'ami Goscinny. Justement ce sont les chiens qui ont l'air de souffrir le plus de ces journées caniculaires. Moi, je peut ne porter qu'un simple maillot (Tee shirt) pour me protéger du rayonnement d'un astre coutumier des grilles de mot-croisés. Ces pauvres chiens doivent au plus fort de la canicule, transporter avec eux leur doudoune hivernal. Impossible de s'en séparer. Aplatis comme des carpettes sur le carrelage glacé, ils déroulent une longue langue rose, façon caméléon. Bref! Tout le monde souffre de la canicule. Tout le monde y compris la nature. La biodiversité est mise à mal en ce moment. De nombreuses plantes, de nombreux légumes se traînent sur le sol en quête de quelques soupçons d'humidité. J'avais déjà remarqué, l'année dernière, que la commune, dans sa grande clairvoyance, avait planté des gazanias dans le massif installé près de chez nous. La commune toujours bien inspirée, a renouvelé cette heureuse initiative. Dans ma commande de graines au début de cette année, j'ai commandé cette astéracée à la réputation de vivace, mais cultivée en annuelle. Cette immigrée nous vient d'Afrique avec toutes ses qualités et tout ses outils pour résister à l'offensive brûlante du dieu égyptien. Il faut la placer au plein soleil. Cultivée à l'ombre, elle ne daignera même pas entrouvrir une de ses fleurs pourtant magnifiques. Comme elle est très courte sur patte, elle se rit des bourrasques violentes et imprévues qui ponctuent cette sécheresse et cette canicule. Ces fleurs en forme de pâquerette sont tellement riches en nuances et en couleurs diverses, que l'on croirait assister à la floraison de quelques fleurs artificielles. Est-ce du à mon inexpérience ou à une mauvaise germination des graines, je n'ai que quelques exemplaires cultivés en potées? Cette année, j'ai déjà récolté un stock de graines suffisamment important pour parer à cette paresse germinative. Il va bien falloir, dans les années futures, s'adapter à ce réchauffement climatique. Ce n'est pas lui qui s'adaptera à nos désirs. C'est la même chose pour nos cultures.

     

     

    Bon dimanche

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 6 août 2022 : Minima  13° - Maxima 27° - Temps variable - Vent de Nord Ouest Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Dimanche 7 août 2022 6.30
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 2mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Sécheresse»

    Bonjour

    La sécheresse inonde toute la France. La quasi totalité des départements français sont noyés sous ces fortes chaleurs et ce manque d'eau devenu récurrent. Le 19 juillet dernier le record de 2003 est égalé. 39° centigrade sur le thermomètre ce jour là et à l'ombre. Le mercure grimpe dans les thermomètres. Mais cela est aussi une image du passé, car le mercure, ce vif argent emprisonné dans une petite capsule de verre, a été remplacé par de l'alcool. Un liquide alcoolique aux nuances sanguines, qui se charge chaque jour de nous rappeler notre intempérance  assassine dans la gestion de notre planète. On nous rappelle, tout les jours et à chaque instant, tout ce qui est bon pour notre planète. Mais pourquoi ne pas l'avoir rappelé et dénoncé plus tôt? Ce sont les mêmes qui nous encourageaient depuis des décennies à consommer toujours plus, n'importe quoi et surtout n'importe comment. Ce sont les mêmes qui poussaient la science, l'industrie et les entreprises à se développer sans vergogne, ni discernement et sans retenue sur le dos de la nature, de la biodiversité et de notre environnement. Ce sont les mêmes qui aujourd'hui tentent de nous vendre un message de bienveillance pour notre pauvre planète. Ces saligauds ne croient même pas aux injonctions de leurs propres recommandations. Ils nous abreuvent quotidiennement de recettes éculées et souvent bien connues de tous. Des recettes destinées à sauver la planète, comme ils disent. On a l'impression qu'ils ont l'intention de sauver une hypothétique  neuvième planète. Huit planètes que notre étoile tente chaque jour de choyer de ses rayons chauds et ardents. Cette planète tellurique et bleue, c'est la terre. En douteriez-vous encore? La terre, une matière organique qui recouvre encore une grande partie des terres émergées de notre planète. Mais pour combien de temps ? Ces prédicateurs médiatiques et politiques n'osent même plus nommer notre chère planète. Un peu comme toutes ces personnalités politiques qui n'osent plus parler de notre beau pays la France. On ne discoure plus que sur ce pays dont on tait un nom pourtant encore si prestigieux. Les médias ont une part de responsabilité immense dans la publication de ces sommations destinées à nous dépouiller plus encore des quelques euros que la société dite de «Consommation» nous a   dédaigneusement, avec mépris, laissé en guise de viatique. Planquez vos sous! Les Amis! Car c'est à eux que l'on en veut...Une fois de plus! Cette sécheresse nous aide, une fois encore, à réfléchir sur la cupidité humaine qui a mis notre planète dans un tel état de délabrement.

     

     

    Bon week end

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 29 juillet 2022 : Minima  15° - Maxima 29° - Temps variable - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Samedi 30 juillet 2022 6.30
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 9mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour

    Comment allez-vous?

    Ci-joint l'article publié sur mon site jardinage  Un Jardin Blanc 

    «Courgette Ronde De Nice»

    Bonjour

    C'est la fête à la courgette en ce moment dans le jardin. Courgette Ronde de Nice et Courgette Verte non Coureuse se disputent le terrain pour nous offrir un légume qui peut prendre des dimensions extravagantes si l'on s'est montré un peut distrait au moment de la récolte de ces cucurbitacées. Des cucurbitacées qui font les choux blancs du catalogue de chez Baumaux. Ce volumineux catalogue offre des dizaines de pages sur les courges et les tomates. Toutes ces courges sont bien les vedettes de l'été dans le jardin familial. Sur la planche traditionnelle de mes courges, c'est le brouhaha des foires et des marchés. Si les courgettes de Nice et les Vertes non coureuses se tiennent dignement avec un soupçon de mépris envers ces autres courges toujours plus coureuses de jours en jours et même un peu plus. Ce sont Les courges spaghettis que j'ai imposé à mes courgettes, qui se faufilent subrepticement jusque sous le couvert des grandes feuilles de ces courges. On peut toujours diriger ces écervelées en dehors de la planche réservé à l'épanouissement de ces légumes, on en retrouve toujours une qui  a émit une nouvelle pousse qui va se garnir de belles et grosses fleurs jaunes en forme de trompette. Dame Courgette de Nice ne semble pas beaucoup apprécier ce voisinage turbulent. Elle, qui met plus de temps à soigner ces atours pour entrer sur la scène du potager familial, semble considérer avec dédain ces courges garnies de filaments échevelés façon plat de nouilles transalpines. Aux cotés de ces envahisseuses viennent se mêler quelques potimarrons beaucoup moins exubérants quand à la tenue de leur végétation. Quelques pieds de pâtissons sont trop occupés à nous confectionner une courge à la frimousse très particulières. Ce sont les jardiniers qui lui ont décerné cette appellation d'allure ecclésiastique, telle que Courge de Jérusalem ou Bonnet de Prêtre. Dans tout ces entrelacs de courges envahissantes et coureuses, il fallait bien que cela se termine ainsi, par la production d'une anomalie, voire d'un monstre pour certains. Les courgettes de Nice forment leurs fruits beaucoup plus prêts du cœur de la plante que les vertes non coureuses. C'est pour cela que c'est au moment de détacher la courge du pied mère que l'on se retrouve avec ce couple siamois. A force de bombarder les centrales atomiques d'Ukraines, l'ancien apparatchik Poutine, dictateur de son état, aurait-il réussi à diriger vers nos potagers innocents, ces poussières radioactives, génératrices de toutes ces fantaisies que la nature et la biodiversité se passeraient volontiers?

     

     

     

    Bonne journée

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Courgette Ronde De Nice»

    Bonjour

    C'est la fête à la courgette en ce moment dans le jardin. Courgette Ronde de Nice et Courgette Verte non Coureuse se disputent le terrain pour nous offrir un légume qui peut prendre des dimensions extravagantes si l'on s'est montré un peut distrait au moment de la récolte de ces cucurbitacées. Des cucurbitacées qui font les choux blancs du catalogue de chez Baumaux. Ce volumineux catalogue offre des dizaines de pages sur les courges et les tomates. Toutes ces courges sont bien les vedettes de l'été dans le jardin familial. Sur la planche traditionnelle de mes courges, c'est le brouhaha des foires et des marchés. Si les courgettes de Nice et les Vertes non coureuses se tiennent dignement avec un soupçon de mépris envers ces autres courges toujours plus coureuses de jours en jours et même un peu plus. Ce sont Les courges spaghettis que j'ai imposé à mes courgettes, qui se faufilent subrepticement jusque sous le couvert des grandes feuilles de ces courges. On peut toujours diriger ces écervelées en dehors de la planche réservé à l'épanouissement de ces légumes, on en retrouve toujours une qui  a émit une nouvelle pousse qui va se garnir de belles et grosses fleurs jaunes en forme de trompette. Dame Courgette de Nice ne semble pas beaucoup apprécier ce voisinage turbulent. Elle, qui met plus de temps à soigner ces atours pour entrer sur la scène du potager familial, semble considérer avec dédain ces courges garnies de filaments échevelés façon plat de nouilles transalpines. Aux cotés de ces envahisseuses viennent se mêler quelques potimarrons beaucoup moins exubérants quand à la tenue de leur végétation. Quelques pieds de pâtissons sont trop occupés à nous confectionner une courge à la frimousse très particulières. Ce sont les jardiniers qui lui ont décerné cette appellation d'allure ecclésiastique, telle que Courge de Jérusalem ou Bonnet de Prêtre. Dans tout ces entrelacs de courges envahissantes et coureuses, il fallait bien que cela se termine ainsi, par la production d'une anomalie, voire d'un monstre pour certains. Les courgettes de Nice forment leurs fruits beaucoup plus prêts du cœur de la plante que les vertes non coureuses. C'est pour cela que c'est au moment de détacher la courge du pied mère que l'on se retrouve avec ce couple siamois. A force de bombarder les centrales atomiques d'Ukraines, l'ancien apparatchik Poutine, dictateur de son état, aurait-il réussi à diriger vers nos potagers innocents, ces poussières radioactives, génératrices de toutes ces fantaisies que la nature et la biodiversité se passeraient volontiers?

     

     

     

    Bonne journée

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 26 juillet 2022 : Minima  16° - Maxima 27° - Temps variable - Vent faible Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Mercredi 27 juillet 2022 6.30
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 9mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire