•  

     

      
        Epouvante à Fourons St Martin        
          Forum      
      Sujet du message: Un épouvantail "Tendance"
       
     Tableau Posté le: Lun 24 Juin - 07:31 (2013)     
     Epouvantail sur planche de salade
     Un épouvantail "Tendance"



    Après repiquage les jeunes plants de salade disparaissent assez rapidement.
    Ce sont les moineaux qui viennent les grignoter
    Ce genre de bidule s'agite au moindre vent.
    Cette année pratiquement pas de plant n'ont disparu.
    On récolte ces salades en ce moment même.
      WS
     
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Épouvantails à Loisy        
          Forum      
     
    Sujet du message: Épouvantails à Loisy
       
     Tableau Posté le: Jeu 6 Oct - 00:23 (2011)    

     


    Épouvantails à Loisy



    En 2009 les habitants de Loisy ont confectionné des épouvantails. on les voit partout devant les maisons.

       
     
       
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Loisy/ Fête du village Ces épouvantails qui attirent        
          Forum      
      Sujet du message: Ces épouvantails qui attirent
       
     Tableau Posté le: Jeu 6 Oct - 00:36 (2011)      
     

    Loisy/ Fête du village Ces épouvantails qui attirent

    Publié le mercredi 05 octobre 2011



     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Loisy/ Fête du village Ces épouvantails qui attirent        
          Forum      
      Sujet du message: Ces épouvantails qui attirent
       
     Tableau Posté le: Jeu 6 Oct - 00:36 (2011)      
     

    Loisy/ Fête du village Ces épouvantails qui attirent

    Publié le mercredi 05 octobre 2011




    La fête du village approchant, les habitants de Loisy ont, comme chaque année, sorti leurs outils de bricolage et confectionné des épouvantails. Depuis le début de la semaine, on les voit fleurir dans toutes les rues.

    ENCORE une fois, l'opération est un succès. Pour sa cinquième année d'existence, la fête des épouvantails de Loisy connaît un franc succès, chacun essayant d'y participer, au moins pour le principe, quand ce n'est pas en y passant plusieurs heures pour réussir à donner au village une âme et un esprit de groupe.
    Yves François, habitant de la rue principale du village, rue de Choiset, a réalisé son œuvre en famille ainsi qu'avec les voisins habitant la même cour. Pour lui, c'était « l'occasion de faire quelque chose de bien. De propre et de solide » après des premières participations « beaucoup plus rapides, pour le geste ».

    Pas de thème, beaucoup d'idées

    Avec trois planches de bois « vissées pour qu'elles tiennent bien », une combinaison fluorescente et des gants, la marionnette a déjà fière allure mais si on la remarque, c'est « parce qu'elle est inclinée dans le bon sens mais surtout parce que sa tête est une citrouille évidée. C'est l'idée qui nous est venue cette année. La proximité d'Halloween et les citrouilles du jardin nous ont donné envie de faire quelque chose qui restera en place jusqu'au premier novembre ». Ce souci de réaliser quelque chose qui plaît va même plus loin. « Dans la tête, une lampe permet d'éclairer l'épouvantail la nuit. » Si ici on joue avec les couleurs, rue du pont, chez Bernard Menard, c'est l'histoire de la famille qui a imposé son style. Avec une femme batelière, « l'idée de réaliser un marin trottait dans la tête depuis quelques années. Une fois tous les éléments réunis et une journée de travail, il trône fièrement à la barre du Gizou, le nom de son bateau ». Plus loin encore, on rejoue les dents de la mer et on voit voler un dragon.

    Une fête qui tourne

    cette dernière sculpture est l'œuvre d'Éric Miazga, l'homme à l'origine de ce peu commun festival et qui se félicite de « compter une soixantaine de participants prêts à jouer le jeu et qui vont même jusqu'à cacher leur création sur les balcons et sur les toits pour que les visiteurs cherchent un peu ». « À Loisy, les épouvantails, c'est un peu comme les œufs de Pâques », ajoute-t-il et ça marche tellement bien que « tous les ans, à la même époque, des camping-cars et même des bus entiers viennent visiter le village ». Belle revanche pour la commune qui « avait eu de nombreux problèmes avec sa fête municipale et surtout avec son bal populaire qui ressemblait plus à un ring de boxe géant qu'à une piste de danse ». Aujourd'hui, le bal est remplacé par « un spectacle familial qui fait salle comble tous les ans » et qui a surtout fait revenir les habitants à la fête de leur propre village. Ce spectacle, « comique cette année » se tiendra samedi et « correspondra avec le jour où il y aura le plus d'épouvantails dans les rues ». Un symbole de la bonne santé de la fête de Loisy pourtant pas au mieux il y a cinq ans mais « quand on veut s'en occuper on peut faire de belles choses », conclut Éric Miazga en constatant que certaines communes n'ont plus de fête quand les autres luttent contre la violence…
    Vianney PANNET

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        BROUCHY Les épouvantails s'installent        
          Forum      
      Sujet du message: BROUCHY Les épouvantails s'installent
       
     Tableau Posté le: Dim 5 Juin - 15:18 (2011)     

    BROUCHY Les épouvantails s'installent
    Mardi 10 Mai 2011

    Zoé, 7 ans, a confectionné un couple de mariés pendant l'atelier de fabrication d'épouvantails.



    L'épouvantail est le symbole du festival «Chès tchottains d'Brouchy» qui se déroule du 20 au 29mai. Les constructions drôles et surréalistes investissent le village.

    Ils sont plus drôles qu'ils ne font peur. Les épouvantails de Brouchy n'épouvanteront pas grand monde.

    Faits de bric et de broc, ils sont colorés, structurés, recherchés ! S'ils sont le symbole du festival du conte, ils sont aussi celui de la solidarité qui l'entoure.

    «Nous avons distribué un mot dans les boîtes aux lettres demandant à chacun s'il pouvait donner des objets inutilisés afin de confectionner des épouvantails, explique Luc Marissal, président de l'office culturel de Brouchy. Nous n'imaginions pas nous retrouver sous une montagne d'objets ! »

    Abajours, vêtements, bouts de ferraille ou de ficelle, pieds de lampe, coussins... Bien d'autres choses encore s'entassent sous le préau de l'école promettant toute une armée d'épouvantails.

    «C'est exceptionnel car les personnes qui n'ont pas pu venir nous prêter main forte sont quand même présentes par leur don matériel », souligne Luc Marissal. Solidarité, convivialité, créativité se sont les maîtres mots du festival dont tous les rendez-vous sont organisés autour du boire et du manger : apéro, goûter, déjeuner...
    Une programmation qui prend de l'ampleur

    L'épouvantail revient à la mode dans les jardins, c'est aussi un thème populaire : «en cherchant une idée de décoration pour le village, nous avons pensé au géant de Ham. C'est vrai qu'on voit de plus en plus d'épouvantails, il y en a de très beaux, ils appartiennent à la tradition populaire ». Autre atout : leur confection ne limite pas la créativité, à l'image de ceux qui vous attendent à Brouchy !

    Deux ateliers ont été organisés pour convier le public à participer à la confection des épouvantails. Une petite dizaine est prête. Les personnages seront disséminés sur le festival et ensuite installés aux carrefours du village.

    «Nous allons certainement continuer sur ce thème fédérateur. Nous pourrons proposer aux écoles de travailler avec nous, nous avons encore tellement de matière première ! En revanche, il va falloir trouver un moyen de stocker nos personnages jusqu'à l'année prochaine », s'inquiète déjà Luc Marissal.

    Autre souci : l'organisation. À dix jours sur festival, il faut que tout soit en place. «Maintenant, nous allons compter les frites », annonce le président de l'office avec un sourire nerveux.

    Ce n'est pas le plus drôle de l'opération, mais la logistique a son importance. D'autant plus que le festival, dans sa troisième année prend de l'ampleur.

    Une programmation est réservée aux enfants dans un espace clos, un après-midi est dédié aux aînés, le public se diversifie autant que le contenu. Il faut maintenant assumer et asseoir définitivement la réputation d'chès Tchottains d'Brouchy.

    MAGALI MUSTIOLI-HERCE



     Louable entreprise!
    Mais il va en falloir des épouvantails, quand on observe la recrudescence des bandes d'oiseaux...
    Pas toujours utiles...
      WS
    Un jardin blanc

    Voici mon épouvantail à mettre dans le jardin

     

    Efficacité garanti jusqu'aux prochaines élections
    apres faudra voir.

     

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Tableau périodique des éléments         
          Forum      
      Sujet du message: Mendéliev
       
     Tableau Posté le: Mer 26 Mai - 08:40 (2010)      
     Les Engrais et les amendements, qu'ils soient chimiques, naturels ou bio, contiennent de nombreuses molécules, qui sont l'assemblage de divers atomes. Ce tableau périodique des éléments aide à la compréhension de la structure générale de la matière qui nous entoure et dont nous sommes, nous mêmes, composés.
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Réchauffement de la planète en 2014        
          Forum      
      Sujet du message: Premiers semis de laitues
       
      Posté le: Dim 5 Avr - 10:45 (2015)      
    Il y a effectivement réchauffement de la planète.
    L'année 2014 a été la plus chaude de toutes les années.
    L'erreur du public est de croire qu'à la suite du réchauffement il fera toujours beau et chaud.
    Mauvaise interprétation des températures.
    Il faut raisonner en terme de moyenne.
    En 2012 on a encore eu beaucoup de températures en dessous de - 10°C.
    Maintenant ce n'est plus le cas.
    Les températures mini restent aux alentours de -2°C et + 4°C.
    Très peu de basses températures pendant la nuit font donc remonter la moyenne des températures annuelles.
    D'où réchauffement.
    Par la pollution, le soleil a disparu.. Donc dans la journée les tempérautres ne remontent pas assez.
    De plus le vent continuel de secteur nord entraine des températures ressenties beaucoup plus faibles.
    Dans le jardin le sol est recouvert de mauvaises herbes qui n'ont pas été éliminés par le froid.
    Les arums et les acanthes ont conservé leur feuillage.
    Les bulbes de dalhias et de glaïeul ne gèlent plus en terre.
    J'ai retrouvé plein de petites pommes de terre intactes, la semaine dernière..
    Depuis 1982 nous n'avons plus enregistré de températres inférieurs à - 20°C (-23°C en janvier 1982)
    Sur un plan général le Groenland affiche des températures de 14°C en été.
    La banquise recule plus vite que prévu.
    Le Pole nord disparait en été.
    Les cyclones et tornades sont d'une puissance inégalée.
    Le réchauffement provoque toutes sortes de désordres climatiques.
    Il faut se souvenir des épisodes dramatiques qui ont secoué le sud méditéranéen de la France.
    Du jamais vu.
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
        Concours des villages fleuris        
          Forum      
      Sujet du message: Concours des villages fleuris 
       
      Posté le: Dim 9 Jan - 15:41 (2011)    
    Concours des villages fleuris :Copinage

     Je ne met que très rarement des plantes gadgets pour éblouir les voisins

    Un festival de feu d'artifice en matière floral revient très cher..Et il est très éphémère.Je privilégie les plantes qui ont fait leur preuve dans nos régions.Tulipes, rosiers, narcisses et doronic composent le 80/90 mètres de mes plate-bandes accessibles au public.Bien qu'abondamment fleurie une grande partie de l'année, mes plate-bandes n'ont retenu l'attention des juges du comité des jardins fleuris de notre commune, qu'une seul fois en 32 ans...Et encore pour le second prix....
    Je ne me plains pas du prix, car il fut généreux.. Des dizaines et des dizaines de potées fleuries offertes par la jardinerie du coin.Mais ceux qui gagnent pratiquement chaque année, installent une quinzaine de jours avant le passage de la commission, toutes ces suspensions composées de Surfinias,  Verveines, Géraniums et autres diascias.

    Ou plantent dans leur plate-bandes roses d'Inde et œillets d'inde géants en provenance direct de la jardinerie.

    Il est plus difficile d'avoir une haie fleurie de rosier, juste à la date du jugement..Le rosier étant une grande vivace finalement et subissant les caprices de notre climat..Une forte pluie et la floraison est détruite. Rendez-vous 3 semaines plus tard. Heureusement mes rosiers ont au moins 5 périodes de floraisons étalées sur près de 5 mois . Je réserve quelques unes de ces plantes pour mes jardinières ou mes potées. Mais comme elles sont très loin du public.........
    Loin des yeux, loin du cœur.......

     

    Dans notre village il n'y a plus de concours de maisons fleuries. Et c'est bien ainsi. Plus de favoritisme de la part de certains membres du jury, en faveur de ses petits copains ou de ses petites copines. Le copinage, c'est ce qui bouffe complètement nos relations sociales en ce dbut de vingt et unième siècle. Voyez la politique. Tout le monde s'embrasse  et ensuite se massacre avec férocité.
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
         Un oiseau en serre        
      Photos   Forum       
      Posté le: 29 Aoû 2007 à 6:42
       
           

     Un oiseau en serre

    D'après la taille des tomates....

    Cet oiseau semble très jeune




    Ce serait plutôt un rouge-gorge jeune...

    On m'a dernièrement invité à visiter ce site...

    Cedric 


    _______________________________________________________

    Les 2 photos présentent beaucoup d'analogies..
    Son allure est certes celle d'une grive, mais sa taille celle d'un moineau.

    Merci



    Photo Cedric Durant

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos    Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique