• «Spadice and Spathe and Co»

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Spadice and Spathe and Co»

    Bonjour

    Voici venu l'époque des arums. D'abord de grandes feuilles façon bananier surgissent de terre et entrent tout de suite en conflit avec les acanthes. Il faut alors sortir la cisaille pour freiner les ardeurs de ces acanthacées et de ces aracées. Si l'on n'y prêtait pas attention cela pourrait finir à la manière d'une tragédie Grecque. Les feuilles des acanthes ont largement inspiré les architectes de l'antiquité. Le péristyle des temples Grecques et Latins est souvent composé de colonnes richement ornées de ces immenses feuilles d'acanthes. Donc après ces divers travaux de taille, de magnifiques spathes immaculées émergent de cet univers de grandes feuilles. Des spathes qui hébergent un long et pointu spadice aux reflets d'or. Cette année les arums sont pratiquement 2 fois plus haut que d'habitude. C'est bien la preuve qu'ils aiment beaucoup l'eau. Car cette année nous ne manquerons pas d'eau . On pourra même en exporter. Les arums aiment aussi le soleil; mais de ce coté-là c'est pas gagné. J'en ai, maintenant, en divers endroits de mon jardin. Ceux exposés au nord, ne reçoivent plus de soleil dès 10 heures du matin. Et pourtant, ils ne semblent pas plus chétifs que les autres. Ils sont installés dans le jardin depuis plus de 30 ans. J'ai tenté de les multiplier dans le massif implanté sur le domaine public, devant la maison, mais pratiquement aucun résultat.
    L'année dernière vers le 20 juin je publiais quelques lignes en rapport avec les arums : 


     «Désastre! Les épithètes ne suffisent plus pour décrire la catastrophe survenue à Beauvais. Le front des orages se rapproche dangereusement de notre commune. J'ai travaillé à Beauvais pendant plus de quarante années. L'entreprise se situe dans le quartier de Saint Just Des Marais. Qui porte bien son nom. En cas de période de pluies diluviennes, il nous a fallu parfois rentrer dans l'usine sur des palettes. D'après les images et les infos, beaucoup de quartiers et de rues sont touchés. Et aussi des communes environnantes. J'ai habité à Aux Marais et à Saint Paul. Des communes près de l'eau. L'Avelon, rivière à truite, traverse ces deux communes.
     Aujourd'hui on va parler d'une fleur blanche qui symbolise un peu la pureté dans ce monde de brutes. Cette année les arums sont apparus comme  d'habitude. Ces aracées aiment beaucoup l'eau. Car cette année nous ne manquerons pas d'eau . On pourra même en exporter. Les arums aiment aussi le soleil; mais de ce coté-là c'est pas gagné. J'en ai, maintenant, en divers endroits de mon jardin. Ceux exposés au nord, ne reçoivent plus de soleil dès 10 heures du matin. Et pourtant, ils ne semblent pas plus chétifs que les autres. Ils sont installés dans le jardin depuis plus de 30 ans. Cet hiver j'ai prélevé plusieurs boutures que j'ai replanté à la place de rosiers ou d'arbuste défaillants.Défaillants à cause des sécheresses à répétition de ces dernières années. Cette fleur au magnifique et immaculé spathe tout blanc, adore beaucoup les lieux humides. Elle est d'ailleurs originaire de zones marécageuses d'Afrique du sud. Elle supporte bien les hivers qui sont devenus très doux dans nos régions. Sa fleur, à caractère érotique pour certains, est composée d'un spathe tout blanc et d'un spadice jaune d'or. Cette fleur fut utilisée, au temps jadis, comme aphrodisiaque. Elle peut être cultivée en pot. Elle peut même être plantée en bassin. Avec plus d'un mètre de hauteur, sa floraison ne passe pas inaperçue et cela pendant plus de deux mois. » 

    Déjà un an que cette catastrophe est survenue. La route qui nous permet de rejoindre Beauvais est restée fermée pendant de longs mois au niveau d'Aux Marais. Dans le concert actuel de catastrophes climatiques, ces péripéties Beauvaisiennes ont dû passer inaperçues. 

     

    Bon week end 

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 9 juin 2022 : Minima  12° - Maxima 24° - Temps variable - Vent modéré de sud ouest Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Vendredi 10 juin 2022 6.10
    Fraises de serre
      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 28mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

    « »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :