• Tomates en pots d'Alain

     

     

      
        Tomates en pots d'Alain        
      Tomate    Forum       
      Sujet du message: Tomates en pot
       
     Les tomates d'Alain Posté le: Mar 3 Juin - 07:54 (2008)   Conversation du 3 au 6 juin 2008   

     Bigwoman

    Chez moi, il n'y a que des fleurs ...pour l'instant.
    J'attends impatiemment ma première tomate, ce sera une "stupice" la suivante : valencia".
    Selon l'ordre des fleurs qui sont apparues.
    J'aspire au moment où je pourrai déguster la première, ce sera un festin de "reine".

     Alain

    J'ai aussi mis deux plants de stupice pour la première fois cette année, pour l'instant il n'y a que des fleurs également. Il parait que c'est un délice, patience...

     Bigwoman

    En général, tout le monde la trouve très bonne
    Je l'avais cultivée, il y a deux ans, mais en dessous d'un noyer, ce n'était pas conseillé.
    Cette année, il y en a une en serre, une en pot et une à l'extérieur !

    Bonsoir

     J'installe mes tomates au dehors.
    Elles sont suffisement fortes pour résister aux intempéries.
    Et on n'en manque pas.

    @+WS

    Bigwoman

     Bizarrement, je trouve que les tomates replantées à l'extérieur sont plus belles que celles dans la serre
    C'est dû à quoi, selon vous ?

     Alain

    Il y a plusieurs raisons possible:
    Arrosage, la serre demande un arrosage régulier car il n'y a pas l'apport de la pluie qui n'a pas manqué en extérieur ces derniers temps. Ma première année de plantation de tomates en serre j'ai eu très peu de tomates et des fruits à la peau épaisse mais je ne pouvais arroser que le weekend.
    Nature du sol, apport important à faire en fumier ou en or brun. Un arrosage avec de l'or brun dans l'arrosoir est très bénéfique dans une serre.
    Distance de plantation, par manque de place on a toujours tendance à planter trop serré, c'est ce que j'ai encore fait cette année (distance de plantation 40cm pour pouvoir mettre plus de variétés) Je me suis juré pour l'année prochaine de les écarter d'avantage, elles commencent à se gêner l'une l'autre.
    Ensuite il faut penser à bien aérer dés qu'il y a du soleil car la température monte très vite au delà de 35°, le mieux est d'avoir un système automatique à vérin de paraffine.
    Enfin secouer de temps en temps les plants pour faciliter la fécondation des fleurs pour remplacer ce que fait le vent en extérieur.
    Le principal intérêt d'une serre dans nos régions est surtout de pouvoir démarrer plus tôt les variétés précoces , à condition de planter dans les pots ou dans le sol de la serre début avril, et aussi de pouvoir aller vers des variétés tardives qui chez nous ont du mal à arriver à maturité. Nord C'est aussi une presque assurance pour les années à mildiou comme 2007.

     Bonsoir

    En serre les tomates ont bien progressé
    A l'extérieur, elles commencent seulement.
    Dans les serres j'aère en ouvrant les portes à chaque bout .
    Les vérins automatiques s'ouvrent à partir de 25°.
    J'arrive à cultiver de la laitue au pied des tomates en ce moment..
    J'ai planté 22 plants de tomate en pot.
    Qui prendront la place des haricots dans la serre vers la fin du mois.

    @+ WS

     Bigwoman

    Mes plants sont espacés d'environ 60 cms et entre les rangées, il y a 80 cms
    Bien de l'espace entre deux (Mais quelques laitues au milieu
    A l'extérieur, j'ai tracé un sillon à la limite, de sorte que lorsqu'il pleut (et en ce moment, on est servi) l'eau s'infiltre en-dessous. En travaillant un peu la terre, je constate qu'elle est humide à une dizaine de cms.
    Donc la plante sait aller puiser l'eau là où elle est.!
    Je pense qu'Alain doit avoir raison. Je vais tenter de trouver de l'or brun dans une jardinerie, mais près de chez moi, il n'y en a pas. Par contre, le gérant a dit qu'il avait du guano
    Est-ce suffisant ?
    Faut-il lui faire faire trempette ?

     

    le guano est un des engrais naturels les plus puissants..
    Très chargé en nitrates.
    Convient bien aux tomates.
    Engrais complet.

    L'Or brun apporte par sa décomposition, un amendement organique semblable au fumier.

    WS

     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos

     

       
      accueil

     
    « Cela ne murit pas viteL'orage »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :