• «Tuteurs pour tomates»

     

     

         Journal Ordinaire D'Un Jardinier Ordinaire

           

    «Tuteurs pour tomates»

    Bonjour

    La culture des tomates requiert de pouvoir disposer de tuteurs pour permettre à ces solanacées de s'épanouir sans risque de maladie. Si en Italie on peut cultiver la tomate sans tuteur dans des champs de plusieurs hectares, ce n'est pas le cas dans les contrées du nord de la France. Un plant de tomate obligé de ramper sur le sol à la manière des cucurbitacées, serait vite agressé par différentes maladies comme le mildiou. L'humidité excessive étant défavorable à notre légume préféré. Les fruits en train de murir pouvant aussi être attaqués par certains oiseaux et divers autres rongeurs. Dans le potager ce sont des tubes en métal et des manches à balais qui peuvent servir de tuteur. A condition de mesurer au moins 1m 50. J'utilise aussi des panneaux grillagés que je possède en grand nombre. j'ai aussi essayé les célèbres tuteurs hélicoïdaux en métal. Mais mes plants de tomates refusaient catégoriquement de grimper dans cet appareillage dûment venté par le négoce du jardinage. Je devais quand même attacher ces plants rebelles à toute collaboration. J'ai revendu avec profit, lors d'un marché au fleurs, ce matériel vraiment inefficace selon moi. Dans les serres j'utilise un autre mode de tuteurage. Comme les serres disposent d'une ossature métallique très solide, il est fort judicieux d'attacher des liens de diverses matières sur ces supports en alu. En culture de serre, depuis longtemps déjà les jardiniers conduisent leurs tomates et aussi d'autres légumes, sur des ficelles. Système très pratique, mais qui nécessite quelques améliorations. Au fur et à mesure de sa croissance le plant de tomate croit par son sommet, mais aussi un peu par le bas. Sa tige principale a aussi tendance à s'allonger quelque peut .Cela provoque donc un relâchement dans le maintien du plant sur son tuteur en corde de chanvre. Il faut pouvoir retendre facilement la corde de soutient; surtout lorsque les fruits alourdissent considérablement l'ensemble tuteur-plant de tomate. Des petites rondelles en contreplaqué font merveille. Le calibre du trou est idéal pour cette fonction. La corde de chanvre s'agrippe fortement aux rondelles en contreplaqué. Les nœuds de cette fibre glissent très difficilement. Le haut de la corde  de ce système de tuteur est attaché par un simple nœud sur le fil de fer qui courre tout au long de la serre. Un double nœud serait très difficile à desserrer . Nul besoin de reproduire les rondelles de contreplaqué à l'identique ( c'est de la récupération). Un petit morceau de bois de 7 à 8 mm d'épaisseur conviendra.  La forme n'aura aucune importance. Seul le diamètre du trou devra pouvoir laisser passer 2 fois le diamètre de la corde utilisée; en serrant un peu. Ce système me donne toute satisfaction depuis que je plante mes tomates en serre.
    Au début je retendais les cordes au niveau du nœud de fixation sur le fil de fer. Très fastidieux! Maintenant lorsque la corde est détendue, je tire simplement sur la boucle de ficelle qui dépasse de la petite rondelle de bois, afin de retendre ce dispositif  qui se trouve alourdi par la croissance des fruits et du feuillage. Ce type de cordage s'apparente quelque peu au gréments de la marine à voile. Heureusement ce type d'installation n'a pas à subir les affres des quarantièmes rugissants, bien protégé sous le toit de la serre.

    .

     

    A demain et bon week end

     

     

         

     

     

     

     
    Bonjour   Bonjour    Le jardin de l'Echassière
    Bonjour Bonjour    
    Bonjour Bonjour 25 novembre 2022 - Minima 6° - Maxima 12° - Temps variable - Vent nul Mon site de musique 
      Marion Alabama      Salut les confinés sur Facebook  Coil car 
    Lombart Illinois Pascal Poot  Dernière mise à jour  Samedi 26 novembre 2022 6.00

     


    En culture de serre, depuis longtemps déjà les jardiniers conduisent leurs tomates et aussi d'autres légumes, sur des ficelles.
    Système très pratique, mais qui nécessite quelques améliorations.


    Cordages, poulies et haubans! Hardis navigateurs!

     Histoire d'une brouette

    Ces petites rondelles en contreplaqué proviennent de la fabrication de ces lambrequins qui ornent les toitures de la maison

      Veuillez, s'il vous plait, consulter les images de cet article en cliquant sur les boutons roses à gauche Le pluviomètre du mois : 74 mm
                     Photos  Création & Techniques   Photos   Photos   Modèle

       

     

     

    bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     

     

     

    « «Une serre verte»«Fabrication de mini mottes» »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :