|
«Bombes vertes»
Bonjour
Temps bizarre dans la journée d'hier. Comme c'est étrange, me direz-vous. Seulement 14 petits degrés sur le thermomètre. Hier, dans l'article du jour, nous sommes allés à Todmorden pour admirer les cultures réalisées sur le domaine public. Notre commune, aussi, a fait de gros efforts en ce sens. Et pourtant la morphologie de notre village ne se prête pas véritablement à la décoration. Comme dans certaines communes de notre département qui disposent de grands espaces verts devant les habitations. Mureaumont, par exemple est traversée par une voie unique qui comporte de vastes surfaces engazonnés de chaque cotés de la route. À un endroit sur le bord de la route, on pouvait même y installer une tente pour danser à l'occasion de la fête du village. Je le sais, j'ai habité plusieurs années dans ce village d'un peu plus de 100 habitants. Un village qui a souvent gagné dans sa catégorie le concours des jardins fleuris. Il y a encore, malheureusement, des pays qui ne plantent pas ou n'entretiennent pas les espaces publiques. Le plus souvent par manque de moyen plutôt que par négligence. L'entretien de ces espaces publiques coûte cher à la collectivité. Et pourtant les employés communaux y mettent tout leur savoir-faire, leur temps et leur amour de la nature. Il faut aimer la nature pour travailler sur tous ces espaces verts en tout temps. On ne risque pas à Jouy sous Thelle de voir arriver des «Jardinistes». Des «Jardinistes» de l'État botanique qui font exploser un peu partout des bombes vertes gorgées de graines. C'est le terrorisme vert qui s'abat maintenant, dans le monde, sur les surfaces bétonnées. Â Paris, ville musée, il y a un manque considérable d'espace vert. Chaque 1er mai des bombes sont lancées sur les espaces non entretenues par les ateliers municipaux. Des bombes qui contiennent des graines de tournesol. De grosses graines qui vont bientôt germer, mais qui du fait de leur grosseur risquent d'être repérées par les oiseaux, gros consommateurs des ces amuse-gueules. Oui! Je sais! J'aurais du dire des amuse-becs. Une graine que je recommande ce sont celles de ces pâquerettes pomponnettes que j'ai souvent implanté dans le jardin et qui repeignent les pelouses de myriades de minuscules pâquerettes blanches. Donc ces révolutionnaires opèrent en zone urbaine, alors qu'il y a quelques années de gros semenciers ont tenté de faire interdire les petits potagers familiaux. C'est surtout aux États Unis, que la bande à Monsanto devenue la clique à Bayer, aurait bien voulu faire légiférer les autorités dans le sens de leurs intérêts. Prétextant que ces jardiniers soucieux de biodiversité, feraient propagation de variétés menacées d'extinction, mais non reconnues par les pouvoirs officiels. C'est beaucoup plus pratique pour ces industriels de ne produire que quelques variétés, plutôt que de gérer avec efficacité la biodiversité. C'est surtout beaucoup moins rentable. C'est à cause de cela que souvent des pouvoirs officiels sont entièrement à leur solde, cela va de soit. On chuchote même que dans les couloirs de certains ministères, de telles solutions auraient été envisagées, il y a quelques années. Mais devant le caractère très impopulaire et anti-électoral de telles mesures, ces politiciens à la solde de quelques intérêts particuliers, ont du rapidement rentrer dans le rang. Certains déplorent que les États aient abandonné certaines de leurs prérogatives au parlement de Bruxelles, mais c'est surtout devant les prétentions de toutes ces multinationales que les gouvernements se sont couchés. Elles contrôlent tout et partout. C'est pourquoi, ce terrorisme vert est devenu le bras armé de ceux qui veulent préserver notre espace de vie et celui de nos descendants. Je suggère à notre ami Mr Mélenchon qui vient de rater ses objectifs d'opposition, de se tourner vers les préoccupations de dizaines de millions d'électeurs inquiets des développements futures et funestes de certains irresponsables qui envisagent encore de mettre nature et biodiversité à leur propre service. Vous me direz, qu'il y a les Verts pour cette croisade, mais comme une fois de plus ils sont incapables de s'organiser en vue des présidentielles, ils ont bien des difficultés pour surnager dans le Tsunami politique qui dévaste la vie publique depuis la rentrée dernière, il n'y a plus que la France Insoumise qui puisse porter ce combat.
Bonne journée
|