Le lin file un mauvais coton Agriculture
La Normandie est le premier producteur mondial de fibres longues de lin. : Philippe Renault
Les filatures chinoises contrôlent aujourd'hui 85 % des débouchés du lin français et tirent les prix vers le bas. Les producteurs explorent de nouveaux marchés : isolation, portières... Une conséquence directe de la crise économique mondiale. Les Chinois exportent moins de vêtements et donc achètent moins de lin. Or, il est cultivé pour l'essentiel dans l'Ouest de la France. La Normandie est le premier producteur mondial de fibres longues de lin. Une culture assez technique bien adaptée au climat océanique.
« Notre filière traverse une crise qui peut être grave », estime Xavier Talpe, président de l'AGPL (Association générale des producteurs de lin textile).
« L'idéal serait d'arrêter de produire du lin pendant un an, mais ce n'est pas possible, car nous ne pouvons pas mettre en péril notre outil industriel », résume Xavier Talpe. Pour sauver les prix descendus à 119 €/q sur la campagne 2008-2009 contre 150 €/q les bonnes années, l'AGPL demande donc aux producteurs de baisser volontairement les surfaces de 20 % en 2010. Celles-ci tomberaient à 40 000 ha, soit la moitié du niveau de 2005.
Un kayak en lin
Xavier Talpe, qui souhaite réguler le marché du lin sur d'autres bases que le volontariat, milite pour « un Grenelle du lin » afin de mettre à plat les difficultés et les enjeux de la filière. Car si les filatures chinoises contrôlent aujourd'hui 85 % des débouchés du lin français et tirent les prix vers le bas, la production est pleine d'avenir. « De nouvelles applications prometteuses émergent », analyse Christophe Mallet, directeur de l'AGPL.
Des meubles aux portières de voiture en passant par les matériaux d'isolation. La fibre de lin est capable de faire concurrence à la fibre de verre. Dans le Morbihan, la société Plasmor a construit un kayak en fibres de lin. En Vendée, des agriculteurs de la coopérative Cavac ont semé 2000 hectares de lin. La production alimente une usine spécialisée dans les isolants naturels. À plein régime, l'usine peut fabriquer trois millions de mètres carrés d'isolant. De quoi habiller 6 000 maisons.
Valérie NOËL.

|