Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 A voir sur le Blog

 

 

   1974   Por que vas      
Tubes

 Jeanette

   

 

 

Porque te vas est une chanson espagnole composée en 1974 par José Luis Perales

La chanson est connue sous le titre 'Porque te vas' qui signifie "Parce que tu pars", alors que l'orthographe originale est 'Por qué te vas', en français ''Pourquoi pars-tu ?").

Elle est enregistrée en 1974 en Espagne par la chanteuse hispano-britannique Jeanette, alors âgée de 23 ans, cette chanson ne connaît initialement qu'un discret succès, limité au marché espagnol.

Tout change lorsque deux ans plus tard sort le film Cría cuervos de Carlos Saura (1976), où Porque te vas se fait entendre durant le générique. La chanson recueille alors une énorme popularité internationale. Le 45 tours distribué en France par Polydor est resté no 1 des ventes pendant les mois d'août et septembre 19761. La chanson est basée sur une rythmique ponctuée de cymbales, plus un accompagnement de cuivres (trompettes). La carrière de Jeanette a souffert de ce succès qui l'a marquée profondément, et qui a complètement occulté ses autres chansons.

Jeanette elle-même a interprété une traduction en langue française de la chanson, pour les besoins de la version française du film Cría cuervos, sous le titre Pourquoi tu vis ? Toutefois, même si elles semblent correspondre au film, les paroles de celle-ci sont très éloignées de l'original, et c'est finalement la version originale qui a été utilisée lors des récentes diffusions télévisées.

Enfin, la chanson a été enregistrée par l’auteur, José Luis Perales, dans une version traditionnelle, puis dans une version plus moderne avec le groupe espagnol la Oreja de Van Gogh.

.

   
Todas las promesas de mi amor se irán contigo Toutes les promesses de mon amour s'en iront avec toi Me olvidarás, me olvidarás Tu m'oublieras, tu m'oublieras Junto a la estación lloraré igual que un niño, Près de la gare je pleurerai comme un enfant, Porque te vas (x4) Parce que tu pars (x4) Bajo la penumbra de un farol Sous la pénombre d'un lampadaire Se dormirán todas las cosas S'endormiront toutes les choses Que quedaron por decir se dormirán Qui resteront à dire, s'endormiront Junto a las manillas de un reloj esperarán Près des aiguilles d'un réveil attendront Todas las horas que quedaron por vivir, esperarán. Toutes les heures qui resteront à vivre, elles attendront Todas las promesas de mi amor se irán contigo Toutes les promesses de mon amour s'en iront avec toi Me olvidarás, me olvidarás Tu m'oublieras, tu m'oublieras Junto a la estación lloraré igual que un niño, Près de la gare je pleurerai comme un enfant, Porque te vas (x6) Parce que tu pars (x6)

Por que vas

 Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
 Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

 

   
  accueil  
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :