Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Visite en serre»

Bonjour

Dans les serres les plants commencent à s'entasser en grand nombre et souvent dans le désordre.

 Cela s'appelle de l'hybridation. Une grande Darwin rouge s'est mariée avec un bulbe de Darwin jaune. Dans les catalogues on les propose sous le nom de tulipes flammées.

 Avec ce chaud soleil qui apparait encore chichement et sporadiquement, il est quand même plus prudent d'aller voir ce qui s'y passe. La température peut très rapidement dépasser les 30°C et provoquer la déshydratation de tous ces plants en godets. A droite, sur 6 mètres d'étagères, de nombreux plants de tomates bien développés. A gauche tous les plants à caractère ornemental.

 Les plants de tomates dépassent déjà les 200 exemplaires. Comme les mois de mars et d'avril ont  été favorables aux nappes phréatiques, (on ne va pas s'en plaindre) le soleil s'est souvent montré  très radin en matière d'ensoleillement; ce qui nuit à la croissance des pieds de tomates en serre froide. A cause des conditions climatiques actuelles  la période de croissance est plus longue, et plus difficile.  J'ai du transférer les plants ordinairement cultivés en godets de 7cm, dans des contenants plus grands. Mais de toute façon ces jeunes rejetons ne seront pas libérés avant le 15 de ce mois. Une gelée nocturne pouvant toujours survenir à l'improviste.

«Visite en serre»

 Ce temps est très favorable aux laitues. Des laitues qui profitent des surplus d'arrosage des plants entreposés sur les étagères provisoires. Les plants en godets attendent eux aussi de figurer dans le potager. Le climat actuel est très bienveillant aux laitues et aux salades de toute nature.

«Visite en serre»

 Une centaine de plants de persil dont plus de la moitié est déjà établie en godets de 7cm. Bien que la route de persil soit en pleine forme dans le potager, il arrivera un moment où cette incomparable condimentaire éprouvera le besoin de se reproduire; il sera temps alors de planter ces jeunes plants à cet emplacement très près de la cuisine.

«Visite en serre»

Des amarantes «Queue de Renard»  ont déjà été replantées en godets. Ces petites graines d'amarantes ont un très fort pouvoir de germination. Au moment du transfert en godets, il faut, à regret, se séparer de beaucoup de plants de cette amaranthacée.
 

«Visite en serre»

Des plants de lupins ont déjà pris de la distance et sont bien développés. La graine, fort grosse, de cette fabacée, a souvent du mal à bien germer. Ces plants ont aussi la réputation de mal supporter le repiquage. Leurs racines présentant assez peu de chevelu. Des minuscules racines si précieuses au moment au moment du transfert. 
 
 
                Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :