-
Le chrysanthème, fleur méprisant le givre
Le chrysanthème, fleur méprisant le givre
Vivace Forum Soleil
Sujet du message: Chrysanthème, fleur méprisant le givre Floraison Hauteur : 80cm Posté le: Dim 5 Oct - 09:36 (2008) Octobre/novembre
Le chrysanthème, fleur méprisant le givre
Quand les feuilles se font rares sur les arbres et que les fleurs se fanent à la fin de l'automne et au début de l'hiver, les chrysanthèmes rivalisent, eux, de beauté.
Plante vivace, le chrysanthème est une célèbre fleur traditionnelle chinoise. Selon certains écrits, la culture de cette plante aurait 3 000 ans d'histoire en Chine. A l'origine, les chrysanthèmes poussaient dans le bassin du fleuve Jaune. D'une grande adaptabilité, ils sont cultivés maintenant dans toutes les régions de la Chine. Plus tard, cette plante fut introduite en Corée et au Japon. Au XVIIe siècle, elle fut « exportée » en Europe et puis, transportée en Amérique via l'Angleterre.
Le chrysanthème est apprécié surtout pour ses couleurs éclatantes, la diversité des formes et la beauté de ses fleurs.
Les fleurs de chrysanthème impressionnent tout d'abord par leurs couleurs vives. Au début, les chrysanthèmes ne donnaient que des fleurs jaunes, c'est pourquoi les anciens les appelaient « fleurs jaunes ».
Avec le développement des techniques de culture, les fleurs de chrysanthème ont commencé à prendre des couleurs très variées : blanc, rouge, rose, rouge, bleu, violet, jaune, doré, brun, etc. Certaines variétés précieuses donnent mêmes des fleurs de plusieurs couleurs. On trouve aussi des fleurs dont l'une des faces des pétales est rouge ou bleue, tandis que l'autre dorée ou argentée.
Les chrysanthèmes ont les formes élégantes.
Selon les variétés, une plante donne une seule fleur de taille considérable et aux couleurs éclatantes, plusieurs fleurs avec une tige plus ou moins élevée et même parfois des centaines de fleurs formant des dessins bien ordonnés. Les pétales de fleur de chrysanthème ont également les formes très variées : droits, relevés vers l'intérieur ou l'extérieur et tordus ; certains autres sont en forme de cuillère, d'aiguille, de tube, de fil, de griffe, etc.
Les Chinois aiment la fleur de chrysanthème non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa qualité inflexible et tenace. Malgré le givre et la neige du début de l'hiver, elle s'épanouit en méprisant le froid.
Les gens se sont souvent inspirés de sa pureté, de sa rigueur, de sa vitalité, de son indifférence, de son inflexibilité et de sa fidélité à toute épreuve pour former un noble caractère.
La qualité de la fleur de chrysanthème traduit les aspirations et l'idéal des gens.
Beaucoup d'ouvrages littéraires font ainsi l'éloge de la fleur de chrysanthème. En conflit avec des fonctionnaires cupides et corrompus, Tao Yuanming, fameux poète des Jin de l'Est (317 - 420), quitta son poste de chef du district de Pengze pour revenir dans son pays natal. Il prit goût à la culture des chrysanthèmes et laissa ces célèbres vers :
« Je cueillais des fleurs de chrysanthème au pied de la haie est et regardais gaîment le mont magnifique du Sud. »
Sous les Qing (1644 - 1911), l'impératrice douairière Ci Xi manifesta un jour sa joie après qu'un dignitaire lui avait offert un chrysanthème aux fleurs parfumées.
Plus tard, le jardinier vendit en cachette les semences de cette variété aux habitants. Aujourd'hui, nous pouvons encore voir ces chrysanthèmes qui donnent de petites fleurs toutes blanches.
De nos jours, les chrysanthèmes peuvent fleurir en toutes saisons. Mais l'automne est toujours la plus belle saison pour cette plante. Dans les années 1980, un jardinier français cultiva un chrysanthème qui donna 1 028 fleurs, tandis qu'un autre présenté en 1982 à l'exposition des chrysanthèmes de Shanghai portait 2 000 fleurs. On dit qu'en ce moment, un gros chrysanthème cultivé en Chine a déjà donné 3 200 fleurs.
Radio Chine Internationale
“Si vous voulez être heureux pour une vie, cultivez des Chrysanthèmes”. (philosophe Chinois)
Le chrysanthème est aussi une fleur sacrée pour les Japonais.
Il est le symbole de la famille impériale et par extension du Japon.
Les miens reviennent chaque année.
-
Commentaires