-
Marina Postic, l'aide soignante devenue agricultrice biologique
Marina Postic, l'aide soignante devenue agricultrice biologique
Actualités Forum Le milieu agricole, Marina Postic le connaît bien. Fille d'agriculteurs, elle a grandi dans la ferme familiale. Et ce n'est pas surprenant que la vie au grand air a eu raison de son métier d'aide soignante. A 27 ans, Marina s'est installée comme maraîchère à Coet-Menan où elle a créé Biostic. Pour cette jeune femme, mariée et mère de deux enfants, c'était un vrai challenge qu'elle n'a pas eu peur de relever. Après un brevet professionnel productions horticoles et maraîchère, pendant trois ans, à la Lande du Breuil, à Rennes, elle s'installe sur l'exploitation familiale. « Mon père venait d'arrêter la location de ses terres, j'en ai profité. J'utilise aussi le même matériel, tracteur, planteuse de pommes de terre..., ce qui m'a permis de minimiser les investissements, raconte Marina Postic. J'ai toujours aimé vivre à l'extérieur. J'ai travaillé dans un établissement de personnes handicapées pendant six ans. Être enfermée tous les jours, quand on voit le soleil dehors, cela donne envie. »
Production bio dans trois ans
L'intéressée a mené son projet avec l'aide de la chambre d'agriculture et tous les organismes concernés, le réseau Gab bio, (groupement des agriculteurs bio). Elle prépare une production bio pour dans trois ans, car la conversion, le passage de agriculture conventionnelle à biologique, prend du temps. « Je ne suis pas encore en conversion, car cela ne fait que six mois que je suis installée », prévient-elle.
La jeune femme est enthousiaste. Ce qu'elle aime, c'est avoir les pieds et les mains dans la terre. Installée sur un hectare et demi pour l'instant, et une serre de 300 m2 pour la production hivernale, Marina cultive une grande diversité de légumes, sans engrais ni pesticide. « Pour les vers et la chenille du chou, je cherche la bête et je l'enlève. Pour les limaces, je vais essayer les canards coureurs indiens. Ils ont un long cou et sont friands de ces mollusques », s'amuse Marina.
Bref, sa production est gourmande, plusieurs variétés de tomates, de poivrons et de courgettes, ainsi que des petits pois et haricots verts, mettent l'eau à la bouche. « Je suis plutôt satisfaite j'ai de beaux légumes », se réjouit l'agricultrice biologique.
Marina Postic effectue une vente à la ferme le lundi matin et le jeudi, de 17 h à 19 h 30. « Le bouche à oreille fonctionne bien et j'ai aussi une clientèle locale des gîtes ruraux », confie l'intéressée. Elle compte aussi vendre sa production au panier, « ce qui va me permettre de mieux gérer mes semis ».
Contact : marina.maraicher.postic@gmail.com ; tél. 06 50 55 98 88.
............-->
bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre
-
Commentaires