• Osmose avec la terre

     

     

      
        Osmose avec la terre      
      Techniques          
      Karine cultive ses légumes en osmose avec la terre
       
           

    Karine Gagnepain, maraîchère, cultive un jardin situé dans le quartier médiéval selon des principes biodynamiques, en douceur.


    Lorsque la lourde porte grise s'ouvre, un grand jardin apparaît. Un petit coin de paradis habité par la quiétude au cœur du quartier médiéval de Parthenay. C'est ici que Karine Gagnepain, 34 ans, s'est installée pour cultiver des légumes. Elle pratique une culture biodynamique. Dans une salopette en jeans un peu trop grande, ses chaussettes roulées sur ses chevilles, la jeune femme se présente sans artifice.

    Ses yeux bleus se teintent d'une légère inquiétude. Elle souhaite expliquer le choix de la biodynamie mais a peur d'inspirer la moquerie. Elle se lance. Elle le fait avec beaucoup de poésie, de conviction.

    " Ce que je voulais c'est soigner la terre "

    Karine a longtemps travaillé dans le secteur social, en région parisienne. Elle aime les autres, se montre soucieuse de leur devenir. « La matière favorise la communication avec l'autre. J'ai fait le choix de la terre. J'ai toujours été attirée par le végétal. J'ai créé des ateliers autour du jardinage. Cela permet d'échanger, d'évoluer ensemble ». Karine fait escale à La Rochelle, le temps d'une formation. Elle y rencontre l'amour. Ce sentiment la conduit à Parthenay, en 2005. « J'ai découvert une terre ancienne, chargée d'histoire. J'ai eu la sensation d'avoir toujours vécu ici ».
    Elle décide d'entreprendre une formation pour devenir maraîchère. « J'ai toujours voulu devenir une artisane de la terre. C'était en moi ». Un voisin lui prête une parcelle de terrain. Elle expérimente les principes biodynamiques. « J'ai restauré ce jardin en le cultivant. Ce que je voulais, c'est soigner la terre. Une terre endormie par des produits nocifs ».
    Karine se passionne pour ce qu'elle fait et souhaite en vivre. Il lui faut plus d'espace. Elle demande à la municipalité de lui louer 25 ares de terre dans le quartier médiéval. « C'était un jardin oublié depuis longtemps ». Elle crée une Scop, Les jardins de Mélusine, et sème ses idées. Elle redessine l'espace pour qu'il inspire le bien être à chacun de ses visiteurs. Elle donne à la terre tisanes et décoctions.
    « Ce qui est bon pour nous l'est aussi pour elle ». Karine cultive ses légumes « en lien avec la terre et le ciel », selon les influences de la lune et du soleil, selon les conditions atmosphériques prévues. Elle apporte ses soins au sol avec douceur, au rythme des saisons.

    Le geste juste

    « Je suis toujours en quête du geste juste. Je souhaite retrouver l'intuition paysanne pour être en osmose avec les éléments ». La jeune femme se sent en harmonie avec ce qu'elle fait, dans l'instant présent. Elle vend sa production à des restaurateurs parthenaisiens et aux particuliers. « Je vis de mon bonheur mais pas encore de ma production ». L'artisane de la terre est cependant bien décidée à prendre racine dans son activité

    Un marché paysan et artisanal

    Au gré de ses rencontres avec d'autres producteurs, l'idée d'un marché s'impose à Karine Gagnepain. « C'était le moyen de nous permettre de sortir de la vente en réseau », explique la maraîchère. L'association Mélusine installe pour la première fois son marché sur les berges du Thouet le 17 juin. Rendez-vous est donné aux Parthenaisiens le 3e dimanche de chaque mois. « Nous sommes régulièrement sollicités par de nouveaux producteurs et artisans souhaitant nous rejoindre », remarque Karine. Le marché grandit. Ce dimanche, les visiteurs pourront aller au gré de ses étals colorés. Ils pourront également échanger. « Ce marché est convivial, commente Karine. Il est né de l'expression de la solidarité et il réunit des gens qui travaillent avec leur cœur ».

     
    Doc & Photo
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques

     

    ............-->

       
      accueil

     

     

    « Ma gamelle est vide 19 avril 2017 »
    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :