• Mes blogs

  •        La canne aux rubans
      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    34 Roman 

    La canne aux rubans

    Jean Grangeot

    France Loisirs

    265

    1993 
    Origine : Cadeau  Sous-catégorie : Roman Historique     
    Les compagnons du Tour de France formèrent jadis une espèce d’aristocratie ouvrière avec ses lois et ses rites. La plupart d’entre eux élevèrent leur métier au niveau d’un art. Le héros de Jean Grangeot, parti adolescent de Saint-Aignan-sur-Cher, sera initié au travail du bois, de la pierre et du fer par des compagnons plus anciens tout en fréquentant les écoles de Saumur, Angers et Bordeaux.Devenu ingénieur, il construira, tant en France qu’en Espagne, Rhodésie et Roumanie, des ponts et des voies de chemin de fer et participera à la célébration en 1889 du centenaire de la Révolution française, puis à l’Exposition Universelle de 1900. De la fin du Second Empire aux lendemains de la dernière guerre mondiale, l’auteur, au travers d’un roman historique riche en aventures et péripéties, plonge ses personnages au cœur de tous les bouleversements de la planète.

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Beauvais ville martyre  

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    33 Histoire

    Beauvais ville martyre 

    Maurice Brayet

    Imprimerie Moderne du Beauvaisis

    232 

    1964 
    Origine : Héritage       
    Dimanche 9 juin 1940 - Lettre de Mr Brayet Maire de Beauvais, à Mr le Préfet. (Extrait)
    Nous avons trouvé dans les 3 abris carrières de saint Jean 4 à 5000 réfugiés de Beauvais et des communes voisines. Nous les avons réconfortés, malgré l'absence de ravitaillement et les fausses nouvelles propagées parmi ces braves gens.......

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

      1888   Scheherazade      
     Classique

    Nikolaï Rimski-Korsakov


       
     

    Shéhérazade (en russe Шехерезада - Cheherezada) op. 35, est un poème symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov créé à Saint-Pétersbourg le 3 novembre 1888 dans le cadre des Concerts symphoniques russes.
    Deux ans après la mort de Rimski-Korsakov, Michel Fokine crée, le 4 juin 1910, une chorégraphie pour les Ballets russes, utilisant une compilation de l’œuvre originale du compositeur.

     

       

    Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (en russe : Никола́й Андре́евич Ри́мский-Ко́рсаков, [nʲɪkəˈlaj ɐˈndrʲejɪvʲɪtɕ ˈrʲimskʲɪj ˈkorsəkəf] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ISO 9 : Nikolaj Andreevič Rimskij-Korsakov), né le 18 mars (6 mars) 1844 à Tikhvine et mort le 21 juin (8 juin) 1908 à Lioubensk, fut avec Tchaïkovski l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du xixe siècle. Il fit partie des cinq compositeurs appelés à créer « le Groupe des Cinq ». Il fut également professeur de musique, d'harmonie et d'orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg.
    Il est particulièrement connu et apprécié pour son utilisation de thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de « magicien de l'orchestre »1,2,3. Il eut une influence importante sur la plupart des compositeurs russes, mais aussi étrangers, de la fin du xixe siècle au début du xxe siècle. Ses œuvres les plus emblématiques sont Shéhérazade, Capriccio espagnol, La Grande Pâque russe, Le Coq d'or, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia et Le Vol du bourdon.
    On peut citer le musicologue britannique Gerald Abraham à propos de la musique de Rimski-Korsakov :
    « il possède un style cristallin, fondé sur l'utilisation des couleurs instrumentales de chaque instrument de base, à travers un cadre clairement défini, une écriture et une orchestration issue de Glinka et Balakirev, Berlioz et Liszt. Il a su passer ces idées à deux générations de compositeurs Russes de Liadov, Glazounov, à Miaskovski, Stravinski et Prokofiev, qui furent aussi ses élèves, et son influence est évidente, bien que moins prononcée, dans la musique orchestrale de Ravel, Debussy, Dukas et Respighi4. »
    Le succès de sa musique, quand elle est proposée en concert, ne s'est jamais démenti. Si l'ensemble de ses œuvres est incontournable en Russie, ses opéras n'ont que peu percé en Occident, alors que sa musique symphonique est universellement saluée.

     
    Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction  GreatSong  Lyrics
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nicolas 1er 

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    31 Histoire

    Nicolas 1er 

    Henri Troyat 

    Perrin 

    229 

    2000 
    Origine : Cadeau       
       

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Parlez mieux Ecrivez mieux
      
    Catégorie Titre Sous-Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    12 Techniques 

    Parlez mieux Ecrivez mieux

      Sélection du Reader'S Digest  Reader'S Digest

    607

    1974
    Parlez mieux Ecrivez mieux
    Parlez mieux Ecrivez mieux
    Parlez mieux Ecrivez mieux

     

       
      accueil

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •   L'Elysée   

     

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    462 Histoire  L'Elysée   


     
    Claude Pasteur Le Grand Livre Du Mois 304 2002
    Sous-Titre    Origine  
    Histoire secrète et indiscrète des origines à nos jours  70ème parution dans cette rubrique   Brocante  
    L'Elysée L'Elysée
         
     

     

       
      accueil

    Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

    Métronome 2

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    441 Documentaire Métronome 2 Lorant Deutsch

    Michel Lafon 430 2016
    Sous-Titre
    Origine  
     Paris intime au fil de ses rues 104ème parution dans cette rubrique   Cadeau  
    Métronome 2 Métronome 2
     
       
     
     

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Génération offensée

      
    Catégorie Titre Auteur Edition Pages Dépôt Légal
    466 Documentaire Génération offensée  Caroline Fourest  Grasset 159 2020
    Sous-titre

    Origine  
    De la police de la culture à la police de la pensée   450ème parution dans cette rubrique   Cadeau  

     

    Caroline Fourest , née le 19 septembre 1975 à Aix-en-Provence, est une journaliste, essayiste et réalisatrice française.

    Figure médiatique depuis les années 2000, « polémiste redoutable et controversée »2, elle milite pour le féminisme, les droits des homosexuels et la laïcité et affirme lutter contre les intégrismes religieux catholiques, juifs et musulmans, l'antisémitisme et les extrémismes politiques.

    Elle est éditorialiste à Marianne et également rédactrice en chef de la revue ProChoix. En 2018, elle réalise son premier film de fiction, Sœurs d'armes, après 21 documentaires.

     

    ws

     

       
      accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

       1987   Un soir de pluie      
    Tubes Blues trottoir
       

     

     

    Blues Trottoir est un duo musical français créé par Clémence Lhomme en 1987. Olivier Defays, saxophoniste né le 29 avril 1965, fils de l'acteur Pierre Richard, rejoint Clémence en studio pour l'enregistrement d'Un soir de pluie.

       
    Un soir de pluie et de brouillard, Quelques taxis passent sans me voir. Une insomnie qui tourne au cauch'mar. J'n'ai qu'une envie, Rentrer pas trop tard. D'toutes façons, Je n'voulais pas sortir Et ce soir, j'avais le blues Sur le trottoir. Un genre gangster vient m'accoster, Joue le mystère pour m'épater. Là sous la pluie, il veut bavarder. Ses p'tits ennuis Me donnent la nausée. D'toutes façons, Moi, c'que j'veux, c'est dormir Et ce soir, j'avais le blues Sur le trottoir. L'aube abimée arrive enfin, Grise et gorgée de parisiens Mais moi, j'm'en fous : J'rejoins mon décor. Y courent partout, Toujours et encore. D'toutes façons, Je n'voulais pas sortir Et ce soir, j'avais le blues Sur le trottoir. Un soir de pluie...
     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox  Parole-Traduction
     Compteur de visiteurs en temps réel      Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  Sur le blog

     

     

      2019    Donnez-moi      
    Tubes Les Frangines
       

     

     

    Les Frangines, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes filles : Anne et Jacinthe.

    Le premier chapitre de leur histoire s’écrit dès l’enfance, les deux fillettes sont tout juste âgées de 11 ans mais partagent l’amour pour l’écriture, les grands poètes comme Baudelaire, Hugo, Nerval ou encore Aragon qu’elles récitent à l’unisson dans le train qui les mène tous les jours vers l’école. Nées de parents différents mais bercées par les mêmes mélodies, ces sœurs de cœur vivent leurs jeunes années sur les bandes sons de Maxime Le Forestier, Joe Dassin, Jean-Jacques Goldman… Ces influences artistiques, c’est ensemble qu’elles les exploreront, chacune munie de son carnet de bord. Leurs premiers écrits se répondent, se nourrissent, c’est alors assez naturellement qu’elles décident de les mettre en musique, plus tardivement alors qu’elles partagent de nouveaux bancs : ceux de la faculté de lettre.

    Leurs carnets d’écolières rangés dans leurs housses de guitare, c’est un nouveau chapitre qu’elles composent à quatre mains et à deux voix. En quelques années, leurs influences ont mûri et accueilli des artistes de la nouvelle scène pop-folk comme Boulevard des Airs, Vianney, Passenger, Lumineers, Angus et Julia Stone…

    .

       
     Remerciements à : La Coccinelle  Wikipédia  Paroles.net  Public.Ados  Nostalgie  Parolesbox
           Modèle  Photos  Création & Techniques  Photos  

     

       
      accueil  
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique