-
Le Squarefoot Gardening
Le Squarefoot Gardening Techniques Le Squarefoot Gardening (jardinage en carrés) de l'américain Mel Bartholomew permet de réduire considérablement les travaux d'entretien, souvent pénibles, d'un potager traditionnel en lignes :
la terre des carrés n'est jamais piétinée ; comme elle ne se tasse pas, elle n'a pas besoin d'être bêchée.
le jardinier s'installe confortablement pour entretenir les carrés et ne se casse jamais le dos en deux.
Les cultures sont très resserrées et les herbes indésirables n'ont plus la place pour se développer. Le désherbage est donc très limité.
Le temps passé à l'entretien du jardin est considérablement réduit et le jardinage est un vrai moment de plaisir.
image: https://static.aujardin.info/img/img8/potager-carres.gifLe potager en carrés avec la méthode française
La méthode française a les mêmes avantages. Sa différence tient dans l'organisation des cultures et la gestion écologique du potager en carrés, l'un et l'autre étant garants de son esthétisme.
Un potager en carrés n'est pas un jardin simplifié. Les légumes, les herbes aromatiques et les fleurs y ont les mêmes besoins que dans n'importe quel jardin. Si ceux-ci ne sont pas respectés, les plantations deviennent rapidement un fouillis végétal beaucoup moins agréable à l'oeil, plus difficile à entretenir et moins productif.
Quelle ressemblance avec les jardins carrés du Moyen-Age ?
Le seul point commun est l'esthétisme, sinon les jardins médiévaux n'ont rien à voir avec le potager en carrés, qui est une idée tout à fait contemporaine. Ils n'étaient pas divisés en petits carrés et ils n'avaient pas le même objectif de productivité : ils étaient surtout destinés aux plantes rares et médicinales.
Les bases de la réussite : les schémas de semis et plantations
Les carrés de la méthode française font 40 cm de côtés (ceux de la méthode américaine font 30 cm). Cette dimension a été retenue à force d'expériences, pour obtenir le maximum de récoltes sur le minimum de surface.
Pour chaque culture, des quantités à cultiver sont indiquées avec le nombre de carré nécessaire. Des schémas précisent comment organiser les semis et les plantations dans les carrés. Leurs indications répondent à deux objectifs :
que le légume ait la place dont il a besoin pour se développer : les salades par exemple se cultivent par 5 dans un carré, un plant de courgettes a besoin de plusieurs carrés.
que les récoltes soient suffisantes en quantité : les haricots nains nécessitent au minimum 2 carrés.
-
Commentaires