-
Sapin arbre du Paradis
Sapin arbre du Paradis
Les Arbres Forum Sujet du message: Le sapin : un arbre du Paradis ! Posté le: Ven 27 Mar - 07:12 (2009) Le sapin : un arbre du Paradis ! Le sapin est l'arbre de Noël par excellence ; c’est le roi de la forêt. Pour préparer la fête de Noël, on le décore avec des boules et des guirlandes et tous les ans, on replante de nouveaux sapins pour préparer le Noël de l'année suivante. Comme ça, il y en a toujours pour tout le monde.
Le sapin : un arbre du Paradis !Appelé aussi arbre de Noël, l'installation dans les foyers et la décoration d'un sapin de Noël est une tradition chrétienne associée aux cadeaux de Noël.
Le sapin étant devenu un objet de grande consommation pour le mois de décembre, des plantations uniquement destinées à fournir la demande est réalisée afin de limiter les coupes dans les bois.Traditionnellement, cet arbre ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé précisément douze nuits après, pour l'Épiphanie.
Dans les faits, les décorations des rues démarrant plus tôt et il n'est pas rare qu'un sapin survive jusqu'à la Chandeleur peu de jours avant le début du Carême.
Les graines de sapins de Noël sont plantées vers avril-mai dans un sol qui aura été profondément labouré. En principe, la levée aura lieu 3 à 4 semaines plus tard. Les meilleurs plans sont replantés pour être vendus à des fins de plantations
Pour effectuer ce travail le pépiniériste utilise une planteuse, machine qui fonctionne selon le même principe que la repiqueuse.
Les sapins sont plantés à environ 1 mètre les uns des autres, ce qui représente une production d’environ 10.000 sapins à l’hectare.
Cet espacement entre les arbres permet de récolter des arbres de bonne configuration.L’arbre qui sera coupé ou déraciné aura passé au minimum 5 années dans le champ après sa plantation pour obtenir un arbre d’une grandeur suffisante mais pour le "nordmann", la croissance est encore plus lente (le nordmann produit en effet une seule pousse par année alors que l’épicéa débourre deux fois l’an). Il faut compter environ 12 ans pour obtenir un arbre commercialisable.
En général La culture du sapin de Noël est une production qui prend donc beaucoup de temps.
Photo
-
Commentaires