Laitue Appia
Une tour créée l'année dernière et plantée de nombreuses annuelles. Cette année par manque de plants à repiquer, cette tour a été délaissée. Vers le 7 juillet j'y ai semé des oeillets d'Inde et des laitues. Appia est une des meilleures variétés de laitue pour l'été. Elle fut introduite sur les rayons grainetiers par Clause. Comme les chaleurs de l'été sont néfastes à la bonne germination des graines de laitues. J'ai fait un essai de semis dans cette tour, placée sous l'ombre d'un érable tout proche. La réussite dépasse tous les espoirs. L'avantage de cette méthode est que si le temps change, on peut déplacer très rapidement les semis pour une meilleure exposition. On évite aussi l'invasion des mauvaises herbes lors du semis en pleine terre. C'est bien connu, les mauvaises graines lèvent bien avant nos petites graines.. Je remplie les coupes avec de la terre issue du bâtiment des poules et mélangée à un peu de tourbe ou de terreau du commerce. Donc pas de levée de mauvaises herbes. Les escargots et les limaces rechignent quelque peu à escalader ce genre de bidule. Mais on en trouve quand même quelques uns. Piégés, si l'on peut dire. Car ils trouvent le logis confortable et s'endorment . Il ne reste plus qu'à les cueillir au saut du lit pendant leur digestion. Je vous fait grâce des détails de leur destruction.
Dans cette autre tour, un des pots a déjà livré son contingent de plants de laitues à repiquer. Il a été immédiatement semé, début août, de laitue d'hiver Val D'Orge. On peut déjà observer quelques germinations
Depuis quelques jours on a déjà entamé la récolte d'autres variétés de laitues (Batavia Rouge Grenobloise) dans cette planche On peut apercevoir à gauche nos Appia qui arrivent à maturité elles aussi.
|