-
Tomato fields
Tomato fields Mes Tomates Forum Sujet du message: Tomates en pot Posté le: Mer 25 Juin - 06:30 (2008) En ce moment quand je désherbe mes plate-bandes, je trouve souvent des pieds de tomate d'une vingtaine de cm de haut.
A ce propos, je vais vous raconter une histoire...
Vers la fin des années 80, nous avons eu des étés assez secs et chauds.Mon voisin, par ses champs, est agriculteur.Avant il exploitait un élevage de cochons.Il épandait régulièrement le lisier.Improductif, il a arrêté cet élevage.Comme nous n'avons pas de tout à l'égout., dans le village.Il a pris l'habitude de pomper avec sa tonne à lisier les égouts, fosses toutes eaux, fosses septiques, puisards, bacs- dégraisseurs, eaux vannes et citernes du village et des environs.Il épands ces effluents sur ses terres en jachères.
Une année, devant chez nous, il y avait sur plusieurs hectares, un véritable champ de tomates.
Forcément elles restaient toutes petites..
Et pas tuteurées, elles se trainaient sur le sol.
Comme notre voisin l'agriculteur, revenait périodiquement déposer ses effluents nauséabonds, nous n'avons jamais osé récolter ces petites tomates.
Le champs se colorait en rouge progressivement..
Quand le cultivateur s'aperçut de cela, rouge de honte certainement, il vint labourer son champs. (en été).Pas très ragoutant cette histoire à l'heure du p'tit déj., mais cela prouve une chose, c'est que les graines de tomate sont très résistantes..Et qu'elles font sans encombre, le voyage de nos toilettes en passant par la fosse septique, ensuite le puisard , la tonne à lisier et la jachère du voisin...Quand je pense que nous semons nos tomates en février et tous les soins prodigués par la suite...
Seulement à coté, dans la jachère... pas chez nous....Celle du voisin..Agriculteur...Sympa quand même.Et qui pompait, pompait, pompait.....Ils pompe toujours, d'ailleurs.....
TEXTE INTÉGRAL
En ce moment quand je désherbe mes plate-bandes, je trouve souvent des pieds de tomate d'une vingtaine de cm de haut.
A ce propos, je vais vous raconter une histoire...
Vers la fin des années 80, nous avons eu des étés assez secs et chauds.
Mon voisin, par ses champs, est agriculteur.
Avant il exploitait un élevage de cochons.
Il épandait régulièrement le lisier.
Improductif, il a arrêté cet élevage. Dur Dur
Comme nous n'avons pas de tout à l'égout., dans le village.
Il a pris l'habitude de pomper avec sa tonne à lisier les égouts, fosses toutes eaux, fosses septiques, puisards, bacs- dégraisseurs, eaux vannes et citernes du village et des environs.
Il épands ces effluents sur ses terres en jachères. c'est pas la joie
Une année, devant chez nous, il y avait sur plusieurs hectares, un véritable champ de tomates.
Forcément elles restaient toutes petites.. Ben oui
Et pas tuteurées, elles se trainaient sur le sol. Je te dis pas
Comme notre voisin l'agriculteur, revenait périodiquement déposer ses effluents nauséabonds, nous n'avons jamais osé récolter ces petites tomates. Foparévé !
Le champs se colorait en rouge progressivement.. Désopilant!Quand le cultivateur s'aperçut de cela, rouge de honte certainement, il vint labourer son champ. (en été).
Pas très ragoutant cette histoire à l'heure du p'tit déj., mais cela prouve une chose, c'est que les graines de tomate sont très résistantes..
Et qu'elles font sans encombre, le voyage de nos toilettes en passant par la fosse septique, ensuite le puisard , la tonne à lisier et la jachère du voisin...
Quand je pense que nous semons nos tomates en février et tous les soins prodigués par la suite... la honteSeulement à coté, dans la jachère... pas chez nous....Celle du voisin.. Agriculteur...
Sympa quand même.
Et qui pompait, pompait, pompait.....
Ils pompe toujours, d'ailleurs.....
-
Commentaires