-
Comment faire un jardin vertical ?
Comment faire un jardin vertical ?
Les Arbres Forum Sous-catégorie : Les Haies Sujet du message: Comment faire un jardin vertical ? Photo Patrick Blanc Posté le: Mar 1 Juil - 07:11 (2008) Comment faire un jardin vertical ? Que ce soit pour l'extérieur ou, de plus en plus tendance pour les murs intérieurs, le jardin vertical peut décorer votre façade de la plus jolie manière qui soit. Sachez que les plantes grimpantes s'achètent en conteneur et que leur plantation ne demande pas beaucoup d'efforts. Il suffira juste de les arroser en fonction des plantes choisies et de les aider un peu au début pour qu'elles s'accrochent aux murs ou aux treillis que vous aurez apposés sur vos murs. Etant donné qu'elles sont très résistantes, vous n'aurez aucun mal à ce qu'elles foisonnent sur vos murs. Certaines poussent toutes seules comme les glycines, d'autres demandent un peu d'aide au début. Parmi les plantes conseillées, l'on trouve le chèvrefeuille grimpant qui, non seulement sent délicieusement bon mais qui éloigne aussi les moustiques. Lorsqu'il se pare de fleurs de multiples couleurs, il exhale un parfum délicieux. Le chèvrefeuille peut pousser au soleil ou dans un coin mi-ombragé et l'on peut le voir atteindre six mètres de haut mais il est conseillé de le tailler régulièrement. Pour parer votre mur, utilisez donc aussi la glycine avec ses grappes de fleurs mauves ou violettes.
De plus, son odeur douce et épicée embaumera tout votre entourage. Originaire d'Asie, la glycine apprécie le soleil et les coins semi-ombrageux. Il s'agit d'une plante grimpante qui peut atteindre huit mètres de haut et ses fleurs coulant des corniches sont du plus bel effet. Pour réaliser votre jardin vertical, n'oubliez pas le jasmin blanc qui ne peut atteindre que trois mètres et qui fleurit de juin à septembre. Malgré sa petite floraison, son parfum très odorant est l'une des raisons de son succès.
N'oublions pas non plus les clématites et ses nombreuses variétés, non seulement dans les couleurs mais dans la taille des fleurs. Elles s'accrochent très bien aux grillages et si vous posez quelques tuteurs, elles pourront grimper sur vos murs, pergolas ou balcons. Leur floraison date de mars à novembre et les clématites sont très faciles d'entretien. Il faut cependant un peu les surveiller et les tailler après la floraison. Sachez que vous pouvez planter ces plantes tout au long de l'année et surtout de septembre à avril. Inutile d'employer trop d'engrais sous peine d'avoir moins de floraison. En hiver, même si ces plantes sont rudes, n'hésitez pas à protéger les racines avec de la simple paille. Evitez également de tailler les plantes en hiver que ce soit pour une floraison printanière ou estivale. Certains magasins vous proposent des « kit jardin vertical ». Cela peut être pratique mais vous n'aurez pas le choix. Mieux vaut se munir d'un bon outillage, faire son choix soi-même parmi les fleurs, les couleurs, les senteurs, les longueurs, les hauteurs, les épaisseurs.
Faire un jardin vertical nécessite en effet peut-être un petit crayonné qui va illustrer les fleurs plus basses et les fleurs plus hautes avec les nuances de couleurs pour qu'il devienne un véritable jardin en hauteur avec les plantes appropriées. Et pourquoi pas, sur le sol, faire pousser des fleurs vivaces en tapis ou de la menthe, des fougères pour donner une impression de continuité dans la végétation et les senteurs ? Avant de vous lancer, vérifiez bien que vous avez les outils adéquats et choisissez bien les couleurs pour ne pas faire de faute de goût. Avec les plantes lierres, inutile d'utiliser beaucoup d'engrais, elles poussent toutes seules ! Vérifiez aussi la date d'éclosion des fleurs pour avoir un accord parfait. Ensuite, vous n'aurez plus grand chose à faire qu'à les admirer sur votre façade remise à neuf. Depuis peu, les murs intérieurs peuvent aussi faire l'objet d'un jardin vertical. Encore faut-il que les murs soient bien isolés car les plantes demandent de l'eau et attirent les insectes. Dans un premier temps, testez donc votre technique sur vos murs extérieurs sur votre balcon ou sur la façade de votre maison ! Sachez que des grands magasins spécialisés en jardinerie peuvent vous aider à composer votre jardin vertical. N'hésitez pas à leur demander conseil avant d'acheter des plans qui ne s'harmoniseront pas forcément entre eux !
Kitlou
On a déjà parlé de ces nouvelles techniques d'habillage des murs.
Autrefois, on recouvrait parfois les murs de la maison avec du lierre ou de la vigne vierge.
Aussi avec des glycines..
Ces nouvelles techniques doivent, tout de même, avoir un certain cout ...
Et l'entretien par la suite...
Pas simple, certainement.
Mais en tout cas cela a l'air plus seyant que le béton brut..Une autre conception des murs végétaux. Exposés en vitrine
-
Commentaires