•  

     

      
       

     Le lin file un mauvais coton  

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
      Sujet du message: Le lin file un mauvais coton
       
      Posté le: Sam 10 Oct - 17:25 (2009)     
     

     Le lin file un mauvais coton
    Agriculture

    La Normandie est le premier producteur mondial de fibres longues de lin. : Philippe Renault

      Les filatures chinoises chinois contrôlent aujourd'hui 85 % des débouchés du lin français et tirent les prix vers le bas.
    Les producteurs explorent de nouveaux marchés : isolation, portières...
    Une conséquence directe de la crise économique mondiale. Les Chinois exportent moins de vêtements et donc achètent moins de lin.
    Or, il est cultivé pour l'essentiel dans l'Ouest de la France.
    La Normandie est le premier producteur mondial de fibres longues de lin.
    Une culture assez technique bien adaptée au climat océanique.

    « Notre filière traverse une crise qui peut être grave », estime Xavier Talpe, président de l'AGPL (Association générale des producteurs de lin textile).

    « L'idéal serait d'arrêter de produire du lin pendant un an, mais ce n'est pas possible, car nous ne pouvons pas mettre en péril notre outil industriel », résume Xavier Talpe.
     Pour sauver les prix descendus à 119 €/q sur la campagne 2008-2009 contre 150 €/q les bonnes années, l'AGPL demande donc aux producteurs de baisser volontairement les surfaces de 20 % en 2010. Celles-ci tomberaient à 40 000 ha, soit la moitié du niveau de 2005.

    Un kayak en lin

    Xavier Talpe, qui souhaite réguler le marché du lin sur d'autres bases que le volontariat, milite pour « un Grenelle du lin » afin de mettre à plat les difficultés et les enjeux de la filière.
    Car si les filatures chinoises contrôlent aujourd'hui 85 % des débouchés du lin français et tirent les prix vers le bas, la production est pleine d'avenir. « De nouvelles applications prometteuses émergent », analyse Christophe Mallet, directeur de l'AGPL.

    Des meubles aux portières de voiture en passant par les matériaux d'isolation. La fibre de lin est capable de faire concurrence à la fibre de verre.
    Dans le Morbihan, la société Plasmor a construit un kayak en fibres de lin.
     En Vendée, des agriculteurs de la coopérative Cavac ont semé 2000 hectares de lin. La production alimente une usine spécialisée dans les isolants naturels. À plein régime, l'usine peut fabriquer trois millions de mètres carrés d'isolant. De quoi habiller 6 000 maisons.

    Valérie NOËL.

     

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos  Photos

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Les légumes gèlent, pas les initiatives

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
      Sujet du message: Les légumes gèlent, pas les initiatives
       
      Posté le: Lun 27 Fév - 19:00 (2012)    
      Les légumes gèlent, pas les initiatives

    Lundi 20 février 2012



    Alexandra Cassen, maraîchère durement touchée par le gel.


    Le Domaine de Carlhan était autrefois connu pour son élevage de faisans. Depuis un an, Alexandra Cassen a pris possession du domaine, le nom n'a pas changé mais les volatiles ont été oubliés. C'est en tant que jeune agricultrice qu'Alexandra s'est installée sur la commune.

    Sur trois hectares, elle cultive tout ce que le terroir peut offrir. Ici les courgettes sont vertes, bien sûr, mais on en trouve également de toutes les couleurs. Ses clients se régalent ainsi de produits parfois peu communs mais toujours savoureux, loin de certains légumes insipides et trop calibrés pour être honnête.

    En plus de la vente directe, Alexandra s'appuie sur un réseau de 3 Amap pour vendre ses légumes. Mais le froid polaire de ces derniers jours a fait perdre beaucoup à la nouvelle maraîchère, l'heure est au décompte et au bilan. « Ce n'est pas le gel qui est en cause, c'est son intensité dans la durée », explique Alexandra. Les fèves ont noirci, les salades ont gelé et les radis font grise mine. « Si je suis à court de marchandise, j'ai toujours des réserves pour livrer mes amapiens », rassure la productrice. Au programme, quelques carottes ou salades plus rustiques. Faire parti d'un réseau Amap, c'est aussi être solidaire des agriculteurs. Au rythme du climat, on se réjouit ou on espère de meilleures récoltes.

    Un choix de vie
    Le maraîchage est un véritable choix de vie, la plupart du temps Alexandra est seule pour gérer l'exploitation même si le week-end, mari et enfant se transforment en maraîchers amateurs. Pour l'heure, pas question de se lamenter sur ce mauvais coup du sort, les fèves seront replantées et il faut déjà prévoir les récoltes de l'été. Un été où devrait voir le jour un petit local dédié à la vente. A l'heure de l'essence chère et du développement des vertus « écolo », venir acheter ses légumes au producteur relève de l'acte citoyen ! Dans le Domaine de Carlhan les idées germent comme les légumes… L'an dernier, quelques initiés ont goûté aux premiers melons arbanatais, Alexandra parle maintenant de faire pousser des champignons, mais lesquels ?

    Domaine de Carlhan, 7, chemin du Bouchoura 33640 Arbanats. Vente directe au domaine et le dimanche matin sur la départementale.

    David Garcia



     WS La région bordelaise ce n'est pas le nord de la France.
    Les hivers y sont en général assez doux.
    Visiblement les gelées y ont été aussi fortes que dans nos régions du nord.
    19 jours consécutifs de fortes gelées, cela laisse des traces.

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos  Photos

     

    ............-->

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Céline, agricultrice céréalière 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
     

    Céline, agricultrice céréalière

    Publication : 10 juin 2013

    Après des débuts dans la finance, Céline décide de devenir agricultrice en reprenant l’exploitation familiale aux portes de Toulouse. A 30 ans, elle gère désormais 145 hectares de polyculture céréalière. Elle nous explique le quotidien d’un métier loin des idées reçues.

    une jeune femme souriante dans un champs de blé

    Comment s’organisent vos journées ?

    Je cultive une exploitation de 145 hectares depolycultures : blé dur, blé tendre, tournesol, luzerne, colza, pois. Je n’ai pas de journée type mais des objectifs en fonction des périodes : labours, semis, moissons, …  je participe à des réunions, j’ai une grosse charge de de travail administratif, je suis le cours des marchés pour savoir quand vendre mes récoltes au meilleur prix. J’effectue régulièrement des tours de parcelles pour surveiller les plantes et vérifier qu’il n’y pas une maladie. Dans ce cas, il faut intervenir au plus vite. Je sous traite l’application des produits phytosanitaires à un exploitant et un autre agriculteur vient m’aider pour les moissons. Pour le reste, je suis autonome.

    Que préférez-vous  dans le métier d’exploitant agricole ?

    La liberté qu’il peut offrir. A priori, cela peut paraître paradoxal parce qu’on dépend à la fois de la météo, des marchés internationaux, des normes de plus en plus contraignantes, des directives européennes mais au final, je m’organise comme je l’entends. Je choisis mes horaires, les cultures que je veux développer, la manière de les mener… (Biologique, conventionnel)… et on est beaucoup plus libres que lorsqu’on travaille avec des horaires fixes pour un employeur.

    Est-ce plus difficile pour une femme d’être agricultrice ?

    Les gens sont toujours surpris quand je leur dis que je conduis les tracteurs. Ce métier n’est pas plus difficile pour une femme. La seule difficulté pour moi en effet, c’est le manque de force physique. Les machines sont plutôt conçues pour un public masculin et c’est un peu handicapant parfois. D’ailleurs, les constructeurs d’agroéquipements l’ont bien compris puisqu’ils sont en train d’imaginer des machines plus adaptées. A part ça, le monde agricole n’est pas plus macho qu’un autre.

    Il y a d’autres a priori sur les agriculteurs ?

    Impossible d’échapper à l’image de l’agriculteur pollueur ! Pourtant cela a changé, les agriculteurs ont intégré cette dimension et le matériel est maintenant assez sophistiqué pour nous permettre de mettre la dose de produit suffisant. Nous intégrons les normes de respect de la terre et de l’environnement, la terre est notre support de travail et on la respecte. C’est aussi pour cela que j’adhère aux Jeunes Agriculteurs : pour défendre l’image des agriculteurs, préserver les terres et aider les jeunes à s’installer.

    Quel message auriez-vous envie de délivrer aux jeunes ?

    C’est un métier complet qui touche à la fois à l’agronomie, le machinisme, la finance aussi. Bien sûr il ne faut pas avoir peur du travail, savoir s’adapter en permanence et ne pas être effrayé par les lourdeurs administratives et autres contraintes réglementaires. Mais pour moi, c’est un des plus beaux métiers du monde parce qu’il permet de nourrir les gens, un métier qui a du sens, qui offre la possibilité d’être au contact de la nature où chacun peut s’épanouir dans sa voie en trouvant quelque chose qui lui convienne. Ce monde n’est pas fermé : il offre de nombreuses possibilités à qui veut se former, se réorienter, se reconvertir même si on ne vient pas du monde agricole.

     Onisep.fr
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

    ............-->

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Rond-point de Cauvillle-sur-Mer 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
    Nouveau rond-point aménagé sur la RD940 (LE HAVRE/ÉTRETAT) au niveau de CAUVILLE-SUR-MER
     Le Havre
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

    ............-->

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Marina Postic, l'aide soignante devenue agricultrice biologique 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
     Le milieu agricole, Marina Postic le connaît bien. Fille d'agriculteurs, elle a grandi dans la ferme familiale. Et ce n'est pas surprenant que la vie au grand air a eu raison de son métier d'aide soignante. A 27 ans, Marina s'est installée comme maraîchère à Coet-Menan où elle a créé Biostic.

    Pour cette jeune femme, mariée et mère de deux enfants, c'était un vrai challenge qu'elle n'a pas eu peur de relever. Après un brevet professionnel productions horticoles et maraîchère, pendant trois ans, à la Lande du Breuil, à Rennes, elle s'installe sur l'exploitation familiale. « Mon père venait d'arrêter la location de ses terres, j'en ai profité. J'utilise aussi le même matériel, tracteur, planteuse de pommes de terre..., ce qui m'a permis de minimiser les investissements, raconte Marina Postic. J'ai toujours aimé vivre à l'extérieur. J'ai travaillé dans un établissement de personnes handicapées pendant six ans. Être enfermée tous les jours, quand on voit le soleil dehors, cela donne envie. »

    Production bio dans trois ans

    L'intéressée a mené son projet avec l'aide de la chambre d'agriculture et tous les organismes concernés, le réseau Gab bio, (groupement des agriculteurs bio). Elle prépare une production bio pour dans trois ans, car la conversion, le passage de agriculture conventionnelle à biologique, prend du temps. « Je ne suis pas encore en conversion, car cela ne fait que six mois que je suis installée », prévient-elle.

    La jeune femme est enthousiaste. Ce qu'elle aime, c'est avoir les pieds et les mains dans la terre. Installée sur un hectare et demi pour l'instant, et une serre de 300 m2 pour la production hivernale, Marina cultive une grande diversité de légumes, sans engrais ni pesticide. « Pour les vers et la chenille du chou, je cherche la bête et je l'enlève. Pour les limaces, je vais essayer les canards coureurs indiens. Ils ont un long cou et sont friands de ces mollusques », s'amuse Marina.

    Bref, sa production est gourmande, plusieurs variétés de tomates, de poivrons et de courgettes, ainsi que des petits pois et haricots verts, mettent l'eau à la bouche. « Je suis plutôt satisfaite j'ai de beaux légumes », se réjouit l'agricultrice biologique.

    Marina Postic effectue une vente à la ferme le lundi matin et le jeudi, de 17 h à 19 h 30. « Le bouche à oreille fonctionne bien et j'ai aussi une clientèle locale des gîtes ruraux », confie l'intéressée. Elle compte aussi vendre sa production au panier, « ce qui va me permettre de mieux gérer mes semis ».

    Contact : marina.maraicher.postic@gmail.com ; tél. 06 50 55 98 88.

    Marina

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

    ............-->

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

     

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
     
    Il y a 2 min
    lid Staff

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à tous et à toutes pour vos messages de soutien, ça fait chaud au cœur!

    Un petit point technique:

    • Tout d'abord, par "cluster de données" j'entends l'ensemble des serveurs sur lesquels les données (images, son, pdfs… ) sont stockées.
    • Le logiciel que nous utilisons pour gérer le cluster de données effectue, à terme, une réplication des données de type N=3, c'est à dire qu'un fichier se trouve sur trois machines différentes en même temps.
    • Vers 14h nous devrions avoir atteint une réplication N=2 qui devrait assurer des performances correctes. Je remettrai en ligne à ce moment.
    • L'intégralité des données est là, rassurez vous.
    • Cependant, si jamais je remarque une instabilité du cluster de données, il sera alors nécessaire de remettre le cluster hors ligne pour attendre que nous ayons atteint une réplication N=3 (ce qui dans ce cas de figure devrait être effectif jeudi fin de matinée/début d'après midi) et que les transferts entre les machines du cluster soient terminés (il s'agit d'opérations assez lourdes en terme de bande passante réseau et d'entrées/sorties disques: il y a plus de 30To de données à répliquer)

    En tout cas nous en voyons le bout, après quelques nuits quasi-blanches ;)

    Cordialement,

    lid

     
     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

     

      
       

    Incident technique avec les images 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
    Incident technique avec les images, documents ... 
     
    Hier à 12:39
    Damien_68Staff

    Bonjour à tous,

    Afin de vous permettre d'avoir un suivi détaillé sur l'incident causant une indisponibilité au niveau des fichiers (images, musiques, documents, etc ...), j'ai pris la décision d'ouvrir ce fil de discussion afin de vous permettre d'avoir un suivi détaillé sur l'incident en cours !

    Le 26 octobre 2015, nous avons commencé à migrer l'ensemble des fichiers de la plateforme vers un nouveau cluster de stockage afin d'augmenter massivement la capacité de stockage et surtout remplacer des machines qui comment à avoir de l'âge (le but étant de remplacer avant que ça casse).

    Dans la nuit du 31/10 au 01/11, la migration des données s'est terminée et le cluster est entré en service.

    Le 01/11, le nouveau cluster lisse les données afin de répartir les données sur les différents serveurs à sa disposition afin d'éviter la saturation d'un des disques du cluster. Cette opération non contournable monopolise l'ensemble des ressources et rend l'accès des données quasi impossible.

    Le 01/11 à 19h, la répartition des données (appelée aussi lissage) est terminée. Au même moment, nous subissons une attaque réseau ralentissant considérablement la plateforme.

    Le 01/11 à 22h30, un souci technique est diagnostiqué sur le nouveau cluster. Celui-ci peine à gérer toutes les requêtes de lectures/écritures des documents. Le problème est suivi durant la nuit.

    Le 02/11 à 08h, l'ensembles des historiques (logs) et statistiques de performance sont épluchés afin d'arriver à une conclusion et prendre les mesures qui s'imposent. 

    Le 02/11 à 10h30, la décision d'ajouter de nouvelles machines supplémentaires est prise afin de pouvoir gérer le flux de requêtes. Malheureusement, le stock de nouvelles machines n'est pas suffisant.

    Le 02/11 à 11h15, après accord avec notre fournisseur serveur, nous récupérons une grosse partie de nos anciennes machines afin de les ajouter au nouveau cluster dans le but de réguler le flux de données.

    Le 02/11 à 11h30, les opérations d'ajout des anciennes machines sont débutées.

    Le 02/11 à 11h45, notre fournisseur livre la dernière machine nouvelle génération qu'il possède en stock.

    Le 02/11 à 11h50, la nouvelle machine est mise en route et son installation est lancée.

    Le 02/11 à 14h, une nouvelle vérification est faite afin de vérifier que les données sont bien là et sans perte. Tout est là, c'est positif !

    Le 02/11 à 16h45, l'intégration de nouvelles machines dans le cluster de stockage suit son cours. L'intégration de machines nécessite une coupure du cluster actuel afin de garantir l'intégrité des données et éviter toute perte de données.

    Le 02/11 à 18h, la reconstitution du cluster avec les machines supplémentaires suit son cours.

    Le 02/11 à 23h, le cluster continue de se réformer sur l'ensemble de machines mises à sa disposition. On va s'accorder 2/3h de sommeil pendant que ça tourne seul.

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Fête du Potiron 2015 (Kürbisfàscht) à Logelheim 

             
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           
     
     

    Pour la Kürbisfàscht, des tableaux jalonnent les rues, avec pour principaux personnages, des potirons ! Le marché local propose aux visiteurs toutes sortes de produits du terrroir et surtout, des potirons !

    Le samedi et dimanche soir vers 18h, tous les potirons s’illuminent sur le passage de la cavalcade... Après quoi, est servie la soupe de potiron, cuisinée avec pas moins d’une tonne et demi de potiron. Les festivités se poursuivent le dimanche, avec des animations pour tous, et l’élection du plus beau tableau fait en potiron.

    Texte et Photo

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

    Restons à l'heure d'hiver! 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
     
       
           

     C'est le retour de l'hiver. Nous le pressentions depuis le début de l'automne avec ce mois d'octobre exécrable. Il est dommage de perdre une heure de lumière ce soir. Il serait souhaitable de conserver toute l'année cet horaire et de ne plus en changer. Nos contemporains ne préfèrent plus les longues heures d’été du petit matin, mais plutôt les quelques heures encore lumineuses de la fin de journée .Nos contemporains se lèvent d'aussi bonne heure que les générations précédentes; mais ne font plus l'apologie du «lever tôt», contrairement à nos Grands Parents. Aujourd'hui les conditions de travail sont tellement dures en terme d'horaire, de transport et de rythme,  que le travailleur aspire à quelques heures ensoleillées à la fin de sa journée. Nos grands parents devaient se lever tôt, non pas pour prendre un moyen de transport, car leur labeur harassant se trouvait sur place, mais parce qu’à l’époque, le confort des habitations était beaucoup trop vétuste. Difficile de se divertir à la lumière d’une bougie.

     
     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

      
       

     Dites-le avec des plantes carnivores 

           
      Actualités    Forum 

     

     

       
      Sujet du message: Dites-le avec des plantes carnivores !
       
      Posté le: Sam 16 Mai - 06:39 (2009)      
     Dites-le avec des plantes carnivores !



    Vous n’êtes pas du genre à vous faire marcher sur les pieds ? Vous aimez les plantes ? Vous êtes cruel ? Le Marquis de Sade s’enfuirait en pleurant comme un bébé en vous voyant agir ? Ou, plus simplement, vous vous ennuyez au bureau ? Si vous avez répondu « oui » à une question au moins, alors j’ai ce qu’il vous faut : les plantes carnivores de bureau. Vous pourrez ainsi vous délecter (et tuer le temps et des insectes, à défaut de vos collègues) de la souffrance de cette stupide mouche qui est en train d’être digérée lentement en se tortillant de douleur dans votre vénus attrape-mouche. Ce petit kit inclus un pot, les graines d’une dizaine de plantes carnivores différentes et un petit guide pour s’occuper de vos nouvelles amies. Vos après-midis ne seront plus jamais pareils avec ce kit de plante-carnivore pour bureau

     Avis de la rédaction
    Une caricature des plantes carnivores..
    Humoristique mais un peu outrancière....
    Les plantes carnivores ont bien d'autres qualités...
    Pour notre bonheur.
    WS

     En esperant quand meme qu'il y ait des bureaux où on n'a pas le temps de semer,bichonner,chasser les mouches....il faut quand meme en garder pour surfer sur le web et envoyer ses mails !!Avec les rtt,les journées sont de plus en plus concentrées,ça devient de la pure exploitation!

    ! Allo

     
     
     Compteur de visiteurs en temps réel                Modèle  Photos  Création & Techniques Photos 

     

       
      bonjour poule météo godefroy Jardin Blanc Oise Picardie Potager Fleur Légume Tomate Forum Animal Nature Terre accueil

     
    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique